Pas de souci Bilute, ça t'a au moins donné l'occasion d'aller te replonger dans notre test de l'an dernier
Je n'ai pas la prétention d'être le testeur absolu qui sent tout, mais l'expérience de plusieurs centaines de vélos testés (j'ai plus refait le compte depuis un moment mais on doit être à quelques centaines de vélos maintenant) donne tout de même des points de comparaison qui permettent de repérer pas mal de choses.
Je ne définis jamais nos tests comme objectifs. Bien sûr qu'ils ne le sont pas ! Ce sont des êtres humains qui ont testé les bikes et qui partagent leur ressenti. Donc c'est subjectif. Mais par contre je peux te garantir que les tests sont 100% sincères et que ce qu'on sent et ressent, on le dit !
Au sujet du Blur, c'est le bike que je roule actuellement. J'ai toujours été très fan de Santa pour mes vélos perso. J'au eu un Blur XC en 26 et un Tallboy 1 (que j'ai toujours d'ailleurs). Le Blur CC n'est pas un pur XC, je le rapproche plus du Oiz TR. Un vélo léger et nerveux, mais fun à piloter et qui ne place poas le rendement pur au sommet de ses préoccupations quitte à délaisser le reste. Oui, le rendement est bien présent, mais on sent que le côté fun était haut dans le cahier des charges.
Par contre, par rapport à un Tallboy 2 qui a 110mm de débattement, ici, on a plutôt l'impression d'en avoir 80. La suspension est un poil souple en montée et on la sent vite limitée en descente. Puis, il lui manque vraiment très fort un blocage 3 positions au guidon.
Prochaines modifs que je vais tenter : montage de la F34 SC en 120mm (je suis sûr que niveau géo ce sera nickel mais je me demande si ce sera cohérent avec l'arrière. A mon avis on n'arrivera pas à la même symbiose qu'avec le Oiz qui change son amorto pour passer à 120), montage d'une dropper (sans doute la Lev en 50mm ou une plus classique en 125mm) et je vais essayer d'adapter un Scott Twinlock pour avoir les 3 positions.
J'ai déjà changé les roues d'origines (très bonnes) par les dernières Asterion E-One XCR (exceptionnelles).
A mes yeux, le Spark RC reste mon favori pour sa suspension à 3 modes, dont un ouvert très actif et performant ; sa géométrie qui me convient à merveille vu que j'aime attaquer en descente ; et son poids plume (le mien est largement sous les 10kg avec pédales).
Mais le Oiz TR en 120 est le vélo qui m'a le plus bluffé récemment et sans doute celui que je prendrais si j'achetais un bike aujourd'hui. Le 100mm par contre je ne l'achèterais pas. Bon bike, mais pas plus marquant que cela (ce que j'ai d'ailleurs écrit dans le double test qu'on a publié
)
Voilà quelques éléments très personnels, mais qui pourront peut-être t'aider dans ta réflexion.
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