Eh bien, les moyeux ACSE semblent te passionner. Tes interventions sur Véloptimal sont quasi exclusives sur ce sujet !
Par rapport à tes questions, connais-tu une seule marque qui publie ses fiches de calcul, en détaillant le type d'éléments, la façon dont le maillage a été créé, les conditions, les efforts, la méthode de résolution, etc ?
Que ce soit Hope, Tune, Ck, ou toute autre marque d'ailleurs. Sur l'aspect de la rigidité intrinsèque, je ne partage pas ton avis sur son importance. Un corps peu rigide, avec des flasques qui vont se déformer sous les sollicitations, cela a une influence et elle est d'autant plus importante qu'elle affecte aussi la géométrie.
A mon tour de te poser des questions sur ton test de roues de VTT. J'ai trouvé ceci sur ton site :
La 1ère partie de ton test indique des déformations pour des valeurs de 200N et 400N, mais il manque à mon sens le point d'inflexion de la courbe, quand la limite (imputable à la géométrie) est atteinte. Par exemple, on voit que la raideur diminue de l'un à l'autre des chargements sur certaines roues (par exemple, sur la 3ème) ce qui indique que la limite a été franchie. On voit d'autres roues où la raideur reste constante (par exemple, la 2ème ou la 11ème), signe que la limite n'a pas été atteinte...
La raideur a elle seule ne suffit pas à définir la rigidité latérale, connaitre le seuil est aussi important. Quand ce seuil est bas, on a d'autant plus de risque de mettre la roue en "8". Par exemple, dans le cas des roues pour les Lefty (cf. la géométrie pas top du tout, avec un parapluie très ouvert côté disque).
Par contre, la raideur remonte sur la paire n°10, ce n'est pas logique. Est-ce que la roue était correctement montée ? Cela donne clairement l'impression d'une roue mal "cassée" avant la mesure à 200N.