Conseil pour un vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Conseil pour un vtt

Messagede bob » Dim 15 Mai 2005 18:00

salut tout le monde,
En fait je vais changer de VTT bientôt et je ne sais toujours pas lequel choisir.
J'hésite encore entre un TS et un HT
Il est destiné à un usage xc compétition et sachant que je ne pèse que 53kg pour 1.79 :D , vaut il mieux un HT ou TS ? (pour le moment j'ai un HT mais j'en ai marre quand je suis fatigué en fin de sortie de me faire tabasser si je reste sur la selle... :cry: )
J'étais bien tenté par l'EPIC mais je n'ai pas lu que de bonnes appréciations (n'est ce pas bibiWET :P :!: )
Que pensez vous sinon du cannonale scalpel team ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Messagede Flave » Dim 15 Mai 2005 18:54

:shock: 53 kg pour 1m79 c est hallucinant faut manger un peu.
Pour le velo tu evolus sur quel type de terrain ?
Je roule en TOPBIKE et alors ? Mais un topbike weight weenies ! Eh oui ça existe.
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Messagede polo66 » Dim 15 Mai 2005 19:44

Salut, je possède un Epic que j'utilise en course et j'en suis très content. Il est vraiment supérieur à un rigide dès que le terrain devient très cassant. Par contre si tu roules sur un terrain roulant ou moyennement cassant, reste en rigide avec des tubeless gonflés à 1,7 kgs, ce sera très efficace.
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Messagede bob » Dim 15 Mai 2005 19:57

salut
les terrains sont très variables
-du roulant
-parfois de la caillase (pas la majorité)
-souvent des vignes avec de grosses succesions de bosses (tracteurs...)
-beaucoup de terrains défonsés par les machines agricoles (pneus de tracteurs...)
Sinon je roule déjà en tubeless mais je ne vois aucune différence (vu mon poids ?)car je les gonfle bcp (3 bars) pour avoir du rendement sur le roulant et je ne supporte pas d'avoir les pneus "dégonflés"

J'étais assez intéressé par l'epic sworks : est ce que quelqu'un connaît son poids ? Que peux t on faire pour l'allléger ?

Merci de vos réponses
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Messagede polo66 » Dim 15 Mai 2005 20:02

Justement, l'Epic que j'ai c'est le S-Works. Avec des pneus légers j'arrive sous les 11kgs en montage à la carte.
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Messagede polo66 » Dim 15 Mai 2005 20:17

LISTE DES COMPOSANTS MARQUE POIDS


CADRE SPECIALIZED EPIC SWORKS T.M 2592
COLLIER SELLE SPECIALIZED ALU 42
FOURCHE ROCK SHOX REBA SL 1601
JEU DE DIRECTION CANE CREEK S2 117
POTENCE RITCHEY WCS 100MM 6° 105
CINTRE HURRICAT CARBONE 117
GRIPS MOUSSE SANS MARQUE 14
MANETTE DER AVANT SRAM ESP 900 65
MANETTE DER ARRIERE SRAM ESP 7.0 76
FREIN AV HOPE MINI 260
FREIN AR HOPE MINI 278
DISQUE AVANT HOPE MINI 160 + VIS 123
DISQUE ARRIERE HOPE MINI 160 + VIS 123
CABLES/GAINES DECATHLON 80
TIGE DE SELLE THOMSON ELITE 367/30.9 238
SELLE SELLE ITALIA FLITE 143
ROUE AV RCZ/ DT AERO/ RIGIDA XCELL 667
ROUE AR RCZ/ DT AERO/ RIGIDA XCELL 793
FONDS DE JANTES 51
BLOCAGES RAPIDES RZ 73
PNEU AV CONTI TWISTER SUPERSONIC 365
PNEU AR CONTI TWISTER SUPERSONIC 352
CHAMBRES A AIR HUTCHINSON LIGHT 267
DERAILLEUR AVANT SHIMANO DEORE 126
DERAILLEUR ARRIERE SRAM ESP 900 230
CHAINE SRAM PC 69 285
PEDALIER RACE FACE EVOLVE XC 621
PEDALES ONZA HO 345
BOITIER DE PEDALIER RACE FACE SRX 218
BOULONS DE SERRAGE PEDALIER 43
CASSETTE SRAM ESP 7.0 307
DIVERS PROTECTIONS+ COLLIERS 20

TOTAL 10737
[/list]
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Messagede polo66 » Dim 15 Mai 2005 20:22

C'était la liste des composants si ça peut t'aider.
Concernant le gonflage, fais un essai en passant sous les 2 kgs, tu gagneras en confort, motricité et donc en rendement. J'étais septique aussi mais maintenant hors de question pour moi de rouler à 3 kgs.
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Messagede Thierry » Lun 16 Mai 2005 11:57

polo66 a écrit: Concernant le gonflage, fais un essai en passant sous les 2 kgs, tu gagneras en confort, motricité et donc en rendement. J'étais septique aussi mais maintenant hors de question pour moi de rouler à 3 kgs.


Je suis d'accord avec toi qu'on gagne énormement en grip et confort, mais d'un autre coté le rendenment diminue vachement dès que le terrain n'est pas hyper exigeant.

Donc difficile de trouver le bon compromis. Perso meme sur des circuits techniques, je remarque que je serait plus performant avec une basse pression sur une distance tellement courte que je préfère y perdre un peu de tps la mais en gagner plein sur le reste du parcours.
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Messagede Olibabe » Lun 16 Mai 2005 14:26

C'est con que j'avais pas enregistré l'article, mais il y a quelques mois, un gars avait mis un scan d'un papier paru dans un magazine US ou Allemand, donnant les résultats de l'étude d'une gars qui avait comparé le rendement de différents pneus, de diférents diamètres et à différentes pressions.

Les résultats étaient étonnants, puisque les pneus "bien gonflés" (càd entre 2 et 2.5 bars selon le poids du pilote pour les Racing Ralph essayés), se montraient meilleurs en rendement que gonféls à 3 bars :shock: (si je me souviens bien! Si je me trompe, corrigez-moi de suite pour ceux qui se souviennent de l'article!)

Par ailleurs, les Racing Ralph en 2.25 avaient un meilleur rendement que les 2.1...

-> ça cassait la réputation disant que les pneus étroits et très gonflés avaient un meilleur rendement (enfin, meilleur rendement que des pneus sous gonflés, ça, c'est sûr)

Encore une fois, corrigez-moi si je me trompe! Et j'avoue que ça m'a beaucoup étonné, mais pour le profane que je suis, son étude semblait sérieuse...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Oliv14 » Lun 16 Mai 2005 15:28

Ce test est trouvable sur weight weenies.
Have you ever felt your cosmos ?
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Messagede bob » Lun 16 Mai 2005 20:45

En fait je pourrais avoir un epic s works qui ferait au départ 10.4 kg, que je descendrais ensuite aux alentous de 9.5 kg.
L'autre solution consiste a descendre un rigide à 7.9 kg (scott team issue)

Question à part : quels sont les disques les plus légers existants, combien coutent ils ? (pour le moment ce sont les xt d'origine...)
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Messagede rickyfirst » Mar 17 Mai 2005 06:21

M & D a écrit:En fait je pourrais avoir un epic s works qui ferait au départ 10.4 kg, que je descendrais ensuite aux alentous de 9.5 kg.
L'autre solution consiste a descendre un rigide à 7.9 kg (scott team issue)

Question à part : quels sont les disques les plus légers existants, combien coutent ils ? (pour le moment ce sont les xt d'origine...)


Mesdame et messieurs un nouveau concurrent fortuné vient d'intégrer le forum 8) .
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Messagede polo66 » Mar 17 Mai 2005 08:22

M & D a écrit:En fait je pourrais avoir un epic s works qui ferait au départ 10.4 kg, que je descendrais ensuite aux alentous de 9.5 kg.
L'autre solution consiste a descendre un rigide à 7.9 kg (scott team issue)

Question à part : quels sont les disques les plus légers existants, combien coutent ils ? (pour le moment ce sont les xt d'origine...)


Je ne voudrais pas me tromper en affirmant cela mais il me semble que la géométrie de L'Epic S-Works a été conçue pour recevoir une fourche en 100mm. Donc, pas de Sid!!
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Messagede pimouss » Mar 17 Mai 2005 20:28

D'abord, je suis pas sur qu'un tout suspendu te serves a grand chose.
1 pour faire du XC hard,
2 dans une region pas trop mechante,
3 tu est leger.
Ensuite l'epic n'est pas un velo de XC mais plutot de marathon enduro.
Pour de longues montees et de longues descentes bien mechantes.
De par sa conception et sa geometrie, il est fait pour envoyer du gros, alors mettre du super light dessus c'est a mon avis une annerie.
Il lui faut une fourche rigide, des disques et des roues nerveuses.
Prendre un epic pour amortir les traces de tracteur...en plus c'est meme pas dit que l'amorto ce deverouille sur ces vibrations!
Tu veux un conseil?
Prends plutot un un titane rigide, voir un softail.
Il seras plus leger, il absorbera les vibrations bien mieux que l'epic et tu te serviras vaiment du debattement.
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Messagede pimouss » Mar 17 Mai 2005 20:48

Pour info, mon velo, c'est ça:
Cadre epic sworks S,
Fourche fournales cobra,
Roues DT240s centerlock/CXray/ZTR olympic,
Jeu de dir ritchey WCS,
Potence FRM webstem,
Cintre schmolke,
Collier de selle proto,
Ensemble selle/tige monobloc carbone kevlar proto,
Commandes XTR dual disques avec gaines nokon,
Freins disques XTR,
Pedalier XTR
Derailleurs XTR modifies,
Chaine pc89r hollowpin,
Cassette dura ace 12x27,
Blocages titane proto,
Pneu avant explorer supersonic en latex,
Pneu arriere racing ralph en latex,
Plus visserie titane et guidoline.
Je sais pas combien il pese exactement, environ 10kg, mais c'est la limite minimum.
En dessous, on perd trop en fiabilite et rigidite.
Les roues je viens de les commander, mais j'espere qu'elles tiendront le coup.
Je pese 59kg et mon territoire de chasse c'est grosso modo la vtticime.
Pour la pression ideal des pneus, ils sont gonfles pour absorber toutes les vibrations avant le declenchement des suspensions et juste a la limite du pincement, soit (suivant les pneus) 2.1-2.2 a l'avant, 2.0-2.1 a l'arriere.
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Messagede bob » Ven 20 Mai 2005 18:45

salut
J'ai aussi une autre possibilité pour mon vtt :
je peux avoir un spé m5 HT...(vous allez me dire que je ne connais que spé mais c'est que j'ai de teès bon tarif dessus...)
Donc voila, je pourrais le descendre à moins de 8.8 kg je pense...
Pensais que ce choix est plus judicieux que l'epic ?
Ce cadre est il performant ?
Vaut il mieux attendre le nouveau carbone qui sortira en 2006 (qqn à des infos sur ce modèle :?: :?: :?: )
Voila mes nouvelles questions , merci d'avance pour vos réponses

a+
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Messagede pimouss » Ven 20 Mai 2005 19:36

Disont que pour du vrai xc, il seras plus performant, mais seras toujours moins confortable.
Mais c'est un bon choix et les speche sont reputes pour leur nervosite, ils ne sont pas trop "bout de bois" et relativement confortables.
Quand au carbone, je n'ai pas trop d'infos dessus, le modele route tarmac semble etre pas mal.
Par contre j'ai peur que les tarifs s'envolent!
Si tu as besoin d'un cadre maintenant, prends le M5 est revends le si le carbone te conviens mieux.
Mais en HT, en cherchant du confort je reste convaincu par le titane, certes c'est plus cher, mais si tu choisis un sur mesure, ça seras un compagnon pour longtemps.
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Messagede pimouss » Ven 20 Mai 2005 19:39

J'oubliais dans ma liste, mes pedales, des egg beater triple ti, evidemment :roll:
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Messagede bob » Sam 28 Mai 2005 10:31

Désolé pour ma réponse tardive mais j'avais un peu délaissé ce post :oops:
Sinon hier j'ai fait pour la première une sortie en dégonflant mes pneus (ça fait 2.5 ans que je roule en tubeless mais je gonflais toujours à 3.5 bars pour mon poids lourds de 53 kg)
Donc là je ne sais pas à combien ils étaient (gonflage avec une minipompe sans mano) : assez pour que lepneu ne bouge pas trop en virage appuyé

Bilan
-incroyable, j'ai découvert qu'un HT pouvait être confortable, l'arrière était même plus confortable que l'vant avec une fourche (mais j'avais gonglé plus fort pour voir la différence)
-niveu rendement sur les parties roulantes voires goudroneuses : je n'ai pas ressenti de différence
-Néanmoins dans les enchainements rapides de virages, le vtt semblait un peu flotter : si bien que je me suis pris une belle gamelle en prenant un virage serré. Je pense qu'il devait être encore un peu sous gonflé
-Par contre dans les longues courbes, une fois engagé, le vtt est bien plus accrocheur.

Donc voila, il ne me reste plus qu'à affiner mes réglages et ce sera parfait

Sinon, autre question, connaîs tu une marque de titane vraiment bien et pas trops cher (cadre < 1500 €) ?
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Messagede Thierry » Sam 28 Mai 2005 10:37

M & D a écrit:Sinon, autre question, connaîs tu une marque de titane vraiment bien et pas trops cher (cadre < 1500 €) ?

Airbone
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Messagede bob » Sam 28 Mai 2005 10:39

Thierry a écrit:
M & D a écrit:Sinon, autre question, connaîs tu une marque de titane vraiment bien et pas trops cher (cadre < 1500 €) ?

Airbone


j'avais entendu que ces cadre étaient pas toujours top niveau fabrication :
-pas de contrôle des soudures
-titane de qualité moyenne

et morati ?
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Messagede Olibabe » Sam 28 Mai 2005 10:55

M & D a écrit:Désolé pour ma réponse tardive mais j'avais un peu délaissé ce post :oops:
Sinon hier j'ai fait pour la première une sortie en dégonflant mes pneus (ça fait 2.5 ans que je roule en tubeless mais je gonflais toujours à 3.5 bars pour mon poids lourds de 53 kg)
Donc là je ne sais pas à combien ils étaient (gonflage avec une minipompe sans mano) : assez pour que lepneu ne bouge pas trop en virage appuyé

Bilan
-incroyable, j'ai découvert qu'un HT pouvait être confortable, l'arrière était même plus confortable que l'vant avec une fourche (mais j'avais gonglé plus fort pour voir la différence)
-niveu rendement sur les parties roulantes voires goudroneuses : je n'ai pas ressenti de différence
-Néanmoins dans les enchainements rapides de virages, le vtt semblait un peu flotter : si bien que je me suis pris une belle gamelle en prenant un virage serré. Je pense qu'il devait être encore un peu sous gonflé
-Par contre dans les longues courbes, une fois engagé, le vtt est bien plus accrocheur.

Donc voila, il ne me reste plus qu'à affiner mes réglages et ce sera parfait

Sinon, autre question, connaîs tu une marque de titane vraiment bien et pas trops cher (cadre < 1500 €) ?


Achète ne pompe avec manomètre, car comme t'as aucune référence, tu vas mettre du temps à trouver les bons réglages. Tandis que si tu pars sur une base de 2kg - 2,2kg, tu pourras affiner tes réglages plus vite et plus efficacement au moyen de petits coups de gonflage/dégonflage

Fais gaffe à la précision du mano: prends des grandes marques spécialisées! (DKT, c'est pas top! si tu cherche un gonfleur, c'est aussi bien que du haut de gamme... mais si tu cherche une vraie pompe, c'est pas ça)
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Messagede polo66 » Sam 28 Mai 2005 12:59

Pour ton poids, je pense que 2kgs serait le maximum.
Pour info, je pèse environ dix kilos de plus que toi et je gonfle à 1,8kgs.
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Messagede pimouss » Sam 28 Mai 2005 21:46

J'avais un sunn ti d'origine morati HC1.1, mais qui etait trop souple.
Les modeles HC1.3 sont nettement meilleurs maintenant, et acceptent des fourches avec plus de debattement que les obsys carbon!
Demande a pyf pour le tarif des moots, sinon il y a les litespeed, apres c'est des monstres genre seven, merlin, passoni etc... :roll:
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Messagede bob » Sam 28 Mai 2005 21:58

Est ce qu'on ne perd pas en nervosité avec un titane
J'apprécie les vtt qui partent à la moindre sollicicitation ?
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Messagede pimouss » Sam 28 Mai 2005 22:13

Ben justement, c'est ça l'avantage du titane, c'est un materiau 30% plus elastique qu'un acier chrome/molybdene a resistance equivalente.
Le cadre plie sous les coup de jaret mais renvoi l'energie comme un ressort, c'est le fameux "coup de raquette".
Ce sont des vtt tres nerveux, mais il faut pas confondre avec la rigidite pure.
C'est surtout appreciable lors des relances en danseuse en cote, par contre c'est un desavantage sur les parties roulantes negociees en force sur la plaque.
L'ideal c'est de trouver le bon compromis entre un cadre qui ne bouge pas sur le plat et qui renvoi pendant les relance.
Il y a bien quelques alus ou carbone tres haut de gamme qui y arrivent, mais le titane lui seras quand meme plus confortable car il filtre les vibrations, sans parler de sa tenue au temps et aux chocs.
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