J'ai donc commandé un cadre Levacon pour la saison 2012.
Décision pas évidente à prendre car l'expérience de Jean-Pierre est quand même très ciblée route. Mais des expériences très malheureuses avec Seven m'ont incité à creuser de manière un peu approfondie le paysage des autres cadreurs titane. Un certain goût pour le travail artisanal bien fait, associé à un minimum de chauvinisme ont fini de remporter la décision.
Le pilote : 1,85m - 76 kg - 41 ans - Souplesse particulièrement perfectible - Descendeur moyen - Moyennement puissant mais endurant
Ma pratique : Marathon longue distance en utilisation principale - Souvent sur terrain difficile (cassant)
Comportement général : Tolérant (marathon donc fatigue) mais vif (ludique)
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FinitionSatinée-brossée (j'ai horreur du micro-billé)
SoudurePolies
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Edit : Jean-Pierre polit systématiquement ses soudures]
TubesReynolds TB3 triple butted. T-A3-V2.5
[
Edit : Le T-A6-V n'est plus disponible en tube chez Reynolds]
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Tube diagonalAplati ou dégagé pour passage du Té de fourche en cas de chute
Diamètre 36.4mm ?, selon les préconisations (initiales) de Jean-Pierre. Ca me paraissait faible
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Edit => Suite aux échanges sur le post (notamment avec wwwfabien, un grand merci à lui) et aux échanges (nourris

) avec Jean-Pierre :
Diamètre 41,2mm].
Tube supérieurDiamètre 36.4mm ?, selon les préconisations (initiales) de Jean-Pierre. Ca me paraissait élevé
[
Edit => Suite aux échanges sur le post (notamment avec wwwfabien, un grand merci à lui) et aux échanges (là aussi nourris

) avec Jean-Pierre :
Diamètre 34,9mm].
A la jonction haubans/tube de selle, bas des haubans positionné à
5 mm au dessus du haut du tube supérieur
Tube de selleDiamètre tige de selle
31,6mm (le 31.6mm permet une assise supérieure du chariot sur une tige light + compatible avec ma tige de selle MCFK actuelle et ma tige de selle Joplin pour les épreuves "à la con") => Diamètre tube de selle
34.9mmLongueur tube de selle (axe boitier – haut tube de selle) :
490 mm (compatibilité avec la longueur d'insertion minimale de la tige de selle MCFK)
Pour tige de selle à chariot
sans recul
Collier de serrage tige de selle rapporté ou intégré ? [
Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre: Collier
rapporté]
Collier de serrage dérailleur AV rapporté ou intégré ? [
Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre: Collier
rapporté]
Position de la fente vers
l’avantPour dérailleur AV à collier
HaubansCintrés verticalement (confort) ? => Impact sur dynamisme ?. [
Edit => Suite aux échanges sur le post :
haubans droits, donc sans courbure verticale]
S-bend (cintrage latéral)
Pontet rigidificateur sans trou ?. [
Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre :
Avec pontet rigidificateur]
A prévoir pour pneumatiques gros volume, de 56mm mini jusqu’à 59mm max (si possible) de ballon (hors crampons).
Aplatis verticalement ? [
Edit : Suite aux échanges sur le post et avec Jean-Pierre :
non, en diamètre constant 19mm]. A titre de comparaison : Seven 22.5mm – CMT 17mm – Merlin 19mm – Vagabonde (donc acier) 19mm
A la jonction haubans/tube de selle, bas des haubans positionné à
5 mm au dessus du haut du tube supérieur
Dégagement pour passage talons
BasesBases aplaties verticalement ? [
Edit : Suite aux échanges sur le post et avec Jean-Pierre :
Oui, mais légèrement : Bases circulaires en 22mm aux jonctions avec boitier de pédalier et avec patte AR, et légèrement aplaties à hauteur 18mm en leur milieu].
Implantation sur boitier rendant possible le montage d’un plateau de
36 dents ou
38 dents avec un dérailleur AV Dura-Ace (à collier intégré ou rapporté)
Cintrage horizontal des bases pour une distance entre grand plateau (36 ou 38 dents, avec diamètre externe plateau 38 dents de
156mm) et plan de symétrie du cadre :
48.8mm maxiBrasure plaque anti-chainsuck de
20mm de part et d’autres des dents du plateau de 36 dents
S-bend (cintrage latéral)
A prévoir pour pneumatiques gros volume, de 56mm mini à 59mm maxi (si possible) de ballon (hors crampons).
Pontet rigidificateur ?. [
Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre :
Sans pontet rigidificateur]
Dégagement pour passage talons
SloppingConséquence du positionnement des haubans par rapport au tube supérieur et de la hauteur du tube de selle => Distance entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube supérieur au niveau de sa jonction avec le tube de selle :
450 mm maxi (devrait être de l’ordre de 440mm)
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Boitier de pédalierBB30 standard
Longueur
73mm.
Hauteur boitier ? . [
Edit => Suite aux échanges sur le post :
Hauteur boitier (SAG de la fourche compris et avec pneus de section 2.25) : 305mm en charge (309mm à vide)]
T-A6-V
Douille de directionCônique 1 1/8 pouce haut – 1 ½ pouce bas (amélioration jonction avec tube diagonal). Pour jeu de direction semi-intégré ChrisKing ?
Douille usinée sur partie non soudée ?. [
Edit => Suite aux échanges sur le post et avec Jean-Pierre :
Douille cylindrique en diamètre externe 44mm]. Voir "Jeu de direction".
Géométrie conçue autour de
0mm d’entretoises entre potence et cuvette supérieure.
Angle ?. [
Edit => Suite aux échanges sur le post :
69.5° à vide].
T-A6-V
Pattes de moyeux135x10mm (j'ai hésité un bon moment avec du 142x12 mm)
Pattes plates ou coquille ? [
Edit =>
au moins contraignant pour la fixation de l’étrier du disque]
FreinageDisque uniquement
Disque
160mmEtrier en fixation Postmount directe entre base et hauban. Solution technique pas encore trouvée..
Pattes plates ou coquille ? [
Edit =>
au moins contraignant pour la fixation de l’étrier du disque]
Patte de dérailleurDémontable ?. [
Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre :
patte non-démontable => Plus de rigidité et, en cas d'accident, redressage sans problème par Jean-Pierre]
T-A6-V
Porte-bidonsSans ? [
Edit => Suite aux échanges sur le forum et au fait qu'il faille un trou à Jean-Pierre pour le process de soudage :
Avec]
[
Edit => Suite à déplacement chez Jean-Pierre :
trou inférieur du porte-bidon du tube de selle situé à 140mm de l’axe de pédalier de façon à éviter toute interférence avec un dérailleur AV Dura-Ace à collier intégré ou rapporté, pour un plateau de 36 ou de 38 dents]
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Câbleries dérailleurs AV/ARButées titane soudées
Le long en dessous du tube diagonal
Butées de câble sur côtés de la douille de direction ? Je craints ce faisant d'une rigidification excessive de la direction par l'effet ressort des gaines, associées à une potence relativement courte.
[
Edit => Suite à test en montage à blanc :
Butées de câbles sur douille de direction avec croisement des câbles sous tube diagonal]
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier
Câble dérailleur AR
sous base droite
Durit frein ARGuides-durits titane soudés
Sous tube supérieur avec
3 guide-durits.
Guide-durit central au milieu du tube
Sous hauban gauche, avec
2 guides-durit
Ecartement de l’espace de collier de fixation de la durit : 6 mm (pour montage d’un clips rigide)
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Roues26 pouces (j'ai hésité

)
Artisanales made by Asterion : Moyeux AcSe (rouges) + 2x32 rayons Sapim CX-Ray + écrous Sapim Polyaxe + Jantes Crest AV/AR
FourcheFOX Factory 2012 RLC Ti
F100 ou F120 ?. [
Edit => Suite aux échanges sur le post :
F120]
Axe de 9mm. J'ai hésité un bon moment avec un axe de 15mm mais la rigidité du cadre va sérieusement augmenter avec le diamètre seul de la douille de direction (suffit à elle-seule à bien rigidifier dixit $eboss) + du pivot cônique en plus + la différence entre axe de 9 et axe de 15 en XC est peu sensible si emploi d'une roue très bien rayonnée dixit Bibiwet + je pratique du XCM pas de l'enduro
Enfoncement en charge (SAG) :
10mmEn 2012 : Pivot constant 1 1/8”
En 2013 : Pivot cônique 1.5” bas – 1”1/8 haut
Géométries identiques entre les 2 fourches
Hauteur sans SAG :
500mmJeu de directionChrisKing
InSet 7 avec cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8" et cuvette inférieure externe 1 1/2", de couleur
rouge[
Edit => Suite aux échanges avec Jean-Pierre : Une baseplate Chris King réductrice en
[1,5" cuvette-1 1/8"fourche] (pour rouler en 2012 avec ma Fox F120 à pivot constant 1 1/8") et
une autre en 1,5" standard (pour 2013, carressant l'espoir fou que la Fox Factory titane sorte un jour).
Baseplates en titane ? . [
Edit => Suite aux échanges avec Jean-Pierre :
Usinage d'une Baseplate en titane pour réduction de 1.5" à 1 1/8" pour la fourche 2012 en pivot 1 1/8" constant (celle en Inox est vraiment trop lourde
)].
BasePlate standard ChrisKing en titane pour la fourche 2013 à pivot conique normal].
PotenceSyntace F109
Angulation :
6° (montée en positif)
Longueur :
90mm. En fait, le 90mm se mesure chez Syntace perpendiculairement à l'axe du pivot. C'est donc plutôt une 95mm si on mesure classiquement dans l'axe de la potence
CintreRitchey TomBar Superlogic (620mm)
(ou) Ritchey SuperLogic Low Riser
(ou) Easton Monkey Lite SL Low Riser
(ou)Syntace DuraFlite Carbon 630mm - 8°
[
Edit => Ce sera le
Syntace DuraFlite Carbon 630mm - 8°. Lourd (157gr) mais la forme me convient à la perfection, et le plaisir de pilotage n'a pas de prix en terme de poids]
Tige de selleMCFK
31,6mmDroite
sans recul
Longueur tube de selle permettant de conserver la tige de selle MCFK => Longueur maximale de sortie MCFK =
260mmSelleSelle Fizik Kurve Chameleon
Freins à disquesFormula R1
160mmPédalierCannondale Hollowgram BB30 (merci Cool120)
Manivelles
175mmEtoile triple monté en double plateau
24-38 en usage courant et
24-36 en usage Montagne
Distance entre grand plateau et axe du cadre :
48.8mm maxiDiamètre externe plateau 38 dents :
156mmDérailleur AVShimano Dura-Ace FD7900 à collier intégré
(ou)
Shimano Dura-Ace FD7900 à collier rapporté (MCFK carbone)
Dérailleur ARShimano XTR Shadow 10 vitesses tuné
Vos avis ?
Une précision, je privilégie de manière assez marquée la technique à l'esthétisme, esthétisme qui ne m'intéresse donc qu'au second plan.
[Edit : Les choix se rapportant spécifiquement à la "décoration" du cadre sont mentionnés en page 17].