Tonio2009 a écrit:Moi je suis convaincu du mono plateau. Je roule en 28/42 soit strictement identique au 24/36 que j'avais sur le double... donc je rejoins Klarf sur la façon de choisir le plateau selon la vitesse la plus facile. Après ça me fait bien rire quand les gens (c'est à dire 90% des randonneurs du dimanche) une fois qu'ils comprennent que c'est aussi facile dans les côtes... c'est plus assez dur sur le plat.
Tonio
Bonjour
Et pour les gens en triple ?

Perso, je suis en 3x9, classique, 22/32/44, et 11/32 derrière
Si je n'utilise pas souvent le grand plateau à VTT, il me sert quand même (avec le pignon de 11) quand je suis parti à la bourre et que je dois rejoindre le point de départ d'une rando à 15 bornes de chez moi à vélo...
A VTT, j'utilise principalement le plateau intermédiaire, avec les pignons centraux, dès que ça monte un peu raide, je ne me pose pas de question, je passe sur le 22 (ça évite d'être coincé par un mec qui met pied à terre devant), et, pour finir, j'utilise la plaque sur la route (ça évite de se mettre sur 32-11 dès que c'est plat), mais quasi jamais à VTT (même en compet, je ne le passe quasiment jamais)
Pour le mono, je ne suis pas convaincu pour mon usage, je ne suis pas Absalon au niveau des cuisses (bon, j'ai quand même des cuisses "volumineuses", je suis plutôt rouleur sur route), je fais de la distance et du coup, avoir de la réserve des deux côtés, ça me sert bien quand même !
Je ne suis pas réfractaire au changement, mais je ne suis pas Crésus, donc je roule sur un 26" en triple. N'en déplaise à certains qui essayeraient de me convaincre qu'un 29" en mono serait plus adapté, je prends du plaisir et je suis loin d'être un boulet à vélo, je descends correctement (en fait, plutôt bien), je grimpe pas trop mal (surtout quand ça grimpe longtemps), et sur le plat, je me débrouille.
J'utilise l'ensemble de ma transmission, du plus long au plus court (soit un rapport de quasi 600%) sur mes parcours classiques
Comme je ne suis pas trop un manche avec mes mains, j'arrive à gérer les trois plateaux sans problème (éventuellement, je pourrai passer en double, type 24/36ou 26/38 avec cassette 11/34) et je n'ai pas de problème au niveau du dérailleur avant même dans la boue grasse de Normandie...