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Sobre StiL

MessagePosté: Ven 21 Mai 2010 21:34
de wiltouterrain
voilà,
je voulais vous presenter un titane dont on parle peu,le Sobre StiL:
http://www.sobre-bikes.com/stil.html
le mien:
Image
il est un peu différent de la vocation All Mountain du StiL avec sa fourche en 90mm,et le cadre est également plus leger et souple que celui de serie à gros tubes et renfort de direction.
son gros point fort (et ma motivation d'achat) est sa géometrie, notament le boitier de pédalier est bien bas (pile 300mm,c'est vraiment pas courant sur du Ti) pour le centre de gravité et ce malgrès les hauts profils des race king 2.2" et mountain king 2.4".evidement la fourche basse y est pour quelque chose,mais l'angle de direction me semble correct(je doit refaire mon outil de mesure).j'ai volontairement garder cette hauteur de fourche pour du XC/rando,qui me suffit et amplifie l'impression bien securisante et confortable d'etre "installé dans le vélo" .
le reste des cotes sont une douille de direction(sans renfort) de 115mm,590mm avec ma mesure pour le top tube(avec un niveau) ça semble normal cette valeur evolue un peu avec l'inclinaison du cadre selon les hauteur de fourche (il y à ce type de données sur le site Sobre au sujet du cadre Tange prestige Multi) .un tube de selle de 460mm de malheureusement 34.9mm de diametre,j'ai du monter à adaptateur pour profiter de ma fidele tige de selle american classic Ti en 27.2.
au niveau feeling terrain,c'est une bete de single tracks viroleux,il est vraiment très surprenant!merci le centre de gravité bas!à vive allure il reste stable et joueur,je reve dejà du meme cadre simplement plus bas de selle pour monté un "four cross"! et en grosse pente,pas de soucis,il est securisant!en montée raide point de cabrage(normal!) .mené au train dans les champs,ça fait bien elastique en filtrant et renvoyant.
un seul point négatif,peut etre du à un exces de "shappage" de piste Descendante (mal de dos) mais un petit manque de filtration,à mettre soit sur le compte des haubans helas pas cintrés soit sur l'angle de selle pas assez couché pour faire bosser le tige de selle,ou peu etre la rigidité de l'insert 31.6>27.2 soit l'angle de direction fermé qui ne permet pas à la fourche d'anticiper assez les chocs.Peut etre qu'avec un passage en 100mm...pour l'instant ce sont mes pistes,mais siquelqu'un à une oppinion éclairante...

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 08:28
de noel
Si tu pèses moins de 80 Kg une TDS USE Titane en respectant le couple de serrage du chariot.
Elle est très souple.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 08:36
de herve 38
quelle est ta selle ? je n arrive pas a reconnaitre le modèle ... :oops:

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 08:41
de dadam
on dirait une Fizïk non..?

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 14:36
de pascal95
je diraiis plutôt une specialized toupé

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 15:17
de audio
Le cadre est quand meme concu pour du 120mm minimum... t'es sur que ça ne 'fausse' pas un peu tes impression avec une fourche en 90mm ?

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 19:55
de wiltouterrain
la selle est une spé Phénom Ti,super confortable!

pour la tige elle me donne satisfaction depuis 14 ans,mais peut etre qu'une use toute molle ça le ferait,merci du tuyau!
les tiges de selles à crochet d'ebay sont souples aussi ou c'est du tuyau de chauffage en Ti? :mrgreen:

pour la fourche,certe je suis en 90 mm (ton ex pascal ;) ) mais j'ai une monte en 2.4 avant,plus haute que le pneu arrière(ça doit faire une fourche de 95mm :mrgreen: ) .mais c'est sur qu'il faut que j'explore par là aussi mais je veux pas chopperiser ma bete à singles!
d'ailleurs après un ptit 50km à bon train,viroleux et casse pattes j'aime de plus en plus ce cadre,il va me manquer une roue libre mieux etagée pour en tirer encore plus de plaisir,il existe quoi de leger et fiable comme une cassette XT mais étagé à partir de 12 ou 13 dents (je vais jamais sur le 11!) et en final 28-30-34 en 9 vitesses bien sur!?

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 07:53
de jul57
audio a écrit:Le cadre est quand meme concu pour du 120mm minimum... t'es sur que ça ne 'fausse' pas un peu tes impression avec une fourche en 90mm ?



Pour fourche de 120 à 140mm !!
Ta boite de pédalier doit être vraiment très très basse avec un montage pareil. Et çà modifie aussi énormément tes angles de direction et de tige de selle d'où ta tige à recul avec selle reculée quasi au max.

En ce qui concerne l'histoire des pneus. Avec un moutain King arrière, je ne suis vraiment pas sûr que le pneu avant soit plus "haut".

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 15:04
de GrandesRoues
Salut,
Moi aussi j'aime les BB bien bas :)
Si tu aimes la sensation d'être au milieu du vélo, essaie un 29"

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 06:07
de wiltouterrain
jul57 a écrit:
audio a écrit:Le cadre est quand meme concu pour du 120mm minimum... t'es sur que ça ne 'fausse' pas un peu tes impression avec une fourche en 90mm ?



Pour fourche de 120 à 140mm !!
Ta boite de pédalier doit être vraiment très très basse avec un montage pareil. Et çà modifie aussi énormément tes angles de direction et de tige de selle d'où ta tige à recul avec selle reculée quasi au max.

En ce qui concerne l'histoire des pneus. Avec un moutain King arrière, je ne suis vraiment pas sûr que le pneu avant soit plus "haut".

le MK est plus haut de 5 bons mm,mesurés en charge ( http://www.megaupload.com/?d=2VMDCR0J donne meme 1CM),pas pris au look ,idem pour les angulation,elle sont typées AM/endurigide donc le choix d'une fourche plus basse est coherent pour retrouver des angulations au"standard XC" avec un gros gain en hauteur de boitier ;)
la geometrie du spam est la meme ,le site propose en plus des cotes avec differentes hauteurs de fourche:
http://www.sobre-bikes.com/spam.html
on voit bien que je retombe sur mes pattes.
mon recul de selle est celui d'une selle posée sur une tige droite assez reculée,rien d'exageré simplement la TDS autorise pas mal de recul et les rails de la selle sont long.ce réglage me permet d'avoir le genou à l'aplomb de la pédale quand elle est parallèle au sol.pour du longues distance j'ai reculé de 5mm encore (pour faire bosser les ischios).

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 19:00
de ..XaVi..
Nouveau sur le forum et possesseur d'un Sobre multi, je m'intéresse aussi au StiL.

Le cadre de série possède une plaque de renfort, elle n'est pas présente sur ton cadre, est-ce une commande sur mesure?
TU arrives à quel poids avec ce montage?

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 19:41
de jfklatovsky
Si tu veux essayer une tige de selle titane (ebay) je peux t'en prêter une.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 20:00
de wiltouterrain
Merci jf,j'ai déjà une tige titane dessus!c'est l'american classic que j'ai depuis 14 ans!!mais si tu penses que ces tiges eBay sont + souples pourquoi pas!sinon le vélo fait 9,6kg,c'est un cadre de preserie sans renfort ni gros haubans,le cadre est plus léger d'une centaine de grammes

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Dim 4 Juil 2010 18:57
de BURGER
ça donne quoi réellement sur le terrain avec une fouche en 100mm?

merci

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 08:37
de Olibabe
Je ne peux pas te dire ce qu'il donne en 100mm mais là, je le teste en 120mm pour O2 Bikers et il est vraiment très équilibré comme ça! La position reste assez "basse" pour du XC mais te donne un excellent confort pour juste randonner ainsi que de l'aisance dans le technique. Et on sent que même en 140mm, il ne sera pas trop haut. Donc à mon avis, le 100mm, faut oublier... ou alors, le résultat ne sera pas "optimal"!

A part ça, bluffé par la qualité des soudures du vélo et de la réalisation globale. J'avais un Seven juste à côté pour comparer et franchement, on n'est très très loin.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 09:20
de RyoHazuki
Olibabe a écrit: J'avais un Seven juste à côté pour comparer et franchement, on n'est très très loin.


Seven n'est pas non plus un exemple de finition :roll: . Si tu avais parlé d'un Kent Ericksen, Moots ou un IF ok, mais un Seven ça reste du très propre, mais rien d'exeptionnel d'après mes critères ;)

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Lun 5 Juil 2010 13:38
de Olibabe
Tu as raison. On reste assez loin d'IF, Moots et Erkisen! Mais on n'est pas loin de Seven ou Merlin, qui sont effectivement un cran en-dessous. Dans les titanes "premiers prix" type VN, Skyde, etc. Le Sobre est le mieux fini selon moi, même si les autres ne déméritent pas.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:07
de wiltouterrain
sobre et skide sous traitent au meme endroit,c'est etonnant cette difference de soudures!
je ne suis pas en 100 mais en 90mm +gros pneu avant et ça permet de recuperer des angulations XC,moins typées endurigide,et d'avoir le boitier bas comme je l'ai déjà dit.c'est pas un choix par dépit et manque de matos ;)

deplus avec une colonne de direction de 115mm et un angle classique,je voir pas en quoi il deviendrait super bas de l'avant!:roll:

reste que certains ici l'on vu à vendre sur Vélovert,c'est toujours d'actualité car l'an prochain je convoite du sur mesure fort de l'experience de mes differents cadres test cette année.Cet été il ne me manquera pas car je vais bosser avec mon bon vieux Wheeler Ti en fourche rigide que je ne lacherais pour rien au monde .le reste du temps je fais de la descente en station.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 15:40
de Cow'bikes
Olibabe a écrit:Tu as raison. On reste assez loin d'IF, Moots et Erkisen! Mais on n'est pas loin de Seven ou Merlin, qui sont effectivement un cran en-dessous. Dans les titanes "premiers prix" type VN, Skyde, etc. Le Sobre est le mieux fini selon moi, même si les autres ne déméritent pas.


La qualité d'un vélo (même en titane), ne se mesure pas à l'aspect des soudures non plus. C'est un peu réducteur non ? :mrgreen:

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 17:12
de wiltouterrain
je suis completement d'accord,surtout que je ne suis pas soudeur,esthete pignoleur peu etre un peu par contre! :lol:

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 18:17
de JFD_
..XaVi.. a écrit:Nouveau sur le forum et possesseur d'un Sobre multi, je m'intéresse aussi au StiL.

Le cadre de série possède une plaque de renfort, elle n'est pas présente sur ton cadre, est-ce une commande sur mesure?
TU arrives à quel poids avec ce montage?
Si tu regardes bien la photo, elle me semble y être mais plus petite que sur les protos que Sobre a présenté. Comme sur cette vidéo : http://vimeo.com/9150307

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 09:27
de scarman
Quelques photos de mon nouveau stil ( cadre acheté d'occase, à priori un présérie car il n'y a pas de plaque de renfort entre les tubes superieur et diagonal ).
Cadre pesé à 1650 gr et montage total à 10,6 kg pédales et compteur compris.

<script src='http://img541.imageshack.us/shareable/?i=img0004nc.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

<script src='http://img843.imageshack.us/shareable/?i=img0003rh.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

Montage à venir: une tige de selle telescopique joplin et un pneu arriere un peu plus costaud lors de sorties un peu plus musclées, ce qui fera passer le poids du montage à 10,9 kg environ pour un usage un peu plus engagé et en adequation avec les reliefs et terrains de mon département.

Essais et premiéres sensations à venir trés prochainement.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 09:57
de gooniaf
Et voila pour les photos de SCARMAN

Image

Image


;)

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 11:12
de mtb on the moon
C est un cadre a quelle vocation au juste vu le débattement je doute.

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 15:01
de polo66
c'est un endurigide!

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 17:55
de sebj
wiltouterrain a écrit:sobre et skide sous traitent au meme endroit,c'est etonnant cette difference de soudures!

Depuis quand belle soudure veut dire bonne soudure ?

Je dit ca, mais je dit rien....

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 20:29
de scarman
merci gooniaf pour l'affichage de mes photos

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 22:17
de audio
Oui mais il parait que Skyde.... hum, bon, ... alors que Sobre, ça va, ils concoivent quand meme leur cadre. La qualité des soudures ne joue pas sur le caractère du cadre je pense ;)

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 14:26
de Seb-@.
Que veux-tu dire par rapport à Skyde ? Ronnie ne ferait pas lui-même la conception mécanique du cadre ?

Re: Sobre StiL

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 18:24
de audio
Il parait. Ce qui expliquerait la fin de partenariat avec New Cycling.

(c'est p't'etre pas des choses qu'on dit sur un forum, pardonnez moi si c'est le cas :oops: )