problème filetage boitier pédalier sur XTC compo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

problème filetage boitier pédalier sur XTC compo

Messagede ridermat91 » Dim 29 Mai 2005 18:20

Bonjour à tous membre Weight Weenies,

Je me suis inscrit spécialement sur ce forum très intéressant à lire, car mon vélo se meurt!!

Ce week-end en démontant mon pédalier XT Hollowtech II, lorsque j'ai enlevé la manivelle droite (avec les plateaux), j'ai eu la surprise de voir le roulement venir avec sans que j'ai besoin de forcer ni de dévisser!!!
Les filetages se sont complètements usinés!! J'ai l'impression que ce sont surtout les filetages du roulements qui ont souffert mais on sent quand m^me une différence de hauteur entre les filets de devant et les filets du fond sur le cadre!!

A quoi peut être du ce problème?? Comment des filetages peuvent ils s'usiné lorsque la pièce est vissé??

De plus, comment faire si je ne peux plus visser de roulements sur mon super cadre carbon qui ne me serait plus d'aucune utilité??

Voila beaucoup de questions pour un problème que je ne m'explique pas!
Ca me démoralise!! J'espère que vous aurez quelques réponses à mes nombreuses questions.

Help me please!!!
ridermat91
 
Messages: 3
Inscription: Dim 29 Mai 2005 18:07

Re: problème filetage boitier pédalier sur XTC compo

Messagede Olibabe » Dim 29 Mai 2005 19:23

ridermat91 a écrit:Bonjour à tous membre Weight Weenies,

Je me suis inscrit spécialement sur ce forum très intéressant à lire, car mon vélo se meurt!!

Ce week-end en démontant mon pédalier XT Hollowtech II, lorsque j'ai enlevé la manivelle droite (avec les plateaux), j'ai eu la surprise de voir le roulement venir avec sans que j'ai besoin de forcer ni de dévisser!!!
Les filetages se sont complètements usinés!! J'ai l'impression que ce sont surtout les filetages du roulements qui ont souffert mais on sent quand m^me une différence de hauteur entre les filets de devant et les filets du fond sur le cadre!!

A quoi peut être du ce problème?? Comment des filetages peuvent ils s'usiné lorsque la pièce est vissé??

De plus, comment faire si je ne peux plus visser de roulements sur mon super cadre carbon qui ne me serait plus d'aucune utilité??

Voila beaucoup de questions pour un problème que je ne m'explique pas!
Ca me démoralise!! J'espère que vous aurez quelques réponses à mes nombreuses questions.

Help me please!!!


Et c'est toi qui l'a monté? Si oui, t'es mal... Si non, tu te retournes contre celui qui l'a monté (bouclard, fabriquant,...) et il doit y avoir remplacement.

Enfin, il existe des jeux de pédalier (lourds je crois, et en axe carré uniquement si ça n'a pas évolué) faits pour les cadres foirés comme le tien. Je crois que j'ai vu ça chez Routens.

Pas de panique, rien n'est jamais désespéré!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Tib » Dim 29 Mai 2005 20:27

Essaie de voir si c'est le pas de vis qui est réellement foiré, ou si c'est l'insert alu qui est faussé voire décollé.

En attendant, je ne vois absolument pas comment monter de travers un roulement de boîtier de pédalier comme ceux du XT Hollowtech II : tu ne peux pas visser à fond un roulement de travers, ou alors je veux bien me faire moine ! Ou alors, tu as forcé comme une brute pour le monter ?!

A mon sens, ça provient d'un défaut du cadre, et particulièrement de l'insert alu du boîtier de pédalier. Essaie de contacter le SAV Giant, ils pourront probablement t'en dire plus. Et surtout, n'essaie pas de remonter quoi que ce soit seul. Mieux vaut limiter les dégâts.

Autre chose à laquelle je pense : dis-nous combien d'entretoises étaient installées sur ton pédalier (tu sais, ces grandes rondelles insérées entre le roulement et le cadre), et de quel côté. Normalement, tu devrais en avoir deux côté pédalier et une côté manivelle seule. Ce serait un premier indice de mauvais montage.

Ensuite, si c'est toi qui as monté le pédalier, essaie de te rappeler si lors du montage tu as dû forcer pour terminer le serrage de l'un des roulements sur ton cadre. en arrivant en bout de course (c'est à dire le roulement presque serré), quand tu as ressenti une résistance qui t'a obligé à forcer : as-tu insisté ou as-tu laissé ton roulement tel quel ? Si tu l'as laissé tel quel, as-tu vérifié qu'il plaquait bien contre ton cadre ? La détérioration du filetage peut provenir d'un serrage insuffisant du roulement contre le boîtier de pédalier du cadre ; parfois, il arrive (comme sur mon XtC Compo 05) que le filetage ne soit pas forcément bien fini, et qu'il faille forcer pour les derniers tours de serrage du roulement. Mais si tu ne serres pas le roulement à fond, à force de pédaler il se met à "danser" et peut en effet abîmer le filetage...

Précise-nous également si lors de tes dernières sorties tu avais senti un quelconque jeu, un claquement, des craquements ou tout autre bruit bizarre au niveau de ton boîtier de pédalier.

Puisque tu as démonté le pédalier, passe ton doigt dans le boîtier de ton cadre, et vois s'il ressort couvert de limaille de fer ; essaie de déterminer sur quelle longueur le filetage est abîmé, pour voir si en montant un roulement plus long on pourrait détourner le problème. Au passage, profite-en pour mesurer la longueur du filetage de tes roulements, et compare-là ave la longueur de filetage utile de ton boîtier de pédalier. ca nous fournira d'autres informations utiles.

Avec toutes ces infos, nous pourrons éventuellement t'en dire un peu plus ; pas forcément réparer ton cadre, mais t'aider à t'orienter vers les bonnes solutions...

Malgré tout, si l'insert alu supportant le filetage est réellement fichu, je crains qu'il ne soit pas possible de le remplacer par un neuf, même en le collant. Cette pièce encaisse trop de contraintes pour que la réparation soit réellement fiable.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede ridermat91 » Dim 29 Mai 2005 22:03

Salut Tib,

je vais essayer de te donner les précisions que tu me demandes.

En attendant, je ne vois absolument pas comment monter de travers un roulement de boîtier de pédalier comme ceux du XT Hollowtech II : tu ne peux pas visser à fond un roulement de travers, ou alors je veux bien me faire moine ! Ou alors, tu as forcé comme une brute pour le monter ?!


Lors du montage de mon pédalier, tout c'est très bien passer autant que je m'en souvienne. La première fois il m'a peut être fallu en effet forcer un peu mais ensuite il s'est monter sans trop de problème. J'ai pu le visser à fond jusqu'a ce que les rondelles soient bien plaquer contre le cadre.


Autre chose à laquelle je pense : dis-nous combien d'entretoises étaient installées sur ton pédalier (tu sais, ces grandes rondelles insérées entre le roulement et le cadre), et de quel côté. Normalement, tu devrais en avoir deux côté pédalier et une côté manivelle seule. Ce serait un premier indice de mauvais montage.



J'avais bien mis 2 entretoises du côté du pédalier et une du côté de la manivelle seule.

Ensuite, si c'est toi qui as monté le pédalier, essaie de te rappeler si lors du montage tu as dû forcer pour terminer le serrage de l'un des roulements sur ton cadre. en arrivant en bout de course (c'est à dire le roulement presque serré), quand tu as ressenti une résistance qui t'a obligé à forcer : as-tu insisté ou as-tu laissé ton roulement tel quel ? Si tu l'as laissé tel quel, as-tu vérifié qu'il plaquait bien contre ton cadre ? La détérioration du filetage peut provenir d'un serrage insuffisant du roulement contre le boîtier de pédalier du cadre ; parfois, il arrive (comme sur mon XtC Compo 05) que le filetage ne soit pas forcément bien fini, et qu'il faille forcer pour les derniers tours de serrage du roulement. Mais si tu ne serres pas le roulement à fond, à force de pédaler il se met à "danser" et peut en effet abîmer le filetage...


Comme dit précedemment, je suis quasiment sûr de l'avoir monté dans les règles de l'art. Mais après peut être s'est-il desséré mais cela m'étonne beaucoup...


Précise-nous également si lors de tes dernières sorties tu avais senti un quelconque jeu, un claquement, des craquements ou tout autre bruit bizarre au niveau de ton boîtier de pédalier.


Il est vrai que le pédalier commençait à bien craquer et c'est pour cela que je l'ai démonté. Mais au départ je me disais que c'était du à un simple manque de graisse entre les cuvettes et le cadre.


Puisque tu as démonté le pédalier, passe ton doigt dans le boîtier de ton cadre, et vois s'il ressort couvert de limaille de fer ; essaie de déterminer sur quelle longueur le filetage est abîmé, pour voir si en montant un roulement plus long on pourrait détourner le problème.



Après avoir démonté mon pédalier, j'ai nettoyer le boitier pour y voir plus claire. Donc même s'il y avait de la limaille de fer, elle devait se trouvée dans la graisse. Par contre, on ressent la petite différence de hauteur du filetage à 8 mm du bord et comme par hasard, le filetage moins l'épaisseur des deux entretoises fait exactement 8 mm.

Au passage, profite-en pour mesurer la longueur du filetage de tes roulements, et compare-là ave la longueur de filetage utile de ton boîtier de pédalier. ca nous fournira d'autres informations utiles.


longueur de filetage des roulements: 11 mm
J'ai pas très bien compris filetage utile,
filetage entier y compris abimé: 21mm
filetage non abimé: 13 mm

Voilà toutes les informations. Voici une photo du filetage même si on ne voit pas très bien.
Image

Sinon je tiens à préciser que j'ai essayer de visser un vieux boitier de pédalier que j'avais et celui ci se visse sans problème. Je pensais donc remettre un roulement neuf avec du ruban teflon sur le filetage pour combler. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide

@+
ridermat91
 
Messages: 3
Inscription: Dim 29 Mai 2005 18:07


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités