On parle ici donc, de ca:

Uploaded with ImageShack.us
photo prise après ponçage.
J'ai donc modifié une tige Cannondale SAVE, d'origine sur des Flash par exemple, pour virer le système de fixation USE et y mettre un système plus léger, du genre d'une KCNC.
Ma tige faisait à l'origine 215g, elle est passée à 170. A 3g de plus ou moins... Bref, un gain de 45g pour une tige longue (42cm a l'origine, 41,5 après modif) ce qui n'est pas négligeable au prix du gramme quand on cherche a gratter du poids sur le vélo.
Outillages: scie a métaux, limes rondes et arrondies, papier de verre fin (400) et moins fin (120). Visseuse et forêts métal de plusieurs tailles.
Process:
_d'abord j'ai poncé le vernis car je ne voulais pas garder les lignes vertes d'origine, pas en accord avec mon futur vélo (un 29 en titane). Au papier 400.
_mis un ptit bout de scotch eléctricien sur le bord de l'insert en haut de la tige, au niveau du raccord entre la tige en carbone et cet insert donc. Pour protèger l'anodisation des coups de limes et rayures éventuels pendant la modif. Scotch retiré à la fin.
_Scalpé la tige, voilà ce qui est coupé:

_Long travail à limer, arrondir pour que tout soit parfaitement en contact entre de support de selle et l'insert USE retravaillé. Prudence, patience, ajustage. Il s'agit de pas se louper, c'est pourquoi j'ai tout fait avec des outils "à main", pas électriques. Plus lent et progressif, moins de risque d'erreurs irratrapables!
_Perçage, d'abord avec un petit forêt puis, au fur et à mesure des plus gros jusqu'à ce que l'axe traversant passe correctement. Attention a donner le bon angle, cet axe ne traverse pas la TDS perpendiculairement, et aussi a ce qu'il passe par contre bien droit dans la tige (enfin bien par le centre, j'espère me faire comprendre!).
Voilà en photo le résultat final:

_Remontage final:

Conclusions:
_Je pense que ce sera assez solide: le perçage du tube est fait assez haut, donc j'ai percé dans le carbone mais aussi dans l'alu de l'insert: les efforts sur l'axe traversant ne vont pas forcer le carbone.L'insert est assez épais dans le tube (2mm d'épaisseur d'alu environ) et devrait être suffisamment long dans le tube pour ni s'arracher ni bouger.
_La TDS après modif a perdu son recul, ce que je voulais, et seulement 0,5 cm en longueur totale: elle mesure 41,5 cm pour 42 à l'origine.
_Je vais devoir par contre changer mes vis: l'adaptation de l'ensemble "KCNC Type" que j'ai est un peu plus haut que prévu, du coup il manque environ 5/8mm a chaque vis pour que le montage soit vraiment solide et que les vis soient bien dans 100% de chaque crochet.
_Gain 45g, temps passé là dessus une bonne partie d'un après midi très pluvieux

_Coûts: la tige achetée d'occase 75euros, le petit matériel (papier de verre, limes 15 euros). J'avais déjà support et crochets dans mes cartons...