position route VS position VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

position route VS position VTT

Messagede carlinaxe » Mar 4 Fév 2014 16:35

Hello !

Je pratique la route et le VTT et je souhaiterais savoir comment ceux qui pratiquent les deux disciplines règlent leurs vélos ?
Avez vous la même hauteur de selle sur les 2 ?
La même longueur selle/cintre ?
Le même recul de selle ? ....


Bref, je sollicite vos conseils !


Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: position route VS position VTT

Messagede arnaud_74 » Mar 4 Fév 2014 17:21

je pratique les 2 (intensément la route et occasionnellement le XC mais ça ne m’empêche pas de faire des courses VTT style Roc d'Azur).
En pratique sur un VTT il faut être plus compact que sur un route .
En hauteur de selle, il faut régler un bon centimètre en moins en VTT par rapport à la route. Pour pouvoir en autre plus mouliner et descendre plus facilement du vélo.
Pareil en distance , bec de selle / cintre : je dirais 2 cm en moins.
la distance bec de selle / verticale du BDP ne change pas.
En revanche, la longueur cintre / axe de roue Avant est plus grand en VTT, 1 à 2 cm en plus.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: position route VS position VTT

Messagede DOAN » Mar 4 Fév 2014 19:05

Je cours dans les 2 disciplines, et donc, passe d'un vélo à l'autre plusieurs fois par semaine. Mes réglages diffèrent de ceux d' Arnaud. Pour moi, c'est même selle, même hauteur de selle, même distance selle/cintre. Par contre, ma position est bien plus avancée sur le VTT que sur la route (3,5 cm à peu près). Tout à fait logique au vu des pourcentages rencontrés en VTT. Je précise que je n'ai pas fait d'étude posturale ou écouté qui que soit, si ce n'est mes sensations, et que, surtout, je n'ai aucune douleur ou gêne quelconque. ;)



DOAN.
BMX : GHP Pro cruiser 2012
VTT : BMC Team Elite 2013
Route : Look 695 IPack ProTeam 2013
Avatar de l’utilisateur
DOAN
 
Messages: 14
Inscription: Mer 15 Mai 2013 09:48
Localisation: Massif des Costes

Re: position route VS position VTT

Messagede TLR 91 » Mar 4 Fév 2014 19:28

Je fais également de la compet dans les deux disiplines, j ai 1cm en moins sur la hauteur de selle du VTT afin de compenser la hauteur de semelles des chaussures ainsi que la hauteur des pédales qui sont plus faiblent sur le matériel VTT. Le recul de selle est indentique car le tube de selle d'un VTT est plus couché que sur mon route. Ma longeur selle cintre est 1,5cm plus longue sur le VTT afin de compenser le fait qu'il n y pas de cocottes de freins sur un VTT (je roule sans barres ends), mais le toptube du VTT est plus long que mon route de 2,5. Je n'ai pas fait EP pour le VTT c'est plutot un réglage aux sensations....
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: position route VS position VTT

Messagede xterragirl » Mar 4 Fév 2014 19:53

ça dépend aussi si 26, 27,5, 29 par rapport au route par que les empattements n'ont rien à voir et donc forcément le placement sur le vélo aussi .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: position route VS position VTT

Messagede carlinaxe » Mar 4 Fév 2014 19:55

Mon VTT est un 29'.
Je vous donne mes réglages :
0,5 cm de moins en hauteur de selle sur le VTT et 2 cms de plus sur le VTT entre le bec de selle et l'axe du cintre.
C'est sur ce dernier aspect que je souhaitais avoir des conseils.
Comme TLR 91 j'ai voulu compenser l'absence de cocottes et de profondeur de cintre sur mon VTT en allongeant de 2 cms.
Selon vous, ai je bien fait ?

Je précise que je ne ressent aucune douleur ni sur mon vélo de route ni sur mon VTT.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: position route VS position VTT

Messagede Gobi » Sam 17 Oct 2020 15:32

Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance car je vais être un peu long...

Après une coupure de plusieurs années, je viens de racheter un Trek Emonda SL 6 en taille 50.
Auparavant, je faisais surtout du VTT et un peu de route pour l'entraînement uniquement avec un vieux Lapierre en acier sans aucune "prétention" de performance.

J'ai actuellement récupéré mes pédales XTR de VTT (avec axes titane) ainsi que mes anciennes chaussures de VTT sur mon Emonda en taille 50 (je mesure 1.71 m pour un entrejambe de 77/78 cm) + manivelles en 170 mm.
J'ai gardé le cintre de 38 cm qui me convient et j'ai changé la potence pour une 90 au lieu de 80 d'origine et le vélo est plus stable et la longueur aux cocottes me semble largement assez grande (sur le 52, il y a une potence de 90 et le tube supérieur fait 1.3 cm de plus et ce serait trop long pour moi...je valide donc la taille 50).
Mon interrogation vient de la hauteur de selle qui est actuellement au maximum avec le petit mat de selle avec une hauteur de selle de 68.3 cm.
Sur mon ancien VTT (Merlin XLM) et sur mon vieux Lapierre, j'étais à env. 69.5 cm de hauteur de selle (avec les mêmes chaussures et les mêmes pédales avec une selle de hauteur comparable).

Le vendeur du Trek me dit (après étude posturale avant l'achat du Trek) que ma hauteur sur l'Emonda lui semble bien assez haute...

Si je veux tester une hauteur de selle comparable à celle du passé, il faut que j'achète un mat de selle Bontrager long ou alors que je roule un peu au-dessus de la limite maxi avec le mat court en faisant très attention (je suis léger:57 kg).

Du temps où je faisait de VTT, je roulais assez fort (3 victoires de Transmaurienne en Master 50 + nombreux podiums en coupe Rhône-Alpes de XC) et je me demande si c'est "normal" de rouler plus bas sur mon Emonda, sachant que sur route, on roule plus en vélocité de plus en plus et qu'on change beaucoup moins souvent de position qu'à VTT.

A l'époque, j'avais fait plein de tests sur une montée technique en VTT avant de valider ma hauteur de selle à 69.5 cm pour un pédalage assis ou la force l'emportait de loin sur la vélocité...

Bref, seriez-vous d'accord pour admettre qu'à VTT, dans des côtes techniques ma position haute favorisait un pédalage en force alors que sur route, en descendant de 1.3 cm, je vais privilégier la vélocité et un pédalage plus rond...

Merci pour vos partages d'expérience car je suis un peu perdu, surtout que le vendeur du Trek me dit qu'avec un entrejambe de 77/78 cm pour 1.71 m j'ai plutôt de petites jambes et je trouve curieux de devoir mettre un mat long sur mon Emonda en taille 50 dont la longueur me paraît optimale avec la potence de 90...
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: position route VS position VTT

Messagede forumeurdu14 » Sam 17 Oct 2020 18:17

En théorie ta hauteur de selle devrait être entre 68 & 69 avec un entrejambe compris entre 77 & 78, donc pour moi 68,3 c'est parfait.
forumeurdu14
 
Messages: 372
Images: 45
Inscription: Mer 27 Oct 2010 12:07

Re: position route VS position VTT

Messagede TLR 91 » Dim 18 Oct 2020 06:24

Bonjour, a mon avis tu aurais partir sur un edmonda en 52, car un 50 pour 1m71 me parait limite, si tu utilise les meme chaussures et pédales que tu avais sur le VTT pour une hauteur de 69,5 te convenait, je pense que tu devrais règler la même auteur sur l edmonda.
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: position route VS position VTT

Messagede Gobi » Dim 18 Oct 2020 06:44

Je suis juste à la limite de la taille 50...Mais je pense que j'ai quand même fait le bon choix car avec une potence de 90 mm (au lieu des 80 mm d'origine) je me sens à la limite de longueur tolérable (sur l'Emonda, les cocottes sont très loin vers l'avant avec l'intégration des freins à disques) et le 52 fait 1.3 cm de plus et cela aurait été trop long. De plus, le cintre en 38 est parfait pour moi...

Reste à voir cette hauteur de selle qui se joue à environ un bon centimètre au-dessus de la limite du cadre en taille 50...
Et prendre un 52 pour raccourcir la potence ne me dit rien du tout car je n'aime pas les potences courtes qui donnent un vélo beaucoup moins stable et qui réagit au moindre coup de guidon d'après mon expérience...Et je préfère avoir une belle sortie de selle visuellement!

Je crois que je vais tenter d'aller rouler en dépassant la hauteur limite en me faisant très léger pour ne pas endommager le cadre et je verrai bien si je me sens mieux, quitte à commander ensuite un mat long pour être tranquille au niveau solidité de la sortie de selle (heureusement, je ne pèse que 57 kg.).
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: position route VS position VTT

Messagede LionelB » Dim 18 Oct 2020 14:10

carlinaxe a écrit:Mon VTT est un 29'.
Je vous donne mes réglages :
0,5 cm de moins en hauteur de selle sur le VTT et 2 cms de plus sur le VTT entre le bec de selle et l'axe du cintre.
C'est sur ce dernier aspect que je souhaitais avoir des conseils.
Comme TLR 91 j'ai voulu compenser l'absence de cocottes et de profondeur de cintre sur mon VTT en allongeant de 2 cms.
Selon vous, ai je bien fait ?

Je précise que je ne ressent aucune douleur ni sur mon vélo de route ni sur mon VTT.

Oui tu as bien fait
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: position route VS position VTT

Messagede splitwee » Dim 18 Oct 2020 18:15

Trop de paramètres differents peuvent changer.
Pour moi pas possible d'avoir une règle "simple", il faut malheureusement passer par 2 études posturales (qui donneront malheureusement des résultats complètement différents...)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: position route VS position VTT

Messagede Gobi » Mar 20 Oct 2020 08:25

TLR 91 a écrit:Bonjour, a mon avis tu aurais partir sur un edmonda en 52, car un 50 pour 1m71 me parait limite, si tu utilise les meme chaussures et pédales que tu avais sur le VTT pour une hauteur de 69,5 te convenait, je pense que tu devrais règler la même auteur sur l edmonda.


Hello,
A ma grande surprise, m'étant mesuré, j'ai constaté que mes 1.71 cm d'antan étaient plutôt à 1.69 cm avec le triple d'années au compteur...

Pensez à reprendre de temps en temps votre taille avec les années qui passent...

Dans tous les cas, je pense que LA mesure la plus importante reste bien celle du tube supérieur car, à part la potence, on ne peut pas agir dessus (le recul de selle devant se calculer par rapport au pédalier).
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 11 invités