Je viens de découvrir ce sujet et j'y réponds évidemment un peu tard.
Je suis également fort intéressé par cette cyclo car j'adore les pyrénées.
J'en ai fait la traversée cette année exactement dans ce sens (atlantique-méditerannée) et j'ai trouvé ça génial.
Quels profils et ressentis personnels
Marie-Blanque : un des mes cols préférés !!!
Attention, c'est du lourd. Le profil n'indique que du 11-12 max. Autant vous dire que je me souviens comme si c'était hier : un des derniers kms, je pense que c'est l'avant dernier est à 13 ou 13,5 de moyenne. Les autres sont à 11-12 minimum. Certain car j'avais ces profils avant chacune des mes étapes et je me demandais si je ne m'étais pas trompé ... Quand j'ai vu la borne, mes puls ont augmentées toutes seules !

Donc il est difficile mais court ! Et attention à la vallée le précédant
Je suis monté en 30 x 21-24 (triple

)
Le Soulor : je l'ai détesté !!! (J'étais cuit

) La vallée le précédant est un faux plat montant fort irrégulier qui peut se faire à de très grosses vitesses en peloton donc attention à ne pas se brûler. Ensuite, les pourcentages ne sont pas très durs mais il m'a donné une impression d'être interminable car déjà 7-8 km avant la fin, on peut voir le sommet. Chose très désagréable quand on est cuit

Long certes mais pas très pentu ...
Mon préféré de tous !!! Je trouve ce col fabuleux et magnifique. Je l'ai fait très facilement car je logeais au pied, enfin facilement en 30x19-21 ...
En fin d'étape, je pense qu'il va être très dur. Les pourcentages ne sont pas très élevés (sauf les 2 derniers km) et il est très régulier. Le problème, c'est qu'il est très long surtout en fin d'étape !
Bonne soirée