serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: serrage de roue light

Messagede LaTaupe » Lun 12 Déc 2011 21:53

+2, j'avais acheté les miens sur Alltricks et j'avais un bel emballage avec. :D
LaTaupe
 
Messages: 25
Images: 4
Inscription: Ven 9 Déc 2011 21:27

Re: serrage de roue light

Messagede kawaite » Mer 21 Déc 2011 19:40

je souhaite changer mes kcnc titane qui pour moi ne sont pas assez fort en serrage , pensez que a poids equivalent les soul kozak titane offrent un serrage plus important et fiable?
kawaite
 
Messages: 487
Inscription: Dim 8 Mai 2011 12:26

Re: serrage de roue light

Messagede Drifter » Sam 24 Déc 2011 16:53

Bonjour,

Pour ce qui est des serrages "soul kozak" j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de retours , cette marque d'origine polonaise que j'ai repéré sur le site dulight.fr m'a l'air d'être trés confidentielle ici. Egalement , je pensais en mettre un jeu sur mon carbone route.

Bon , par contre, je viens juste d'acheter des serrages de roues KCNC titane pour mon "tout mou" et puis je viens de tomber par hasard sur ce topic où effectivement d'aprés bon nombre d'avis négatifs,je pense avoir acheté.. de la daube...! :cry:

Je reçois ces blocages dans quelques jours , je verrai bien.. Si ça ne tient rien , ça dégage !

Bonnes Fêtes à tous!
Drifter
 
Messages: 48
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:19

Re: serrage de roue light

Messagede SNIPERPRO » Sam 24 Déc 2011 17:51

moi j'ais pas de probléme avec mes KCNC...
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
SNIPERPRO
 
Messages: 123
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:48
Localisation: Herault

Re: serrage de roue light

Messagede guich59 » Sam 24 Déc 2011 17:57

guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: serrage de roue light

Messagede horsegood » Sam 24 Déc 2011 19:23

pas de soucis avec mes kcnc
horsegood
 
Messages: 12
Images: 0
Inscription: Sam 24 Déc 2011 18:17
Localisation: Tangry (pas de calais)

Re: serrage de roue light

Messagede Sawyer » Dim 25 Déc 2011 16:29

horsegood a écrit:pas de soucis avec mes kcnc

C' :D est des demonchaux titane luly que tu as toi!
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: serrage de roue light

Messagede Sawyer » Dim 25 Déc 2011 16:29

horsegood a écrit:pas de soucis avec mes kcnc

C' :D est des demonchaux titane luly que tu as toi!
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: serrage de roue light

Messagede kawaite » Lun 26 Déc 2011 17:49

ne vais pas perdre en rigidite a passer mes serrages mavic a des kcnc?certe je gagne en poids , je perds en force de serrage?
kawaite
 
Messages: 487
Inscription: Dim 8 Mai 2011 12:26

Re: serrage de roue light

Messagede Drifter » Mer 28 Déc 2011 15:51

Bonjour,
Comme convenu , je viens de recevoir mes blocages de roues KCNC cet aprés midi.
Je les ai pris en rouge anodisé, donc au 1er abord, niveau look, on peut dire que ça en jette.

Maintenant , parlons de la monte sur mon Lapierre x control 500 de cette année.

Eh bien , je dois avouer qu'au niveau couple de serrage par rapport à mes shimano XT d'origine c'est plutot pas mal, voire vraiment trés bien !
Evidemment un test grandeur nature s'impose mais disons qu'à 1ere vue , c'est positif.
Comme je ne suis pas fou, j'ai quand même gardé mes blocages d'origine..
@+
Drifter
 
Messages: 48
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:19

Re: serrage de roue light

Messagede Drifter » Mar 10 Jan 2012 16:05

Bonjour,

J'ai enfin testé mes serrages de roues KCNC avant hier. Verdict : en ayant pris soin de bien "secouer" le bike dans tous les sens pendant une bonne heure, rien n'a bougé !
Et en plus, je ne les ai pas vraiment serrés comme un forcené donc en ce qui me concerne , à premiere vue c'est positif.
Maintenant c'est clair qu'il faut voir ça de plus prés au fil des kilomètres avec l'usure.

Je parle en tant qu'utilisateur lambda, il en ira peut être pas de même pour le compétiteur qui aura les watts necessaires pour ressentir une quelconque difference.
Enfin pour ma propre experience je n'ai pas remarqué de changement au niveau comportement.

Bonne journée à tous !
Drifter
 
Messages: 48
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:19

Re: serrage de roue light

Messagede beetle » Mar 10 Jan 2012 18:41

Après ça va dépendre de la surface des pattes, de la surface du moyeu en contact avec la patte, de la rigidité du moyeu... donc dur à dire. En tout cas dans le test de serrages ils n'avaient pas un couple super important, après ça peut effectivement très bien passer sur certains cadres/moyeux :)
Avatar de l’utilisateur
beetle
 
Messages: 72
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 12:10

Re: serrage de roue light

Messagede ktm » Mar 10 Jan 2012 21:44

Demain j'essaie mes kcnc,je vous tiens au jus je vais essayer un parcours xc technique,je vous tiens au jus .
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm
 
Messages: 249
Inscription: Ven 23 Nov 2007 18:22
Localisation: NICE

Re: serrage de roue light

Messagede the scaleur » Mer 11 Jan 2012 09:33

Je n'ai pas de KCNC mais je connais pas mal de gens qui en ont, selon eux le seul problème c'est qu'il faut "visser" le serrage une fois qu'on la serré à la main par le système de blocage rapide.
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: serrage de roue light

Messagede ktm » Mer 11 Jan 2012 21:42

Donc aujourd'hui suis allé rouler avec le skin,et,les fameux serrages KCNC,donc je n'ai eu aucun souci ,pas de roues desserées et aucun lechache de disques sur les plaquettes suis en R1,j'ai fait quelques accélérations en danseuse et rien du tout.Donc essaie plus tot positif en ce qui me concerne j'ai serré normalement sans visser aprés serrage.
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm
 
Messages: 249
Inscription: Ven 23 Nov 2007 18:22
Localisation: NICE

Re: serrage de roue light

Messagede Drifter » Jeu 12 Jan 2012 15:19

Ok merci pour ton retour ktm. Bon , en final nous avons au demeurant la même opinion concernant ces serrages. Avis à d'autres bien sûr !
Drifter
 
Messages: 48
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:19

Re: serrage de roue light

Messagede romas » Mar 31 Jan 2012 16:53

Je suis en train de faire réaliser ce genre de serrage de roue pour fourche fox QR15... Le but est de prendre le serrage de 15 Fox d'origine et de virer la partie mobile du levier pour ne garder que l'axe creux. Après je pense utiliser une vis de funbolt CK que j'avais fais refaire en Titane pour mettre au bout après avoir fileté l'interieur de l'axe. Une petite bague en alu autour de la tête pour une bonne assise sur le bas du fourreau et ca roule! Ah oui, une dernière chose, je pense faire refaire l'insert en acier fox côté droit de la fourche mais en titane histoire de gagner un pouillème de grs... :D
Je vous tiens au jus!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

Re: serrage de roue light

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Juil 2012 22:02

Drifter a écrit:Bonjour,

Pour ce qui est des serrages "soul kozak" j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de retours , cette marque d'origine polonaise que j'ai repéré sur le site dulight.fr m'a l'air d'être trés confidentielle ici. Egalement , je pensais en mettre un jeu sur mon carbone route.

Bon , par contre, je viens juste d'acheter des serrages de roues KCNC titane pour mon "tout mou" et puis je viens de tomber par hasard sur ce topic où effectivement d'aprés bon nombre d'avis négatifs,je pense avoir acheté.. de la daube...! :cry:

Je reçois ces blocages dans quelques jours , je verrai bien.. Si ça ne tient rien , ça dégage !

Bonnes Fêtes à tous!


je suis désolé de " vous " contre dire, mais depuis que j'ai monté mes KCNC titane, je n'ai JAMAIS eue de problème
il faut juste savoir les serrer

positionner la roue, exercer une pression sur la fermeture pour la mettre contre le cadre, faire tourner l'écrou qui ce trouve de l'autre coté ...
une fois qu'il est " contre " le cadre, on ferme
si c'est trop dur, desserrer l'écrou petit à petit et basta

depuis 2009, ils sont sur mon spad ( voir dans les post précédent de ce même sujet )
BASS MANTA
 
Messages: 1581
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Re: serrage de roue light

Messagede Di@bl0 » Ven 27 Juil 2012 22:37

BASS MANTA a écrit:je suis désolé de " vous " contre dire, mais depuis que j'ai monté mes KCNC titane, je n'ai JAMAIS eue de problème
il faut juste savoir les serrer

positionner la roue, exercer une pression sur la fermeture pour la mettre contre le cadre, faire tourner l'écrou qui ce trouve de l'autre coté ...
une fois qu'il est " contre " le cadre, on ferme
si c'est trop dur, desserrer l'écrou petit à petit et basta

depuis 2009, ils sont sur mon spad ( voir dans les post précédent de ce même sujet )


On a pas tous les mêmes exigences de serrage... On a pas tous les mêmes cadres, moyeux...

Sur mon ancien cadre, je suis passé de xtr a kcnc : résultat : les disques frottent dans les virages.
Après un serrage "normal" avec le levier, obligé de faire 1 demis tour de levier pour avoir un serrage correct.
(Le levier serre, puis dé-serre légèrement pour atteindre la position dérouillée, je me comprends...)

Sur mon Spark, j'ai même pas voulu tenter... Je les ai vendus avant de perdre des dents...
Di@bl0
 
Messages: 211
Inscription: Dim 5 Juin 2011 11:30

Re: serrage de roue light

Messagede Seb-@. » Sam 28 Juil 2012 12:38

Les disques qui frottent sur les plaquettes quand tu es en appui, c'est imputable à l'élasticité du serrage rapide. Un serrage se comporte comme un ressort très raide. Pour certains, la raideur est telle qu'il n'y a pas d'allongement (ou pas de manière perceptible, en tout cas) et pour d'autres la raideur est moindre... et c'est là que l'on a des problèmes de rigidité au niveau de la jonction roue-cadre ou roue-fourche.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: serrage de roue light

Messagede ThierryGTLTS » Sam 28 Juil 2012 14:43

Et le titane n'est pas réputé pour sa rigidité, surtout sur un axe rétreint ;-) ;-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: serrage de roue light

Messagede kougarok » Sam 28 Juil 2012 18:18

Bonsoir,
Et merci à Seb et Thierry pour cette explication simple et claire. Je me suis toujours demandé pourquoi ces polémiques sur la rigidité des serrages machin ou truc. Jusqu'ici je pensais qu'il ne pouvait y avoir que des problèmes de fiabilité et de solidité, notamment concernant le pas de vis très fin qui reçoit tous les efforts... Je comprends maintenant nettement mieux. Excusez moi, mais j'en demande plus : si je comprends bien il s'agit donc de l'élasticité de l'axe du serrage, cette fine tige, en acier, ou en titane (en alu aussi ? ) élasticité en allongement, qui permettrait ainsi aux fourreaux de la fourche ou aux bases/haubans de s'écarter ?( Car se rapprocher, compte tenu de la présence du moyeu...incompressible, c'est impossible, n'est ce pas ?). Pour que cela ait pour effet de faire frotter les plaquettes sur le disque il faut un allongement d'au moins 0,5mm non ? Compte tenu de la longueur de la tige en question, et de l'effort en traction qu'elle reçoit, qui ne s'exprime tout de même pas en tonnes, n'est ce pas un allongement énorme ?
kougarok
 
Messages: 234
Inscription: Mar 7 Déc 2010 22:43

Re: serrage de roue light

Messagede ThierryGTLTS » Sam 28 Juil 2012 19:21

Et bien non, il n'y a pas besoin d'un allongement de 0.5mm de l'axe, surtout si tu as des freins Formula dont les plaquettes sont très proches du disque (0.2 à 0.3mm).

Mais il n'y a pas que l'allongement de l'axe qui intervient ;-)

La qualité des "capuchons", des rondelles de friction, tout participe à cet allongement.

Et 0.1mm + 0.1mm + 0.1mm donne 0.3mm ce qui ,est largement suffisant pour avoir un frottement du disque.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: serrage de roue light

Messagede Seb-@. » Sam 28 Juil 2012 19:36

On ne peut pas ajouter les 1/10 selon cette méthode, 1/10 d'allongement à un endroit peut donner un déplacement plus (ou moins) important ailleurs. Par exemple, 0.12mm d'allongement du serrage (compression des pièces type "came" ou écrou + allongement de la broche), cela donne environ 2mm de déplacement au niveau de la jante pour un vtt 26".

Thierry a raison, le moyeu a une influence. La rigidité de l'axe, des embouts, mais aussi leur diamètre au contact du cadre ou de la fourche, tout ceci joue sur la façon dont l'ensemble va se comporter.

Par le jeu des "bras de levier", un effort latéral au niveau de la jante est multiplié par 35 au niveau du serrage (ordre de grandeur pas ultra précis mais valable en 26" - c'est pire en 29").
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: serrage de roue light

Messagede ThierryGTLTS » Sam 28 Juil 2012 20:48

Seb-@. a écrit:On ne peut pas ajouter les 1/10 selon cette méthode, 1/10 d'allongement à un endroit peut donner un déplacement plus (ou moins) important ailleurs. Par exemple, 0.12mm d'allongement du serrage (compression des pièces type "came" ou écrou + allongement de la broche), cela donne environ 2mm de déplacement au niveau de la jante pour un vtt 26".


Entièrement d'accord, mais c'était simplement pour dire que l'axe n'entre pas seul en compte ;) ;)

Mais ce qui est édifiant, c'est que les mêmes 0.12mm d'allongement de serrage donneront "grosso-modo" 0.5mm de déplacement au niveau d'un disque de 140m, 140 = 1/4 de 560 (559 = taille d'une jante 26").

Là, on est d'accord, le disque va bien frotter :geek: :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: serrage de roue light

Messagede the scaleur » Lun 20 Aoû 2012 17:56

Bonjour à tous.

Je cherche une paire de blocage de roues pour une 40aine d'€ et qui pèsent maximum 50 grammes. Il y a bien sur les KCNC mais je les trouve pas très beaux :? . Il y a aussi les Token mais j'ai entendu dire que même serrés l'arrière se retire :? . Existe-t-il des blocages qui répondent à mes critères ?

Merci d'avance ;)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: serrage de roue light

Messagede Di@bl0 » Lun 20 Aoû 2012 18:30

Apparemment, il y a quelques personnes satisfaites des kompressor (45g - 30€)
Di@bl0
 
Messages: 211
Inscription: Dim 5 Juin 2011 11:30

Re: serrage de roue light

Messagede the scaleur » Lun 20 Aoû 2012 18:50

Merci du tuyau :D
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Lun 20 Aoû 2012 18:52

Ce sont des serrages génériques qu'on retrouve sous plusieurs marques, Mr Control, Kompressor, et j'en passe (même des marques très connus). Kompressor les soldes de temps en temps. Levier carbone, reste en alu (axe titane)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: serrage de roue light

Messagede Olibabe » Mar 21 Aoû 2012 09:40

Tu as aussi les RavX Pace qui sont très bien. Ils sont à 43g vérifiés et ils offrent une force de serrage bien supérieure aux autres QR light que j'ai pu tester. Ce n'est pas du Mavic ou du XTR, ni du bolt-on, mais c'est plus que roulable. Je les ai depuis un an maintenant, sans aucun souci.

http://www.ebay.com/itm/RAVX-PACE-ALLOY-TITANIUM-QR-BICYCLE-SKEWERS-FRONT-REAR-MTB-BLACK-42-5-GRAMS-/350580472495?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51a0397aaf
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités