Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede ubo » Sam 25 Aoû 2012 14:27

je l'ai marqué 36-22 !! ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede PapyTA » Sam 25 Aoû 2012 17:08

ubo a écrit:équivalente à une double XX

OK mais, et je m'en excuse humblement :twisted: , ne connaissant pas (encore) le pédalier Hollowgram comme ma poche, quelle est la différence de ligne de chaine entre une étoile Hollowgram triple montée en double et une étoile double XX ? ;)
De mémoire, la ligne de chaine est plus importante avec l'étoile XX...
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Dexxa » Sam 25 Aoû 2012 17:11

bibi-rider8 a écrit:Sinon qqun a deja vu les nouvelles manivelles si sl 2 en vrai?? ça a l'air à peine plus usiné au niveau de l'ecrou de serrage..


Quelques infos et photos sur le lien ci-dessous :
http://www.bikerumor.com/2012/06/21/updated-cannondales-484g-hollowgram-sisl2-crankset-back-online/

Effectivement l'usinage autour de l'écrou est plus poussé...après le reste n'est pas visible :D
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexxa
 
Messages: 684
Inscription: Sam 13 Sep 2008 19:14
Localisation: Au soleil...

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede ubo » Sam 25 Aoû 2012 18:49

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:équivalente à une double XX

OK mais, et je m'en excuse humblement :twisted: , ne connaissant pas (encore) le pédalier Hollowgram comme ma poche, quelle est la différence de ligne de chaine entre une étoile Hollowgram triple montée en double et une étoile double XX ? ;)
De mémoire, la ligne de chaine est plus importante avec l'étoile XX...


Je sais qu'elle est un peu moins bonne mais pas de combie (un ou deux poils de c.l je te laisse faire la conversion dans l'unité de ton choix)
Elle est correcte pour moi
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede PapyTA » Sam 25 Aoû 2012 19:12

ubo a écrit:je te laisse faire la conversion dans l'unité de ton choix

OK, je vais alors choisir le "Ubo". C'est une unité assez précise, souvent fiable, mais à utiliser néanmoins avec précaution car assez délicate à employer. ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede slashy » Sam 25 Aoû 2012 20:20

48mm en version XX avec axe de 132 (standard).
Mesure entre les plateaux. Je n'ai plus le pedalier.
Dernière édition par slashy le Dim 26 Aoû 2012 13:20, édité 1 fois.
slashy
 
Messages: 199
Inscription: Jeu 10 Aoû 2006 20:12

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede PapyTA » Sam 25 Aoû 2012 20:44

Merci :D .
Mesure entre les 2 plateaux j'imagine ?
Si tu disposes du pédalier en physique, pourrais-tu me donner la distance axe du cadre - grand plateau ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede bibi-rider8 » Dim 26 Aoû 2012 00:10

je te ferai ça c'est ma config actuelle
Avatar de l’utilisateur
bibi-rider8
 
Messages: 552
Inscription: Lun 22 Sep 2008 10:44
Localisation: Besançon

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede lebad » Dim 26 Aoû 2012 07:05

Faut pas oublier que ça peut varier selon les configurations d'axe... donc préciser tout le montage.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede ubo » Dim 26 Aoû 2012 08:26

et de la disposition de rondelles/entretoises choisi
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede PapyTA » Dim 26 Aoû 2012 08:39

lebad a écrit:Faut pas oublier que ça peut varier selon les configurations d'axe

Bien sur. Et slashy l'a d'ailleurs fait ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede PapyTA » Mar 28 Aoû 2012 22:24

Bon. Tout à été démonté. Et quand je dis tout, c'est tout de l'axe jusqu'aux pédales et tout ce qu'il y a entre les 2.
Tout a été remonté avec de la graisse Philwood pour tout ce qui touche à l'étanchéité et de la patte anti-blocage shimano, comme conseillé, pour tous les montages pièces sur pièces.
J'en ai également profité pour changer les cheminées alu du 36 dents par des cheminées titane.
Reste plus qu'à tester...
Et si ça ne craque plus, on ne saura pas si la solution est venu de cette graisse ou du changement des cheminées. On ne bouge qu'un seul paramètre à la fois quand on cherche à faire un diagnostic. Mais là, je n'ai vraiment pas le temps. ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede ubo » Mer 29 Aoû 2012 07:36

PapyTA a écrit: On ne bouge qu'un seul paramètre à la fois quand on cherche à faire un diagnostic. Mais là, je n'ai vraiment pas le temps. ;)


Quel manque de rigueur !!! :o
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede guimev » Mer 29 Aoû 2012 08:01

PapyTA a écrit:Bon. Tout à été démonté. Et quand je dis tout, c'est tout de l'axe jusqu'aux pédales et tout ce qu'il y a entre les 2.
Tout a été remonté avec de la graisse Philwood pour tout ce qui touche à l'étanchéité et de la patte anti-blocage shimano, comme conseillé, pour tous les montages pièces sur pièces.
J'en ai également profité pour changer les cheminées alu du 36 dents par des cheminées titane.
Reste plus qu'à tester...
Et si ça ne craque plus, on ne saura pas si la solution est venu de cette graisse ou du changement des cheminées. On ne bouge qu'un seul paramètre à la fois quand on cherche à faire un diagnostic. Mais là, je n'ai vraiment pas le temps. ;)


J'imagine bien après ce démontage complet, ces heures dans la graisse, tu te mets en danseuse pour appuyer fort sur les pédales, partagé entre la volonté d'appuyer comme un tordu pour voir si ça craque, et ne pas appuyer trop fort pour ne pas être déçu si le bruit revient... Quel suspens! Tiens nous au courant
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede PapyTA » Mer 29 Aoû 2012 20:10

guimev a écrit:Quel suspens!

Tu as complètement raison quant au processus psychologique qui a été le mien avant d'enfourcher le vélo. :?
Mais ouf, plus de craquement. :D Fluide et rigide comme tout bon mécanisme doit être.
En un mot, youpi !
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede stefptitmollet » Sam 1 Sep 2012 19:04

ubo a écrit:étoile B.O.R 36-22 pour hollowgram

Image

la finition est superbe !
Standard 104 fixation type XX


ou t es tu procuré ces pièces Ubo?j ai visité" le site de BOR mais pas moyen de trouver un vendeur vpc;tu as acheté en direct sur leur site?
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede ubo » Lun 3 Sep 2012 08:34

tu peux acheter en direct si les pièces ne sont pas dispo en VPC.
Pour l'étoile , je l'ai eu chez cannondale parts allemagne
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Olibabe » Lun 3 Sep 2012 13:53

Pour la Belgique, Busybee en aura très bientôt un gros stock.

Sinon, pour être sûr, Ubo, quand tu dis "Standard 104 fixation type XX", c'est une étoile au diamètre 104 (120 pour du XX) mais avec une ligne de chaîne de type XX, juste?

Sinon, pour le SL2, je n'en ai pas encore vu en usage VTT. Je n'étais pas à l'Eurobike donc je n'ai pas pu voir ça en vrai, mais les VTT haut de gamme Cannon montrés dans la Dealerbook 2013 gardent le SL "normal". Fontana avait aussi un SL "simple" aux JO.
Evidemment, si le système d'accroche de l'étoile est resté identique, ça ne devrait pas poser de souci de l'utiliser avec une étoile VTT. Restera à voir le prix du pédalier seul...

Pour ma part, j'ai un SI pas SL actuellement pour tester sur le Niner... et je suis bluffé. Avec ce système, fini de se faire ch... avec des questions de compatibilité avec tel ou tel nouveau standard (cf mes déboires avec le pédalier XO BB30 39/26 sur lequel je ne peux pas monter l'étoile pour 38/24). Tout est ajustable, customisable, démontable. Bien sûr c'est pas fait pour le gars qui n'aime pas bricoler, mais pour des coupeurs de cheveux en quatre comme il y en a plein sur ce forum, c'est génial. Moi, j'adore, à tel point que je mets déjà des sousous de côté pour un SL ou un SL2!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede faber » Lun 3 Sep 2012 14:05

Olibabe a écrit:Pour ma part, j'ai un SI pas SL actuellement pour tester sur le Niner... et je suis bluffé. Avec ce système, fini de se faire ch... avec des questions de compatibilité avec tel ou tel nouveau standard (cf mes déboires avec le pédalier XO BB30 39/26 sur lequel je ne peux pas monter l'étoile pour 38/24). Tout est ajustable, customisable, démontable. Bien sûr c'est pas fait pour le gars qui n'aime pas bricoler, mais pour des coupeurs de cheveux en quatre comme il y en a plein sur ce forum, c'est génial. Moi, j'adore, à tel point que je mets déjà des sousous de côté pour un SL ou un SL2!

Histoire de tempérer un peu ce bel enthousiasme, ce pédalier est certes composé de nombreuses pièces interchangeables, mais ça le rend d'autant plus vulnérable aux craquements de toutes sortes. Je me suis aussi bien enflammé il y a quelques mois, mais depuis qu'il craque dans tous les sens alors que je l'ai déjà regraissé deux fois dans tous les sens, je dois avouer que je sui déjà un peu refroidi. :|
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede ubo » Lun 3 Sep 2012 14:24

Olibabe a écrit:Pour la Belgique, Busybee en aura très bientôt un gros stock.

Sinon, pour être sûr, Ubo, quand tu dis "Standard 104 fixation type XX", c'est une étoile au diamètre 104 (120 pour du XX) mais avec une ligne de chaîne de type XX, juste?



Nein, lorsque je dis fixation type XX c'est de la fixation dont je parle i.e les vis. Les vis du plateaux se vissent dans le plateau direct. Le diam est de 104.
La ligne est légèrement moins bonne que sur le XX, l'étoile est plus fine ce qui décale légèrement l'ensemble vers l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Klarf » Lun 3 Sep 2012 14:36

Le nouveau SI SL2 s'articule autour d'un nouveau ensemble plateaux/étoile. Est ce raisonnable en vtt de proposer ce type de produit?
En route il existe 2 gros type de denture: 53/39 et 50/34. En vtt il faudrait multiplier les références... Pas très intéressant pour tout le monde à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Olibabe » Mar 4 Sep 2012 15:55

faber a écrit:
Olibabe a écrit:Pour ma part, j'ai un SI pas SL actuellement pour tester sur le Niner... et je suis bluffé. Avec ce système, fini de se faire ch... avec des questions de compatibilité avec tel ou tel nouveau standard (cf mes déboires avec le pédalier XO BB30 39/26 sur lequel je ne peux pas monter l'étoile pour 38/24). Tout est ajustable, customisable, démontable. Bien sûr c'est pas fait pour le gars qui n'aime pas bricoler, mais pour des coupeurs de cheveux en quatre comme il y en a plein sur ce forum, c'est génial. Moi, j'adore, à tel point que je mets déjà des sousous de côté pour un SL ou un SL2!

Histoire de tempérer un peu ce bel enthousiasme, ce pédalier est certes composé de nombreuses pièces interchangeables, mais ça le rend d'autant plus vulnérable aux craquements de toutes sortes. Je me suis aussi bien enflammé il y a quelques mois, mais depuis qu'il craque dans tous les sens alors que je l'ai déjà regraissé deux fois dans tous les sens, je dois avouer que je sui déjà un peu refroidi. :|


Je touche du bois mais le pédalier que j'ai est loin d'être nouveau et il n'émet aucun bruit. Suis-je tombé sur un bon exemplaire ou peut-être as-tu omis une pièce importante lors de ton regraissage?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Olibabe » Mar 4 Sep 2012 15:56

ubo a écrit:
Olibabe a écrit:Pour la Belgique, Busybee en aura très bientôt un gros stock.

Sinon, pour être sûr, Ubo, quand tu dis "Standard 104 fixation type XX", c'est une étoile au diamètre 104 (120 pour du XX) mais avec une ligne de chaîne de type XX, juste?



Nein, lorsque je dis fixation type XX c'est de la fixation dont je parle i.e les vis. Les vis du plateaux se vissent dans le plateau direct. Le diam est de 104.
La ligne est légèrement moins bonne que sur le XX, l'étoile est plus fine ce qui décale légèrement l'ensemble vers l'extérieur.


Ok, compris maintenant.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Olibabe » Mar 4 Sep 2012 15:58

Klarf a écrit:Le nouveau SI SL2 s'articule autour d'un nouveau ensemble plateaux/étoile. Est ce raisonnable en vtt de proposer ce type de produit?
En route il existe 2 gros type de denture: 53/39 et 50/34. En vtt il faudrait multiplier les références... Pas très intéressant pour tout le monde à mon avis.


C'est ce qui permet le plus gros du gain de poids, mais les manivelles elles-mêmes ont reçu quelques petites modifications.

Pour ce qui est des plateaux, FRM, BOR, Carbon Ti ont déjà tenté le coup des plateaux/étoiles intégrés. Cannon proposerait déjà du 39/26, 38/24 et éventuellement du 36/22, ce serait déjà très bien...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Gatouille » Mar 4 Sep 2012 16:15

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:51, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede lebad » Mar 4 Sep 2012 16:33

Olibabe a écrit:
faber a écrit:
Olibabe a écrit:Pour ma part, j'ai un SI pas SL actuellement pour tester sur le Niner... et je suis bluffé. Avec ce système, fini de se faire ch... avec des questions de compatibilité avec tel ou tel nouveau standard (cf mes déboires avec le pédalier XO BB30 39/26 sur lequel je ne peux pas monter l'étoile pour 38/24). Tout est ajustable, customisable, démontable. Bien sûr c'est pas fait pour le gars qui n'aime pas bricoler, mais pour des coupeurs de cheveux en quatre comme il y en a plein sur ce forum, c'est génial. Moi, j'adore, à tel point que je mets déjà des sousous de côté pour un SL ou un SL2!

Histoire de tempérer un peu ce bel enthousiasme, ce pédalier est certes composé de nombreuses pièces interchangeables, mais ça le rend d'autant plus vulnérable aux craquements de toutes sortes. Je me suis aussi bien enflammé il y a quelques mois, mais depuis qu'il craque dans tous les sens alors que je l'ai déjà regraissé deux fois dans tous les sens, je dois avouer que je sui déjà un peu refroidi. :|


Je touche du bois mais le pédalier que j'ai est loin d'être nouveau et il n'émet aucun bruit. Suis-je tombé sur un bon exemplaire ou peut-être as-tu omis une pièce importante lors de ton regraissage?

Curieux.
Hormis des grains de sable autour des portées de roulements, le mien n'a jamais craqué en 1 an 1/2. Et pourtant il était d'occase. Serais-je un second chanceux avec Oli ?

Tu n'aurais pas un problème avec ton boitier BB30 (respect des cotes et tolérances) et/ou tes roulements ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 16:43

lebad a écrit:Tu n'aurais pas un problème avec ton boitier BB30 (respect des cotes et tolérances) et/ou tes roulements ?

Possible, ces craquements sont apparus peu après que j'aie monté le pédalier sur un boîtier 73mm... Sur le 68mm c'était facile, mais là j'ai peut-être pas la combinaison optimale pour les entretoises... :|
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede slashy » Mar 4 Sep 2012 17:45

en tout cas selon le dealerbook Cannon propose(ra) une étoile double 104/64 qui ressemble comme deux gouttes d'eau au spider XX existant (bras un peu plus court)

voir dans la paragraphe aftermarket :

http://issuu.com/csgaustralia/docs/cannondale_dealer_book_2013
slashy
 
Messages: 199
Inscription: Jeu 10 Aoû 2006 20:12

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Rogntudju » Mar 4 Sep 2012 19:20

slashy a écrit:en tout cas selon le dealerbook Cannon propose(ra) une étoile double 104/64 qui ressemble comme deux gouttes d'eau au spider XX existant (bras un peu plus court)

voir dans la paragraphe aftermarket :

http://issuu.com/csgaustralia/docs/cannondale_dealer_book_2013

C'est pas trop tôt !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Nouveau pédalier Cannondale SI Hollowgram SL

Messagede Simon91 » Mar 2 Oct 2012 23:25

Bonsoir à tous,
je viens de franchir le cap et j'ai acheté mes manivelles SISL. Maintenant vu que j'ai un cadre BSA et que je suis en 2x9 cela risque d'être un peu compliqué de trouver les pièces adéquates.
Pensez-vous qu'en 2x9 avec des plateaux type TA Chinook je puisse utiliser l'étoile BOR 106/64 ou qu'il vaille mieux utiliser une étoile spécifique cannondale ?
Une bonne âme qui serait aussi en BSA (68mm) pourrait-elle me communiquer son montage complet (entretoises + spacers) et me dire si le kit BSA utilisé est le le drcannondale ou le r2bike ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Simon91
 
Messages: 49
Inscription: Mar 10 Mai 2011 18:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités