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Trek Elite

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 15:27
de mamat
Bonjour a tous
comme évoqué dans ma présentation (cf post dédié) je viens de récupérer mon Trek Elite 9.8 samedi dernier
comme personne ici ne semble posséder ce modèle de chez Trek je vous propose de suivre ce post au long cours sur l'évolution de mon projet

il s'agit de mon premier hardtail, et par la même de mon premier projet de customisation d'un vélo, et j'ai pour but de le lightiser au fur à mesure du temps, de mes (faibles)compétences en mécanique (et de mon budget :D ),
voici tout d'abord une photo d'ensemble

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malheureusement je n'ai pas pu le peser lors de l'achat (mon bouclard ayant preté son peson) mais je le situe entre 10,7 et 10,9kg en recoupant les divers poids que j'ai pu trouver compte tenu des composants (j'espere ne pas avoir de mauvaise surprise en le pesant reellement :oops: )

pour l'instant je ne me fixe pas d'objectif, on verra au fur et à mesure des différentes modifs que je pourrais y apporter
d'autant plus que je ne pars pas sur le cadre le plus leger du marche, et que mon budget n'est pas infini
je reste à l'écoute de tous vos conseils, afin de m'aider dans mon objectif de perdre un maximum de poids en maintenant un budget raisonnable au gré des "bons coups" que je pourrais réaliser

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 16:22
de gambas
Il est magnifique ton spad :wink:
Pour commencer pour presque rien tu peux déjà le monter sans les chambres à air si ce n'est déjà fait, les jantes sont compatibles no tube avec latex.

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 18:32
de mamat
merci pour le compliment
cette modif est deja faite, en meme temps que le changement des pneus d'origine
le prochain gros changement sera la mise en place d'une paire de Formula R1 je pense
puis les roues pour un montage a la carte

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 19:09
de iznogood
j'ai revendue le miens il y a bientôt 2 ans et c'était un excellent vélo. un rendement de folie mais en contrepartie peu de confort a basse vitesse. relance explosive donc obliger d'envoyer tout le temps. le dessous du boîtier est sensible aux impacts. protection des bases obligatoires.

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 19:11
de Mollets ronds
mamat a écrit:merci pour le compliment
cette modif est deja faite, en meme temps que le changement des pneus d'origine
le prochain gros changement sera la mise en place d'une paire de Formuka R1 je pense
puis les roues pour un montage a la carte


Personnellement j'aurai inversé l'ordre des priorités :wink:

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 19:15
de mamat
j'en suis bien conscient!!!
a mon avis ce sera certainement roues et freins en meme temps
ce sont surtout des priorités budgétaires qui me font enoncer ces changements dans cet ordre

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 19:24
de Mollets ronds
Oui je m'en doutais un peu. Mais il me semble plus efficace d'attendre que les 5 ou 600 Euros soient là pour commander/chercher tes roues. Le délai devrait te permettre d'économiser la somme nécessaire aux freins :wink: .

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 19:34
de mamat
c'est pas faux :D
je debute deja mes recherches
et bien entendu aupres de notre ami dulight
je suis donc tombé sur les roues American Classic MTB
j'ai vu sur le topic dédié à la marque qu'elles avient bonne presse
ca me semble etre un rapport qualite prix interesant

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 11:45
de GHOSTRIDER
Super vtt, tu as une excellente base :wink:
Les Amc ont un bonrapport qualité / prix.
Il serait peut etre judicieux d'attendre les modèles 2010 qui elles pourront etre monté en notubes.

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 12:49
de mamat
en effet et ca me laisserait le temps d'economiser pour prendre les freins en meme temps

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 13:16
de Mollets ronds
mamat a écrit:c'est pas faux :D
je debute deja mes recherches
et bien entendu aupres de notre ami dulight

Dans ce budget surveille les PA du forum. Tu devrais trouver des annonces pour des roues récentes type Hope Pro 2/CXRay/ZTR Olympic, réalisées par un des monteurs reconnus du forum. Eventuellement, tu devrais en contacter un pour avoir le budget du neuf.

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 13:37
de mamat
je commence deja a entrevoir les futurs composants de mon montage
voici la liste:

Fourche RockShox SID ou Magura Durin
Roues American Classic MTB ou montage carte occasion
SRAM Twister X0
Dérailleur avant Shimano XT
SRAM X0 Chappe courte
Cassette Shimano XTR M970 11/34
Pédales Look Quartz Carbon TI
Selle Selle Italia SLR
Tige de selle KCNC Ti Pro Lite
Cintre Easton EC90
Potence MSC Ultralight
Freins Forumla R1


Les autres composantes du vélo qui ne sont pas sur cette liste resteront d'origine ou ne sont pas encore définis

Voila deja pour les pièces principales du montage et la majeure partie du gain de poids

avec ces composants le but est d'etre le plus proche possible des 9kg, j'ose éspérer que cet objectif est atteignable au regard du poids de base et surtout du poids du cadre
Cette liste comprend des composants qui présentent un rapport prix/poids assez avantageux
je suis conscient que ce ne sont pas forcement les composants les plus lights disponibles sur le marche mais l'objectif principal reste avant tout le light avec une maitrise du budget final

Si vous avez des idées pour améliorer tout ca n'hésitez pas
et bien entendu je guetterais la PA dans les mois a venir pour suater sur les bons coups

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 14:26
de Mollets ronds
Du X0, mon petit doigt me dit que, d'ici peu, il pourrait bien y en avoir pas mal dans les PA :wink: . Pourquoi une chappe courte ? As tu des retours sur la potence MSC ?

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 14:59
de mamat
pour le derailleur il fallait lire chappe moyenne, j'ai fais un copier coller et je me suis gouré de ligne
sinon pour la potence MSC je n'ai aucun retour mais c'est un des meilleurs rapport poids/prix que j'ai pu trouvé

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 16:20
de Mollets ronds
mamat a écrit:sinon pour la potence MSC je n'ai aucun retour mais c'est un des meilleurs rapport poids/prix que j'ai pu trouvé


C'est instructif:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... &start=270
Pour la potence, moi je resterais dans des marques reconnues plutôt que dans du générique asiatique rebadgé :wink: .

MessagePosté: Ven 2 Oct 2009 19:52
de mamat
merci pour le lien :D
c'est justement pour avoir ce genre de petits conseils de ceux qui savent que je me suis lancé a ouvrir mon topic

MessagePosté: Sam 3 Oct 2009 09:44
de Mollets ronds
mamat a écrit:merci pour le lien :D
c'est justement pour avoir ce genre de petits conseils de ceux qui savent que je me suis lancé a ouvrir mon topic


Mouais, on ne peut pas vraiment dire que je fais partie de "ceux qui savent". On va dire que je suis un béotien qui a fait le même parcours que toi, un plus tôt.

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 13:50
de mamat
je remonte mon sujet pour vous faire part des quelques ameliorations que j'ai apportees a mon trek grace aux PA dur forum
alors pour le moment ce sont des petits changements surtout d'ordre esthetiques mais toujours en cherchant un gain de poids par rapport a l'origine
donc voici le descriptif
- tige de selle KCNC
- selle Fizik Arione
- pedales Crank Brothers
je n'ai pas de balance pour le moment donc pas de poids mais ca va venir,
et normalement je fais peser le velo complet cette semaine au mag donc je pourrais en savoir un peu plus sur l'objectif final que je pourrais viser
voila donc une photo
n'hesitez pas a la commenter :D
Image

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 15:09
de auffrayst
moi, je me demande ce que donne celle arione tout carbone en vtt?
confort, déchirage de cuissard :lol: , conduite en bec de selle, ...

elle me fait de l'oeil en tout cas...

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 15:50
de mamat
et bien ecoutes
j'avais un peu peur aussi mais apres une sortie ce matin avec cette selle je suis plutot satisfait
les rails carbone vont d'un bout a l'autre de la selle ce qui devrait eviter la cassure du bec, le confort est bon pour une selle sans revetement et je ne me suis jamais pris le cuissard dans le bec
donc pour le moment rien a redire sur cette selle

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 14:46
de sguiom
Pour faire part de mon expérience avec l'arione, son gros défaut est d'être trop longue avec l'arrière pointu ... dans les descentes pentues où il faut passer derrière la selle, c'est très inconfortable.

J'ai roulé comme avec un an et un jour j'en ai essayé une autre, et là miracle, dans les grosses descentes j'avais une bien meilleure position sans risquer de m'accrocher les c*******

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 11:37
de mamat
comme promis voici le poids dans l'etat actuel des modifs: 10k350 au peson ce matin meme
je suis partit d'un poids d'origine de 10k749 donc pour le moment je suis plutot satisfait
on va attendre les premiers gros changements, a savoir roues et freins, pour voir une evolution plus importante, avec un passage sous les 10kg
mon objectif apres la finaisation integrale de mon projet est de passer sous les 9kg
donc il me reste encore du chemin a faire :D
pour cette semaine la modif prevue sera le passage en pneus "slicks",pour entrainement uniquement sur route pour l'hiver

Re: Trek Elite

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 22:58
de benji12
Je remonte ce post ... car j'ai commandé ce matin un Trek Elite 9.8 sur Frakasse.com à prix "Frakassé" :lol: .
Avec un an d'utilisation et le recul, que penses-tu de ce cadre???
Quelles évolutions as tu apporté sur ton Trek? ;)

Le fait que Trek propose une garantie à vie, que l'on en croise peu, et vu le prix je me suis lancé... J'espère le recevoir rapidement!

Re: Trek Elite

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 22:08
de Waou
Effectivement on en croise mais pas tant que ça je trouve.

Pour ma part, le montage est un XTR M980 complet... pas étonnant ni exotique, mais bon, c'est efficace. Depuis la photo cet été, je l'ai passé en double 42x30 pour l'usage bcp plus plat que j'en fais en dehors des vacances. Et les pneus ont laissé la place à des Toro Tubeless classiques bien lourds pour l'hiver :lol: . Aucune idée du poids, désolé (enfin si le mien, mais je l'avouerai pas en ce moment)

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Re: Trek Elite

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 13:49
de benji12
Waou a écrit:Effectivement on en croise mais pas tant que ça je trouve.

Pour ma part, le montage est un XTR M980 complet... pas étonnant ni exotique, mais bon, c'est efficace. Depuis la photo cet été, je l'ai passé en double 42x30 pour l'usage bcp plus plat que j'en fais en dehors des vacances. Et les pneus ont laissé la place à des Toro Tubeless classiques bien lourds pour l'hiver :lol: . Aucune idée du poids, désolé (enfin si le mien, mais je l'avouerai pas en ce moment)

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Sympa ton vélo!!!

Pour ma part, j'ai reçu le cadre ce jour!
Une Sid world cup xx est déjà comandée :twisted:

Concernant le pédalier: j'aieu les 2 roulements à emmancher directement dans le cadre + les joints + 2 cales (rondelles) de 1 et 3mm.
Je dois monter ces rondelles, côté plateaux, de l'aute côté? ... sachant que je vais monter un pédalier rotor 3D double, ou un XTR modifié en double.

Merci d'avance ;)

Re: Trek Elite

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 16:13
de rafal
salut,

je viens de regarder sur le mien
côté manivelle j'ai juste une petite cale (rondelle) pour permettre le serrage de l'ensemble (encombrement totale)

côté pédalier je n'arrive pas à voir il faudrait démonter; à priori il n'y a rien
fais le montage à blanc pour vérifier l'écartement par rapport à la base

j'ai regardé sur mon madone et il n'y a pas de rondelle

a+

bon montage

rafal

Re: Trek Elite

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 20:11
de benji12
rafal a écrit:salut,

je viens de regarder sur le mien
côté manivelle j'ai juste une petite cale (rondelle) pour permettre le serrage de l'ensemble (encombrement totale)

côté pédalier je n'arrive pas à voir il faudrait démonter; à priori il n'y a rien
fais le montage à blanc pour vérifier l'écartement par rapport à la base

j'ai regardé sur mon madone et il n'y a pas de rondelle

a+

bon montage

rafal

Par rapport à la base, sans les 2rondelles mon Xtr triple passe bien...
Je souhaite passer en double, en 42/28!
J'achète un vrai double? ou je transforme le triple en double? (j'ai peur que le 42 en plateau intermédiaire passe vraiment juste)!

Re: Trek Elite

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 20:24
de Dementia
d'un manière générale, la ligne de chaine d'un triple converti en double est meilleure qu'un "vrai" double.

Re: Trek Elite

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 20:31
de benji12
Dementia a écrit:d'un manière générale, la ligne de chaine d'un triple converti en double est meilleure qu'un "vrai" double.

Merci, on me l'a déjà confirmé oui... mais du coup le plateau de 42 risque de ne pas passer?

Je vais mettre d'ici qq minutes une photo du pedalier xtr triple, monté sans rondelles pour avoir vos avis sur la faisabilité en 42/28 :lol: ;) ??

Re: Trek Elite

MessagePosté: Ven 7 Jan 2011 20:52
de benji12
Pour info, j'ai pesé le cadre à 1380grs en taille 19.5 avec les vis de porte bidon et la patte de dérailleur (pour info les roulement de pédalier +joints livrés avec le cadre font 55grs).
Pas très light tout ça... :D !

Je vous mets donc la photo du pédalier (1cm entre la base et le plateau de 44), monté à blanc car je n'ai pas encore commencé le montage du vélo. Sur la photo je n'ai pas mis les cales (j'ai eu 4mm de cales livrées avec le cadre)!

A votre avis, si je transforme un triple en double, quelle denture passerait?
Soit je passe le Xtr en double, soit j'achète un Rotor 3D XC2 (double), qu'en pensez-vous...

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