crazymountainbiker a écrit:L'auré du bois a écrit:Pour moi l'avenir de la discipline au niveau régional c'est des initiatives comme l'openX challenge en aquitaine.
T'as tout dit !
Ils ont fait très très fort pour relancer le XC dans notre régoin où il se mourrait... On est passé de 30 pauv' compétiteurs à plus d'une centaines sur certaines épreuves ! (je parle uniquement des catégories Masters / Seniors / Espoirs).
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.openxchallenge.com/
Le principe : regrouper toutes les épreuves (ou presque) qui "survivaient" sous un seul et unique label. Le challenge est "Open" dans le sens où toutes les fédés sont mélangés. Le challenge compte à la fois des épreuves Ufolep et des FFC.
Fin d'la parenthèse aquitaine
L'auré du bois a écrit:Tu doit parler de la Mistral là ? C'est exactement ce que je me suis dit en la faisant dimanche ; un vrai xc vtt doit comporter une notion d'endurance donc le temps de course doit être de 2h/2h30; au dessus c'est un marathon, au dessous c'est un cyclocross !
Rederik a écrit:Chez nous il y a un critérium urbain l'été en soirée à Montmorillon ( 86 ), ça dure 1h + 1tour, c'est essentiellement dans des petites ruelles goudronnées, des escaliers et des parcs ... Ca compte pour la coupe régionale et tout le monde est content, y a des ufolep, des ffc et des gens d'autres régions.
Evidemment, ce serait injuste que cette course serve de support à un championnat.
Sous prétexte que les master en coupe de france n'ont droit qu'à 1h20 de course, faudrait qu'en région ce soit pareil ? C'est le cas des 2 ffc que j'ai faites cette année, une en master1 l'autre en open. Le circuit était bien dans les deux cas, mais c'est incongru car en général plus on est agé plus on est endurant naturellement.
LudoTA a écrit:Cette évolution fait réagir d'autres anciens comme Jean-Paul Stephan :
http://www.lenversduvelo.com/2010/11/vtt-xco-et-cyclo-cross-prets-pour-la-fusion/
http://www.lenversduvelo.com/2010/11/vtt-xco-2011-comment-sentrainer/
Rederik a écrit:Chez nous il y a un critérium urbain l'été en soirée à Montmorillon ( 86 ), ça dure 1h + 1tour, c'est essentiellement dans des petites ruelles goudronnées, des escaliers et des parcs ... Ca compte pour la coupe régionale et tout le monde est content, y a des ufolep, des ffc et des gens d'autres régions.
.
diablo a écrit:Et il est même question de circuit pouvant diminuer jusqu'à 2.5km !! (au JO?), mais hyper technique (franchissement de marches, sauts, fossé, cotes raides, descentes raides, haut tronc d'arbre en bunny hop, ...) ...bref transformer le XC comme on le connait en fourcross vallonné et spectaculaire sur 1h30!!!...
ubo a écrit:Je ne parlerais pas de fourcross, mais plutôt d'une convergence vers le cyclocross puisque les dirigeants de l'uci-ffc ne jure que par la route et assimilé.
Rederik a écrit:Je ne suis pas d'accord, les rares courses FFC vtt auxquelles je participe sont sur des circuits très techniques, aussi bien en montée qu'en descente. Rien à voir avec du cc ( surtout en ffc ) à part la durée assez courte.
garops a écrit:
J'ai débuté le VTT en 92 et je l'ai aimé pour l'inverse de ça. Là on dénigre et le cyclo cross (un bon sport) et le VTT e amalgamant deux disciplines différentes et qui peuvent être complémentaires.
Retourner vers Rassemblements / Courses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités