Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Mer 3 Nov 2010 14:12

C'est qui qui décide ?
Le comité départemental? Un commissaire de course ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede benj' !!!! » Mer 3 Nov 2010 17:23

Si les manches dep ou régionales sont plus longues que les coupes de France il y aura un problème.........
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Rocky Rider » Mer 3 Nov 2010 19:02

Du coup l'organisateur plein de bonne volonté, qui veux faire une belle course comme il les aime et pour faire plaisir à la plupart des coureurs sera contraint de se tourner vers une autre fédération que la FFC :roll:
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede wwwfabien » Jeu 4 Nov 2010 07:44

Sinon on peut toujours montrer son mécontentement en faisant un tour de plus après avoir franchi la ligne d'arrivée :mrgreen:
wwwfabien

Images: 2

Messagede Rederik » Jeu 4 Nov 2010 11:02

Chez nous il y a un critérium urbain l'été en soirée à Montmorillon ( 86 ), ça dure 1h + 1tour, c'est essentiellement dans des petites ruelles goudronnées, des escaliers et des parcs ... Ca compte pour la coupe régionale et tout le monde est content, y a des ufolep, des ffc et des gens d'autres régions.
Evidemment, ce serait injuste que cette course serve de support à un championnat.

Sous prétexte que les master en coupe de france n'ont droit qu'à 1h20 de course, faudrait qu'en région ce soit pareil ? C'est le cas des 2 ffc que j'ai faites cette année, une en master1 l'autre en open. Le circuit était bien dans les deux cas, mais c'est incongru car en général plus on est agé plus on est endurant naturellement.
Rederik

Messagede diablo » Sam 6 Nov 2010 00:35

crazymountainbiker a écrit:
L'auré du bois a écrit:Pour moi l'avenir de la discipline au niveau régional c'est des initiatives comme l'openX challenge en aquitaine.

T'as tout dit !

Ils ont fait très très fort pour relancer le XC dans notre régoin où il se mourrait... On est passé de 30 pauv' compétiteurs à plus d'une centaines sur certaines épreuves ! (je parle uniquement des catégories Masters / Seniors / Espoirs).

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.openxchallenge.com/
Le principe : regrouper toutes les épreuves (ou presque) qui "survivaient" sous un seul et unique label. Le challenge est "Open" dans le sens où toutes les fédés sont mélangés. Le challenge compte à la fois des épreuves Ufolep et des FFC.

Fin d'la parenthèse aquitaine :-)

ça c'est super, mais faut avoir une bonne ouvertuer d'esprit pour cela...moi je suis à fond pour et les 2 fédés ont tout à y gagner...mais malheureusement il y a des régions où certains ont encore trop de "caca" dans les yeux et trop la tête dure... quite à faire mourir une discipline, ils ne cederont pas :evil:
diablo

Messagede diablo » Sam 6 Nov 2010 00:40

L'auré du bois a écrit:Tu doit parler de la Mistral là ? C'est exactement ce que je me suis dit en la faisant dimanche ; un vrai xc vtt doit comporter une notion d'endurance donc le temps de course doit être de 2h/2h30; au dessus c'est un marathon, au dessous c'est un cyclocross !

tout a fait ok!

par contre dire qu'un senior de 22ans n'as pas le même besoin d'un père de famille... c'est faut, c'est juste que le biker de 22ans n'a été habitué aux courses courtes...

de plus je vois sur certaines courses de cyclo-cross (soit 1h) ... les premiers ont régulièrement entre 27 et 45ans...et il y a des jeunes en marathon VTT qui pédalent fort et longtemps!!!
diablo

Messagede diablo » Sam 6 Nov 2010 00:57

Rederik a écrit:Chez nous il y a un critérium urbain l'été en soirée à Montmorillon ( 86 ), ça dure 1h + 1tour, c'est essentiellement dans des petites ruelles goudronnées, des escaliers et des parcs ... Ca compte pour la coupe régionale et tout le monde est content, y a des ufolep, des ffc et des gens d'autres régions.
Evidemment, ce serait injuste que cette course serve de support à un championnat.

Sous prétexte que les master en coupe de france n'ont droit qu'à 1h20 de course, faudrait qu'en région ce soit pareil ? C'est le cas des 2 ffc que j'ai faites cette année, une en master1 l'autre en open. Le circuit était bien dans les deux cas, mais c'est incongru car en général plus on est agé plus on est endurant naturellement.

oui mais j'ai bien peur que ce soit le cas ....que pour organiser nous devions suivre le réglement national... ou comme je le dit créer vraiment une segmentarisation des distances comme en course à pieds ou en biathlon...

il y a des courses de plusieurs distances...

Exemple, dans une même organisation de course à pieds il peut y avoir une épreuve de 5km, de 10km, de 21km...

et bien là nous devons créer des épreuves de

Short-Track : courses par élimination, un peu type BMX (voir sur news VV) ... le nouveau format en coupe de france 2011 est pas mal je trouve. sur une boucle de 500 à 700m mais tout de même bien technique.

XCO : course sur 1h30 pour les 17ans et plus sur boucle de 5 à 7km

XC: course sur 2h à 2h30 pour 19ans et plus sur une boucle de 7 à 15km

XCM : 3h30 et plus pour 19ans et plus sur 1 seul boucle

et là tout le monde sera comptant et la FFC y gagnera en participant et licenciés...

enfin c'est bien, je vois que mon sujet fait parler!!! :D (je ne suis pas contre une Fédé plus qu'une autre, et la FFC subit plus qu'autre chose...par contre je suis contre transformer une discipline sans l'avis de la masse et pour des raisons d'argent...car de toute manière, même si cela coute moins d'argent en retransmission TV ...les petits clubs et structures qui font vivre la masse et donc alimentent les fédés et se battent pour durer n'auront pas plus d'aide au final... )
diablo

Messagede LudoTA » Dim 7 Nov 2010 18:05

LudoTA

Messagede diablo » Dim 7 Nov 2010 20:42

Content de voir que JP pense comme moi ...
diablo

Messagede diablo » Dim 7 Nov 2010 21:43

et dans l'histoire, au final (si il se produit...je n'ose l'imaginer) , le VTT va y être le grand perdant, mais cette belle discipline qu'est le cyclo-cross aussi...

Si ils pouvaient enfin écouter la masse et les dirigeants qui font vivre le cyclisme et pas ceux qui vivent du cyclisme pour l'argent...et les cyclocrossmen et vététistes pros aussi... car je n'arrive pas à croire que nos champions souhaitent au fond d'eux cette transformation .... (même si certains ne peuvent rien dire...)

et pour les médias...fausse excuse...
diablo

Messagede Loostik-41 » Lun 8 Nov 2010 17:01

je viens de lire tout le sujet...

Et je deviens bien nostalgique, malgré mes 23 bougies, de l'époque ou même chez nous, et oui Rederik, nous avions nos coupes régionales en 1 ou 2 boucles, l'époque du Trophée VTT La Poste, l'époque ou il y avait des Sunn chromés partout, le VTT Indoor Paris Bercy, Le Tour de France VTT... j'étais pas vieux mais ça me faisait rêver !

Maintenant, je rêve de circuits élaborés et pensés par de purs vététistes (Merci pour la Bossuiraise Rederik), des épreuves sans prise de tête : "le premier le fait en combien de temps ? 1h47 ou 1h53 ?... bon ok, on enlève un tour !" des beaux paysages, comme la Granit' Montana, le Raid des Monts d'Ardèche, le Roc d'Azur, la Vendée Verte, la Gamelle Trophy...

On se tourne de plus en plus vers ce type d'épreuve parce que la FFC nous emmerde avec des règles visant à réduire les participants et les médiatiser tels des bêtes de concours...

MAIS HEYY OH ON EST PAS DES FOOTBALLEURS !!!!!

J'ai choisi depuis quelques années d'avoir la double affiliation FFC/Ufolep, même si de ce fait je ne peut plus participer au coupe de France, parce que chez nous, la FFC est morte depuis longtemps avec 40 participants par course, pas d'ambiance, pas de vin d'honneur, 2/3 courses par an...

En Ufolep c'est plus de 15 courses par an, 130 compétiteurs, et un niveau pouvant faire pâlir bien des FFC...

Voilà ou on en est ! Et c'est pas prêt de se terminer quand je vois comment ça se propage...
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede Rocky Rider » Lun 8 Nov 2010 17:19

Moi ce que je comprends pas c'est qu'il y a le même problème sur route. De plus en plus de coureurs se tournent vers l'UFOLEP parce que la FFC emmerde les coureurs et les organisateurs.
Il n'y a pas un forum ou l'on ne se plains pas de la FFC. Aujourd'hui si on est pas un routier d'un niveau supérieur à régional la FFC nous ignore complètement.
Ils le savent bien mais ils semblent s'en foutre parce qu'ils prennent des mesures de plus en plus innapropriées au développement de notre sport. Que cherche t-elle ? Couler notre discipline?

Il est grand temps de faire du ménage au niveau du siége de la FFC.
Rocky Rider

Messagede diablo » Lun 8 Nov 2010 20:38

Et il est même question de circuit pouvant diminuer jusqu'à 2.5km !! (au JO?) :shock: , mais hyper technique (franchissement de marches, sauts, fossé, cotes raides, descentes raides, haut tronc d'arbre en bunny hop, ...) ...bref transformer le XC comme on le connait en fourcross vallonné et spectaculaire sur 1h30!!!...

sauf que chez nous cela semble une utopie...les organisateurs ont déjà du mal à débrouissaler les traces et à tracer des singles alors tracer des franchissements, bosses,...du rêve...cela va se transformer en cyclo roulant...et pour ne pas que cela soit la grosse galère pour les coureurs comme les commissaires il faudra limiter le nombre de concurrents... maxi 50 à 60 ... ou alors sortir les gars de la course dès 1 tour de pris .... bref la misère.... et la fin du VTT....

Mais attention ne jeter pas tout sur la FFC, c'est l'UCI la raison...la FFC subit le plus puissant ... maintenant à elle de réagir en créant une nouvelle discipline ... le XC "tout court" sur 2h/2h15 de course et des boucles de 7 à 15km... :roll:

Dans la coupe de france, avoir une épreuve XCO et par exemple aussi une épreuve de XC sur un circuit un peu plus grand...
pour attirer la masse ...qui roule fort tout de même... ;)
diablo

Messagede Rederik » Mar 9 Nov 2010 14:12

Comme le dit Loostik, avec mon club on a organisé une course régionale xc Ufolep, cette année on avait corsé le tracé en insérant des bosses très raides avec quelques passages difficiles, des descentes un peu difficiles. Tout se passait à vélo ... pour un vttiste de niveau moyen. Le but était de faire un circuit n'incitant pas à rouler en peloton, avec une course suffisament longue et difficile. Le 1er ( 2e caté ffc ) gagne en 1h40 et la plupart font entre 1h50 et 2h. J'ai eu des retours de gens très satisfait, mais des grincheux m'ont reproché la difficulté, la longueur ... Or nous respections à la lettre le règlement en terme de durée, de dénivelé, aucun passage à pied obligatoire. Ce qui prouve que tout le monde n'a pas la même vision du vtt.

Insérer des obstacles ou sauts artificiels, des passages à pied obligatoires ... pour moi ce n'est pas du vtt. J'ai fait une étape de l'hexagonale pleine de marches, de passages de rochers à pied ... même pour les meilleurs, je ne me suis pas tant amusé que ça.
Sinon on ne peut pas que cracher sur la ffc, j'ai fait cette année quelques courses ffc sur de superbes circuits techniques et physiques. Et dire qu'une course vtt ffc ressemble à du cyclo cross ... à part la durée, je ne vois pas trop.
@Rocky, la route ffc conserve une sacré notion d'endurance, notamment à haut niveau.
De toutes façons le public en vtt sera inexistant tant que l'on n'aura pas construit des villes à la campagne.
Rederik

Messagede diablo » Mar 9 Nov 2010 15:09

J'ai déjà organisé le même type d'épreuves que toi, effectivement il y en a qui n'ont pas la même vision du VTT, mais le PB dans des régions comme la mienne...c'est que souvent ceux qui n'ont pas la même vision (et donc veulent des circuits roulants) sont également bien vu par les comités, bien plus écoutés que la masse ...
diablo

Messagede kikad » Jeu 11 Nov 2010 09:59

Rederik a écrit:Chez nous il y a un critérium urbain l'été en soirée à Montmorillon ( 86 ), ça dure 1h + 1tour, c'est essentiellement dans des petites ruelles goudronnées, des escaliers et des parcs ... Ca compte pour la coupe régionale et tout le monde est content, y a des ufolep, des ffc et des gens d'autres régions.
.

une une course comme celle ci une fois dans la saison sa peut aussi être sympa.. d'autant que comme c'est "urbain" il y a du monde dans les rues, sa fait connaitre un peu le vtt...
kikad

Messagede ubo » Jeu 11 Nov 2010 10:38

diablo a écrit:Et il est même question de circuit pouvant diminuer jusqu'à 2.5km !! (au JO?) :shock: , mais hyper technique (franchissement de marches, sauts, fossé, cotes raides, descentes raides, haut tronc d'arbre en bunny hop, ...) ...bref transformer le XC comme on le connait en fourcross vallonné et spectaculaire sur 1h30!!!...

Je ne parlerais pas de fourcross, mais plutôt d'une convergence vers le cyclocross puisque les dirigeants de l'uci-ffc ne jure que par la route et assimilé.
ubo

Images: 2

Messagede kikad » Jeu 11 Nov 2010 20:10

ubo a écrit:Je ne parlerais pas de fourcross, mais plutôt d'une convergence vers le cyclocross puisque les dirigeants de l'uci-ffc ne jure que par la route et assimilé.

Pour preuve, il faut voir le logo de la FFC......

et pourtant la france niveau VTT s'est plutot bien représenté...
kikad

Messagede Rederik » Ven 12 Nov 2010 09:21

Je ne suis pas d'accord, les rares courses FFC vtt auxquelles je participe sont sur des circuits très techniques, aussi bien en montée qu'en descente. Rien à voir avec du cc ( surtout en ffc ) à part la durée assez courte.
Rederik

Messagede garops » Dim 14 Nov 2010 21:35

Tu peux toujours organiser un raid, tu sors ainsi du format XCO. D'ailleurs c'est sur ce type d'épreuves qu'on retrouve et qu'on retrouvera le plus de pratiquants. Perso en normandie on a joué le jeu, le bilan... On a des bons coureurs qui ont passé des caps et se glissent dans des teams. Les organisateurs par contre eux font la grimace: moins de partants. Prendre le départ avec des moto et te faire prendre un tour aprés 40 minutes d'effort, et 3 heures de route en repousse plus d'un...

Le pire dans tout cela ? C'est qu'ils nous ont supprimé la coupe de France VTT marathon. Les licences augmentent, et l'accès aux courses (sites) va bientôt devenir payant (qui dit petit circuit dit possibilité de réguler son accès) ...

J'ai débuté le VTT en 92 et je l'ai aimé pour l'inverse de ça. Là on dénigre et le cyclo cross (un bon sport) et le VTT e amalgamant deux disciplines différentes et qui peuvent être complémentaires. Ce VTT de compétition n'aura plus rien à voir avec ses homologues employés chaque week-end par monsieur tout le monde... Qui, hormis les compétiteurs, roule en vélo de cyclo cross ?
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede diablo » Dim 14 Nov 2010 22:23

Rederik a écrit:Je ne suis pas d'accord, les rares courses FFC vtt auxquelles je participe sont sur des circuits très techniques, aussi bien en montée qu'en descente. Rien à voir avec du cc ( surtout en ffc ) à part la durée assez courte.

et bien tu en as de la chance, et oui en france malheureusement on est pas tous à la même enseigne coté circuit et de loin ...
diablo

Messagede diablo » Dim 14 Nov 2010 22:37

garops a écrit:

J'ai débuté le VTT en 92 et je l'ai aimé pour l'inverse de ça. Là on dénigre et le cyclo cross (un bon sport) et le VTT e amalgamant deux disciplines différentes et qui peuvent être complémentaires.

et bien je vois qu'on est tous quasi du même avis et sur d'autres forums aussi...mais pourtant j'ai bien peur que cela ne change rien, nos hauts dirigeants ..ne vont rien entendre... Je suis BEESAC (donc défenceur et éducateur de toutes les disciplines) et vététiste depuis 1988 et cela me désespère de voir ce que risque de devenir le VTT dans des régions peu techniques et vallonées (car en montagne on va encore peut-être s'en sortir par l'aspect technique...et encore je demande à voir...) mais quand je vois de plus en plus de cyclo-cross sans portage et sans planche à franchir et même voire des circuits types circuit de VTT de + 10mn au tours soit 5 tours par course ou comme aujourd'hui ou j'étais un temps de course pour les cadets de 40mn parceque la boucle était trop longue (juste 3 tours...)....c'est la misère!!!
diablo

Messagede Rocky Rider » Jeu 18 Nov 2010 18:00

J'ai abordé le sujet Samedi dernier lors de l'AG FFC du comité de l'Orne. Les responsables Normands présents n'avaient pas encore entendu parler de cette mesure.

Leurs premières réponses à mes questions étaient que la FFC n'est pas forcément obligée de suivre l'UCI et encore moins pour des courses locales.
Selon eux, les mesures internationales ne s'appliquent pas obligatoirement localement. Alors les coupes de France n'y échapperont sûrement pas mais les clubs seront peut-etre libres d'organiser les courses comme ils les aiment et ceux jusqu'à un niveau régional.

Je vous tiens au courant dès que j'ai de nouveau.
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Sam 4 Déc 2010 09:24

La FFC l'a confirmé, les temps de course des coupes de France seront entre 1:30 et 1:45.

Ca, c'est fait !
Rocky Rider

Messagede benj' !!!! » Sam 4 Déc 2010 15:56

:P super, chez les filles alors c'est 1h à 1h15 ?Ce serait top :!:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede diablo » Sam 4 Déc 2010 17:59

ba ouai ce serait marrant... 1h15/1h30 pour les filles et les masters et les juniors et 1h/1h15 pour les cadets ... ou 1h30/1h45 pour tous master /senior/junior/feminines/....

mais pour beaucoup ce n'est pas le temps de course qui va être le plus galère, c'est que les organisateurs sont trés peu capables et n'ont pas le temps de "contruire" un vrai circuit technique comme c'est envisagé également, mise à part en montagne ou moyenne montagne ou le sud , où le terrain est rapidement adéquate... du coup l'écart va encore se creuser entre des régions où on galère pour avoir de vrai circuit de VTT et les autres régions et bilan... ce n'est que mon estimation on va se retrouver avec des circuits moins techniques que des cyclo-cross ...

et perso cela ne va pas favoriser l'augmentation des participants... plus l'effort est court plus il est dure et plus l'entrainement pour progresser "doit faire mal" ...

et pour les organisateurs, plus la boucle sera petite , plus il faudra limiter le nombre de participant ou sinon les arrêter au bout d'un tour pris car plus ce sera galère pour le peu de commissaires bénévoles sur les courses...

Bref moi OK pour un temps de course plus court et circuit plus court, mais alors uniquement sur des circuits vallonnés et techniques (et là ce n'est pas gagné)

mais alors, la création d'une épreuve sur une boucle plus longue de 2h/2h30 intémédiaire entre le XCO et le XCM...
diablo

Messagede diablo » Mar 14 Déc 2010 12:51

Si on peut « rassurer » les vététistes, il n’y a pas que le VTT qui est en train de subir une modification …

8 cyclo-cross effectués (dans le 28, 45, 91) et normalement pour moi, mais aussi selon mes formations et expériences, du cyclo-cross c'est synonyme de glisse, agilité, force, monter/descendre de vélo, changement de rythme fréquent et violent ... et sur ces 8 cyclo-cross (4 FFC et 4 Ufolep aucune des fédés n'est mieux que l'autre en ce moment...) ... seulement 1 seul FFC ressemblait à un vrai circuit de cyclo-cross (manquait juste 2 planches pour descendre de vélo) ... la misère ... le reste ce sont des circuits mixte entre du cyclo-cross et du VTT roulant , avec peu d'interêt technique, juste physique de rouleur ... les gestes techniques cyclo-cross ainsi que le travail de changement de rythme fréquent sont bientôt à oublier des préparations des cyclo-crosmen... de quoi déprimer également…
en fait y-a que la route et le BMX qui ne changent pas...
diablo

Messagede Rocky Rider » Mar 14 Déc 2010 13:24

Hier, pour en avoir le coeur net, j'ai contacté la FFC.

Ils ont été formel :

Les courses telles que coupe et les championnats de France ou régionaux répondent aux normes UCI donc le temps de course du premier doit être entre 1h30 et 1h45.

Par contre chacun est libre d'organiser un XC "non olympique" et de mettre des temps supérieurs.
En fait c'est surtout le comité régional qui a le dernier mots mais c'est bon de savoir que l'on peut garder l'ancien format.

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est quelle distance préfèrent les coureurs. Pour l'instant nous ne sommes qu'une poignée sur ce forum à nous manifester mais il y a peut-être bien plus de personnes favorables à cette réforme.

Ce qui serait intéressant c'est que des organisateurs adoptent le nouveau format et que d'autre conservent l'ancien. Ainsi on verra quelles genres de courses sont les plus populaires.
Rocky Rider

Messagede Nonaud » Mar 14 Déc 2010 17:03

Lors de la retransmission tv de la dernière manche du challenge national de cyclo-cross, il y avait une courte interview de Jean-Yves Plaisance, qui s’occupait des sélections françaises jusqu’à récemment. Je n’ai plus les propos exact en tête mais l’idée générale était la suivante :
• « le cyclo-cross n’a pas la place qu’il mérite » (là-dessus on est d’accord),
• « quand le VTT est apparu, tout le monde a cru que le VTT remplacerait le cyclo-cross et que celui-ci allait disparaitre »,
• « le cours normal des choses aurait été que ce soit le cyclo-cross qui soit olympique et non le VTT »,
• « d’ailleurs on voit que le VTT s’inspire du cyclo-cross pour ses parcours ».

:shock:
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses