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Mon titane : NEVI MANIVA

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 18:37
de kommando52
Après mon erreur sur le DEAN Colonel X-Lite je me suis fais faire un NEVI Classic en taille M.

Quelques données du constructeur : le titane utilisé provient de REYNOLDS ou ANCOTECH.
Nevi est une des rares marques qui soude le titane en caisson sous vide dans lequel est injecté l'argon et non en injectant l'argon dans les tubes.
Selon Nevi, ce procédé est le seul à garantir à 100 % la qualité de la soudure car il y a absence totale d'oxygène. La soudure s'étend ainsi, d'un cordon de 6-7 mm à une section de 20 mmm, plus large que sur la plupart des autres procédés de fabrication. La soudure en caisson présente ainsi la même structure moléculaire que le titane, de plus sur une zone plus large et rigidifie le cadre en torsion (35% de + selon le constructeur).


http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=wo07mgpa.jpg

la douille incisée par le logo : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=7oipfvzn.jpg

les haubans en une pièce : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=jy81md4i.jpg

le boitier : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2wcv4nnj.jpg

Le nouveau catalogue Nevi est disponible ici : http://www.nevi.it/Brochure1.pdf

Nevi n'a pas vraiment de site, il faut passer par son distributeur allemand : http://www.nevi-titanio.com . Personnelement j'ai traité directement avec le distributeur français, Mark, de chez Vortex à Avignon (vortex05@wanadoo.fr) qui me semble être quelqu'un de très compétent.
Apparemment il vend pas mal de route mais ça serait l'un des premiers mtb.

Le cadre tourne autour des 1370 gr et j'ai essayé de monter quelquer chose de léger mais surtout fiable, sans rechercher le light à tout prix :
freins : Marta sl
twisters : grip shift Quarz
tds :Use Cyclop titane
selle : slr
cintre : Easton ec 70
potence : Ritchey wcs
der ar et av : xtr
jdd : Extralite The Head
roues : 717 + Dt 240 + Révolution + chambres + serrages controltech
pneus : Skinny Jimmy
Pédalier : Tune Sixpack (celui de Jul)+ plateaux TA Compact + visserie KCNC
fourche : sid WC
Total : 8720 gr sans les pédales. Je pense que ce sera son poids quasi définitif car je virerai les chambres pour du latex et mettrai mes pédales Corratec (190 gr retravaillées) ce qui s'équilibrera.
Plus tard je me ferai aussi monter une paire de roues à base de Stan + CK et bientôt je vais changer la potence pour une belle Nevi comme sur le catalogue.

Je ferai un compte-rendu quand j'aurais un peu roulé avec mais d'ores et déjà ça à l'air d'être très nerveux et réactif.

Un grand merci à Voodoo qui a fait le montage, a fait réaliser la peinture de la fourche et m'a fourni les vis KCNC.

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:03
de Alex
:cry: Impossible de voir les photos

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:06
de RyoHazuki
ça marche sur jaune :wink:

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:07
de wwwfabien
Elle bien reculée ta selle !

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:07
de Cow'bikes
Je confirme, pas possiblde voir les photos.

Sinon c'était quoi ton pb avec le Dean ?

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:13
de kommando52
Ma selle est reculée car l'angle du tube de selle est à 74 et la tige n'a pas beaucoup de recul mais de toute façon je tatonne pour retrouver mes réglages et c'est pas dit que c'est celui là le bon je ravancerai peut-être.

Pour le Dean : le tube de direction faisait 120 mm et c'était trop pour moi, c'est pour celà que j'avais pris une potence wcs avec un angle de 17°. Maintenant ma douille fait 90 mm et je vais pouvoir revenir à une potence avec un angle normal.

C'est vrai que les photos rament un peu. Quel est l'hébergeur qui marche le mieux ?

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:24
de kommando52
Et pour insérer une photo dans le corps de texte ?

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:35
de Bip Bip
très beau! j'adore la fourche assorti au cadre (NB pour les sid 2008 :wink: ).

il fait très...long. :? quoique peut-être pas. quelles sont ses dimensions?

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:38
de kommando52
Bip Bip a écrit:très beau! j'adore la fourche assorti au cadre (NB pour les sid 2008 :wink: ).

il fait très...long. :? quoique peut-être pas. quelles sont ses dimensions?


Regarde dans le lien du catalogue à la page 11 il y a toutes les cotes.
A mon avis c'est plus parce que ma selle est très reculée.

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:38
de kommando52
Pour ceux qui ne peuvent pas voir les photos :

Image

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Image

Image

MessagePosté: Mar 4 Sep 2007 20:50
de voodoo
c est moi, c est moi, c est moi qui l'ai monté!!! :D

Blague à part, ca a été un assez long boulot pour le faire comme cela mais je m'y etais engagé et le resultat est plutot pas mal....

j'ai du reusiner ls bagues du boitier au tour, décaper la fourche et faire faire les autocollants et faire tout le montage....pas forcement tres compliqué mais du temps et encore du temps si on veut un resultat top...

Je reste dispo si certain veulent que je leur fasse un montage, une prépa fourche ou autre délire...

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 10:35
de Olibabe
Il est superbe. Je suis resté pas mal de temps sur leur stand à l'Eurobike et ils sont bien sympas.

Ils étaient parmi les rares à avoir un modèle entièrement en 6/4 sur leur stand et encore dispo. Ils font aussi de beaux accessoires et pour la tige de selle, ils peuvent faire toutes les longueurs sur demande. Sympa, non.

Tiens, c'est pas eux qui soudent les Rewel par hasard?

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 10:48
de Bip Bip
kommando52 a écrit:
Bip Bip a écrit:très beau! j'adore la fourche assorti au cadre (NB pour les sid 2008 :wink: ).

il fait très...long. :? quoique peut-être pas. quelles sont ses dimensions?


Regarde dans le lien du catalogue à la page 11 il y a toutes les cotes.
A mon avis c'est plus parce que ma selle est très reculée.


oui ça doit être ça. :) Au risque de me répéter mais il est vraiment superbe. 8)

petit HS sur le titane: ça vaut quoi les tube Sandvick en 3.2/5? merci :wink:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 11:12
de NeoJC
Superbe vtt kommando :shock:
BRAVO !

Le travail de Nevi est très soigné, ça fait plaisir à voir.

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 16:53
de kommando52
Olibabe a écrit:Il est superbe. Je suis resté pas mal de temps sur leur stand à l'Eurobike et ils sont bien sympas.

Ils étaient parmi les rares à avoir un modèle entièrement en 6/4 sur leur stand et encore dispo. Ils font aussi de beaux accessoires et pour la tige de selle, ils peuvent faire toutes les longueurs sur demande. Sympa, non.

Tiens, c'est pas eux qui soudent les Rewel par hasard?


Bonne question : je suis allé sur le site Rewel et ai zoomé sur les soudures du cadre mtb et ça se pourrait bien (si c'est le cas ils le font pour LeRun)

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 16:55
de kommando52
Bip Bip a écrit:
kommando52 a écrit:
Bip Bip a écrit:très beau! j'adore la fourche assorti au cadre (NB pour les sid 2008 :wink: ).

il fait très...long. :? quoique peut-être pas. quelles sont ses dimensions?


Regarde dans le lien du catalogue à la page 11 il y a toutes les cotes.
A mon avis c'est plus parce que ma selle est très reculée.


oui ça doit être ça. :) Au risque de me répéter mais il est vraiment superbe. 8)

petit HS sur le titane: ça vaut quoi les tube Sandvick en 3.2/5? merci :wink:


Merci.
Pour Sandvick, il faudrait demander à JFD mais je crois que c'est l'un des meilleurs fournisseurs avec Reynolds.

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 19:47
de kommando52
d'autres remarques ou conseils éclairés sur mon ptit spad ?

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 20:05
de Drazz
Joli vélo! Je retirerai les autocollants (celui du tube de selle, ainsi que le drapeau italien) pour plus de sobriété! Après (mais ça c'est question de goût), je préfère les plongeurs SID couleur chrome. D'ailleur jolie déco!

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 20:15
de ber
Superbe spad, c'est sûr. Ca ne pose pas de problème de fiabilité la slr autant reculée? Tu dois bien être sur les marques stop des rails non?

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 20:20
de RyoHazuki
l'autocollant italien :? , la potence avec une inclinaison à 6% au lieu de 12 :roll: , régler la selle correctement :wink:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 20:43
de JFD_
voodoo a écrit:.../...j'ai du reusiner ls bagues du boitier au tour.../...
Pourquoi :?: Le BdP n'a pas les bonnes cotes :?:


J'ai déjà mis mes commentaires sur le topic Titane du Jaune.. Euhh, la mise des liens patauge sur VV, donc je copie ici l'extrait :


kommando52
Quelques données du constructeur : le titane utilisé provient de REYNOLDS ou ANCOTECH.
Nevi est une des rares marques qui soude le titane en caisson sous vide dans lequel est injecté l'argon et non en injectant l'argon dans les tubes.
Selon Nevi, ce procédé est le seul à garantir à 100 % la qualité de la soudure car il y a absence totale d'oxygène. La soudure s'étend ainsi, d'un cordon de 6-7 mm à une section de 20 mmm, plus large que sur la plupart des autres procédés de fabrication. La soudure en caisson présente ainsi la même structure moléculaire que le titane, de plus sur une zone plus large et rigidifie le cadre en torsion (35% de + selon le constructeur).


Reynolds, OK, il sont plus ou moins incontournables quand on recherche vraiment de la qualité pour les tubes du cycle.
Ancotech, là, ça m'étonnerait fort à l'heure actuelle (NEVI s'est bien approvisionné chez eux par la passé). En effet, cette société a fermé ses portes il y a maintenant un peu plus de 4 ans. Même si NEVI avait un stock stratégique, je ne vois trop comment ils auraient pu financer un stock qui leur aurait fait plus de 4 ans, même si l'emploi n'est que partiel. Ceci étant, Ancotech était une super référence en matière de qualité de tubes US. Si je ne m'abuse (mais je n'en suis pas certain), Sandvik a (ou aurait) remplacé Ancotech dans les approvisionnements de NEVI. Très bonne qualité aussi.

Pour ce qui est de la soudure en enceinte inertée à l'argon, il est évident que c'est la meilleures des solutions pour éviter une pollution de la soudure par l'O². Ceci étant, cette méthode a aussi son revers : la précision des gestes ne peut être aussi fine que lorsque l'on soude directement. La faute aux gants en caoutchouc épais que le soudeur est obligé d'enfiler et la faute au travail qui se déroule nécessairement les bras un peu plus tendus qu'avec la méthode la plus commune.

Pour le coté structure moléculaire, hum... Ca sent le propos commercial ça :roll: :roll: L'homogénéité au niveau atomique d'un cordon de soudure dépend beaucoup plus de la maîtrise de la part du soudeur dans le cas d'un cordon réalisé par fusion simple (comme éviter de faire fondre l'électrode tungstène) auquel s'ajoute la nature du matériau d'apport si l'on réalise le cordon avec apport de matière (l'idéal étant d'employer dans ce cas du 6-4 ELI) que de l'emploi de la méthode de de l'enceinte sous argon.

Je ne sais trop quoi dire par rapport à une rigidité accrue de 35%. Ce chiffre me parait tellement gros :oops: :oops: Il me semblerait plus simple de travailler sur la forme des tubes pou avoir des valeurs de cet ordre là.




Olibabe a écrit:.../...Tiens, c'est pas eux qui soudent les Rewel par hasard?
Non, Rewel soude ses cadres dans ses ateliers. Rewel emplie la technique de mise des tubes sous pression d'argon et n'emploie pas de caisson.
C'est Ricky qui avait sorti cette "info" il y a quelques mois sur le coté 'Route' mais elle est inexacte. Il avait d'ailleurs corrigé suite à ma remarque.



Bip Bip a écrit:.../...petit HS sur le titane: ça vaut quoi les tube Sandvick en 3.2/5? merci :wink:
Les tubes Sandvik sont de très bons produits. Même si à la base, Sandvik n'est pas spécialiste du tube cycle comme Reynolds peut l'être, le savoir faire qu'ils ont pour l'industrie sert leurs produits pour le cycle.

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 20:54
de rickyfirst
JFD_ a écrit:
Olibabe a écrit:.../...Tiens, c'est pas eux qui soudent les Rewel par hasard?
Non, Rewel soude ses cadres dans ses ateliers. Rewel emplie la technique de mise des tubes sous pression d'argon et n'emploie pas de caisson.
C'est Ricky qui avait sorti cette "info" il y a quelques mois sur le coté 'Route' mais elle est inexacte. Il avait d'ailleurs corrigé suite à ma remarque.


Je savais que tu veillais au grain :wink:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:01
de NeoJC
Ah ce JF... :wink:

je me demande si il ne fûme pas des copeaux de titane... :D

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:14
de JFD_
rickyfirst a écrit:
JFD_ a écrit:
Olibabe a écrit:.../...Tiens, c'est pas eux qui soudent les Rewel par hasard?
Non, Rewel soude ses cadres dans ses ateliers. Rewel emplie la technique de mise des tubes sous pression d'argon et n'emploie pas de caisson.
C'est Ricky qui avait sorti cette "info" il y a quelques mois sur le coté 'Route' mais elle est inexacte. Il avait d'ailleurs corrigé suite à ma remarque.


Je savais que tu veillais au grain :wink:
En fait c'est Adrenalin' qui lors de la commande de son REWEL HeadShock leur avait demandé de prendre des photos de la fabrication. Et on voit tout l'atelier qui n'est absolument pas doté des équipements qu'emploie NEVI :wink:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:26
de lilian68
NeoJC a écrit:Ah ce JF... :wink:

je me demande si il ne fûme pas des copeaux de titane... :D


je dirais meme plus
il respire Ti
peut etre ces sels sont TI :wink:
ok je :arrow:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 21:40
de JFD_
NeoJC a écrit:Ah ce JF... :wink:

je me demande si il ne fûme pas des copeaux de titane... :D
Toi, je vais demander à ton cadreur de te faire un cadre en Ti CP. Na :!: :!: 2kg le route et souple de partout :twisted: :twisted: :twisted:

lilian68 a écrit:je dirais meme plus
il respire Ti
peut etre ces sels sont TI :wink:
ok je :arrow:
:twisted: :twisted: :wink: :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 22:28
de Seb-@.
JF, c'est quand même LE mec qui nous a trouvé du titane dans sa montagne. Je le soupçonne de l'y avoir amené.

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 22:32
de JFD_
Seb-@. a écrit:JF, c'est quand même LE mec qui nous a trouvé du titane dans sa montagne. Je le soupçonne de l'y avoir amené.
:?: :?: :?: :?:

MessagePosté: Mer 5 Sep 2007 22:45
de Seb-@.
JFD_ a écrit:
Seb-@. a écrit:JF, c'est quand même LE mec qui nous a trouvé du titane dans sa montagne. Je le soupçonne de l'y avoir amené.
:?: :?: :?: :?:


Et les "titan parties" dans les Pyrénées alors ? Compte-rendu et photos à l'appui... Qui font saliver, en plus...

MessagePosté: Jeu 6 Sep 2007 08:00
de kommando52
JFD_ a écrit:
voodoo a écrit:.../...j'ai du reusiner ls bagues du boitier au tour.../...
Pourquoi :?: Le BdP n'a pas les bonnes cotes :?:


J'ai déjà mis mes commentaires sur le topic Titane du Jaune.. Euhh, la mise des liens patauge sur VV, donc je copie ici l'extrait :


kommando52
Quelques données du constructeur : le titane utilisé provient de REYNOLDS ou ANCOTECH.
Nevi est une des rares marques qui soude le titane en caisson sous vide dans lequel est injecté l'argon et non en injectant l'argon dans les tubes.
Selon Nevi, ce procédé est le seul à garantir à 100 % la qualité de la soudure car il y a absence totale d'oxygène. La soudure s'étend ainsi, d'un cordon de 6-7 mm à une section de 20 mmm, plus large que sur la plupart des autres procédés de fabrication. La soudure en caisson présente ainsi la même structure moléculaire que le titane, de plus sur une zone plus large et rigidifie le cadre en torsion (35% de + selon le constructeur).


Reynolds, OK, il sont plus ou moins incontournables quand on recherche vraiment de la qualité pour les tubes du cycle.
Ancotech, là, ça m'étonnerait fort à l'heure actuelle (NEVI s'est bien approvisionné chez eux par la passé). En effet, cette société a fermé ses portes il y a maintenant un peu plus de 4 ans. Même si NEVI avait un stock stratégique, je ne vois trop comment ils auraient pu financer un stock qui leur aurait fait plus de 4 ans, même si l'emploi n'est que partiel. Ceci étant, Ancotech était une super référence en matière de qualité de tubes US. Si je ne m'abuse (mais je n'en suis pas certain), Sandvik a (ou aurait) remplacé Ancotech dans les approvisionnements de NEVI. Très bonne qualité aussi.

Pour ce qui est de la soudure en enceinte inertée à l'argon, il est évident que c'est la meilleures des solutions pour éviter une pollution de la soudure par l'O². Ceci étant, cette méthode a aussi son revers : la précision des gestes ne peut être aussi fine que lorsque l'on soude directement. La faute aux gants en caoutchouc épais que le soudeur est obligé d'enfiler et la faute au travail qui se déroule nécessairement les bras un peu plus tendus qu'avec la méthode la plus commune.

Pour le coté structure moléculaire, hum... Ca sent le propos commercial ça :roll: :roll: L'homogénéité au niveau atomique d'un cordon de soudure dépend beaucoup plus de la maîtrise de la part du soudeur dans le cas d'un cordon réalisé par fusion simple (comme éviter de faire fondre l'électrode tungstène) auquel s'ajoute la nature du matériau d'apport si l'on réalise le cordon avec apport de matière (l'idéal étant d'employer dans ce cas du 6-4 ELI) que de l'emploi de la méthode de de l'enceinte sous argon.

Je ne sais trop quoi dire par rapport à une rigidité accrue de 35%. Ce chiffre me parait tellement gros :oops: :oops: Il me semblerait plus simple de travailler sur la forme des tubes pou avoir des valeurs de cet ordre là.




Olibabe a écrit:.../...Tiens, c'est pas eux qui soudent les Rewel par hasard?
Non, Rewel soude ses cadres dans ses ateliers. Rewel emplie la technique de mise des tubes sous pression d'argon et n'emploie pas de caisson.
C'est Ricky qui avait sorti cette "info" il y a quelques mois sur le coté 'Route' mais elle est inexacte. Il avait d'ailleurs corrigé suite à ma remarque.



Bip Bip a écrit:.../...petit HS sur le titane: ça vaut quoi les tube Sandvick en 3.2/5? merci :wink:
Les tubes Sandvik sont de très bons produits. Même si à la base, Sandvik n'est pas spécialiste du tube cycle comme Reynolds peut l'être, le savoir faire qu'ils ont pour l'industrie sert leurs produits pour le cycle.


Les bagues avaient 2 mm de trop.