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Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 20:53
de soracabana
Oui, lorsque Klarf a parlé de composants pas à la hauteur je pensais qu'il voulait justement pointer du doigt le Shimano. Alors tout d'abord je dois dire que cela fonctionne très bien. J'ai tout de même certaines pièces qui auraient pu être montées pour faire un ensemble en Campa. Je ne l'ai pas fait parce que le freinage aurait été par câbles et on m'a conseillé d'essayer l'hydraulique. Ce sera donc pour une autre fois, sans doute sur un autre vélo dont je suis en train d'étudier la commande. Un cyclo-cross en inox à raccords avec cintre plat et freinage disques par câbles...

D'ailleurs je voudrais également souligner que je suis satisfait du freinage à disques. Il est fort possible que mon prochain route soit avec freinage disques, roues à moyeux Chris King R45 pour disques et fourche Enve pour disque avant. Pourtant je n'étais pas du tout partisan de ce type de freinage en général et pour le route en particulier.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 21:33
de Tuut
Ca fait du bien de te voir ouvert grace à tes expériences ... ;)
Je te déconseille le freins à disque par cables , pour moi très peu d'avantages , l'hydraulique est quand même un niveau au dessus ( même si un peu overpriced pour le moment ,suffit d'attendre ) Tu es un peu dans la merde car campa n'est pas près de sortir un groupe avec freinages hydrauliques à disques avant un ptit temps :mrgreen:

Je me permets de te poster quelques belles réalisation en freins à disque sur vélo de route et cyclocross ;).
Si freins à disque fais les choses à fond et fais en sorte d'avoir quelque chose de futurproof ( axes traversant avant arrière , douille 44) Je pense que papyta a le même genre de projet que toi en route :)

essaye de faire quelque chose de cordonné classe , pas de stickers prototype à droite à gauche :mrgreen: ( le prends pas mal :| )
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[url=http://images.empreintesduweb.com/1409923599.jpg.html]Image
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PS : je ne remets en rien en cause l'excellent travail de jplv ( mais c'est vrai que je trouve perso et après en avoir discuté avec angus notamment qu'il lui manque une identité visuelle à part les soudures polies en titane , " si tu le veux il te fait une bite sur ton vélo " : un peu caricatural mais pas faux )

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 21:46
de soracabana
Merci pour les conseils.

Au sujet de Levacon, ce que tu dis est vrai, mais en contrepartie, chacun de ses vélos est un vélo entièrement nouveau. Tu en connais beaucoup qui te font exactement ce que tu veux? Ils sont nombreux à le critiquer mais lui ne critique personne et j'aime bien sa manière de travailler.

Petite précision, "prototipo" n'est pas un sticker, ni sur le VTT, ni sur le route.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 21:49
de Tuut
soracabana a écrit:Merci pour les conseils.

Au sujet de Levacon, ce que tu dis est vrai, mais en contrepartie, chacun de ses vélos est un vélo entièrement nouveau. Tu en connais beaucoup qui te font exactement ce que tu veux? Ils sont nombreux à le critiquer mais lui ne critique personne et j'aime bien sa manière de travailler.

Petite précision, "prototipo" n'est pas un sticker, ni sur le VTT, ni sur le route.


Tout à fait d'accord avec toi , sur ce que tu dis ;) Il est très fort à tous points de vue ( positionnement , réalisation ,...)
La critique nest pas forcément négative , on va dire que c'est le seul truc qu'on peut lui reprocher :) ( laisser un peu trop libre cours à l'imagination des clients esthétiquement parlant ) :mrgreen:


De nombreux cadreurs ont des gammes ( route , vtt , grave/cx ) à partir desquels il est possible de modifier certaines caractéristiques paramètres ... Moins nombreux sont ceux comme jplv on est d'accord

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Dim 9 Nov 2014 22:12
de soracabana
Il m'a expliqué que s'il ne pratiquait pas ainsi, il perdrait tout intérêt pour son travail. Ce qui le tient c'est qu'il aime ce qu'il fait et il aime ça parce qu'à chaque fois c'est un vélo différent, il repart d'une page blanche. Peu d'entre nous peuvent dire la même chose de leur travail.

Il est certain qu'une identité visuelle marquée serait un plus à sa production.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 17:41
de lucky
c est un débat qui a eunlieu sur le forum de route

mon 1er cadre chez Jean pierre est un titane déport zéro le 2eme sera. ( fin 2015 ou début 2016 ) un inox 650 frein à disque

c est seulement ce que j ai demandé ensuite c est Jean pierre qui voit ce au il doit faire . je pense que son grand plus c est ça qui m a fait recommencer un nouveaux projet

j ai aussi un rewel sur mesure et bien il ressemble au autre rewel

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 19:03
de samuel
Cintre carbone et collier de tds MCFK, dérailleurs XTR , tds titane Eriksen, bref y a le choix en termes de périph de qualité... mais le plaisir réside aussi dans les modifs futures ;)

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 19:07
de soracabana
@Samuel : je préfère le cintre alu pour le VTT. Le collier MCFK ne tiendra pas la TDS (regarde mon post sur le route à ce propos). Le dérailleur arrière est un XTR, l'avant j'avais un XT, je ne pense pas que cela influence beaucoup le fonctionnement. Je trouve que cette TDS Fizik est d'excellente qualité.
Maintenant je vais surtout me concentrer sur l'utilisation du vélo tant que je peux. Je vais écumer les collines environnantes avec mon fils et je changerai tout ce qui ne sera pas fiable.
C'est la meilleure manière de se faire une idée de ce qui est bon ou pas.
Et puis au printemps il va falloir que je change son vélo à lui, il grandit très très vite et a des cuisses de sprinter.

Pouvez-vous me dire à combien il faut gonfler les pneus SVP? J'ai l'impression qu'ils sont un peu dégonflés...

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 19:14
de Tuut
pas vraiment d'appréhension à avoir sur un cintre carbone en vtt , déjà pris quelques boites à basse et moyenne vitesse avec les miens et RAS ...

mouais mcfk cintre c'est un peu surfait ( ( pas si rigide , pas si léger , pas bon marché ) , en classique il y a les enve , ritchey , crankrbrother 11 , lyti

c'est un peu oldschool le cintre mais c'est le premier en vtt depuis longtemps pour soracabana , perso j'aurais du mal à rouler autre chose qu'un 66 68 cm avec backsweep 6 8 9degrés ... Chacun voit midi à sa porte et à lui de voir s'il en a besoin/envie pour sa pratique ( j'ai plus d'aisance dans les descentes sans être gêné ailleurs )

Les tiges eriksen moots sont des bijoux ( j'en ai une avec déport route ) , les soucis : le prix neuf ( baah oui je l'ai pas eu neuf moi :mrgreen: ) et le fait qu'on ne puisse monter des rails carbones sans modifier à ses risques et périls les crochets ...

alternative : la nouvelle linksey

mtnt une tige carbone est aussi très bien

bon ride

Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 19:50
de Rogntudju
Surréaliste dès le départ, ce sujet continue de creuser de jours en jours, incroyable...

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 19:54
de Tuut
Je suis une archipel

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 20:41
de soracabana
Rogntudju, parce que tu sais à combien il faut gonfler des pneus tu trouves surréaliste que quelqu'un pose la question?

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 20:50
de Tuut
tu fais quel poids ?
les pneus sont bien montés en tubeless ?

si oui entre 1,7 et 2kg suivant le terrain ,les conditions , tes préfèrences( moins de pression quand fort humide et plus de boue )

J'ai tirs tendance à gonfler un poil plus à l'avant

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 20:56
de soracabana
Je pèse 75kg. En chambre à aire la pression doit être différente?

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:04
de Seb-@.
soracabana a écrit:En chambre à aire


L'aire d'une chambre à air, c'est 4π2 × r × R

avec R la distance entre un axe de rotation et le centre d'un cercle de rayon r, l'axe de rotation et le cercle étant inscrits dans le même plan pour décrire un tore.

:mrgreen:

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:08
de soracabana
Tiens on a Einstein qui se gargarise sur une faute de frappe.... j'aurais tout vu....

Réponds plutôt aux questions puisque tu sais tout.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:10
de Tuut
T'as l'habitude qu'on te chambre mtnt avec le temps non ? :mrgreen:

En chambres j'en sais rien , passe au tubelless ;) c'est comme passer de pneu bas de gamme à des bons boyaux niveau confort

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:16
de Seb-@.
:roll: Eh, je... chambrais :mrgreen: C'est tout. Pas d'agressivité de ma part, hein !

Je ne suis pas irréprochable sur l'orthographe, loin de là. En revanche on voit régulièrement des visses et des chambres à aires, sans jouer l'ayatollah à la petite semaine, au bout d'un moment ça pique un peu les yeux.




Et pour tes pressions, rien ne vaut une séance d'essai sur un chemin représentatif de tes parcours. Tu pars un peu haut, puis tu dégonfles très légèrement à chaque fois. Si ça devient flou, tu remontes légèrement la pression, etc. Quand tu as le compromis idéal, tu relèves tes pressions (idéalement avec une jauge digitale : c'est plus précis qu'un mano de pompe et ça tient dans le Camelbak).

Personne ne pourra te donner "tes" pressions. Elles dépendent de ton pilotage, de tes terrains, de tes pneus... Et oui : tu n'auras pas le même comportement avec des chambres à air qu'en montage tubeless. Tu n'auras pas non plus le même comportement en fonction des chambres. Entre des trucs raides ultra-lourds en butyle et d'autres ultra-légères en butyle, ou un peu moins light mais en latex, la souplesse n'est pas la même.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:23
de Tuut
Chambre à air :mrgreen: :arrow: je sors

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:28
de Seb-@.
Tu veux que je chambre à... "yeur" ?

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:33
de soracabana
OK, merci pour les infos les gars. 2kg ça me parait tellement incroyable! Je vais mettre 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière pour commencer et je vais voir ce que ça donne puis je descendrai comme vous le conseillez au fur et à mesure des impressions.

Non Seb-@, tu peux chambrer ici, pas de problème. Je croyais que tu suivais les traces du André Breton du VTT. D'où ma réaction un peu vive.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 22:13
de lebad
Pour te faire peur : je roule à 1,2 bar... en tubeless pour 60 kg à peu près.

EDIT : je fais du vrai VTT dans le 1/4 sud-est.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 22:22
de PapyTA
1,6 bar max pour mes 78kg avec des pneus en section 2.25 (des vrais pneus, quoi) mais sans chambres à air (beurk)
@Tuut : Merci pour les photos de vélos de route en freins à disque

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 23:08
de Tuut
Je roule en belgique plutôt sol meuble et roulant , quand c'est plus cassant je descends un peu plus quand même

De rien Papyta

Le site bike rumor met souvent des photos de ce type avec le NAHBS,les salons etc : en tapant "disk road frame steel titanium " tu devrais trouver pas mal de montages différents ( plus ou moins douteux ) :)

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 23:15
de samuel
Petite réponse rapide pour les colliers mcfk :j'en utilise en route à la fois pour selle et le dérailleur, et en VTT pour la selle, çà bouge pas. Pour les pressions, sûr que c'est pas des boyaux routes ;)

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 09:56
de Seb-@.
A propos des pressions, environ 1.4 bar pour ma part quand je pèse autour de 70kg, ça peut descendre à 1.25 devant et 1.35 derrière quand je suis à moins de 66kg. Pneus : Conti MK II 2.40 / Conti RK 2.20, montage Notubes.

Certains pneus ne fonctionnent pas du tout à basse pression, c'est un fait. Mais la plupart des pneus actuels le permettent. Il faut que le pneu travaille, s'il est gonflé à bloc il n'absorbera rien et :
- tu auras une adhérence réduite
- sur sol défoncé tu vas rapidement fatiguer et perdre en performance
- à force de rebondir, le rendement sera catastrophique. Dégonfle, tu verras que le rendement sera meilleur.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 10:41
de PapyTA
Soracabana,

ce qui fait le rendement, sur un vélo de route, vu qu'une route est très généralement lisse, c'est principalement le coefficient de frottement du pneu sur le bitume, et donc le rendement augmente avec la pression des pneus.

Ce qui fait le rendement sur un VTT, vu que le sol en tout terrain est très généralement irrégulier, c'est principalement la capacité des pneus à se déformer pour absorber et englober les-dites irrégularités (sinon, ces irrégularités provoquent des chocs successifs qui bloquent la vitesse du vélo), et donc le rendement augmente avec la baisse de la pression des pneus

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 10:54
de LionelB
soracabana a écrit:Un cyclo-cross en inox à raccords avec cintre plat et freinage disques par câbles...

pour quelle utilisation ? Ca sent le mouton a 5 pattes.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 12:17
de soracabana
C'est juste pour avoir le vélo dont je rêvais lorsque j'étais gosse et que les VTT n'existaient pas. ça va pas plus loin....
ça permet de rouler avec des pneus de 35 sur des chemins voire des routes de campagne sur de petites distances en voyage ou en ville avec un vélo très léger qui passe partout sans être équipé avec l'attirail vestimentaire du route ni chercher à passer dans des endroits très escarpés comme avec un VTT. Le vélo léger à tout faire.

Commande d'un VTT titane Levacon

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 12:33
de LionelB
Disons que je suis pas sur quand au rendu d'un velo inox a raccords avec des freins a disques et un cintre plat.