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alléger une REBA race ?

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 14:11
de thierry591
ma question et il possible de supprimer la cartouche du contol motion que je ne me sert pas? :roll: pour gagner du poids :wink:

y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:

Re: alléger une REBA race ?

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 14:19
de Bryce
thierry591 a écrit:y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:
tout le monde :arrow:

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 14:29
de thierry591
est comment :?:

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 16:27
de Bryce
pour faire simple:
tu l'enlèves et tu la remplaces par un bouchon de gonflage gauche (air+)
que tu prends soins de ne pas gonfler !!!
tu peux aussi enlever un peu d'huile (pour le poids)

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 17:00
de Erwanaa
le motion control permet de bloquer la fourche mais pas uniquement ce n'est pas un système anti pompage ? tu fais comment après, tu surgonfles pour que cela ne pompe pas trop ?
On peut donc le faire sur une reba sl, pour un gain de poids de combien ?

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 17:02
de Bryce
à peu de chose près... le poids de la cartouche !

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 17:11
de Erwanaa
Bryce a écrit:à peu de chose près... le poids de la cartouche !

:wink:
Je pensais bien qu'on me la ferait, donc posée différemment, quelqu'un connait-il le poids de la cartouche motion control ?
ne me dis pas "a peu de chose près ... la poids que ta balance t'indiquera !"
:)

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 17:13
de polo66
80grs environ.
je l'avais fait sur ma Reba SL.
Elle fonctionnait mieux dans le rapide cassant mais moins bien dans le lent technique.

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 17:18
de Erwanaa
polo66 a écrit:80grs environ.
je l'avais fait sur ma Reba SL.
Elle fonctionnait mieux dans le rapide casant mais moins bien dans le lent technique.

intéressant, avec le poploc que je pensais retirer ça me fait 150 grs de moins, je vais tester ça. Reste à trouver un bouchon...
merci

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 22:47
de Rich
j'ai fais la manip sur une sid race et je gagne pile 100g sans compter le bout de gaine et le systeme au guidon.

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 23:38
de Erwanaa
Rich a écrit:j'ai fais la manip sur une sid race et je gagne pile 100g sans compter le bout de gaine et le systeme au guidon.

tu l'as trouvé où le bouchon ? pas moyen de trouver un site qui le vende.

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 08:58
de scalpel57
interessé aussi pour le bouchon, donc si quelqu'un sait ou on peut en trouver :wink:

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 09:42
de polo66
j'en ai un. 15€ port inclus. MP si intéressés.

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 10:23
de scalpel57
je le laisse a erwanaa, mais si il n'en veut pas pense a moi :wink:

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 10:29
de Erwanaa
scalpel57 a écrit:je le laisse a erwanaa, mais si il n'en veut pas pense a moi :wink:

J'ai prit :D !

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 10:34
de thierry591
moi aussi je suis preneur :cry:

si il y a des photos je prend aussi

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 10:45
de scalpel57
Erwanaa a écrit:
scalpel57 a écrit:je le laisse a erwanaa, mais si il n'en veut pas pense a moi :wink:

J'ai prit :D !

Une fois monté fais nous un petit compte rendu :wink:

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 10:52
de Erwanaa
scalpel57 a écrit:
Erwanaa a écrit:
scalpel57 a écrit:je le laisse a erwanaa, mais si il n'en veut pas pense a moi :wink:

J'ai prit :D !

Une fois monté fais nous un petit compte rendu :wink:

c'est bien ce que je comptais faire :wink:
un petit lien que je viens de trouver : http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=81939 pour mettre la main sur des pièces rockshox.
le nom de la pièce recherchée en anglais : Top Cap Schrader Valve
trouvé ici pour une sid : http://aebike.com/page.cfm?PageID=30&action=details&sku=FK4235

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 11:29
de thierry591
je cherche et ne trouve pas :(

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 13:54
de Erwanaa
thierry591 a écrit:je cherche et ne trouve pas :(

ici mais non dispo https://www.bikeparts.com/search_results.asp?ID=BPC331768
ici, à verifier si ça correspond bien :https://www.bikeman.com/FK3957.html
http://www.sbrsports.com/1012/51-474950?source=aw

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 14:24
de thierry591
je ne suis pas sur, que se soit la bonne piéces.. j'ai trouvé la vue éclatée de la fourche avec la ref de la piéces Reba/Pike/Rev/Recon Air Top Cap Kit 11.4311.387.000

http://www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Doc/05-06Rebas.pdf

je fait encore des recherches, pas facile :cry:

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 13:59
de Erwanaa
Reçu le bouchon merci polo66 !
J'ai l'ai installé vite fait ce midi, alors au niveau gain de poids :
cartouche motion control imbibé d'huile : 92 gr
poplock complet : 50 gr (je m'attendais plutôt à 70gr)
bouchon : 20 gr (on peut peut-être virer la valve shraeder, je verrais ce soir)
Par contre je ne sais pas combien d'huile il est bon de laisser dans le plongeur ... si quelqu'un a une idée
Test ce week-end, je vous fais un compte rendu semaine prochaine sur le fonctionnement.

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 14:46
de thierry591
j'ai fait la même chose en modifiant la cartouche, voir photo.

J'ai gagné 97 g sans enlever d'huile, pour enlever l’huile et être sur du bon niveau, il suffit de comprimer la fourche en enlevant l'air et de regarder dans le fond du fourreau, que la cartouche du réglage de détente baigne encore dans l’huile.

Démontage de la cartouche, écrou noir et vissé sur la cartouche

Image

J'ai bouché le trou avec une résine

Image

Écrou sec, peut être remis pour fermer le fourreau. le poids de l'écrou 11g

Image

:lol: :wink:

j'ai fait 50kms sur un terrain gelé aucune différence :P

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 15:15
de Erwanaa
thierry591 a écrit:j'ai fait la même chose en modifiant la cartouche, voir photo.

J'ai gagné 97 g sans enlever d'huile, pour enlever l’huile et être sur du bon niveau, il suffit de comprimer la fourche en enlevant l'air et de regarder dans le fond du fourreau, que la cartouche du réglage de détente baigne encore dans l’huile.

Démontage de la cartouche, écrou noir et vissé sur la cartouche

J'ai bouché le trou avec une résine

Écrou sec, peut être remis pour fermer le fourreau. le poids de l'écrou 11g

:lol: :wink:

j'ai fait 50kms sur un terrain gelé aucune différence :P

ok, merci pour l'info , je vais faire ça ce soir

Re: alléger une REBA race ?

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 16:01
de BiBi WET
thierry591 a écrit:ma question et il possible de supprimer la cartouche du contol motion que je ne me sert pas? :roll: pour gagner du poids :wink:

y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:



C'est le premier test que j'ai fait quand j'ai eu ma Reba il y a quelques années de cela.

Verdict: Sur terrain pentu avec des appuis ou il est nécessaire d'avoir de l'hydraulique en compression, c'est la cata ! Malgré le poids de la cartouche j'ai vite tout remonté.

Je pense que cette modif est valable pour celui qui n'a pas besoin de freiner la compression de sa fourche. Donc soit pour rouler sur des terrains où l'on ne met pas de gros appuis sur la fourche, soit pour aller chercher son pain le dimanche matin à la boulangerie.

Maintenant, pour celui à qui la modif conviendrait, peut-être qu'il serait judicieux de se demander si une autre fourche plus légère ne constituerait pas un meilleurs choix. En effet quel est l'intérêt d'utiliser une si bonne fourche si c'est pour lui retirer 50% de son système hydraulique ? Et vu qu'il existe des fourches plus légères et moins performantes d'origine, pourquoi se prendre la tête ? :lol:

Re: alléger une REBA race ?

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 16:15
de Erwanaa
BiBi WET a écrit:
thierry591 a écrit:ma question et il possible de supprimer la cartouche du contol motion que je ne me sert pas? :roll: pour gagner du poids :wink:

y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:



C'est le premier test que j'ai fait quand j'ai eu ma Reba il y a quelques années de cela.

Verdict: Sur terrain pentu avec des appuis ou il est nécessaire d'avoir de l'hydraulique en compression, c'est la cata ! Malgré le poids de la cartouche j'ai vite tout remonté.

Je pense que cette modif est valable pour celui qui n'a pas besoin de freiner la compression de sa fourche. Donc soit pour rouler sur des terrains où l'on ne met pas de gros appuis sur la fourche, soit pour aller chercher son pain le dimanche matin à la boulangerie.

Maintenant, pour celui à qui la modif conviendrait, peut-être qu'il serait judicieux de se demander si une autre fourche plus légère ne constituerait pas un meilleurs choix. En effet quel est l'intérêt d'utiliser une si bonne fourche si c'est pour lui retirer 50% de son système hydraulique ? Et vu qu'il existe des fourches plus légères et moins performantes d'origine, pourquoi se prendre la tête ? :lol:

Bon à savoir. malgré tout je me ferais ma propre opinion lors de ma prochaine sortie, si comme thierry591 je ne ressens pas de différence et bien c'est une opération intéressante et je me prends la tête :wink: (pas trop quand même) en attendant de pouvoir acheter une fourche plus légère.

Re: alléger une REBA race ?

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 16:19
de thierry591
BiBi WET a écrit:
thierry591 a écrit:ma question et il possible de supprimer la cartouche du contol motion que je ne me sert pas? :roll: pour gagner du poids :wink:

y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:



C'est le premier test que j'ai fait quand j'ai eu ma Reba il y a quelques années de cela.

Verdict: Sur terrain pentu avec des appuis ou il est nécessaire d'avoir de l'hydraulique en compression, c'est la cata ! Malgré le poids de la cartouche j'ai vite tout remonté.

Je pense que cette modif est valable pour celui qui n'a pas besoin de freiner la compression de sa fourche. Donc soit pour rouler sur des terrains où l'on ne met pas de gros appuis sur la fourche, soit pour aller chercher son pain le dimanche matin à la boulangerie.

Maintenant, pour celui à qui la modif conviendrait, peut-être qu'il serait judicieux de se demander si une autre fourche plus légère ne constituerait pas un meilleurs choix. En effet quel est l'intérêt d'utiliser une si bonne fourche si c'est pour lui retirer 50% de son système hydraulique ? Et vu qu'il existe des fourches plus légères et moins performantes d'origine, pourquoi se prendre la tête ? :lol:


Personnellement, je n'est jamais mis la manette de blocage jamais servie du réglage..

Avant de faire la modification, j'ai regardé comment était faite la cartouche, ce que je peut dire c'est que sans sa manette elle sert à rien,

J'ai même essayé en enlevant les obus des valves pour que le fourreau + et - soit à l'air libre et j'ai actionner la fourche rapidement en compression et en détente avec et sans la cartouche, aucune différence tout au moins sur ma fourche par contre il faux faire attention qu'il est toujours assez d'huile pour la détente sa sentant sa fait un bruit d'air dans l'huile du au laminage de l'huile

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 17:30
de Klarf
la cartouche motion control ne sert qu'au blocage?

si je me trompe pas la réponse est non, car elle gère aussi la compression en fin de débattement, c'est a dire pour permettre d'avoir une courbe de compression moins linéaire, et pas ce retrouvé le né dans la roue avant dès un gros choc!
pour moi c'est ca que bibi a voulu dire!

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 18:15
de Yann03
Elle gère également la detente si je ne me trompe pas.
Donc moi elle restera sur la fourche

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 18:21
de Erwanaa
Klarf a écrit:la cartouche motion control ne sert qu'au blocage?

si je me trompe pas la réponse est non, car elle gère aussi la compression en fin de débattement, c'est a dire pour permettre d'avoir une courbe de compression moins linéaire, et pas ce retrouvé le né dans la roue avant dès un gros choc!
pour moi c'est ca que bibi a voulu dire!

c'est aussi ce que j'ai comprit mais :
est-ce que ce ne serait pas plutôt le fait que l'huile passe par d'une chambre à l'autre lors de la compression, la quantité d'air restant dans le plongeur servant à définir le moment ou on passe en amortissement hydraulique(fin de course). Du coup la cartouche motion control ne sert qu'à bloquer un volume d'air afin que l'huile ne puisse plus circuler et bloquer la fourche (plus ou moins)
Je ne sais pas si c'est clair