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Extralite E bones W

MessagePosté: Mer 1 Juin 2005 16:32
de Jeff
Ce matin, ma factrice préférée me ramène un paquet provenant d'extralite, chouette, mon nouveau pédalier (marre de l'ISIS) E bones W. Je déballe vite fait, il est superbe, version 172.5 mm noir et compatible boîtier 68 ou 73 mm.

Là, je lis la notice (pour une fois) et rah :shock: , horreur et damnation, l' E bones W même dans cette version n'est pas compatible avec les boîtiers 73 avec dérailleur type E (boitier de mon genius). Pourtant je lui avais spécifié quel type de boitier et vélo j'avais, pas une seule fois Sergio ne m'a alerté sur ce fait :evil: :evil: :evil:

Bref, 4 mois que j'attendais et vlan, je peux pas le monter (j'ai vérifié, il fait exactement 73.1 mm de large entre les 2 roulements). Je pourrais le mettre sur le litespeed mais déjà il est noir (je préfèrerais un silver) et pourquoi prendre 5 mm de Q factor alors que je peux m'en passer ! :!:

Encore des emmerdes pour échanger alors qu'il est payé, zut :!:

Un détail : 501 gr tout compris (sans plateaux ni vis) :D , au moins là ils ne mentent pas (498 annoncé)

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 08:30
de Jeff
Bon, j'ai démonté tranquille la bête pour voir comment s'est fait, ben, c'est du beau matos quand même. Il y a juste le roulement côté pédalier que je trouve un peu exposé (pas de cache), celui côté gauche est très bien protégé. Les roulements sont des enduro qui semblent être des standards, un bon point.

Le petit outil de montage est livré avec. Les coupelles se montent avec un outil à bôitier à cannelures classiques.

Le poids est donc de 501 gr, sachant que mon e bone ISIS fait 359 gr (sans extracteur), l'axe + coupelles + roulements + vis (alu anodisé or, classe :P ) fait donc 142 gr, difficile de trouver un boitier ISIS à ce poids résistant plus de 2 mois :?
Si on rajoute les plateaux TA (20gr le 22, 30gr le 32 et 66gr le 44) soit 116 gr et les vis de plateaux (8 vis alu + cheminées 15gr), on arrive à 632 gr le tout :o .

Pour rappel le XTR fait 810 gr, le FRM 775gr, et le FSA K force dans les 800 gr aussi. Victoire extralite sur le poids mais quid de la rigidité :?: Dans le prochain post après les tests :lol:

Si des gens veulent des photos...

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 09:17
de jul57
Jeff a écrit:Si des gens veulent des photos...


Oui ! :lol:
T'as qu'à le ramener ce week end.

Re: Extralite E bones W

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 13:05
de BiBi WET
Jeff a écrit:... et pourquoi prendre 5 mm de Q factor alors que je peux m'en passer ! :!:


Franchement, je pense que le "facteur Q" n'est pas un paramètre si important que cela. En tout cas pour 5mm (soit seulement 2,5mm de chaque côté), il n'y a pas de quoi avoir peur.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 13:07
de BiBi WET
Jeff a écrit:Pour rappel le XTR fait 810 gr, le FRM 775gr, et le FSA K force dans les 800 gr aussi. Victoire extralite sur le poids mais quid de la rigidité :?: Dans le prochain post après les tests :lol:

Si des gens veulent des photos...


Et le pédalier Tune 6 Pack Ti, il fait combien ?

Re: Extralite E bones W

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 13:39
de jul57
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:... et pourquoi prendre 5 mm de Q factor alors que je peux m'en passer ! :!:


Franchement, je pense que le "facteur Q" n'est pas un paramètre si important que cela. En tout cas pour 5mm (soit seulement 2,5mm de chaque côté), il n'y a pas de quoi avoir peur.


Pour un géant comme toi, çà ne doit pas poser de problème, mais jeff est plutot à l'opposé de toi niveau taille.
En plus, si il doit jongler entre un vélo de route, un VTT avec faible Qfactor (E-Bone + axe de 113) et un autre avec un Q Factor énorme, çà risque d'être un peu gênant.

Re: Extralite E bones W

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 16:47
de BiBi WET
jul57 a écrit:
BiBi WET a écrit:
Jeff a écrit:... et pourquoi prendre 5 mm de Q factor alors que je peux m'en passer ! :!:


Franchement, je pense que le "facteur Q" n'est pas un paramètre si important que cela. En tout cas pour 5mm (soit seulement 2,5mm de chaque côté), il n'y a pas de quoi avoir peur.


Pour un géant comme toi, çà ne doit pas poser de problème, mais jeff est plutot à l'opposé de toi niveau taille.
En plus, si il doit jongler entre un vélo de route, un VTT avec faible Qfactor (E-Bone + axe de 113) et un autre avec un Q Factor énorme, çà risque d'être un peu gênant.


Je n'avais pas pensé à ce problème de taille. Bien vu ! :wink:

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 19:18
de Tib
Mon Tune pèse 691 gr avec des plateaux TA en 22/32/42 et visserie Ti. Ca reste plus lourd que le Extralite je pense.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 12:42
de Tib

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 16:16
de jul57
J'ai vérifié sur le mien, le perçage est décentré vers le côté où il y a plus de matière, donc aucun problème.
A mon avis, c'était une erreur sur une serie.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 17:01
de Vizor

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 17:35
de jul57
Voilà toutes les photos :
La page
Donc c'est un modèle EboneW en 172.5 pour boite de 73mm. Compatible boite de 68 avec 2rondelles ou boite de 68 + Type E avec une rondelle.
Un peu comme les shimano au finale sauf que ce n'est pas compatible boite de 73 + Type E.
Le cache roulement côté gauche est vissé sur l'axe !
Les cannelures côté gauche sont du genre "sixpack".
Tout à l'air pas mal protégé. Y a juste un joint en moins côté plateaux. D'ailleurs Jeff, je ne suis pas sûr qu'il servirait à grand chose puisque de ce côté le cache est collé sur l'axe, donc pas vraiment de possibilité d'infiltration, non ?

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 17:49
de Vizor
jul57 a écrit:Voilà toutes les photos :
La page
Donc c'est un modèle EboneW en 172.5 pour boite de 73mm. Compatible boite de 68 avec 2rondelles ou boite de 68 + Type E avec une rondelle.
Un peu comme les shimano au finale sauf que ce n'est pas compatible boite de 73 + Type E.
Le cache roulement côté gauche est vissé sur l'axe !
Les cannelures côté gauche sont du genre "sixpack".
Tout à l'air pas mal protégé. Y a juste un joint en moins côté plateaux. D'ailleurs Jeff, je ne suis pas sûr qu'il servirait à grand chose puisque de ce côté le cache est collé sur l'axe, donc pas vraiment de possibilité d'infiltration, non ?


On gagne combien pas rapport à un XTR ?

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 18:05
de jul57
Comme l'a dit jeff plus haut 810-632 = 178gr

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 18:49
de Vizor
jul57 a écrit:Comme l'a dit jeff plus haut 810-632 = 178gr


Le XTR c'est plutot 790 gr .
Le gain de poids est tres interessant !

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 18:52
de Flave
Oui mais faut voir si la perte en rigidité l'ai aussi.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 19:08
de Tib
Avec 4 vis titane sur le 22 et sans le tunnel PVC entre les deux cuvettes, mon XTR pèse 782 gr.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 19:11
de Vizor
Tib a écrit:Avec 4 vis titane sur le 22 et sans le tunnel PVC entre les deux cuvettes, mon XTR pèse 782 gr.


Oui et on peut encore perdre 30 g en changent les pateaux .

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 19:27
de Tib
Je sais, mais Pyf n'a pas réussi à me procurer les Moonhead, problème de livraison. M'enfin les XTR sont vraiment géniaux d'un point de vue qualité du shifting, sincèrement... Quand je repense aux TA que j'avais mis sur mon Tune, une sainte horreur ! Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, parce que d'autres vététistes sont contents de leurs TA.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 19:33
de Vizor
Pyf il roule bien avec les Moonhead Machine lui ?

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 12:19
de Jeff
ça y est, j'ai l'E bones W en version 68 mm uniquement, poids 496 gr (pour 498 annoncés je le rappelle !!!).

Je vais le mettre sur le litespeed avec plateaux stronglight CT2, soit 57 + 32 + 16 (44/32/22) + 16 gr de visserie soit 617 gr :lol: :lol: :lol:

Suite du post quand j'aurais monté et surtout essayé pour mon avis sur la rigidité.

MessagePosté: Mar 28 Juin 2005 22:44
de Vizor
Sa veux dire que moi non plus je ne peux pas monter se pedalier sur le Scale ?

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 04:57
de Tib
C'est curieux qu'il ne soit dispo qu'en 68 mm, parce que ce n'est pas la majorité des cadres !

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 06:00
de rickyfirst
Tib a écrit:C'est curieux qu'il ne soit dispo qu'en 68 mm, parce que ce n'est pas la majorité des cadres !


:shock: il me semble que le 68 mm est le plus répandu.

Je crois qu'il est tous de même mieux d'avoir des pédaliers à axe intégré qui sont valables uniquement pour des boîtier de 68 car lorsque l'on veut un pédalier adaptable sur le 68 et 73 mm, la construction du pédalier fait qu'il est trop large (Q factor :wink: ).

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 08:46
de Jeff
Vizor a écrit:Sa veux dire que moi non plus je ne peux pas monter se pedalier sur le Scale ?


Et oui, pour le moment, l'E bones W n'est dispo qu'en version 68 mm ou 68mm / 73 mm. donc OK pour les 68 mm +type E mais pas 73mm + type E. Impossible de le monter sur les scott scale ou genius.

Par contre, j'ai fait remarquer à Sergio que ce n'est pas très compliqué de sortir une version 73mm type E, une ou 2 côtes d'usinage à changer. Vu le nombre de scott vendu cette année, il devrait en vendre un paquet de ces pédaliers. J'avais déjà fait de même avec Axel d'AX Lightness pour ue tige en 34.9, alors à vos claviers pour inciter Sergio d'extralite à sortir la version 73mm type E.

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 09:55
de Olibabe
Jeff a écrit:
Vizor a écrit:Sa veux dire que moi non plus je ne peux pas monter se pedalier sur le Scale ?


Et oui, pour le moment, l'E bones W n'est dispo qu'en version 68 mm ou 68mm / 73 mm. donc OK pour les 68 mm +type E mais pas 73mm + type E. Impossible de le monter sur les scott scale ou genius.

Par contre, j'ai fait remarquer à Sergio que ce n'est pas très compliqué de sortir une version 73mm type E, une ou 2 côtes d'usinage à changer. Vu le nombre de scott vendu cette année, il devrait en vendre un paquet de ces pédaliers. J'avais déjà fait de même avec Axel d'AX Lightness pour ue tige en 34.9, alors à vos claviers pour inciter Sergio d'extralite à sortir la version 73mm type E.


Par contre, sur un Strike, ça marcherait 8)

Mais ton raisonnement est vraiment on ne peut plus juste! On ne compte plus les WW qui se montent des Scott, et ils font vraiment un carton. ça me fait penser que j'en ai vu un hier (un Scale 10), en ville, avec dessus un gars revenant du boulot. Il était superbe... Mais avec deux fautes énormes de goût: Une Manitou Axel (si si) et des roues :roll: PAr contre, le reste: TDS carbone (avec adaptateur?), Tune Speedneedle,...

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 11:30
de Vizor
C'est dommage !
Je sais qu'AX-Lightness va sortir un ensemble selle + tige a la fin de l'année en 34.9 mm .

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 12:14
de Jeff
Vizor a écrit:C'est dommage !
Je sais qu'AX-Lightness va sortir un ensemble selle + tige a la fin de l'année en 34.9 mm .


Oui oui, c'est moi qui ai passé 5 ou 6 messages à Axel pour le convaincre de produire ce diamètre spécial Scott. J'en ai une en commande déjà et il m'a dit que ça devrait être pour fin de l'été. Il y aura tige seule ou la combinaison tige + selle de dispo. Vous pouvez commander par starbike par ex, le gérant a d'excellente relation avec AX.

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 12:20
de Vizor
Et les prix , t'a une idée ?

MessagePosté: Mer 29 Juin 2005 12:39
de Olibabe
Commercialement, je crois qu'il ne faut pas avoir fait des études de marketing pour se rendre compte que pour ces marques, faires des pièces compatibles Scott est une mine d'or, surtout pour AX!

Le cadre le plus léger de la planète a une tige de selle non standard qui fait le poids d'un âne mort... C'est donc une pièce que tout bon WW va vouloir changer, et une bonne partie d'entre-eux s'attend à trouver cette pièces chez des petits artisans comme AX ou Schmolke. CQFD me semble-t-il.

Reste à voir si ça leur demande vraiment beaucoup de boulot de faire du 34.9 en plus. Je dirais que non, mais on est parfois surpris...