Sobre StiL

voilà,
je voulais vous presenter un titane dont on parle peu,le Sobre StiL:
http://www.sobre-bikes.com/stil.html
le mien:

il est un peu différent de la vocation All Mountain du StiL avec sa fourche en 90mm,et le cadre est également plus leger et souple que celui de serie à gros tubes et renfort de direction.
son gros point fort (et ma motivation d'achat) est sa géometrie, notament le boitier de pédalier est bien bas (pile 300mm,c'est vraiment pas courant sur du Ti) pour le centre de gravité et ce malgrès les hauts profils des race king 2.2" et mountain king 2.4".evidement la fourche basse y est pour quelque chose,mais l'angle de direction me semble correct(je doit refaire mon outil de mesure).j'ai volontairement garder cette hauteur de fourche pour du XC/rando,qui me suffit et amplifie l'impression bien securisante et confortable d'etre "installé dans le vélo" .
le reste des cotes sont une douille de direction(sans renfort) de 115mm,590mm avec ma mesure pour le top tube(avec un niveau) ça semble normal cette valeur evolue un peu avec l'inclinaison du cadre selon les hauteur de fourche (il y à ce type de données sur le site Sobre au sujet du cadre Tange prestige Multi) .un tube de selle de 460mm de malheureusement 34.9mm de diametre,j'ai du monter à adaptateur pour profiter de ma fidele tige de selle american classic Ti en 27.2.
au niveau feeling terrain,c'est une bete de single tracks viroleux,il est vraiment très surprenant!merci le centre de gravité bas!à vive allure il reste stable et joueur,je reve dejà du meme cadre simplement plus bas de selle pour monté un "four cross"! et en grosse pente,pas de soucis,il est securisant!en montée raide point de cabrage(normal!) .mené au train dans les champs,ça fait bien elastique en filtrant et renvoyant.
un seul point négatif,peut etre du à un exces de "shappage" de piste Descendante (mal de dos) mais un petit manque de filtration,à mettre soit sur le compte des haubans helas pas cintrés soit sur l'angle de selle pas assez couché pour faire bosser le tige de selle,ou peu etre la rigidité de l'insert 31.6>27.2 soit l'angle de direction fermé qui ne permet pas à la fourche d'anticiper assez les chocs.Peut etre qu'avec un passage en 100mm...pour l'instant ce sont mes pistes,mais siquelqu'un à une oppinion éclairante...
je voulais vous presenter un titane dont on parle peu,le Sobre StiL:
http://www.sobre-bikes.com/stil.html
le mien:

il est un peu différent de la vocation All Mountain du StiL avec sa fourche en 90mm,et le cadre est également plus leger et souple que celui de serie à gros tubes et renfort de direction.
son gros point fort (et ma motivation d'achat) est sa géometrie, notament le boitier de pédalier est bien bas (pile 300mm,c'est vraiment pas courant sur du Ti) pour le centre de gravité et ce malgrès les hauts profils des race king 2.2" et mountain king 2.4".evidement la fourche basse y est pour quelque chose,mais l'angle de direction me semble correct(je doit refaire mon outil de mesure).j'ai volontairement garder cette hauteur de fourche pour du XC/rando,qui me suffit et amplifie l'impression bien securisante et confortable d'etre "installé dans le vélo" .
le reste des cotes sont une douille de direction(sans renfort) de 115mm,590mm avec ma mesure pour le top tube(avec un niveau) ça semble normal cette valeur evolue un peu avec l'inclinaison du cadre selon les hauteur de fourche (il y à ce type de données sur le site Sobre au sujet du cadre Tange prestige Multi) .un tube de selle de 460mm de malheureusement 34.9mm de diametre,j'ai du monter à adaptateur pour profiter de ma fidele tige de selle american classic Ti en 27.2.
au niveau feeling terrain,c'est une bete de single tracks viroleux,il est vraiment très surprenant!merci le centre de gravité bas!à vive allure il reste stable et joueur,je reve dejà du meme cadre simplement plus bas de selle pour monté un "four cross"! et en grosse pente,pas de soucis,il est securisant!en montée raide point de cabrage(normal!) .mené au train dans les champs,ça fait bien elastique en filtrant et renvoyant.
un seul point négatif,peut etre du à un exces de "shappage" de piste Descendante (mal de dos) mais un petit manque de filtration,à mettre soit sur le compte des haubans helas pas cintrés soit sur l'angle de selle pas assez couché pour faire bosser le tige de selle,ou peu etre la rigidité de l'insert 31.6>27.2 soit l'angle de direction fermé qui ne permet pas à la fourche d'anticiper assez les chocs.Peut etre qu'avec un passage en 100mm...pour l'instant ce sont mes pistes,mais siquelqu'un à une oppinion éclairante...