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Giant NRS

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 09:00
de Dementia
Bonjour à tous,

Voila un petit moment que je traîne sur ce forum et il est maintenant temps pour moi de vous présenter ma "monture".

Pratiquant principalement en IDF et sur les grosses randos de l'hexagone, le but pour moi était d'obtenir un vélo fiable pour me faire plaisir. Fiable, car nu comme un vers la balance oscille, en fonction des mois de l'année, entre 90 et 95kg pour 1m94. Vous l'aurez compris, le choix du light raisonable est limité.

Je suis donc parti sur un cadre NRS, acheté il y a deux ans pour une bouchée de pain sur ebay us. Je compte passer sous la barre des 11kg et pourquoi pas arriver au 10.5kg. Avec un cadre alu en 22.5", je pense que c'est possible.

Côté roues, j'ai opté pour un montage artisanal réalisé par mister Taupe sur la base ZTR Arch, Sapim CX Ray, Hope Pro II, écrous laiton. Fiable et leger, rien à voir avec mon ancienne paire de roues qui étaient des crossland ...

Pour la fourche, j'ai opté pour une Reba 2009 : pas cher, fiable et pas trop lourde.

Descriptif détaillé du montage (désolé mais il n'y a rien d'exceptionnel), certaines pièces sont encore à peser.

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Roues et pneus :

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Transmission :

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Freins :

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Poste de pilotage :

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Composants :

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Apercu du vélo :

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Les deux photos ne sont pas à jour, cintre, twister et tds ont été changés depuis.

Le vélo est actuellement à 11.14kg au peson.

Changements / évolution à venir :

- passage de la visserie en titane
- changement du pédalier (XTR ? Rotor ? KCNC ?)
- changement de la cassette, la PG990 pèse un âne mort

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 09:15
de ubo
Beau descriptif ! :wink:

Je pense que ton objectif à 10.5 kg est tout à fait réalisable sans pénaliser la fiabilité.

Freins - 150, cassette -50, pédalier -50 c'est déjà 250 en moins (et quelques € aussi :lol: )

Bon courage

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 09:49
de clarinn
Je commençais à croire que tu n'avais pas de vélos... :lol:

Je trouve ton montage très cohérent ! Avec en plus un beau tableau Exel et une balance très class, ce qui ne gache rien..

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 09:52
de Mollets ronds
Visserie (titane, alu et nylon): moins une centaine de grammes,
Selle: Speedneedle marathon, moins 70 grammes
Avec ceux d'Ubo, on est déjà à moins 420 G. :wink:

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 09:52
de sandatos
la balance assortie aux moyeux 8) 8)

t'as oublié le poplock (ou tu ne le mets pas ?)

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 10:15
de Dementia
ubo a écrit:Beau descriptif ! :wink:

Je pense que ton objectif à 10.5 kg est tout à fait réalisable sans pénaliser la fiabilité.

Freins - 150, cassette -50, pédalier -50 c'est déjà 250 en moins (et quelques € aussi :lol: )

Bon courage


Cassette et pédalier c'est prévu le mois prochain.
Les freins, surement avant l'automne.

clarinn a écrit:Je commençais à croire que tu n'avais pas de vélos... :lol:

Je trouve ton montage très cohérent ! Avec en plus un beau tableau Exel et une balance très class, ce qui ne gache rien..


Merki !

Mollets ronds a écrit:Visserie (titane, alu et nylon): moins une centaine de grammes,
Selle: Speedneedle marathon, moins 70 grammes
Avec ceux d'Ubo, on est déjà à moins 420 G. :wink:


La Speedneedle, suis pas forcément fan, mais vu la côte en occas, je ne devrais pas perdre grand chose à l'essayer :) Il n'y a plus qu'a trouver une Marathon et ca c'est pas gagné par contre !

Pour la visserie, j'ai déjà 4 vis de porte bidon à faire passer en nylon

sandatos a écrit:la balance assortie aux moyeux 8) 8)

t'as oublié le poplock (ou tu ne le mets pas ?)


Pas eu le choix pour la balance, mais effectivement la couleur est très similaire à la celle des moyeux :)

Le poplock n'est pas oublié, je ne le mets plus car j'oublie de le désactiver quand je m'en sers ... Et comme je roule en rigide tout l'hiver, ca ne me choque pas et je ne m'en rends compte au bout de quelques kms :) Pas top pour la fourche je pense !

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 10:33
de GrandesRoues
un pédalier KCNC pour qqun de ton gabarit, hum ! Je vois que le xtr pour toi (dispo en 180mm)
Sinon dommage que tu es pris des petites roues.

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 10:39
de Dementia
29er a écrit:un pédalier KCNC pour qqun de ton gabarit, hum ! Je vois que le xtr pour toi (dispo en 180mm)


Pas réussi a avoir trop de retours sur le KCNC mais effectivement pour l'instant la balance penche largement en la faveur du XTR.

29er a écrit:Sinon dommage que tu es pris des petites roues.


C'est qqch que j'ai en projet, mais pour le single 8) avec un petit Dambala par exemple, mais j'arrête là, on s'éloigne du sujet et mes pulsions d'achat vont reprendre le dessus :lol:

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 15:37
de Batam
Je pensais pas qu'on pouvais descendre autant avec un NRS, surtout en taille XL.

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 21:34
de Dementia
Batam a écrit:Je pensais pas qu'on pouvais descendre autant avec un NRS, surtout en taille XL.


et il n'y a rien d'exceptionnel !

je pourrai gagner quasi 300g avec une Durin SL et quasi 200g sur les roues des ZTR Olympic et d'autres moyeux. :wink:

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 22:26
de noel
Tu peux gagner sur

Dérailleur AV XTR 952 colliers bas le mien pèse 106grs avec visseries Alu mais dur à trouver en bon état
Cassette XT 11/32 255grs 11/34 290grs
En modifiant la fourche avec un blocage sur le fourreau gain de 40 à 50 grs

Pour plus chère

Pédalier XTR environ 790 à 800 grs
Fourche SID ou Durin
Freins
Pédales
Amortisseur style DT Swiss dont le fonctionnement serait OK avec le cadre (sur le vert Giant NRS et Hass 57 ont un DT)
Selle mais c’est personnel
Visserie Alu et Ti presque 100grs
Cassette XTR

MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 23:22
de Dementia
Salut Noel,

Effectivement, tous les points d'amélioration que tu as cité sont prévus pour le mois prochain normalement.

Dérailleur av xtr + cassette xt 11/32 + pédalier xtr (?) + selle + visserie titane & alu/nylon

La masse devrait baisser d'environ 250/300g. Je reflechis toujours pour le pédalier XTR.

Bonne idée le blocage sur le fourreau !

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 11:55
de noel
Pour le dérailleur AV tous les XTR ne sont pas aussi légers, c’est plutôt^t vers 135grs.
J’ai mis un blocage au fourreau sur ma Reba Team U-Turn. En fait c’est le MC que tu change et comme le mien déconnait (plus de blocage) j’en ai profité. En plus sur une Reba ce n’est pas grave si tu oubli de la débloquer.

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 12:27
de Dementia
noel a écrit:Pour le dérailleur AV tous les XTR ne sont pas aussi légers, c’est plutôt^t vers 135grs.
J’ai mis un blocage au fourreau sur ma Reba Team U-Turn. En fait c’est le MC que tu change et comme le mien déconnait (plus de blocage) j’en ai profité. En plus sur une Reba ce n’est pas grave si tu oubli de la débloquer.


Deux solutions :

- changer le MC pour un modèle avec blocage au T
- virer le ressort de rappel dans le MC

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 12:42
de Klarf
noel a écrit:Pour le dérailleur AV tous les XTR ne sont pas aussi légers, c’est plutôt^t vers 135grs.
J’ai mis un blocage au fourreau sur ma Reba Team U-Turn. En fait c’est le MC que tu change et comme le mien déconnait (plus de blocage) j’en ai profité. En plus sur une Reba ce n’est pas grave si tu oubli de la débloquer.


en colier bas, les xtr pèse entre 120 et 125g en visserie alu et sans le protège en plastique ;)

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009 17:18
de Batam
Dementia a écrit:
Batam a écrit:Je pensais pas qu'on pouvais descendre autant avec un NRS, surtout en taille XL.


et il n'y a rien d'exceptionnel !

je pourrai gagner quasi 300g avec une Durin SL et quasi 200g sur les roues des ZTR Olympic et d'autres moyeux. :wink:


C'est surtout que j'en avais un en taille S et je le trouvais lourd mais je crois que j'avais des pièces excessivement lourdes du coup...

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2009 22:37
de Dementia
Evolution du montage :

Changement de la SLR XC Gel Flow pour une générique carbone trouvée sur ebay
Changement du dérailleur LX par un XTR M952 trouvé aussi sur la bay pour 10$ et vu l'état de l'objet, j'ai l'impression qu'il n'a jamais vu une chaîne !

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Premier objectif atteint : - de 11kg : 10.99kg au peson du soleil levant :roll:

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Bientôt, changement de transmission et surement des R1 très rapidement :D

Plutôt étonné du "comportement" de la selle. Finalement, malgré mes aprioris, je la trouve assez confortable, surement grace à sa largeur. Je me sens bien assis et après une petite sortie de 40km cet après-midi, j'avais presque l'impression d'être mieux que sur ma SLR. J'en suis arrivé à oublier que j'étais assis sur un morceau de carbone. Par contre, il y a interet à faire de gaffe de ne pas râter le bec de selle, sinon c'est direct l'ablation et j'aurais un point commun avec Amstrong :shock:

A+

MessagePosté: Mer 9 Sep 2009 18:47
de Dementia
Bon j'ai craqué ....

Me voila, après une proposition alléchante, avec une paire de R1 avec leurs disques en 160 :lol:
Je profite de l'occasion pour repasser en 160 à l'avant, exit l'adaptateur.

Chgt dans la foulée de ma lourde cassette SRAM 990 11-34 pour une Shimano XT 11-32.

Je devrais gagner pas loin de 280g dans cette histoire qui plait beaucoup à madame :lol:

Y a plus qu'à monter tout ca maintenant :lol:

Je me rapproche tout doucement des 10.5kg :wink:

MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 19:23
de Dementia
Bon les R1 sont montés, dans l'histoire, entre la cassette et les R1 j'ai gagné 210g ce qui porte la masse de mon montage à 10.78kg

Il me reste les durites à couper. Pas de bol, avant et arrière sont trop longues, il me faut donc une seconde olive.

Je suis encore loin d'arriver à la même masse que les avions TS que l'on voit ici ...

La prochaine évolution sera certainement le troc de la Reba pour une SID avec laquelle j'espère gagner un peu moins de 200g.

MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 19:41
de bread
Ca reste un beau poids pour ton gabarit.

A 10kgs il serait nickel et toujours fiable

salut fan de NRS

MessagePosté: Ven 11 Sep 2009 20:23
de gaut08
Je suis un peu comme toi, j'ai un NRS T-MOBILE, je suis entrain de réalisé un montage pour baisser le poids au maximun en restant performant pour les marathons !!! (9ieme au houffamarathon100km devant VANDERBROUKE Fanck, donc fiabilité ok !!)
T.M Cadre carbone T.MOBILE
fourche DTSWISS XRC 100
roues ZTR RACE en montage latex avec racing ralph
pédalier TRUVATIV NOIR 3.3
freins XTR
dérailleur et commande XT
potence, cintre et tige de selle GIANT COMPOSITE
selle SPECIALIZED
Amorto NRS

donc si vous avez des infos pour baisser le poids sans se ruiner !! je suis preneur

[imgImage][/img]

MessagePosté: Sam 12 Sep 2009 20:54
de noel

Re: salut fan de NRS

MessagePosté: Sam 12 Sep 2009 23:17
de mc fly
gaut08 a écrit:Je suis un peu comme toi, j'ai un NRS T-MOBILE, je suis entrain de réalisé un montage pour baisser le poids au maximun en restant performant pour les marathons !!! (9ieme au houffamarathon100km devant VANDERBROUKE Fanck, donc fiabilité ok !!)
T.M Cadre carbone T.MOBILE
fourche DTSWISS XRC 100
roues ZTR RACE en montage latex avec racing ralph
pédalier TRUVATIV NOIR 3.3
freins XTR
dérailleur et commande XT
potence, cintre et tige de selle GIANT COMPOSITE
selle SPECIALIZED
Amorto NRS

donc si vous avez des infos pour baisser le poids sans se ruiner !! je suis preneur

Tout dépend ce que tu entends par "sans se ruiner"...
Tu peux gagner pas mal sur ta transmission (en optant pour un pédalier Aerozine "tuné", - de 700gr l'ensemble, derailleurs en shifters Sram XO, freins Formula R1 ou autre, périphériques Giant remplacés par de plus légers (par exemple, G trouvé un cintre carbone de 120gr pour 20€ :shock: ), idem pour la selle, j'arrive au final à 9.8kg complet (avec bar ends, porte bidon, compteur et tout le barda) avec mon "vieux" NRS Composite, le tout avec une fiabilité top depuis sa dernière évolution (juin 2008).

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 13:00
de giant.nrs
salut à tous
bon ben le mien fait 9.6k, et bientôt j'espère le passer à 9.5k (commande de matos en cours)
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le poids en direct

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et pour voir la configuration
http://giant.nrs.free.fr >>>> My bike

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 19:58
de mc fly
Vache ! :shock:
9.5kg, respect !
Que vas tu changer pour descendre à ce poids ?
Comment se comporte ton vélo avec l'amorto DT ?

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 06:14
de Dementia
mc fly a écrit:Vache ! :shock:
9.5kg, respect !
Que vas tu changer pour descendre à ce poids ?
Comment se comporte ton vélo avec l'amorto DT ?


Il change son combo cintre/potence pour une Rotor SL en 105 et un Extralite UL et gagner environ 106g :lol:

:wink:

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 09:53
de giant.nrs
trop fort!! c'est bien ca après passage en pneus RR et changement de la cassette et chaine, avec les RR je dois gagner pas mal donc ca va descendre encore

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 09:55
de Dementia
heu ... tu vas même passer sous les 9.4 voir moins encore !

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 10:03
de giant.nrs
ben peut être faut vois si les RR sont bien dans les 400gr ou pas
j'attends déjà de voir le gain avec le poste de pilotage

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 17:25
de Xtof
Si quelqu'un à ca en stock, je cherche désespérément des bagues pour monter un amortisseur SID sur mon NRS compo ( Mon "ex"bouclard doit les commander depuis plus de six mois ... et il ne le fera vraisemblablement pas .. :evil: )