Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Loostik-41 » Dim 15 Mar 2009 02:27

moyenne à mon avis!
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: Lun 16 Juin 2008 18:59
Localisation: Chevreuse

Messagede Casper » Dim 15 Mar 2009 04:50

Arrêtes de te casser la rondelle...ce qu'il faut que tu trouves, c'est un pédalier moins lourd, tu l'as dit :D
le dérailleur, à moins d'un archi bas de gamme bien plus lourd y'a pas chape plus courte... Allez, fabriques ou trouve un pédalier 3 pièces court, et light!

Après j'aplaudis!! =D> =D> =D> =D>
pour de vrai
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Messagede Gadget » Dim 15 Mar 2009 07:42

Un dérailleur route ne passerait pas ? C'est quoi comme tirage ?
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede Espigoule » Dim 15 Mar 2009 08:39

Casper a écrit:Arrêtes de te casser la rondelle...ce qu'il faut que tu trouves, c'est un pédalier moins lourd, tu l'as dit :D
le dérailleur, à moins d'un archi bas de gamme bien plus lourd y'a pas chape plus courte... Allez, fabriques ou trouve un pédalier 3 pièces court, et light!

Après j'aplaudis!! =D> =D> =D> =D>
pour de vrai


Le dérailleur d'origine est un SX4 qui pèse d'après le SUMO 327g. En le remplaçant par un X9 chappe courte ou moyenne, je peux gagner plus de 100g, ce qui n'est pas négligeable sur un VTT de moins de 8,5 kgs.

Pour le pédalier en 115mm, je cherche, je cherche et pour le moment, je ne trouve pas grand chose en Europe. Je vais certainement le commander aux US.

sgauge a écrit:Un dérailleur route ne passerait pas ? C'est quoi comme tirage ?


Je ne pense pas car la cassette est une 12-32. Mais c'est vrai qu'il faut essayer.
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Messagede Casper » Dim 15 Mar 2009 10:42

Espigoule a écrit:
Casper a écrit:Arrêtes de te casser la rondelle...ce qu'il faut que tu trouves, c'est un pédalier moins lourd, tu l'as dit :D
le dérailleur, à moins d'un archi bas de gamme bien plus lourd y'a pas chape plus courte... Allez, fabriques ou trouve un pédalier 3 pièces court, et light!

Après j'aplaudis!! =D> =D> =D> =D>
pour de vrai


Le dérailleur d'origine est un SX4 qui pèse d'après le SUMO 327g. En le remplaçant par un X9 chappe courte ou moyenne, je peux gagner plus de 100g, ce qui n'est pas négligeable sur un VTT de moins de 8,5 kgs.


sgauge a écrit:Un dérailleur route ne passerait pas ? C'est quoi comme tirage ?


Je ne pense pas car la cassette est une 12-32. Mais c'est vrai qu'il faut essayer.


C'est vrai que quitte à changer de dérailleur, 100g en effet c'est pas négligeable, tu montes une K7 un peu plus ptite sur le vélo de ta crevette c'est aussi ca de gagné! Une 12 - 27 par exemple. Comme ca un déraillleur route l'encaisse :D

Pédalier: bon courage!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Messagede Casper » Dim 15 Mar 2009 10:54

j'ai une idée pour ton pédalier: Tu montes un actuel avec des manivelles "pleines" c'est à dire pas de manivelle à corps tubulaire ou autre, Voir même avec un profil assez droit tant qu'à faire, et tu la perce/taraude par la suite!

à la limite tu la perce à 110, pis à 140 pour quand ton petit aura grandi, àprès le reste ben tu le coupes! et hop c'est parti.

Ben ouias, au lieu de se prendre la tête et de vider son compte! Ne pas oublier que l'alu c'est maléable, donc on en fait ce qu'on veut! :wink: Donc tu te fais du "sur mesures" perso!

Juste il faut que tu fasses gaffe à percer et tarauder bien à la verticale par rapport à l'axe de pédalier pour que le bambinos tourne rond!
Mais ca te simplifierai la tâche, serai sûrement moins cher, original, et tu n'attendrai pas autant :wink: :wink:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Messagede Gadget » Dim 15 Mar 2009 11:05

Trouvé les manivelles !

http://cgi.ebay.com/Sinz-Expert-Euro-Cr ... m153.l1262

Les différents modèles se trouvent sur le site de la marque :
http://www.sinz-racing.com/drivetrain_home.html
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede Espigoule » Dim 15 Mar 2009 13:02

sgauge a écrit:Trouvé les manivelles !

http://cgi.ebay.com/Sinz-Expert-Euro-Cr ... m153.l1262

Les différents modèles se trouvent sur le site de la marque :
http://www.sinz-racing.com/drivetrain_home.html


Merci d'avoir recherché mais ce vendeur ebay n'a pas l'air d'expédier en Europe. Sinon, j'avais trouvé ici : http://www.danscomp.com/452035.php qui livre en France pour 35 $ de port.

sgauge a écrit:j'ai une idée pour ton pédalier: Tu montes un actuel avec des manivelles "pleines" c'est à dire pas de manivelle à corps tubulaire ou autre, Voir même avec un profil assez droit tant qu'à faire, et tu la perce/taraude par la suite!

à la limite tu la perce à 110, pis à 140 pour quand ton petit aura grandi, àprès le reste ben tu le coupes! et hop c'est parti.

Ben ouias, au lieu de se prendre la tête et de vider son compte! Ne pas oublier que l'alu c'est maléable, donc on en fait ce qu'on veut! Wink Donc tu te fais du "sur mesures" perso!

Juste il faut que tu fasses gaffe à percer et tarauder bien à la verticale par rapport à l'axe de pédalier pour que le bambinos tourne rond!
Mais ca te simplifierai la tâche, serai sûrement moins cher, original, et tu n'attendrai pas autant Wink Wink


J'avais pensé à cette solution car j'ai un vieux Sugino qui traine dans le garage. Je vais me rapprocher d'un pote qui doit posséder les tarauds.

Pour le dérailleur, est-ce que les SRAM route ont le même rapport de tirage que ceux pour le VTT ?
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

VTT Enfant

Messagede jfklatovsky » Dim 15 Mar 2009 22:18

Juste pour info, Monsieur HOPE a réalisé un 24 pouces pour son fils. Les images ont été publiées il y a quelques temps dans un magazine. J'ai gardé la photo si quelqu'un souhaite que je la mette en ligne
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Messagede Espigoule » Lun 27 Avr 2009 20:27

Bon le projet avance petit à petit. J'ai reçu les manivelles SINZ commandées chez Danscomp aux US avec au passage 31 euros de frais de douanes grâce à Chronopost :x

J'ai monté une couronne de 34 dents à la place du 36 dents d'origine. Une petite photo du montage actuel avec des vis KCNC.

Image

Pour finir le montage, il me faudrait un bash Salsa et une cassette 7 cassettes avec un départ en 12 et une arrivée en 28 à 30.
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Messagede phill35 » Mar 28 Avr 2009 16:04

Comme tu le sais Espigoule, j'ai commandé un vélo pour ma fille chez Islabike...

J'ai commandé un Beinn 24...
Je le peserai.
le pédalier est en alu (140 mm), les rayons en inox.. bref, plus les vélos sont grands et moins ils sont lourds !!!

Je pense remplacer les pneus et chambres (Shwable) pour du plus light, les serrages de roues, j'en trouverais bien des plus light dans mon tas de reliques (ma fille va gueuler pour la couleur... c'est pissouses :) )

On verrai apres pour une optimisation plus poussée en fonction du rapport gain de poids/investissement.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede Seb-@. » Mar 28 Avr 2009 16:13

phill35 a écrit: les serrages de roues, j'en trouverais bien des plus light dans mon tas de reliques (ma fille va gueuler pour la couleur... c'est pissouses :) )


En les polissant, elle aura des pièces uniques. Manquerait plus qu'elle gueule ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: VTT Enfant

Messagede phill35 » Mar 28 Avr 2009 20:13

jfklatovsky a écrit:Juste pour info, Monsieur HOPE a réalisé un 24 pouces pour son fils. Les images ont été publiées il y a quelques temps dans un magazine. J'ai gardé la photo si quelqu'un souhaite que je la mette en ligne


Ouai, il est sympa celui là !

En fait, c'était un concours d'entreprise, une sorte de chef de d'œuvre, une vitrine montrant le savoir faire de Hope. Ils ont fait un 24 pouces parce que la pièce qui sert de tube de selle ne passait pas au niveau de l'usinage, c'était la dimension maxi.

Et c'est le fiston du boss qui en a hérité :)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede phill35 » Mar 28 Avr 2009 20:15

Seb-@. a écrit:
phill35 a écrit: les serrages de roues, j'en trouverais bien des plus light dans mon tas de reliques (ma fille va gueuler pour la couleur... c'est pissouses :) )


En les polissant, elle aura des pièces uniques. Manquerait plus qu'elle gueule ! :lol:


Tu connais pas les femmes toi :D

Déjà qu'elle est a moitié contente parce qu'il le font pas avec des stickers violet le Beinn 24... Ah faut se les farcir :twisted:
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede Espigoule » Mar 28 Avr 2009 20:58

phill35 a écrit:
Seb-@. a écrit:
phill35 a écrit: les serrages de roues, j'en trouverais bien des plus light dans mon tas de reliques (ma fille va gueuler pour la couleur... c'est pissouses :) )


En les polissant, elle aura des pièces uniques. Manquerait plus qu'elle gueule ! :lol:


Tu connais pas les femmes toi :D

Déjà qu'elle est a moitié contente parce qu'il le font pas avec des stickers violet le Beinn 24... Ah faut se les farcir :twisted:


M'en parle pas ! Il a fallu que je monte une béquille pour que mademoiselle gare son bike pendant qu'elle discute avec les copines. J'en ai bavé pour trouver un modèle light et boum +100 grammes.

Sinon, ce serait sympa de mettre des photos et le poids de la bête d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Messagede Seb-@. » Mer 29 Avr 2009 08:24

phill35 a écrit:
Seb-@. a écrit:
phill35 a écrit: les serrages de roues, j'en trouverais bien des plus light dans mon tas de reliques (ma fille va gueuler pour la couleur... c'est pissouses :) )


En les polissant, elle aura des pièces uniques. Manquerait plus qu'elle gueule ! :lol:


Tu connais pas les femmes toi :D

Déjà qu'elle est a moitié contente parce qu'il le font pas avec des stickers violet le Beinn 24... Ah faut se les farcir :twisted:


Pour les stickers violets, au point où tu en est de la préparation de ce vélo, tu devrais contacter Bloobird. Il fera ce que la demoiselle veut !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Mer 29 Avr 2009 08:26

Pour la béquille, c'est un tube ou un truc plein ? Dans le 2nd cas, tu peux la retoucher en ne conservant que les extrémités et en plaçant un tube au milieu. Non, je n'ai pas dit en carbone, faut quand même pas exagérer.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Espigoule » Mer 29 Avr 2009 19:06

Seb-@. a écrit:Pour la béquille, c'est un tube ou un truc plein ? Dans le 2nd cas, tu peux la retoucher en ne conservant que les extrémités et en plaçant un tube au milieu. Non, je n'ai pas dit en carbone, faut quand même pas exagérer.


C'est déjà un tube en alu, il faudrait que je modifie la fixation qui est un peu mastoc. Pour le tube en carbone, pourquoi pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Messagede phill35 » Mer 29 Avr 2009 19:46

Il est arrivé ce matin le Beinn 24 !!! 7 jours et pas un de plus !

Ma fille est excitée comme une puce :)

Par contre les pédales :roll: c'est quoi, c'est pour son prochain VTT de freeride :?:

Sur la balance 10,2 kg (son 16 pouces en acier pese pareil !!!), donc avec des pédales en plastique moins agressives pour les tibias, on va facilement passer sous les 10 kg.
Les pneus doivent être assez lourds aussi...

La finition est sympa, la peinture belle et les vis à tête bombées... Incroyable ! Il y a quand même deux tubes double butted sur le cadre.

Quand je pense à la merde que j'avais au même age :(
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede Seb-@. » Mer 29 Avr 2009 19:58

Juste une petite question, comme sans et sans aucun jugement : qui était le plus excité ? Le papa ou la chounette ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Little76 » Mer 29 Avr 2009 20:00

Une photo peut etre ?
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Avatar de l’utilisateur
Little76
 
Messages: 544
Inscription: Sam 26 Jan 2008 19:03
Localisation: Normandie ==> darnétal

Messagede phill35 » Mer 29 Avr 2009 20:06

Image

Faut excuser Chloé, elle sort du lit, c'était mercredi aujourd'hui :)
Les pédales sont pas encore montées qu'elle est déjà dessus...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede Little76 » Mer 29 Avr 2009 20:23

Joli petit vélo :)
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Avatar de l’utilisateur
Little76
 
Messages: 544
Inscription: Sam 26 Jan 2008 19:03
Localisation: Normandie ==> darnétal

Messagede Espigoule » Mer 29 Avr 2009 20:53

phill35 a écrit:Il est arrivé ce matin le Beinn 24 !!! 7 jours et pas un de plus !

Ma fille est excitée comme une puce :)

Par contre les pédales :roll: c'est quoi, c'est pour son prochain VTT de freeride :?:

Sur la balance 10,2 kg (son 16 pouces en acier pese pareil !!!), donc avec des pédales en plastique moins agressives pour les tibias, on va facilement passer sous les 10 kg.
Les pneus doivent être assez lourds aussi...

La finition est sympa, la peinture belle et les vis à tête bombées... Incroyable ! Il y a quand même deux tubes double butted sur le cadre.

Quand je pense à la merde que j'avais au même age :(


Joli vélo.

Les pédales doivent être les mêmes que j'ai reçu avec le 20 pouces de ma fille : des Wellgo de BMX. Pour les pneus en 24", j'avais repéré les Tioga Comp III pour pas trop cher et assez léger.
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Messagede Alite4000 » Jeu 30 Avr 2009 08:44

L'un des pneu les plus légers en 24" est le Schwalbe Mow Jow...mais 3 fois plus cher=> 420gr
Le problème en 24" c'est le poids des roues. Elles sont souvent montées en 36 rayons acier, des vraies enclumes.
Alite4000
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 19 Juil 2007 12:02

Messagede BiBi WET » Jeu 30 Avr 2009 09:00

phill35 a écrit:Image

Faut excuser Chloé, elle sort du lit, c'était mercredi aujourd'hui :)
Les pédales sont pas encore montées qu'elle est déjà dessus...


C'est un 29" ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Avr 2009 09:37

:lol: l'ordure !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede phill35 » Jeu 30 Avr 2009 13:32

BiBi WET a écrit:
phill35 a écrit:Image

Faut excuser Chloé, elle sort du lit, c'était mercredi aujourd'hui :)
Les pédales sont pas encore montées qu'elle est déjà dessus...


C'est un 29" ?


C'était un peu l'idée en fait !

Il parait grand comme ça, mais avec le réglage de la selle, de la potence il derait pas être si grand que ça mais c'est clair qu'elle va pas faire du super techique au début :)

Mais ça grandi vite à cet age là, plus vite que mon porte feuille !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede phill35 » Jeu 30 Avr 2009 13:34

Alite4000 a écrit:L'un des pneu les plus légers en 24" est le Schwalbe Mow Jow...mais 3 fois plus cher=> 420gr
Le problème en 24" c'est le poids des roues. Elles sont souvent montées en 36 rayons acier, des vraies enclumes.


Ici, les jantes sont en alu double paroies en 28 trous et rayons inox, moyeux alu !!! Faut pas trop se plaindre, il faut que je les pèse...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede cannonman » Ven 29 Mai 2009 16:17

son premier VTT un scott voltage 16 pouce que je vais optimiser :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités