Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede guillaumevtt » Jeu 31 Mai 2007 20:04

Bonjour à tous !

Je pense que certains d'entre vous l'ont déjà repéré mais Cannondale prépare pour cet été un nouveau pédalier : le Hollowgram SL

Il sera significativement plus léger que l'actuel :

http://weightweenies.starbike.com/phpBB2/viewtopic.php?t=30882&postdays=0&postorder=asc&start=0

Moi qui avait déjà presque acheté un SI d'occasion pour mon Taurine, je crois que je vais tout annuler... Même si le nouveau va sans doute être difficile à trouver sur eBay pour le moment.

En plus, je trouve le nouveau vraiment magnifique ! =P~

Si en plus, ils relancent la production d'étoiles 2x9 et d'axes courts, çà va faire un ensemble super léger...

Voilà ! Par contre, au niveau prix... :?
guillaumevtt
 
Messages: 132
Inscription: Lun 9 Oct 2006 08:57
Localisation: Metz

Messagede Seb-@. » Jeu 31 Mai 2007 21:45

Ca devient WW, Cannondale : Lefty SL, Hollowgram SL... Je vais avoir des pièces à échanger, moi :lol:

Je pense quand même que le gain de poids aura une petite incidence sur la rigidité, puisqu'ils ont dû rogner sur l'épaisseur des demi-coques qui constituent les manivelles.

Pour le reste, il y a un point sur lequel je ne veux plus gagner du poids : les plateaux. A quoi sert d'avoir un pédalier rigide si on a des plateaux en guimauve ?

En passant d'un Deus avec plateaux TA Chinook à un Deus avec plateaux d'origine, j'ai bien senti la différence :roll: . Du coup je me vois mal foutre des plateaux ultra-light sur mon SI. Déjà que les FSA d'origine se voilent...
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede cvgeorget » Mar 5 Juin 2007 19:12

mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Dim 28 Fév 2010 19:23

je cherche a enlever la manivelle gauche du mon hollowgram est impossible :shock:

jai mis la vis juste au bout de l'axe est je tape sur la vis avec un marteau, mais rien ne bouge.
jai meme essayé avec l'axe serré dans un étau.

si quelqu'un a une solution, sachant que l'axe est mort mais que je souhaite gardé la manivelle bien sur.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede supman » Dim 28 Fév 2010 19:28

Utilise l'outils prévu pour ou bien avec un arrache manivelle plus une rondelle (celle à mettre entre pédale et pédalier) ça marche aussi.
supman
 
Messages: 221
Inscription: Mar 9 Jan 2007 11:04
Localisation: campagne près de Nancy

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Seb-@. » Dim 28 Fév 2010 19:34

C'est la vis alu qui est bloquée, ou tu n'arrives pas à sortir la manivelle en utilisant l'extracteur prévu pour ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede tango » Dim 28 Fév 2010 20:06

stocker-fred a écrit:je cherche a enlever la manivelle gauche du mon hollowgram est impossible :shock:

jai mis la vis juste au bout de l'axe est je tape sur la vis avec un marteau, mais rien ne bouge.
jai meme essayé avec l'axe serré dans un étau.

si quelqu'un a une solution, sachant que l'axe est mort mais que je souhaite gardé la manivelle bien sur.

avec un arrache volant? sinon si le vélo roule toujours tu essayes dans ta rue en roulant, prudemment...........
http://www.flickr.com/photos/tango1964/sets/
Avatar de l’utilisateur
tango
 
Messages: 738
Images: 3
Inscription: Dim 8 Mai 2005 17:53
Localisation: belgique-liege

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Dim 28 Fév 2010 21:34

en effet jai pas pensé a utilisé un arrache manivelle :oops:
car pour la manivelle droite jai toujours réussi a la démonté a la main. mais c'est vrai que la gauche na jamais été démonté.

jai plus cas trouvé un arrache manivelle.

merci
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Dim 28 Fév 2010 21:46

en effet sa fonctionne avec un arrache manivelle :oops:
jai mis une pièce de 10 centimes de francs sur l'axe du pédalier et comme sa la pointe de l'arrache manivelle a poussé la pièce puis l'axe ...
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Seb-@. » Dim 28 Fév 2010 21:48

Je ne comprends pas ton souci, c'est la vis alu qui est bloquée ou tu n'arrives pas à sortir la manivelle de l'axe ?

Dans le 1er cas, il va falloir trouver une clé assez longue ou un tube pour la prolonger.
Dans le 2nd, tu as besoin de l'outil Cannondale. Attention si tu utilises un extracteur non-conçu pour ce pédalier, il faut que tous les filets soient utilisés. Sinon, tu risques d'abimer la manivelle.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Dim 28 Fév 2010 22:05

Seb-@. a écrit:Je ne comprends pas ton souci, c'est la vis alu qui est bloquée ou tu n'arrives pas à sortir la manivelle de l'axe ?

Dans le 1er cas, il va falloir trouver une clé assez longue ou un tube pour la prolonger.
Dans le 2nd, tu as besoin de l'outil Cannondale. Attention si tu utilises un extracteur non-conçu pour ce pédalier, il faut que tous les filets soient utilisés. Sinon, tu risques d'abimer la manivelle.


c'est le deuxième cas et en effet les filets on "un peu travaillés " car avec la hauteur de la pièce, il ne restait plus beaucoup de place pour l'extracteur.

je verrai au remontage du pédalier des que jaurai reçu les nouvelles pièces si sa a une conséquence ou pas.

maintenant je ferai bien attention de vérifier que la vis en alu est bien serré car la sa me coute chère maintenant (une manivelle droite, axe et roulement).
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Seb-@. » Lun 1 Mar 2010 07:35

Avec le bon outil, tu aurais évité ce souci :?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Ven 2 Juil 2010 18:26

depuis plusieurs mois je cherche une manivelle droite couleur alu d'occasion mais rien :cry:

je me decide donc a en acheter une neuve et la grosse surprise: plus de production en couleur alu, que du noir !!!

après reflexion, je me suis dis que jai cas prendre une noire et la poncé ???? bonne idee ou pas?

si il y a des utilisateurs en noires, le frottement de la chaussure a facilement attaqué la peinture?

help svp ;)
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Seb-@. » Ven 2 Juil 2010 19:58

Tu ne retrouveras pas la finition satinée des manivelles couleur alu, tu seras bon pour faire le même travail sur l'autre manivelle.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Sam 3 Juil 2010 19:28

Seb-@. a écrit:Tu ne retrouveras pas la finition satinée des manivelles couleur alu, tu seras bon pour faire le même travail sur l'autre manivelle.


ta raison je viens de regarder et y a un effet satinée d'origine. de toute facon jai pas le choix je vais commander une manivelle en noir, la poncé et si besoin je poncerai pareil la gauche. jespere vraiment que c juste de la peinture sur l'alu et pas anodisé sinon va y a voir un probleme :?
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede cool120 » Sam 3 Juil 2010 19:48

si anodisation pas besoin de poncer, c'est encore plus simple --> soude pour les chiot' tu attends tu prends un café devant ta pièce pour bien surveiller la "cuisson"...j'ai fait cela quelques fois déjà, et le résultat est très bon.
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stocker-fred » Sam 3 Juil 2010 21:36

voila tous sarrange, merci a TIB pour sont MP et a PETITFILOU pour les manivelles. ;) car franchemement le poncage jetai pas chaud :?
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2010 07:14

Salut, je ne sais pas si j’ai halluciné ou non, mais plusieurs personnes ayant fait ce montage vont pouvoir me renseigner : les plateaux XX pour l’étoile hollowgram sont ils strictement identiques aux plateaux XX pour pédalier XX ?
Le site de Dr Cannondale me met le doute car les plateaux qu’ils vendent sont annoncés « only for KP128 XX SI spider »

Je pense que la mise en garde ne concerne que l'entraxe spécifique et donc pas une éventuelle autre incompatibilité, j'ai bon ?
Par ailleurs, il faut absolument des vis+cheminées spécifiques ? On peut trouver ça ailleurs que chez eux (fdp élevés !) ?

Merci à vous ;)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede BiBi WET » Mar 5 Oct 2010 07:34

lebad a écrit:Salut, je ne sais pas si j’ai halluciné ou non, mais plusieurs personnes ayant fait ce montage vont pouvoir me renseigner : les plateaux XX pour l’étoile hollowgram sont ils strictement identiques aux plateaux XX pour pédalier XX ?


Non ils sont bien différents !
Selon le mécano du team SRAM c'est une question de longueur d'ergot uniquement mais je n'ai pas pu vérifier l'info. Ce que je peux te dire par contre c'est que mes plateaux (soit disant standard) se montent sans problème.

Je pense par contre que les plateaux pour l'Hollogram ne se montent pas sur un pédalier XX à cause d'un ergot trop long (mais il suffit de le raccourcir).

lebad a écrit:Par ailleurs, il faut absolument des vis+cheminées spécifiques ? On peut trouver ça ailleurs que chez eux (fdp élevés !) ?

Merci à vous ;)


Je dirais que oui. En tout cas je n'ai pas su en trouver d'autres compatibles. Les miens sont d'origine SRAM, donc dispo via tout bouclard qui bosse avec Savoye...

Tu verras, c'est un super pédalier (le meilleur de tout ceux que j'ai pu avoir), et avec les plateaux XX c'est vraiment un excellent produit.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2010 08:12

Super, j'étais sûr que toi (au moins) pourrais me donner des éléments, merci ;)
Donc pour résumer :
- plateaux XX "standards" --> montage ok sur étoile hollowgram. L'inverse serait moins sûr.
- Qui dit plateaux XX dit nécessairement écrous spécifiques. Que l'on soit sur hollowgram ou pédalier "standard", ce sont les mêmes.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede BiBi WET » Mar 5 Oct 2010 08:58

lebad a écrit:Super, j'étais sûr que toi (au moins) pourrais me donner des éléments, merci ;)
Donc pour résumer :
- plateaux XX "standards" --> montage ok sur étoile hollowgram. L'inverse serait moins sûr.


Le mécano du team m'a dit qu'il suffisait de raccourcir l'ergot pour que le montage de plateaux XX prévus pour Hollowgram sur un pédalier SRAM XX soit possible. Mais il n'était pas sur de lui (au début il m'avait dit que c'était pour le montage sur mon Hollowgram des plateaux standards que je devrais recouper l'ergot...).

Ce que je peux te confirmer c'est que l'emballage de mes plateaux portent les références CRING XX 26T S1 80 AL3 TGRY et CRING XX 39T S1 120 AL6 TGRY S-PIN BB30 et qu'ils se montent sans soucis sur mon Hollowgram avec spider XX.

Selon le mécano mes plateaux sont des "standards" pour BB30 mais j'avoue ne pas avoir vérifié (tu peux le faire avec les références ci-dessus). Vu que ça s'est monté sans souci et que le shifting est excellent, je ne me suis pas posé plus de questions que ça.

lebad a écrit: - Qui dit plateaux XX dit nécessairement écrous spécifiques. Que l'on soit sur hollowgram ou pédalier "standard", ce sont les mêmes.


Selon moi oui. En tout cas encore une fois j'avais demandé les vis pour XX et les références (que je n'ai plus sous la main) semblaient standard.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Tib » Mar 5 Oct 2010 11:29

Pour compléter le retour d'expérience : j'ai monté des plateaux XX 26/39 avec leurs vis cheminées démontés d'un pédalier XX, et remontés tels quels sur un Hollowgram SL avec étoile XX. Je n'ai rencontré aucune difficulté. Ça fait 4 mois que je roule avec, pas de souci particulier.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2010 13:19

Tib a écrit:Pour compléter le retour d'expérience : j'ai monté des plateaux XX 26/39 avec leurs vis cheminées démontés d'un pédalier XX, et remontés tels quels sur un Hollowgram SL avec étoile XX. Je n'ai rencontré aucune difficulté. Ça fait 4 mois que je roule avec, pas de souci particulier.

Merci à vous deux ! Pile poil ce que je cherchais !

Reste à trouver un prix correct pour ces fameux plateaux...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede BiBi WET » Mar 5 Oct 2010 14:10

lebad a écrit:
Tib a écrit:Pour compléter le retour d'expérience : j'ai monté des plateaux XX 26/39 avec leurs vis cheminées démontés d'un pédalier XX, et remontés tels quels sur un Hollowgram SL avec étoile XX. Je n'ai rencontré aucune difficulté. Ça fait 4 mois que je roule avec, pas de souci particulier.

Merci à vous deux ! Pile poil ce que je cherchais !

Reste à trouver un prix correct pour ces fameux plateaux...



Achète un pédalier XX en promo, démonte les plateaux, et revends-le à des gens qui vont être content de monter des plateaux adaptables (c'est un sport national sur le forum !). :lol:

Sinon tu prends des outils et tu les démontes sur le vélo de Tib lorsqu'il passera rouler à Pollionnay (je te préviendrai à l'avance).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede lebad » Mar 5 Oct 2010 15:40

La seconde méthode me plait bien, ça me permettra de retourner poser mes roues là bas !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Tib » Mar 5 Oct 2010 17:58

Sinon, tu peux acheter le kit de plateaux avec l'étoile Specialized sur Chainreaction, pour environ 140€ port compris (gratuit) en ce moment. Regarde également sur Bike Component : si ça se trouve, les plateaux sont dispos au détail.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede x man » Mar 5 Oct 2010 20:29

Pour monter un hollowgram en double sur un LOOK 986 ( BB30 73 ) il me faut quelle longueur d 'axe ?
x man
 
Messages: 1302
Inscription: Mer 26 Oct 2005 20:00
Localisation: 94

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede $eboss » Mar 5 Oct 2010 20:34

fais un tour sur mon post,on en parle ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede x man » Mar 5 Oct 2010 20:59

axe de 132 si je comprends bien ??
x man
 
Messages: 1302
Inscription: Mer 26 Oct 2005 20:00
Localisation: 94

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Surfer » Mer 6 Oct 2010 06:41

bonjour,

je me demandai s'il était possible de monter le pédalier sur un boîtier standard, si oui avec quelle adaptation ?
Surfer
 
Messages: 178
Inscription: Sam 14 Mai 2005 08:04
Localisation: la Beauce

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités