Page 1 sur 1

Le forum des Geo-Trouvetou!

MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 21:01
de pimouss
Voici le post de tous les bricoleurs!
Si vous avez etudie, fabrique, pense, devellope des pieces de velo.
Si vous avez fait de lourdes modifications de produits existants.
De l'usinage d'une vis jusqu'a la fabrication complete d'un cadre.
Faites nous part de tout ce qui est sortie de votre cerveau malade ( :shock: ) et de vos doigts de fees :wink: !

MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 21:14
de pimouss
Bon je commence (forcement :roll: )
Voila ma derniere realisation, et pour une fois ça ne vas sur un velo, mais c'est un outil.
Mon banc de montage de roues:
Realise en profile d'alu plein de 40mm, renforce par de la tole de 10mm.
Il est equipe d'un systeme de reglage automatique de largeur de moyeu, guide sur deux colonnes cylindriques en acier trempe cemente de 20mm d'une precision de 0.02mm.
http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousss ... g/banc.jpg
Les supports ont ete usines montes sur une fraiseuse, precision 0.02mm.
Les supports sont goupillees et interchangeables afin de pouvoir monter des moyeux avec un diametre autre que 9mm.
Niveau reglages, deux supports reglables avec comparateur au 0.01mm pour le voile et le saut, ainsi qu'un support de jauge reglable avec jauge au 0.01mm pour mesurer le parapluie.
La tension etant confiee a un DTtensio.
Le tout est visse via des inserts directement dans ma desserte.
Voila, a vous maintenant!

MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 21:52
de Thierry
un autre outil également pour les roues:
Pour le montage de rayons plats (cx ray par exemple), un 'pince' est nécessaire pour empecher le rayon de tourner.

En faisant une rainure ds un morceau de bois dur avec une scie relativement fine, on arrive a crer cet outil.

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 07:09
de BiBi WET
Thierry a écrit:un autre outil également pour les roues:
Pour le montage de rayons plats (cx ray par exemple), un 'pince' est nécessaire pour empecher le rayon de tourner.

En faisant une rainure ds un morceau de bois dur avec une scie relativement fine, on arrive a crer cet outil.


Moi je me suis fait le même outil que celui vendu par DT (sauf en France !).

Sinon, bravo à Pimouss pour ce très beau travail !

J'aurais deux questions:

Le comparateur pour le voile ne te gène pas pour avoir accès aux écrous de rayons pendant le montage ?

Tu as un "réglage automatique" de la largeur du moyeu: ça veut dire qu'il y a un ressort qui t'évite de faire un réglage manuel ?
Avant de voir la photo je pensais à un système "auto-centreur" comme sur le TS-3 de chez Park Tool pour pouvoir centrer la jante (parapluie) sans comparateur de centrage. Sur ton banc tu dis avoir une jauge de centrage (on la voit à gauche) mais comment tu fais pour vérifier rapidement et simplement le parfait centrage de ta jante ? Il me semble qu'il faudrait avoir la même jauge de l'autre côté pour comparer rapidement ou je me trompe ?

J'ai aussi une remarque:

Je trouve qu'il est plus pratique de monter les roues avec de simples "pointes de touche" plutôt qu'en utilisant les comparateurs (c'est plus rapide et aussi précis). Pour ma part, je n'utilise les comparateurs que pour vérifier par la mesure la qualité de mon travail de dévoilage (saut et voile).

Je trouve aussi la clef à rayon DT plus pratique à manipuler que la clef Park Tool…

Encore bravo !

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 10:13
de pimouss
Bon je vais repondre dans l'ordre.
Le comparo de voile ne me gene pas, j'ai plus de 20cm de deplacement avant arriere, ce qui fait que j'ai acces aux ecrous soit devant soit derriere le comparateur, et quand je mets en pre-tension les ecrous je l'enleve carrement.
Oui il ya un ressort qui vient plaquer le support droit sur le moyeu, il est suffisament faible pour pouvoir etre manoeuvre a la main et suffisament costaud pour que le moyeu ne bouge pas.
Pour la jauge, c'est un pied a coulisse numerique, il est monte regle a 0, quand je veux mesure le parapluie je mesure la largeur de la jante et je rentre la moitie en decalage sur le PAC, puis je mesure pour avoir la valeur de 135/2 soit 67.5mm, voir a 0 tout simplement.
J'ai aussi fais des touches en plastique qui se montent a la place des comparos (je peux regler le pied du saut en deuxieme point de voile)
Quand a la cle parktool, c'est la meilleure qu'il avaient au magasin...

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 12:47
de pimouss

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 13:36
de taupe
et les protos de selle derriere? ça marche bien? :wink:

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 13:59
de pimouss
J'avais pas fais gaffe :oops:
Ca c'est des projets en cours...

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 14:49
de pimouss
Il y en a un autre dans le sac aussi, et un ou il pointe juste le bout de son nez :lol:
A suivre...

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2005 19:31
de jul57
Sur ce forum, il y a pas mal de gars qui travaillent le carbone :
http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=93044

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2005 20:10
de Flobikeur
jul57 a écrit:Sur ce forum, il y a pas mal de gars qui travaillent le carbone :
http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=93044


Ah ué ils gèrent bien les composites les gars !

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2005 21:17
de pimouss
Bon je viens de (presque) terminer un autre projet:
-Des pedales auto pour mon velo de route.
http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousssphotos_img/peda4p.jpg
Elles reprenent le mecanisme d'anciennes pedales XTR, l'axe est en titane 6al4v creux, les rlts des series ultra legeres INA, le corps est en magnesium et la vis d'axe en titane.
Je viens de les monter, il me reste a peindre le corps car le magnesium s'oxyde tres vite et de brocher le 6 pans de serrage.
Elles sont un peu lourdes car le systeme shimano est en acier.
J'ai pu trouver deux blocs de titane et je vais pouvoir realiser les butees avants, les basculeurs, les ressorts ainsi que la visserie en titane ce qui permettra de passer largement sous les 200g mais au prix d'au moins une vingtaine d'heures de travail supplementaire.
J'ai egalement fait une plaque de carbone/kevlar pour renforcer la semelle de mes ergo1 pour compenser la petitesse de la surface d'appui.
Voila!
La semaine prochaine un autre projet sera termine.
Une autre photo en cours de realisation.
http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousssphotos_img/Pedales.jpg

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2005 21:50
de taupe
à quand les moyeux???? :wink:

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2005 12:00
de Olibabe
Euh, moi un jour, j'ai poli un capot de potence Roox... et j'ai adapté des galets XT sur un dérailleur XTR!

Quoi? Je dois :arrow: ? Ah?

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2005 12:47
de rickyfirst
Olibabe a écrit:Euh, moi un jour, j'ai poli un capot de potence Roox... et j'ai adapté des galets XT sur un dérailleur XTR!

Quoi? Je dois :arrow: ? Ah?


Tu oublies que tu as repeint une tige de selle en orange également :? .

Félicitation à Pimouss.

T'as pas 10 minutes à me consacrer, j'ai bien des idées de bike mais me manque les mains et le savoir faire :lol:

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2005 19:26
de pimouss
Moi, c'est le temps qui vas me manquer...
J'espere vous presenter ce we mon ensemble selle/tige de selle pour le route.
J'ai deja finis la bague d'adaptation magnesium (mon "use") en ¤25mm qui remplace l'alu d'origine.
http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousssphotos_img/douille.jpg

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2005 19:55
de rickyfirst
pimouss a écrit:Moi, c'est le temps qui vas me manquer...
J'espere vous presenter ce we mon ensemble selle/tige de selle pour le route.
J'ai deja finis la bague d'adaptation magnesium (mon "use") en ¤25mm qui remplace l'alu d'origine.
http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousssphotos_img/douille.jpg


Par rapport a une bague Use thermoplastic qui fait 21 gr en 30,9/27,2 mmquelest le gain de poids ?

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2005 20:09
de pimouss
Ma bague pese 10g.