Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede levacon » Jeu 30 Oct 2014 17:51

:D :)

9kg640

jp
Fichiers joints
P1290903.jpg
TITANE PASCAL M.JPG
Dernière édition par levacon le Jeu 30 Oct 2014 22:33, édité 1 fois.
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede PapyTA » Jeu 30 Oct 2014 21:17

Pascal, tu as vraiment des développements de routier. Pour un peu, mon grand plateau pourrait être plus petit que ton petit plateau :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Oct 2014 22:24

Pour un 29er, c'est sûr que ça ferait sacrément long à emmener, mais pour un 650B après tout pourquoi pas ! Ce n'est pas si éloigné que ça d'un 26" : un 650B, ce n'est que 4.5% de plus.

En 26", rouler avec une cassette 11-32 et ce type de pédalier n'a rien d'extraordinaire, pour peu que la cassette soit une 12-34 il y a largement de quoi rattraper ces 4.5%, et même plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Jeu 30 Oct 2014 22:39

ou une 11_36
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Mer 5 Nov 2014 18:57

Le vélo est terminé. Je ne pouvais pas le réceptionner avant pour des raisons professionnelles donc Jean-Pierre va me l'envoyer de manière à ce que je le reçoive samedi.
Image
Je ferai donc d'autre photos après réception. Le développement est adapté à l'utilisation peinarde que je vais faire de ce vélo.

Il va falloir que je trouve des pédales et des chaussures. Je n'y connais rien. Avez-vous des idées à ce sujet. Je ne sais pas si c'est possible mais j'aurais aimé pouvoir rouler avec ce vélos équipés de pédales qui me permettent également de ne pas m'équiper avec tout l'accoutrement du cycliste à chaque fois? Par exemple pour aller juste faire une petite balade de 20mn le soir avec mon fils dans le village ou faire une petite course.
De même il va falloir que je change la selle (celle-ci doit être montée sur mon deuxième vélo de route), j'en voudrais une sympa, solide et confortable. Avez-vous des conseils à ce sujet?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 19:08

il existe des pédales mixtes : plates d'un coté , automatiques de l'autre :

http://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m324-argent/22646.html
ou ca un peu moins mixte
http://www.decathlon.be/pedales-shimano-m-424-id_5744464.html
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Mer 5 Nov 2014 19:17

Les premières sont superbes. Merci pour l'info Tuut! Je vais peut-être les commander mais le poids est un peu conséquent, il n'y a rien de plus léger? Qu'est-ce qu'il faut comme chaussures avec ça?
soracabana
 

Messagede lebad » Mer 5 Nov 2014 19:38

Prends des pédales VTT normales Time (ma préférence) ou autres, et choisis des chaussures qui permettent de marcher sans problème. Je sais que Shimano en a plusieurs de ce genre, j'en ai une paire assez vieille, mais il doit y avoir aussi chez d'autres marques.
Dernière édition par lebad le Mer 5 Nov 2014 19:40, édité 1 fois.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede phill35 » Mer 5 Nov 2014 19:38

Tu as fait préparé La Fourche ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 20:11

soracabana a écrit:Les premières sont superbes. Merci pour l'info Tuut! Je vais peut-être les commander mais le poids est un peu conséquent, il n'y a rien de plus léger? Qu'est-ce qu'il faut comme chaussures avec ça?


des chaussures vtt normal ;) j'aurais tendance à te dire de prendre la même marque que ce que tu utilises en routes ( si ca te convient bien sur )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Mer 5 Nov 2014 20:20

Les chaussures que j'utilise pour la route sont impeccables pour une utilisation sur le vélo, mais dès qu'on descend c'est l'enfer. J'aimerais éviter ça si possible avec le VTT.

Non, je n'ai pas fait préparer la fourche. Je vais l'utiliser ainsi et lorsqu'elle devra passer à la révision je la ferai préparer par novyparts.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 20:21

soracabana a écrit:Les chaussures que j'utilise pour la route sont impeccables pour une utilisation sur le vélo, mais dès qu'on descend c'est l'enfer. J'aimerais éviter ça si possible avec le VTT.

Non, je n'ai pas fait préparer la fourche. Je vais l'utiliser ainsi et lorsqu'elle devra passer à la révision je la ferai préparer par novyparts.


tu utilises quoi si c'est pas indiscret ? sidi ? autres ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Mer 5 Nov 2014 20:25

Des time
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 21:00

ca fait un ptit temps qu'ils font plus de chaussures non ? je sais pas t'aider pour la comparaison sur le coup ...

moi pied fin , j'ai essayé shimano (tirs trop large meme en serrant tout a bloc ) , shimano ( ergo 2 wire ) en route je ne veux plus que ca , parfait en tout point pour mon pied ... ( sauf peut être essayer bont une fois mais des retours comme quoi même la version étroite est plus large que la sidi ) . Un conseil , s'il faut essaye en mag et achète sur le net chez les vpcistes ou trocvélo ( je sais c'est mal )

j'ai des spé sworks en vtt ,
points + : le concept biomécanique , le poids , un peu plus large que sidi mais en vtt je préfère
ponts - : la finition ( fils pas coupés , trace de colles etc) moins bonne que sidi , le prix indécent sans soldes et réduc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Ludodee » Ven 7 Nov 2014 14:03

Pas sûr que la préparation de la fourche soit utile si le vélo a vocation à être utilisée tranquillement. Les 2 pneus TB limiteront les excès.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede ludo38 » Ven 7 Nov 2014 18:36

Salut Sorabacana,

Je trouve que le cadre est bien pensé, les arrêts de gaine sur le tube de direction comme en route, permettent de ne pas usiner les tés de fourches ou jeu de direction avec des gaines qui frottent ou d’abîmer le cadre à cet endroit. Cela évite de mettre des protections immondes sur le cadre et sur les gaines.

C'est peut-être une impression, mais sur la photo, on dirait que le cadre est assez court en top tube et assez haut en seat tube, => petit buste + grandes jambes ????

Magnifique le cadre
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede ludo38 » Ven 7 Nov 2014 18:44

J'ai oublié,

Sur les photos, je crois voir que les bases arrières ne sont pas reliées par un petit pontet entre elles, pour moi, ce pontet servait de rigidificateur, y'a t'il une raison précise à cela ?

Aussi, peux-tu me dire si au niveau de la boite de pédalier, le tube diagonal est travaillé ? est-il ovalisé ? ou conserve t'il sur toute sa longueur son diamètre identique rond? (tu es en triple butted je suppose?)

Merci
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Ven 7 Nov 2014 21:02

Oui Ludo, la géométrie est dictée par la morphologie d'où l'intérêt du sur mesure. Les tubes sont des Reynolds triple butted . Les bases ne sont pas reliées par un pontet, Jean-Pierre ne pense pas que ce soit utile, la rigidité à ce niveau est suffisante (il a procédé de la même manière pour mon cadre route). Le tube diagonal est légèrement travaillé mais vraiment de manière discrète (je reçois le vélo demain et je pourrai faire des photos sur ces points si tu veux). Pour ces deux derniers sujets (pontet et tube diagonal travaillé) Jean-Pierre pourra t'en dire plus.

Au sujet du passage des câbles et gaines, il a également procédé de la même manière sur le cadre route que j'utilise désormais depuis plus d'un an et je dois dire qu'effectivement c'est un bon choix technique à ce niveau.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede sebj » Ven 7 Nov 2014 21:11

[quote="soracabana"]Les chaussures que j'utilise pour la route sont impeccables pour une utilisation sur le vélo, mais dès qu'on descend c'est l'enfer. J'aimerais éviter ça si possible avec le VTT.
[\quote]
Il existe des chaussures de vélo faite exprès pour faire aussi du trail (nombreux portage en montagne par exemple), où la cale est entourée par la semelle inférieur de la chaussure.

Style ca:http://www.boutique-velo.com/Chaussures-SHIMANO-SH-MT60-56-1515.htm
Mais j'ai déjà vue beaucoup mieux ... (impossible de remettre le nom dessus)
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Sam 8 Nov 2014 22:06

J'ai reçu le vélo aujourd'hui. Je suis très très satisfait du travail réalisé par Jean-Pierre. C'est le premier VTT qui me plait. Dommage que je n'ai pas eu ça lorsque j'avais 10 ans!
En statique la finition est incroyable, en dynamique (à mon niveau) c'est un grand plaisir.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça freine, c'est confortable, rigide, léger, stable, maniable...
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Klarf » Sam 8 Nov 2014 22:10

Je n'ai peut être pas bien suivi, mais pourquoi tout ce mixage de pièce ?
Shimano XT/XTR
Périphériques FSA, Fizik, ritchey...

Dis toi qu'avec des vraies roues le vélo serait encore mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 9 Nov 2014 08:44

@Klarf : j'avais certaines pièces et d'autres je les ai achetées pour compléter. C'était courant dans le temps de mixer avec ce que l'on voulait sur un vélo, j'en suis resté à cette méthode. Pour les roues lorsque j'en verrais les limites, je changerai. Pour le moment elles me conviennent. On verra surtout la fiabilité.

Hier nous avons fait une vingtaine de kilomètres dans la colline avec une bande d'enfants. Tout le monde était en sécurité, pas de voiture etc... Ils se sont régalés et moi aussi et c'est ça l'objectif. Ils en redemandent et commencent déjà à planifier des sorties dans des coins qu'ils ne connaissent pas. ça les sort de cette putain de tablette. Aujourd'hui il ne fait pas beau et il y a du vent mais ça en pose pas de problème de sortir en VTT alors qu'en route il faut plus de motivation.

Je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris et que ma vision du VTT commence à changer.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede samuel » Dim 9 Nov 2014 13:16

C'est moins le mixage qui pose problème que le choix de certaines pièces pas forcément en rapport avec le "standing" du cadre même si çà peut sembler du pinaillage. Pour les roues je serai moins sévère que Klarf, surtout pour l'usage que tu fais du vélo, plutôt orienté balades. C'est vrai que quand il fait moche t'hésite moins à sortir le VTT, surtout dans le sud avec le vent. Le problème c'est plutôt après quand faut nettoyer :?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 9 Nov 2014 15:18

De quelles pièces parles-tu Samuel?
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Dim 9 Nov 2014 15:46

tu as pris un guidon de combien ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede ludo38 » Dim 9 Nov 2014 17:08

D'un point de vue purement esthètique,
le collier de selle fait trop mastoc et carré, et les axes de roues sont moches et trop carrés, cela dénote un peu avec le cadre qui lui est plutôt fluide et arrondi sur ses formes, en plus de la finition ultra bien finie.

Après, je trouve dommage d'avoir mis une tige de selle carbone sur un titane, sans parler de l'horreur siglée fizik en caoutchouc, une titane aurait été mieux mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.

Sinon, c'est vraiment beau un Vtt propre et neuf!

(ne prendre aucune de mes remarques pour des critiques)
ludo38
 
Messages: 37
Inscription: Dim 27 Oct 2013 08:34

Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede phill35 » Dim 9 Nov 2014 18:30

Lis le tout début du post et tu vas relativiser :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Dim 9 Nov 2014 19:08

@Tuut : le cintre fait 600mm

@Ludo : en ce qui concerne le collier de selle, je suis d'accord avec toi. Il y a le même sur mon route et j'ai essayé de le remplacer par un magnifique collier en titane. La TDS descendait de 1mm à chaque sortie et ça l'endommageait au niveau du serrage. Je suis donc revenu au collier mastoc qui n'est pas très esthétique mais qui fonctionne. J'avais déjà eu des problèmes similaires sur d'autres vélos. J'aimais bien le serrage "franchouillard" que Jean-Pierre utilisait il y a quelques temps, c'était très discret et joli. Jean-Pierre m'a conseillé plutôt ce serrage avec ce collier et c'est vrai qu'il est fiable.
J'aime bien cette tige de selle Fizik, j'en ai monté une par hasard sur un route et j'ai voulu l'essayer sur ce VTT. Je ne suis pas mécontent de ce choix pour le moment. Sur la photo ça ne rend pas mais en réel si. C'est du reste du très bon matériel. Je peux en effet retirer le caoutchouc, il aide juste à retrouver la marque du réglage lorsqu'on démonte la TDS, c'est tout.
C'est vrai que les axes de roues ne sont pas d'une grande finesse. On améliorera ça un jour.

Comme le dit Phil35, on voit quand même une avancée par rapport à l'année dernière lors du début du post. Comme quoi les échanges, les conseils, les critiques et les idées permettent d'avancer et d'obtenir des résultats. Internet multiplie les débats constructifs.
soracabana
 

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Klarf » Dim 9 Nov 2014 19:16

soracabana a écrit:@Klarf : j'avais certaines pièces et d'autres je les ai achetées pour compléter. C'était courant dans le temps de mixer avec ce que l'on voulait sur un vélo, j'en suis resté à cette méthode. Pour les roues lorsque j'en verrais les limites, je changerai. Pour le moment elles me conviennent. On verra surtout la fiabilité.

Autant parfois mixer les marques je trouves ça normal voir même logique.
Mais tu aurais pu prendre un ensemble complet d'une marque pour les périphériques, surtout que FSA et Ritchey proposent de super produit !

Cela te permettra de chercher ta position ceci dit ;)
Question serrage de selle, sans partir sur des serrages trop léger non reconnu, tu as quelques marques qui proposent des serrages qui serrent : tune, extralite, carbon-ti. Ils sont très discret, et iront très bien sur ton CLV !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede Tuut » Dim 9 Nov 2014 19:24

soracabana a écrit:@Tuut : le cintre fait 600mm

@Ludo : en ce qui concerne le collier de selle, je suis d'accord avec toi. Il y a le même sur mon route et j'ai essayé de le remplacer par un magnifique collier en titane. La TDS descendait de 1mm à chaque sortie et ça l'endommageait au niveau du serrage. Je suis donc revenu au collier mastoc qui n'est pas très esthétique mais qui fonctionne. J'avais déjà eu des problèmes similaires sur d'autres vélos. J'aimais bien le serrage "franchouillard" que Jean-Pierre utilisait il y a quelques temps, c'était très discret et joli. Jean-Pierre m'a conseillé plutôt ce serrage avec ce collier et c'est vrai qu'il est fiable.
J'aime bien cette tige de selle Fizik, j'en ai monté une par hasard sur un route et j'ai voulu l'essayer sur ce VTT. Je ne suis pas mécontent de ce choix pour le moment. Sur la photo ça ne rend pas mais en réel si. C'est du reste du très bon matériel. Je peux en effet retirer le caoutchouc, il aide juste à retrouver la marque du réglage lorsqu'on démonte la TDS, c'est tout.
C'est vrai que les axes de roues ne sont pas d'une grande finesse. On améliorera ça un jour.

Comme le dit Phil35, on voit quand même une avancée par rapport à l'année dernière lors du début du post. Comme quoi les échanges, les conseils, les critiques et les idées permettent d'avancer et d'obtenir des résultats. Internet multiplie les débats constructifs.



Il a même mis du shimano les gars , soyez tolérants :mrgreen: ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités