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Nouveau M5 Carbone

MessagePosté: Lun 18 Juil 2005 20:58
de menisk
Les fans du light, en exclu sur le jaune :

http://www.velovert.com/forum/index.php?showtopic=47529

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 07:59
de speedyblackbird
J'y ai cru un instant :cry:

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 10:12
de Olibabe
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon, pour que speedyblackbird sèche ses larmes, voilà une tof de l'Epic:

Image

D'après MBA, ils devrait coûter 7000$ tout monté et peser 2350g avec amorto...

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 17:50
de pimouss
T'as une idee de la sortie de la bete?
Si ils font comme Giant qui ont eu de nombreux pbs avec le NRS carbone (casse du support de l'amorto) et qui ont sans arret repoussee la date de commercialisation...
En tout cas vas falloir faire des economies, 7000$ alors que le M5 c'est 5500E il me semble.
Ils vont quand meme pas vendre le cadre 3500e :cry:

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 18:15
de BiBi WET
pimouss a écrit:T'as une idee de la sortie de la bete?
Si ils font comme Giant qui ont eu de nombreux pbs avec le NRS carbone (casse du support de l'amorto) et qui ont sans arret repoussee la date de commercialisation...
En tout cas vas falloir faire des economies, 7000$ alors que le M5 c'est 5500E il me semble.
Ils vont quand meme pas vendre le cadre 3500e :cry:


Mon bouclard m'a parlé de début 2006 pour le HT carbone (l'Epic je ne sais pas car je fais du XC pas de l'enduro :twisted: ).

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 19:53
de pimouss
Tu sais pas ce que tu perds :lol:

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 20:46
de BiBi WET
pimouss a écrit:Tu sais pas ce que tu perds :lol:


J'ai quand même eu un Epic S-Works 2004 à 10,3 kg en taille XL (avec un cadre à 2985g quand même !!!) et je peux te dire que le HT à côté c'est une sacrée bombe.

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 21:00
de pimouss
Je te crois, mais je ne parles pas du velo mais de la pratique :wink:

MessagePosté: Mer 20 Juil 2005 06:55
de BiBi WET
pimouss a écrit:Je te crois, mais je ne parles pas du velo mais de la pratique :wink:


Vu comme ça je suis d'accord !
Moi je ne fais que du XC et de l'enduro... Rien d'autre: ceci explique probablement mon choix au niveau des spads.

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 07:25
de jul57
Image
Image

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 07:43
de Arnaud V
Pour ceux qui aiment les toumous (j'en fait partie)

Voila le reste de la famille

http://www.mbaction.com/detail.asp?id=1385

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 17:04
de BiBi WET
Merci Jul pour ces photos.

J'ai bien peur que le HT ne sorte pas avec les supports de V-Brake (vraiment dommage !). L'Epic est livré en V-Brake par contre !!!

Sinon le JDD n'est plus "standard": c'est un modèle "intégré"... Encore une mauvaise nouvelle (sauf pour le poids peut-être).

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 17:10
de Flobikeur
BiBi WET a écrit:Merci Jul pour ces photos.

J'ai bien peur que le HT ne sorte pas avec les supports de V-Brake (vraiment dommage !).


:shock: :? c'est certain que ça serait vraiment très dommage qu'il ne soit compatible que disque. Je veux bien que de plus en plus de monde (même en XC) roule en disque m'enfin quand même ils pourraient penser à ceux qui sont en v-brake. :cry:

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 20:06
de jul57
Le rigide est annoncé à 1150gr ! Pas mal !

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 20:25
de BiBi WET
jul57 a écrit:Le rigide est annoncé à 1150gr ! Pas mal !


Oui mais s'il n'existe pas en V-brake ça ne fera pas un vélo léger au final.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 19:42
de Tib
BiBi WET a écrit:Sinon le JDD n'est plus "standard": c'est un modèle "intégré"... Encore une mauvaise nouvelle (sauf pour le poids peut-être).


Ben non, même pas... à 20 gr près (autant dire trois fois rien, surtout à cet endroit).

Pour ce qui est du cadre, ce serait quand même vraiment étonnant que Specialized ne sorte pas un cadre hardtail en version V-Brakes, d'autant plus si l'Epic est dispo en V-Brakes, lui !

Sinon, d'un strict point de vue esthétique, je ne le trouve pas très joli. Un XtC Composite ou un Scale donnent mieux. Ce que je dis se base surtout sur le fait que le tressage soit masqué. Ca fait encore plus "plastique" ! M'enfin comme toujours avec les affaires de goût, c'est purement subjectif.

Pour ce qui est du poids, c'est possible je pense. Mais ça fait quand même léger, 80 gr de moins que mon XtC Compo tout nu. Bon, déjà la tige de selle n'est pas de diamètre body-buildé, le dérailleur avant est un 34,9 conventionnel (enfin d'après ce que j'en déduis à la vue des photos !). C'est toujours une bonne nouvelle.

Pour le JDD intégré, vous qui vous y connaissez : vous pensez qu'on ne peut pas avoir un JDD classique avec du carbone ? C'est un souci mécanique, un souci de moulage, ou un problème de fragilité du tube de direction ? Que Giant opte pour l'intégré, passe encore... mais Spé, la marque qui ne se conçoit qu'avec un Chris King en guise de proue, quand même !

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 20:16
de rickyfirst
Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Sinon le JDD n'est plus "standard": c'est un modèle "intégré"... Encore une mauvaise nouvelle (sauf pour le poids peut-être).


Pour le JDD intégré, vous qui vous y connaissez : vous pensez qu'on ne peut pas avoir un JDD classique avec du carbone ? C'est un souci mécanique, un souci de moulage, ou un problème de fragilité du tube de direction ? Que Giant opte pour l'intégré, passe encore... mais Spé, la marque qui ne se conçoit qu'avec un Chris King en guise de proue, quand même !


Il n'y a aucune contre indication ou impossibilité technologique pour avoir un cadre carbone avec un JDD classique.

Les premiers cadres carbone étaient en JDD classique et ne s'en portaient pas plus mal.

Foi d'un gars qui a dû laisser son Chris King sur son mulet car son bout de plastique a un JDD intégré :cry:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 20:34
de Tib
C'est vrai, chuis con : j'avais un CK sur mon XtC Compo 04... j'avais déjà oublié. Depuis que j'ai remonté un CK sur le cadre de ma douce, je me dis que mon intégré FSA, c'est vraiment de la merde. Comme si elle avait la diretion assistée asservie à la vitesse, et moi une direction à crémaillère classique toute pourrie !

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 07:04
de BiBi WET
Tib a écrit:C'est vrai, chuis con : j'avais un CK sur mon XtC Compo 04... j'avais déjà oublié. Depuis que j'ai remonté un CK sur le cadre de ma douce, je me dis que mon intégré FSA, c'est vraiment de la merde. Comme si elle avait la diretion assistée asservie à la vitesse, et moi une direction à crémaillère classique toute pourrie !


J'attends d'en savoir pour mais je trouve déjà qu'il y a trop de points négatifs pour que ce spad soit parfait pour moi (ce que ne veut pas dire que je ne vais pas essayer)...
Néanmoins il semblerait que ce soit le seul cadre carbone dispo à ma taille (j'ai eu la confirmation que l'Orbea carbone n'existerait qu'en 3 tailles et que le plus grand modèle ne ferait que 580mm au niveau du "top tube": c'est presque un BMX pour moi).

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 07:55
de Flobikeur
Bibi, tu m'as pas répondu sur l'autre post concernant la longueur du top tube de l'orbea. Les 580 mm conrrespondent à une mesure à l'horizontale ou à la longueur réelle du tube ?

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 12:22
de Olibabe
Tib, je suis dans le même cas que toi et je suis très déçu par l'esthétique des nouveaux Spe Carbone, surtout le rigide. ça rappelle un peu les Tarmac de route, mais en moins réussi. Quand on pense aux décos des cadres alu et à la beauté des tubes diagonaux coudés au niveau des JDD, ça me fait un peu regretter les nouveaux.

Enfin, je confirme que les JDD non intégrés sont bien possibles sur un cadre carbone: cf le Strike en plus des exemples déjà donnés... mais maintenant les Genius et Scale sont en JDD! Serait-ce les sous-traitants taïwannais qui "imposent" ça?

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 14:15
de rickyfirst
Olibabe a écrit:mais maintenant les Genius et Scale sont en JDD! Serait-ce les sous-traitants taïwannais qui "imposent" ça?


Disons que c'est une solution technique très acceptable pour les vélos de route et qui malheureusement est étendue au VTT alors que les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes.

Enfin espéront que Chris King nous sorte un JDD intégré.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 17:14
de rickyfirst
Le problème est que je crois que malheureusement il n'y aura pas de retour en arrière (terme utilisé sans notion négative).

En effet, le JDD semi intégré (le JDD full intégré étant heureusement lui en voie de disparition) présente des avantages à la fois à la fabrication et à la vente (c'est plus beau sur un cadre route par exemple) qui font que l'on ne reviendra pas au système avec des cuvettes à chasser dans le cadre.

Ce que j'espère c'est que Chris King étudie un système de direction qui soit applicable sur les JDD semi intégré (JDD des XTC et maintenant Spé carbone). Pour cela il faut 'pondre' un système qui s'affranchise de la mauvaise tolérance d'alignement des chemins de roulement pressé dans les tubes de direction des cadres à JDD semi-intégré.

Cela serait je crois une évolution salutaire pour Chris King.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 18:06
de BiBi WET
Flobikeur a écrit:Bibi, tu m'as pas répondu sur l'autre post concernant la longueur du top tube de l'orbea. Les 580 mm conrrespondent à une mesure à l'horizontale ou à la longueur réelle du tube ?


La seule valeur qui a un sens est la mesure axe à axe à l'horizontale... 580mm c'est déjà court alors heureusement que ce n'est pas la longueur du tube ! :wink:

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 18:14
de BiBi WET
Olibabe a écrit:Tib, je suis dans le même cas que toi et je suis très déçu par l'esthétique des nouveaux Spe Carbone, surtout le rigide. ça rappelle un peu les Tarmac de route, mais en moins réussi. Quand on pense aux décos des cadres alu et à la beauté des tubes diagonaux coudés au niveau des JDD, ça me fait un peu regretter les nouveaux.

Enfin, je confirme que les JDD non intégrés sont bien possibles sur un cadre carbone: cf le Strike en plus des exemples déjà donnés... mais maintenant les Genius et Scale sont en JDD! Serait-ce les sous-traitants taïwannais qui "imposent" ça?


Il est possible que l'on s'habitue au nouveau "look" des cadres SPECIALIZED. Chaque année je les trouves plus moche que l'année d'avant et pourtant, après quelques mois, j'adore et je trouve que les anciens ont pris un sacré coup de vieux. Ils ont de bons designers chez SPE et en général un design qui plait dès le début a toutes les chances d'être vite démodé. Au contraire, un design un peu en avance sur la mode a toutes les chances de plaire après coup… On va avoir 3 à 6 mois pour s'y faire entre la présentation presse et la sortie des cadres sur le marché.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 18:31
de Flobikeur
BiBi WET a écrit:
Flobikeur a écrit:Bibi, tu m'as pas répondu sur l'autre post concernant la longueur du top tube de l'orbea. Les 580 mm conrrespondent à une mesure à l'horizontale ou à la longueur réelle du tube ?


La seule valeur qui a un sens est la mesure axe à axe à l'horizontale... 580mm c'est déjà court alors heureusement que ce n'est pas la longueur du tube ! :wink:


Je sais bien que c'est la seule valeur "logique" mais certaines marques donnent la valeur réelle donc c'est pour pouvoir comparer. :wink:

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 18:34
de Flobikeur
BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:Tib, je suis dans le même cas que toi et je suis très déçu par l'esthétique des nouveaux Spe Carbone, surtout le rigide. ça rappelle un peu les Tarmac de route, mais en moins réussi. Quand on pense aux décos des cadres alu et à la beauté des tubes diagonaux coudés au niveau des JDD, ça me fait un peu regretter les nouveaux.

Enfin, je confirme que les JDD non intégrés sont bien possibles sur un cadre carbone: cf le Strike en plus des exemples déjà donnés... mais maintenant les Genius et Scale sont en JDD! Serait-ce les sous-traitants taïwannais qui "imposent" ça?


Il est possible que l'on s'habitue au nouveau "look" des cadres SPECIALIZED. Chaque année je les trouves plus moche que l'année d'avant et pourtant, après quelques mois, j'adore et je trouve que les anciens ont pris un sacré coup de vieux. Ils ont de bons designers chez SPE et en général un design qui plait dès le début a toutes les chances d'être vite démodé. Au contraire, un design un peu en avance sur la mode a toutes les chances de plaire après coup… On va avoir 3 à 6 mois pour s'y faire entre la présentation presse et la sortie des cadres sur le marché.


Le cadre présenté me semble être une petite taille, et généralement, personnellement, je n'aime pas trop les petites tailles.
Ce n'est pas trop la forme des tubes qui ne me plait pas trop mais plus la déco.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 19:44
de rickyfirst
Toute la subtilité est de ne pas confondre le 'un peu en avance' avec les élucubrations d'un designer en mal de différenciation.

Un avis esthétique est toujours subjectif mais le moins que l'on puisse dire est que la configuration du nouveau cadre carbone Spé n'est pas très révolutionnaire, voir assez passéiste.

On a la furieuse impression que l'on a essayer de faire le même cadre en carbone que l'existant en alu sans penser à tirer avantage des possibilités offertes par le carbone.

Enfin,l'on peu se dire que les innovations sont peut être plus dans la mise en oeuvre du cadre que dans le design de celui ci.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 19:57
de pimouss
C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir les fibres, mais bon c'est peut etre pas un mal, n'oublions pas pas que les resines et certaines fibres n'aiment pas trop les UV.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 21:13
de Keanu35
Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:Tib, je suis dans le même cas que toi et je suis très déçu par l'esthétique des nouveaux Spe Carbone, surtout le rigide. ça rappelle un peu les Tarmac de route, mais en moins réussi. Quand on pense aux décos des cadres alu et à la beauté des tubes diagonaux coudés au niveau des JDD, ça me fait un peu regretter les nouveaux.

Enfin, je confirme que les JDD non intégrés sont bien possibles sur un cadre carbone: cf le Strike en plus des exemples déjà donnés... mais maintenant les Genius et Scale sont en JDD! Serait-ce les sous-traitants taïwannais qui "imposent" ça?


Il est possible que l'on s'habitue au nouveau "look" des cadres SPECIALIZED. Chaque année je les trouves plus moche que l'année d'avant et pourtant, après quelques mois, j'adore et je trouve que les anciens ont pris un sacré coup de vieux. Ils ont de bons designers chez SPE et en général un design qui plait dès le début a toutes les chances d'être vite démodé. Au contraire, un design un peu en avance sur la mode a toutes les chances de plaire après coup… On va avoir 3 à 6 mois pour s'y faire entre la présentation presse et la sortie des cadres sur le marché.


Le cadre présenté me semble être une petite taille, et généralement, personnellement, je n'aime pas trop les petites tailles.
Ce n'est pas trop la forme des tubes qui ne me plait pas trop mais plus la déco.



c'est marranr moi c'est exactement l'inverse. Je trouve le M5 engrande taille terriblement moche, alors qu'en petite taille je le trouve beau.
Ce qui me choque, c'est l'espace entre les 2 tubes sur la douille de direction... cet espace est inexistant sur les petites tailles.