Bonjour,
Voici donc une petite présentation de la marque Duke et de ses composants.
DUKE a vu le jour en début d’année 2011 par JPRACINGBIKE1 (montage de roues à la carte) dont je suis le créateur, mais cette idée était présente depuis quasiment les débuts de JPRACING. Le premier projet (les moyeux) a débuté en 2010. Le but était donc de créer une marque française, inspirée de Tune ou Hope, inexistante en France à l’époque.
Pourquoi le nom DUKE ? Ceux qui, comme moi, ont assisté avec passion aux Bicross Internationaux de Paris Bercy dans les années 80 devraient comprendre (souvenirs, souvenirs…).
On attaque par les moyeux : le cdc est écrit par mes soins. On vise le poids, la géométrie, sans nuire bien sûr à la fiabilité. Des idées fusent, mais pas toujours simples pour la mise en œuvre, le coût est aussi un aspect important. Donc retour à des solutions plus traditionnelles. Je contacte différents sous-traitants possibles (d'ailleurs, Bérieau (Aivee) en faisait partie entre autres) et le choix s’arrête sur un… fabricant de moyeux (non asiatique, j’en rassure certains). Pourquoi l’avoir choisi ? Pour l’expérience qu’il possède et le relationnel, aspect non négligeable.
L’aventure est lancée (ainsi que de gros invest), le cdc est peaufiné, des protos sont fabriqués. L’assemblage et les essais sont réalisés chez nous en interne. Quand les premières roues sont montées, on note que l’épaisseur des flasques et les petits diamètres de perçages ne facilitent pas le rayonnage à la main (impossible en machine) et prend du temps, mais c’est la contrepartie de flasques rigides et d’une liaison rayons/moyeux optimale, même avec les rayons les plus fins comme les Superspoke ou les SuperCx.
La position des flasques a été bien sûr regardée de près et optimisée. Il serait ensuite difficile de pouvoir faire mieux sans avoir de risque d’interférence. Cette rigidité latérale procurée se sent nettement dès le montage, en particulier lors du cassage de la roue : la jante se dérobe moins sous la force appliquée par les mains. Nous avons porté notre attention également sur la position des roulements, surtout à l’avant. Ils ont été (eux aussi) écartés au maximum, d’où les « futs » dépassant à chaque extrémité et des capuchons d’axe très plats. Ainsi les roulements reprennent mieux les efforts (moins de charge en appui, plus de stabilité).
Après les premiers essais d’ailleurs, on décide de changer de fournisseurs de roulements, ce sera finalement du Phil Wood : un peu plus cher que ce que l’on peut trouver ailleurs mais je connais leurs qualités (matière, jeux, graisse, joints, ABEC10…).
Le corps de roue libre est un système traditionnel à 3 cliquets et 30 crans, système simple et éprouvé. Nous avons dans nos cartons un système avec plus de crans, pour un peu plus tard. Les axes avant et arrière font 17 mm, ce qui permet une conversion aisée en 15 mm à l’avant et 142*12 à l’arrière (kits de conversion dispo fin décembre, début janvier).
Les axes et corps de moyeux sont en alu 7075T6.
Dispo en 28 t et 32 t.
Coloris : noir brillant, noir mat (parfait avec des jantes carbones !), rouge anodisé, rouge peint, bleu, doré, argent, blanc et bientôt mango.
L’avant se nomme « Mad », et l’arrière « Max ».
Voilà pour les moyeux, maintenant place aux jantes carbones, autres produits dévoreurs d’énergie et de neurones

:
Ma seconde passion m’a fait rencontrer un fabricant de pièces carbones, initialement pour l’automobile (de prestige) et la moto (compétition) qui réalisait également quelques pièces pour le cycle et désirait produire des jantes pour le VTT. Nous avons donc collaboré (cdc, tests) pour développer ces jantes. Il en résulte une jante carbone à boyaux 26’’ qui fait désormais 235 g ! Son nom : Black Jack. Sa rigidité est équivalente à une ZTR Crest, elle est validée et disponible.
Mais ma part de participation est faible comparée à mon implication dans le projet « Lucky Jack » : une jante carbone à pneu, 29", Tubeless Ready, 340 g. Le profil est asymétrique, ceci afin de fermer davantage de parapluie côté RL et côté disque à l’avant, pour toujours plus de rigidité latérale. Les perçages sont orientés également pour réduire les contraintes locales.
La largeur entre crochet sera de 21mm, leur hauteur 5 mm.
La jante est compatible Tubeless ready et Notubes.
Nous sommes en phase finale de validation.
Concernant les potences et barends, ils ne sont là que pour étoffer la gamme DUKE. Ma participation technique y est plus que minime (mais ce sont des produits de qualité).
Pour éviter tout malentendu, dans la gamme DUKE, seuls les valves de couleur (mon cdc), les serrages de roue, les sacs de roues (mon cdc), les prolongateurs de valve et les bouchons de valve sont fabriqués en Asie.
Je suis bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Philippe