rickyfirst a écrit:Eh bien, nous assistons en direct à l'implosion de l'ex forum du light

.
Je suis assez content que le discours sur les VTT light évolue un peu et que l'on arrive à dissocier le light pour le light (une sorte de tuning quoi) du light des pratiquants réels qui eux sont confrontés aux soucis et impératifs de la compétition.
Il me parait tous de même clair qu'à l'heure actuelle un vélo light de compétition tourne autour de 9 Kg en disque et 8,7 Kg en V Brake. Il faut même préciser qu'à ces poids là, il est nécessaire d'avoir un 'mulet' pour assurer l'ordinaire et ne garder son bike que pour les compétitions.
Pour ceux comme moi qui ne sont pas trop attirer par le tuning (un vélo à 7 kg ne me tente absolument pas), il reste que la recherche de la pièce la plus adaptée à mon usage et la plus légère possible pour cet usage est quelque chose d'interessant.
En conclusion, le forum peut encore vivre (amen

).
Je touve étonnant que pour toi, un VTT light de compétition tourne autour de 8.7 kg...
En effet, nous (je rappelle por ceux qui l'auraient oubliés que nous sommes deux sous ce pseudo), sommes en train de remonter nos VTT (depuis le temps que je dis ça

, je viens même de retrouver un post à ce sujet qui date de juillet dernier, mais bon c'est presque fini...).
Le mien devrait tourner à 8 kg tout rond et celui de mon frère à 8.2 kg. Ainsi, si je suis ton raisonnement, mes VTT ne seraient pas faits pour la compét ? Pourtant c'est là leur principaux terrains de jeu, et je croîs au contraire qu'ils y sont parfaitement adpatés. Regardez le vélo de flobiker, 8.3 kg, sans sacrifice sur la fiabilité (mis à part els roues peut être mais toi même eric tu as des AC)
Vous pouvez à juste titre me rappeler que je ne pèse que 53 kg (et vous aurez raison

)
Par contre je suis tout à fait d'accord sur ces points :
-certains VTT ne sont que décoration de vitrine mais je croîs que ce caractère n'est pas directement lié au poids (même s'il existe une relation intrinsèque) Ainsi, certains VTT à 7.7 kg seront très performant en compét alors que d'autres du même poids seront bien incapables de finir une course...
-La possession de ce genre d'engin doit souvent être corrélé à l'utilisation d'un autre VTT d'entraînement (usure rapide, cout des pièces, impact psychologique...)
Mais finalement l'essentiel n'est pas de se battre contre le gramme superflu qui, j'en reste persuadé n'a essentiellement qu'un effet placebo (si l'on excepte les roues et les pneus), mais bien d'aimer son VTT, condition sine qua none de la prise de plaisir tant recherché dans ce sport...
D'ailleur pour infos, je suis en train de rechercher un vieux rockrider 740, pour tenter de retrouver les sensations de mes premières sorties en VTT avec mon rockrider 320
Bonne soirée