Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation ??

Messagede nemo » Mer 11 Nov 2009 17:55

Bonjour à tous,

Voilà dans le but d'upgrader mon Pro race 300, je regarde pour changer mon ensemble manettes/dérailleur arrière Shimano slx.

Dans un premier temps je pensais partir sur un ensemble triggers xtr + dérailleur inversé xtr mais en lisant de plus en plus ce forum et en souhaitant alléger le vélo au max je suis maintenant dans le doute.

J'hésite donc maintenant entre ces 3 ensembles :
- Triggers xtr + dérailleur xtr inversé
- Triggers xtr + dérailleur xtr shadow shape carbone
- Twisters Sram Xo + dérailleur arrière Xo

Ma première question est la suivante :
Vous semblez tous vous tourner vers les poignées tournantes pour le poids mais quel est réellement le gain de cet ensemble par rapport à un ensemble shimano sachant que les dérailleurs shimano sont quand même plus légers ? Les poignées tournantes sont si légères que ça et compensent largement le surplus du dérailleur arrière ?

Ensuite, j'ai bien parcouru le forum et j'ai bien noté que le seul souci des poignées tournantes pouvait être l'utilisation dans la boue mais il y a peu de boue vers chez moi donc...
Par contre, je cherche quelque chose où les vitesses passent rapidement notament à la montée des pignons. Je pensais me tournez vers un dérailleur shimano inversé pour ceci (j'ai été conquis en essayant ceci) et je voulais donc savoir si les poignées tournantes étaient assez proches de cette rapidité de changement de vitesse ou si c'était beaucoup plus lent ?

Enfin, au niveau ergonomique, même si je sais que cela est très subjectif, les poignées tournantes sont elles aussi pratiques que les triggers.

Comme vous l'aurez compris je n'ai jamais eu la chance d'essayer des twisters.

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent vous paraître naïves et merci d'avance de votre aide.
nemo

Messagede lapierre24 » Mer 11 Nov 2009 18:06

salut si tu veux tu peux monter des poignées tournantes sram avec un dérailleur arrière shimano, il te suffit de prendre les sram attack , elles sont compatibles avec les dérailleur arrière shimano.
Certe le grip qui est dessus est pas terrible mais ça ce remplace par un grip de sram x.0 ou sinon tu y met un collier rilsan sur le tour du grip de la poignée et tu n'aura pas de problème même par temps de boue (expérience vécue :wink: )
Perso je roule en sram attack et dérailleur arrière shimano xtr shadow et la différence que je trouve avec l'ensemble shiffters et dérailleur arrière xtr , c'est qu'avec les poignées tournantes on a un passage plus franc et plus direct .
L'avantage ( selon moi ) et que en un coup de poignée on peut passer du plus petit pignon au plus grand( pas besoin de mettre plusieurs coup de pousses comme avec les shifters) ce qui est un réel avantage quand on est en descente et que d'un seul coup on à un talus à passer juste après un virage.
voilà je crois que j'ai tout dit :lol:
lapierre24

Images: 1

Messagede viper39 » Mer 11 Nov 2009 18:07

salut

je n'ai j'amais essayé les poignées tournante, mais avant tout dans tes choix je pense qu'il faut choisir la marque: shimano ou sram ?

Perso cela fait maintenant deux ans que je roule en manettes X9 et derailleur X0 et vraiment je trouve que le changement de vitesse est vraiment top: rapide, precis en deux ans le fonctionnement est toujours top.

A ma place je me pencherais entre manette+X0
ou shifter+X0

Voila ma petite contribution.
viper39

Messagede stocker-fred » Mer 11 Nov 2009 18:27

+1 lapierre24

les sram attack fonctionne très bien avec un derailleur xtr.
seul hic le grip qui est pas top. 2 solutions, soit tu met un grip de xo, soit tu met des colliers rislans pour l'hiver (se que je fais).

le mieux avant de prendre une décision, reste d'essayer les poignées tournantes sur le vtt d'un copain :wink:
stocker-fred

Messagede mfmik » Mer 11 Nov 2009 19:07

pendant que l'on est la dessus il y a plusieurs version des attack parce que sur le site ils sont pesé a 170g et la sur alibabike 200g . Mauvais poids sur alibabike ou plusieurs modèles?
http://www.alibabike.com/manettes-derai ... micro.html
mfmik

Messagede sandatos » Mer 11 Nov 2009 19:22

poids vers les 195-200 g avec câbles non coupés

ça dépend si tu les pèses avec ou sans câbles. Les 170 g sont donnés sans les câbles

Compte 7-8 g par mètre de câble

Image
Dernière édition par sandatos le Mer 11 Nov 2009 19:27, édité 1 fois.
sandatos

Messagede mfmik » Mer 11 Nov 2009 19:23

ok donc environ 45g plus léger que des triggers xtr avoir tout ça :idea:
mfmik

Messagede nemo » Mer 11 Nov 2009 20:27

Ok merci pour toutes ces infos.
Je vais donc eassayer le vélo d'un copain pour me rendre compte vraiment de l'utilisation.

Pour les Xo, le poids est le même que les attack à peu près (170gr) ?

Et à quel prix peut-on espérer trouver un dérailleur Xo shape medium ? J'ai trouvé 149€ en gris (les versions couleurs ne me tentent pas trop), est-ce que je peux espérer trouver moins chère ?
nemo

Messagede viper39 » Mer 11 Nov 2009 20:36

sur chainreaction tu a la X0 de 2007 a 111€

[/url]http://www.boutivelo.com/index.php?page=details&cat=160280&prd=TIGE_DE_SELLE_TI_PRO_LITE[url]

Sinon sur fizzbike a 125€ mais c'est des couleurs :?

[/url]
viper39

Messagede viper39 » Mer 11 Nov 2009 20:39

désolé je me suis trompé de lien

[/url]http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13202[url][/url]
viper39

Messagede gemini » Mer 11 Nov 2009 20:43

je viens d'acheter des xo en poignée tournantes elle font 197 grs avec les cables fournies
gemini

Messagede mcfly » Mer 11 Nov 2009 20:54

Je suis en XO le seul reproche que je peux leur faire c'est qu'elles sont bruiantes lors des changement de vitesse :evil:
mcfly

Messagede cocospé » Mer 11 Nov 2009 21:07

La poignée gauche attack est-elle micro indexée :?:
cocospé

Messagede nemo » Mer 11 Nov 2009 21:26

cocospé a écrit:La poignée gauche attack est-elle micro indexée :?:

Même question pour le X.O : est-ce indexé à gauche ou micro indexé et existe-t-il plusieurs modèles (3 crans ou plein de crans) ?
J'ai repéré les poignées à environ 45€ chez Kompressor mais rien n'est précisé.
nemo

Messagede cocospé » Mer 11 Nov 2009 21:30

nemo a écrit:

Même question pour le X.O : est-ce indexé à gauche ou micro indexé et existe-t-il plusieurs modèles (3 crans ou plein de crans) ?

Il y a les 2 versions pour le X0.
cocospé

Messagede KOJAK » Jeu 12 Nov 2009 01:32

mcfly a écrit:Je suis en XO le seul reproche que je peux leur faire c'est qu'elles sont bruiantes lors des changement de vitesse :evil:

Ouais !
Donc le gars avec qui tu roules entend si tu en rentre une ... pas bon pour l'aspect psychologique !! :lol:

Avec les triggers XTR on peut aussi monter une tapée de vitesse d'un coup de pouce, seul bémol, le gauche, du moins le mien n'est pas micro indexé.

Sinon, mon SR est en twister XO et mon TS en trigger XTR. Je préfère quand même le XTR, même après des années de XO. C'est plus "soft" comme fonctionnement.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 08:01

KOJAK a écrit:
Sinon, mon SR est en twister XO et mon TS en trigger XTR. Je préfère quand même le XTR, même après des années de XO. C'est plus "soft" comme fonctionnement.

Idem pour moi. J'ajouterais que l'ergonomie est top pour moi.

Par contre comme je préfère le dérailleur arrière XO je roule malgré tout en poignées tournantes. En prime je gagne du poids et j'ai un fonctionnement qui me convient mieux même si je préfère l'ergonomie et la douceur d'un XTR. Mon choix, comme tout compromis, n'est donc pas parfait !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede nemo » Jeu 12 Nov 2009 12:26

Arrrggg cruel dilem :lol:

A lire toutes vos réponses il ne semble vraiment pas y avoir de vérité et surtout il ne semble pas y avoir d'ensemble parfait qui ferait l'unanimité mais simplement des compromis (poids/ergonomie/compatibilité)... dommage.

Je vais donc essayer de trouver le meilleur compromis pour moi en essayant les twisters sur le vélo d'un pote.

Par contre Bibi Wet, tu dis préférer le dérailleur arrière XO. En quoi celui-ci est-il mieux que le XTR ?
nemo

Messagede Dejard » Jeu 12 Nov 2009 12:45

cocospé a écrit:
nemo a écrit:

Il y a les 2 versions pour le X0.

Quid de l'Attack ?
Dejard

Messagede BiBi WET » Jeu 12 Nov 2009 12:53

nemo a écrit:Arrrggg cruel dilem :lol:

A lire toutes vos réponses il ne semble vraiment pas y avoir de vérité et surtout il ne semble pas y avoir d'ensemble parfait qui ferait l'unanimité mais simplement des compromis (poids/ergonomie/compatibilité)... dommage.

Je vais donc essayer de trouver le meilleur compromis pour moi en essayant les twisters sur le vélo d'un pote.

Par contre Bibi Wet, tu dis préférer le dérailleur arrière XO. En quoi celui-ci est-il mieux que le XTR ?

Je le trouve plus performant dans le cassant. Je pense que c'est lié à sa conception qui est différente de celle d'un XTR.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ptitlolo » Jeu 12 Nov 2009 13:24

petit bemol pour les sram attack que je possede,c est le grip pas assez genereux car le jour ou il pleut ou alors qu il y ai un peu de boue,bonjour les degats.
moi je conseille apres usure,de mettre des grip xo pour plus d accroche.
RCZ full xtr,crossmax slr,sid team,pieces kcnc.
4 eme scratch au challenge pyrenées roussillon.
ptitlolo

Messagede nemo » Jeu 12 Nov 2009 13:26

Et les grips XO, dans la boue ou sous la pluie il sont suffisants eux ?
nemo

Messagede KOJAK » Jeu 12 Nov 2009 15:01

nemo a écrit:Et les grips XO, dans la boue ou sous la pluie il sont suffisants eux ?

Oui, à moins de tomber le guidon directement dans une flaque de boue.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede Pouletor » Jeu 12 Nov 2009 16:18

KOJAK a écrit:
nemo a écrit:Et les grips XO, dans la boue ou sous la pluie il sont suffisants eux ?

Oui, à moins de tomber le guidon directement dans une flaque de boue.

Je n'utilise plus de gripshift depuis des années, en fait, depuis une saison XC où beaucoup de manches se jouaient sous la pluie dans des conditions bien difficiles.
Avec ce type de temps, et malgré les colliers rislan fixés sur le grip, je me suis souvent retrouvé dans l'impossibilité de passer les vitesses autrement qu'en tirant le câble à la main, entre les arrêts de gaine.
Le grip - à mon avis - ne donne en effet pas autant de levier pour tirer le câble qu'un bon trigger. Et si la transmission n'est pas nickel, beaucoup plus de problèmes surviennent.
Du coup, je suis repassé aux shifters shimano.
En revanche, par temps sec, c'est très agréable...

Vous avez aussi eu ce genre de problème ?
Pouletor

Re: Twisters : réel gain de poids et facilité d'utilisation

Messagede EdoKoi » Jeu 12 Nov 2009 16:37

Merci d'avoir ouvert ce post car bien qu'ayant jamais été fan des twisters... on entends quand même beaucoup de bien des X0, et compte tenu de certains tarifs sur le net, ça vaut le coup de se poser la question :!:

nemo a écrit:J'hésite donc maintenant entre ces 3 ensembles :
- Triggers xtr + dérailleur xtr inversé
- Triggers xtr + dérailleur xtr shadow shape carbone
- Twisters Sram Xo + dérailleur arrière Xo

Pour les triggers, je pense plutôt à des XT, dernière génération, qui offrent le 2way release. Avec les indicateurs démontés, il y a moyen de passer sous les 215 grs. La principale différence avec les les XTR, c'est le réglage de la position sur le cintre... et le prix.

Concernant la boue, je ne m'inquiète pas outre mesure car ce ne sont pas vraiment mes conditions de pratique.
Je me pose plus de questions au niveau ergonomique, en particulier dans les descentes qui tabassent, et qui ferait changer de rapports sans qu'on le veuille :?
Autre question également, quelle est l'épaisseur des grips des X0 ? est-ce qu'il y a une différence conséquente d'épaisseur avec un grip ESI Chunky ? Parce qu'avoir une "marche" dans la main, bof :roll:

Pour ce qui est de marier les twisters X9 avec un dérailleur arrirèe XTR, si les grips sont en retraits, peut-on en monter ceux de X0, qu'on trouve en pièces détachées pour 12-15 euros sur le net :?:
EdoKoi

Images: 2

Messagede avite » Jeu 12 Nov 2009 17:18

EdoKoi a écrit:Merci d'avoir ouvert ce post car bien qu'ayant jamais été fan des twisters... on entends quand même beaucoup de bien des X0, et compte tenu de certains tarifs sur le net, ça vaut le coup de se poser la question :!:

Pour les triggers, je pense plutôt à des XT, dernière génération, qui offrent le 2way release. Avec les indicateurs démontés, il y a moyen de passer sous les 215 grs. La principale différence avec les les XTR, c'est le réglage de la position sur le cintre... et le prix.

Je me pose plus de questions au niveau ergonomique, en particulier dans les descentes qui tabassent, et qui ferait changer de rapports sans qu'on le veuille :?

Pas de soucis c'est très franc , du SRAM quoi .Si tu es crispé à en changer les vites inopinément , y'a un autre souci ...

EdoKoi a écrit:Pour ce qui est de marier les twisters X9 avec un dérailleur arrirèe XTR, si les grips sont en retraits, peut-on en monter ceux de X0, qu'on trouve en pièces détachées pour 12-15 euros sur le net :?:

Pas possible de mixer du X9 ou X0 avec du Shimano, le seul moyen est de passer par des poignées tournantes attack qui sont compatibles avec Shimano ( pas le même ratio )
avite

Messagede sybic » Jeu 12 Nov 2009 17:54

Trigers ou twisters, toujours le même débat, on aime ou pas.
Les trigers sont plus dans un fonctionnement doux et souple.
Les twisters sont plus francs et sec.

Pour le mix sram attack / shimano, l'ideal est avec un derailleur inversé.
Personnellement, je suis revenu aux attack avec plaisir même si les trigers xt ne m'on pas déçu.

J'ai commencé le vtt avec les shifters dessus le cintre puis les rapidfire shim. L'arrivé des GripShift a été une révolution pour moi, alors :lol: .
sybic

poignée tournant - trigger

Messagede fxlebikeur » Jeu 12 Nov 2009 18:10

Je suis moi aussi en cogitation entre les twisters et trigger de chez x0. Pour le gain de poid, je prendrais volontier les poignées tournantes, mais je n'aime pas le poste de pilotage en poignée tournante.
fxlebikeur

Messagede stocker-fred » Jeu 12 Nov 2009 19:45

oui la version micro-indexe pour attack existe et si tes en double c'est très pratique :wink:
stocker-fred

Messagede sandatos » Jeu 12 Nov 2009 20:49

EdoKoi a écrit:Je me pose plus de questions au niveau ergonomique, en particulier dans les descentes qui tabassent, et qui ferait changer de rapports sans qu'on le veuille :?
Autre question également, quelle est l'épaisseur des grips des X0 ? est-ce qu'il y a une différence conséquente d'épaisseur avec un grip ESI Chunky ? Parce qu'avoir une "marche" dans la main, bof :roll:

Pour ce qui est de marier les twisters X9 avec un dérailleur arrirèe XTR, si les grips sont en retraits, peut-on en monter ceux de X0, qu'on trouve en pièces détachées pour 12-15 euros sur le net :?:

non dans les descentes qui tabassent tu ne passes pas les vitesses sans le vouloir avec des twister.
Avec les grip ESI Chunky, ça marche très bien, les grip X0 ne sont pas plus fins
Tu peux monter des grips X0 sur des attack (même si c'est un peu la merde)
Les trigger XTR sont quand même au dessus des XT niveau ergonomie
Tu ne gagneras pas grand chose en retirant les indicateurs des XT (de mémoire un 10zaine de grammes)

Sinon je suis comme bibi, attack+shim sur mon XC et X0+X0 sur mon AM, mais les triggers XTR étaient quand même très très bien...
sandatos

Suivante

Retourner vers VTT