Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 9 Nov 2014 20:53

Oui, lorsque Klarf a parlé de composants pas à la hauteur je pensais qu'il voulait justement pointer du doigt le Shimano. Alors tout d'abord je dois dire que cela fonctionne très bien. J'ai tout de même certaines pièces qui auraient pu être montées pour faire un ensemble en Campa. Je ne l'ai pas fait parce que le freinage aurait été par câbles et on m'a conseillé d'essayer l'hydraulique. Ce sera donc pour une autre fois, sans doute sur un autre vélo dont je suis en train d'étudier la commande. Un cyclo-cross en inox à raccords avec cintre plat et freinage disques par câbles...

D'ailleurs je voudrais également souligner que je suis satisfait du freinage à disques. Il est fort possible que mon prochain route soit avec freinage disques, roues à moyeux Chris King R45 pour disques et fourche Enve pour disque avant. Pourtant je n'étais pas du tout partisan de ce type de freinage en général et pour le route en particulier.
Dernière édition par soracabana le Lun 10 Nov 2014 21:00, édité 1 fois.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Dim 9 Nov 2014 21:33

Ca fait du bien de te voir ouvert grace à tes expériences ... ;)
Je te déconseille le freins à disque par cables , pour moi très peu d'avantages , l'hydraulique est quand même un niveau au dessus ( même si un peu overpriced pour le moment ,suffit d'attendre ) Tu es un peu dans la merde car campa n'est pas près de sortir un groupe avec freinages hydrauliques à disques avant un ptit temps :mrgreen:

Je me permets de te poster quelques belles réalisation en freins à disque sur vélo de route et cyclocross ;).
Si freins à disque fais les choses à fond et fais en sorte d'avoir quelque chose de futurproof ( axes traversant avant arrière , douille 44) Je pense que papyta a le même genre de projet que toi en route :)

essaye de faire quelque chose de cordonné classe , pas de stickers prototype à droite à gauche :mrgreen: ( le prends pas mal :| )
Image[/url
[url=http://images.empreintesduweb.com/1409923599.jpg.html]Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS : je ne remets en rien en cause l'excellent travail de jplv ( mais c'est vrai que je trouve perso et après en avoir discuté avec angus notamment qu'il lui manque une identité visuelle à part les soudures polies en titane , " si tu le veux il te fait une bite sur ton vélo " : un peu caricatural mais pas faux )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 9 Nov 2014 21:46

Merci pour les conseils.

Au sujet de Levacon, ce que tu dis est vrai, mais en contrepartie, chacun de ses vélos est un vélo entièrement nouveau. Tu en connais beaucoup qui te font exactement ce que tu veux? Ils sont nombreux à le critiquer mais lui ne critique personne et j'aime bien sa manière de travailler.

Petite précision, "prototipo" n'est pas un sticker, ni sur le VTT, ni sur le route.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Dim 9 Nov 2014 21:49

soracabana a écrit:Merci pour les conseils.

Au sujet de Levacon, ce que tu dis est vrai, mais en contrepartie, chacun de ses vélos est un vélo entièrement nouveau. Tu en connais beaucoup qui te font exactement ce que tu veux? Ils sont nombreux à le critiquer mais lui ne critique personne et j'aime bien sa manière de travailler.

Petite précision, "prototipo" n'est pas un sticker, ni sur le VTT, ni sur le route.


Tout à fait d'accord avec toi , sur ce que tu dis ;) Il est très fort à tous points de vue ( positionnement , réalisation ,...)
La critique nest pas forcément négative , on va dire que c'est le seul truc qu'on peut lui reprocher :) ( laisser un peu trop libre cours à l'imagination des clients esthétiquement parlant ) :mrgreen:


De nombreux cadreurs ont des gammes ( route , vtt , grave/cx ) à partir desquels il est possible de modifier certaines caractéristiques paramètres ... Moins nombreux sont ceux comme jplv on est d'accord
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 9 Nov 2014 22:12

Il m'a expliqué que s'il ne pratiquait pas ainsi, il perdrait tout intérêt pour son travail. Ce qui le tient c'est qu'il aime ce qu'il fait et il aime ça parce qu'à chaque fois c'est un vélo différent, il repart d'une page blanche. Peu d'entre nous peuvent dire la même chose de leur travail.

Il est certain qu'une identité visuelle marquée serait un plus à sa production.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede lucky » Lun 10 Nov 2014 17:41

c est un débat qui a eunlieu sur le forum de route

mon 1er cadre chez Jean pierre est un titane déport zéro le 2eme sera. ( fin 2015 ou début 2016 ) un inox 650 frein à disque

c est seulement ce que j ai demandé ensuite c est Jean pierre qui voit ce au il doit faire . je pense que son grand plus c est ça qui m a fait recommencer un nouveaux projet

j ai aussi un rewel sur mesure et bien il ressemble au autre rewel
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede samuel » Lun 10 Nov 2014 19:03

Cintre carbone et collier de tds MCFK, dérailleurs XTR , tds titane Eriksen, bref y a le choix en termes de périph de qualité... mais le plaisir réside aussi dans les modifs futures ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 10 Nov 2014 19:07

@Samuel : je préfère le cintre alu pour le VTT. Le collier MCFK ne tiendra pas la TDS (regarde mon post sur le route à ce propos). Le dérailleur arrière est un XTR, l'avant j'avais un XT, je ne pense pas que cela influence beaucoup le fonctionnement. Je trouve que cette TDS Fizik est d'excellente qualité.
Maintenant je vais surtout me concentrer sur l'utilisation du vélo tant que je peux. Je vais écumer les collines environnantes avec mon fils et je changerai tout ce qui ne sera pas fiable.
C'est la meilleure manière de se faire une idée de ce qui est bon ou pas.
Et puis au printemps il va falloir que je change son vélo à lui, il grandit très très vite et a des cuisses de sprinter.

Pouvez-vous me dire à combien il faut gonfler les pneus SVP? J'ai l'impression qu'ils sont un peu dégonflés...
Dernière édition par soracabana le Lun 10 Nov 2014 20:39, édité 4 fois.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 10 Nov 2014 19:14

pas vraiment d'appréhension à avoir sur un cintre carbone en vtt , déjà pris quelques boites à basse et moyenne vitesse avec les miens et RAS ...

mouais mcfk cintre c'est un peu surfait ( ( pas si rigide , pas si léger , pas bon marché ) , en classique il y a les enve , ritchey , crankrbrother 11 , lyti

c'est un peu oldschool le cintre mais c'est le premier en vtt depuis longtemps pour soracabana , perso j'aurais du mal à rouler autre chose qu'un 66 68 cm avec backsweep 6 8 9degrés ... Chacun voit midi à sa porte et à lui de voir s'il en a besoin/envie pour sa pratique ( j'ai plus d'aisance dans les descentes sans être gêné ailleurs )

Les tiges eriksen moots sont des bijoux ( j'en ai une avec déport route ) , les soucis : le prix neuf ( baah oui je l'ai pas eu neuf moi :mrgreen: ) et le fait qu'on ne puisse monter des rails carbones sans modifier à ses risques et périls les crochets ...

alternative : la nouvelle linksey

mtnt une tige carbone est aussi très bien

bon ride
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Rogntudju » Lun 10 Nov 2014 19:50

Surréaliste dès le départ, ce sujet continue de creuser de jours en jours, incroyable...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 10 Nov 2014 19:54

Je suis une archipel
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 10 Nov 2014 20:41

Rogntudju, parce que tu sais à combien il faut gonfler des pneus tu trouves surréaliste que quelqu'un pose la question?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 10 Nov 2014 20:50

tu fais quel poids ?
les pneus sont bien montés en tubeless ?

si oui entre 1,7 et 2kg suivant le terrain ,les conditions , tes préfèrences( moins de pression quand fort humide et plus de boue )

J'ai tirs tendance à gonfler un poil plus à l'avant
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 10 Nov 2014 20:56

Je pèse 75kg. En chambre à aire la pression doit être différente?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Seb-@. » Lun 10 Nov 2014 21:04

soracabana a écrit:En chambre à aire


L'aire d'une chambre à air, c'est 4π2 × r × R

avec R la distance entre un axe de rotation et le centre d'un cercle de rayon r, l'axe de rotation et le cercle étant inscrits dans le même plan pour décrire un tore.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 10 Nov 2014 21:08

Tiens on a Einstein qui se gargarise sur une faute de frappe.... j'aurais tout vu....

Réponds plutôt aux questions puisque tu sais tout.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 10 Nov 2014 21:10

T'as l'habitude qu'on te chambre mtnt avec le temps non ? :mrgreen:

En chambres j'en sais rien , passe au tubelless ;) c'est comme passer de pneu bas de gamme à des bons boyaux niveau confort
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Seb-@. » Lun 10 Nov 2014 21:16

:roll: Eh, je... chambrais :mrgreen: C'est tout. Pas d'agressivité de ma part, hein !

Je ne suis pas irréprochable sur l'orthographe, loin de là. En revanche on voit régulièrement des visses et des chambres à aires, sans jouer l'ayatollah à la petite semaine, au bout d'un moment ça pique un peu les yeux.




Et pour tes pressions, rien ne vaut une séance d'essai sur un chemin représentatif de tes parcours. Tu pars un peu haut, puis tu dégonfles très légèrement à chaque fois. Si ça devient flou, tu remontes légèrement la pression, etc. Quand tu as le compromis idéal, tu relèves tes pressions (idéalement avec une jauge digitale : c'est plus précis qu'un mano de pompe et ça tient dans le Camelbak).

Personne ne pourra te donner "tes" pressions. Elles dépendent de ton pilotage, de tes terrains, de tes pneus... Et oui : tu n'auras pas le même comportement avec des chambres à air qu'en montage tubeless. Tu n'auras pas non plus le même comportement en fonction des chambres. Entre des trucs raides ultra-lourds en butyle et d'autres ultra-légères en butyle, ou un peu moins light mais en latex, la souplesse n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 10 Nov 2014 21:23

Chambre à air :mrgreen: :arrow: je sors
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Seb-@. » Lun 10 Nov 2014 21:28

Tu veux que je chambre à... "yeur" ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Lun 10 Nov 2014 21:33

OK, merci pour les infos les gars. 2kg ça me parait tellement incroyable! Je vais mettre 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière pour commencer et je vais voir ce que ça donne puis je descendrai comme vous le conseillez au fur et à mesure des impressions.

Non Seb-@, tu peux chambrer ici, pas de problème. Je croyais que tu suivais les traces du André Breton du VTT. D'où ma réaction un peu vive.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede lebad » Lun 10 Nov 2014 22:13

Pour te faire peur : je roule à 1,2 bar... en tubeless pour 60 kg à peu près.

EDIT : je fais du vrai VTT dans le 1/4 sud-est.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Lun 10 Nov 2014 22:22

1,6 bar max pour mes 78kg avec des pneus en section 2.25 (des vrais pneus, quoi) mais sans chambres à air (beurk)
@Tuut : Merci pour les photos de vélos de route en freins à disque
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Lun 10 Nov 2014 23:08

Je roule en belgique plutôt sol meuble et roulant , quand c'est plus cassant je descends un peu plus quand même

De rien Papyta

Le site bike rumor met souvent des photos de ce type avec le NAHBS,les salons etc : en tapant "disk road frame steel titanium " tu devrais trouver pas mal de montages différents ( plus ou moins douteux ) :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede samuel » Lun 10 Nov 2014 23:15

Petite réponse rapide pour les colliers mcfk :j'en utilise en route à la fois pour selle et le dérailleur, et en VTT pour la selle, çà bouge pas. Pour les pressions, sûr que c'est pas des boyaux routes ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Seb-@. » Mar 11 Nov 2014 09:56

A propos des pressions, environ 1.4 bar pour ma part quand je pèse autour de 70kg, ça peut descendre à 1.25 devant et 1.35 derrière quand je suis à moins de 66kg. Pneus : Conti MK II 2.40 / Conti RK 2.20, montage Notubes.

Certains pneus ne fonctionnent pas du tout à basse pression, c'est un fait. Mais la plupart des pneus actuels le permettent. Il faut que le pneu travaille, s'il est gonflé à bloc il n'absorbera rien et :
- tu auras une adhérence réduite
- sur sol défoncé tu vas rapidement fatiguer et perdre en performance
- à force de rebondir, le rendement sera catastrophique. Dégonfle, tu verras que le rendement sera meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 10:41

Soracabana,

ce qui fait le rendement, sur un vélo de route, vu qu'une route est très généralement lisse, c'est principalement le coefficient de frottement du pneu sur le bitume, et donc le rendement augmente avec la pression des pneus.

Ce qui fait le rendement sur un VTT, vu que le sol en tout terrain est très généralement irrégulier, c'est principalement la capacité des pneus à se déformer pour absorber et englober les-dites irrégularités (sinon, ces irrégularités provoquent des chocs successifs qui bloquent la vitesse du vélo), et donc le rendement augmente avec la baisse de la pression des pneus
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede LionelB » Mar 11 Nov 2014 10:54

soracabana a écrit:Un cyclo-cross en inox à raccords avec cintre plat et freinage disques par câbles...

pour quelle utilisation ? Ca sent le mouton a 5 pattes.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 12:17

C'est juste pour avoir le vélo dont je rêvais lorsque j'étais gosse et que les VTT n'existaient pas. ça va pas plus loin....
ça permet de rouler avec des pneus de 35 sur des chemins voire des routes de campagne sur de petites distances en voyage ou en ville avec un vélo très léger qui passe partout sans être équipé avec l'attirail vestimentaire du route ni chercher à passer dans des endroits très escarpés comme avec un VTT. Le vélo léger à tout faire.
soracabana
 

Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede LionelB » Mar 11 Nov 2014 12:33

Disons que je suis pas sur quand au rendu d'un velo inox a raccords avec des freins a disques et un cintre plat.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités