MB RACE / la course la plus dure au monde ? / qui vient ?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: MB RACE / la course la plus dure au monde ? / qui vient ?

Messagede jay842 » Lun 12 Juil 2010 08:51

ber a écrit:De mon côté c'était la première fois ce genre de chose, j'ai été arrêté au km 70 à cause de l'orage. (je partais pour le 140)

Les plus :
- le nombre de bénévoles
- la difficulté du parcours
- le balisage

Les moins :
- les ravitos pour une course à 50euros (les sponsors monblanc et redbull ça va 5 min, mais du coca ou du salé par exemple ce n'aurait pas été du luxe)
- un assistance technique mavic sans pompe a fourche alors qu'ils avaient un camion entier (l'excuse : "il y a le tour de france en ce moment, on est beaucoup pris"; j'ai cherché l'amorto sur le vélo de contador tout à l'heure je n'ai pas trouvé...)
- je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de second itinéraire (comme par exemple sur un transvé) en cas de problème météo parce que j'ai vraiment les boules d'avoir fait 70km en dedans pour 14heures de voiture dans le week end.
- le fait de ne pas avoir été prévenu plus tôt (par exemple au passage au 50) de la possibilité de l'arrêt de la course ou des modifs des portes horaires pour pouvoir mieux gérer
- le fait d'être totalement laissé à nous même entre l'arrêt de la course et le retour au départ

Bref, un bilan très mitigé pour moi.

salut bertrand (bien rentré je vois ;) )
comme tu le sais, je partage à 100% ton avis sur cette course....

ça me fait rire quand je vois que certains font une place et disent qu'ils étaient em mode rando!!!! :D un moyen d'épater la galerie?
j'ai été arrêté au 83ème kilomètre, je passe juste devant toi lafoy!!!
j'ai eu un grand coup de moins bien inexplicable, mais j'avais bien retrouvé un second souffle depuis une quinzaine de kilomètrre et je partais pour faire le 132....

j'ai trouvé l'organisation limite sur beaucoup de points et je ne pense pas revenir dans les 5 ans qui suivent.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede antoine3960 » Lun 12 Juil 2010 12:20

vous y étiez à quelle heure à la neutralisation ?
Je devais être dans les parages !

Je pense que les points à améliorer seront traités d'ici la deuxième édition. pour une première il y a quand même pas mal de bons points non ?
Bon c'est vrai le parcours est un point non négligeable. Mais l'engagement des gens, la gestion de la neutralisation était plutôt pas mal non?
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede sandatos » Lun 12 Juil 2010 12:36

j'vous trouve un peu dur quand même. Arrêter une course comme ça à cause de la météo, ça doit quand même pas être facile, avec tous les coureurs dispatchés sur 70 km :roll:
Pour l'itinéraire bis, si c'est pour faire 70 bornes de piste à plat en fond de vallée, autant arrêter tout de suite.

Pour une première organisation, je trouve quand même ça très très bien.
(La première descente à modifier un peu quand même...)

Ceux qui ont fait l'enduro ont bien aimé également du peux que j'ai pu entendre à Combloux.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede sparkltd » Lun 12 Juil 2010 12:36

Neutralisé moi aussi à Côte 2000. Très déçu ces 140 km constituaient l'objectif de ma saison. J'y retournerai.
Je partage à peu de chose prêt les mêmes remarques que les vôtres.

Si ce n'est que pour le parcours, vu l'obstination de l'organisation à se vouloir "la course le plus dure du monde", on ne peut pas leur reprocher les tracés empruntés, quitte à ce qu'on ne prenne pas notre pied dans chacune des descentes. Il est vrai que le plat de 15 km aurait pu être évité, quitte à raccourcir quelques peu.

Au niveau des ravitos, c'est à la limite de l'acceptable. Comble de tout, le Red Bull !!! Idem pour les points d'eau, même si Evian sponsorise, pourquoi s'emmerder avec des petites bouteilles et donc des tonnes de déchets. Peu de variétés dans les produits proposés, assez peu adaptés à un ultra-marathon.

Assistance "service-course" Mavic = nullité. J'ai eu droit à 3 gouttes d'huile sous prétexte qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde !!!

Gros point positif pour le grand nombres de bénévoles dans l'encadrement et leur souci de bien faire.

J'y serai probablement l'an prochain si j'ai l'assurance que les points négatifs seront corrigés.

Je reste scotché sur la performance de Fresh, un extraterrestre.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Tib » Lun 12 Juil 2010 12:41

jay842 a écrit:ça me fait rire quand je vois que certains font une place et disent qu'ils étaient em mode rando!!!! :D un moyen d'épater la galerie?

C'est plutôt une manière de s'exprimer à mon sens : moi aussi l'an dernier j'ai fait la TransV en mode rando, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre et que je voulais gérer pour rallier l'arrivée... ça veut dire que j'aurais roulé plus vite en mode compétition, mais que je n'aurais pas terminé.

Par opposition, sur certaines épreuves de moins longue distance et/ou dont je connais le terrain, je pars à bloc et je vois ce que ça donne sur la longueur (comme je l'ai fait sur la Granit Montana par exemple).

Donc à mon avis, ceux qui disent avoir terminé à telle place en mode rando se satisfont simplement d'avoir terminé à un classement honorable en rapport avec l'objectif qu'ils s'étaient eux-mêmes fixé, et compte-rendu du fait qu'ils ont privilégié la gestion de l'effort à un départ canon en hypothéquant leurs chances de terminer.

Après, il doit toujours rester quelques branleurs qui, en passant la ligne, annoncent "qu'ils auraient pu aller plus vite". A ceux-là, je réponds que l'on peut toujours aller plus vite...
Bike is right !
Tib

Messagede sandatos » Lun 12 Juil 2010 12:43

Au niveau des ravitos, c'est à la limite de l'acceptable. Comble de tout, le Red Bull !!! Idem pour les points d'eau, même si Evian sponsorise, pourquoi s'emmerder avec des petites bouteilles et donc des tonnes de déchets. Peu de variétés dans les produits proposés, assez peu adaptés à un ultra-marathon.

C'est vrai que les micro bouteilles d'évian c'est vraiment pas adapté (Cf le merdier de la transV cette année)
Faudra qu'ils demandent des vraies bouteilles d'1 l ou deux l'année prochaine.

Pour la bouffe, il y avait pas grand chose effectivement, il y avait du fromage mais ils le gardaient à l'ombre parce que sinon... avec la chaleur ça fait protéines en haut, lipides en bas.
Mais de toutes façons j'avais pris tout ce qu'il fallait comme barres et gels avec moi.

Pour le red bull, c'est vraiment pas le top, le goût fraise tagada...
Il aurait fallu du sirop normal en plus à la limite.

Ils auraient dû dire aussi de prendre les maillots de bain pour la piscine biotop ^^ :)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede lafoy » Lun 12 Juil 2010 13:39

oui c est vrai la piscine biotop ca fait vraiment envie,
pour le mode rando a mon avisc'est une expression effectivement je pense que nous etions tous en mode rando dans les coup de cul a savoir:"jemonteraisbienenveloMAISapresjevaisetrecarboetjepourraipasfinir"

et to isparkltd avec ton 28x40 ca a du etre chaud?
lafoy

Messagede sparkltd » Lun 12 Juil 2010 14:50

Ouais, j'me fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude avec mon 28. J'avais plutôt prévu du grimpant roulant façon GRC, c'était tout l'inverse avec des ruptures de pente tous les 100 mètres. Enfin mes potes étaient en 22 n'étaient beaucoup vite que moi à pied :lol:
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede oliv91 » Lun 12 Juil 2010 15:14

Tib a écrit:
jay842 a écrit:ça me fait rire quand je vois que certains font une place et disent qu'ils étaient em mode rando!!!! :D un moyen d'épater la galerie?

C'est plutôt une manière de s'exprimer à mon sens : moi aussi l'an dernier j'ai fait la TransV en mode rando, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre et que je voulais gérer pour rallier l'arrivée... ça veut dire que j'aurais roulé plus vite en mode compétition, mais que je n'aurais pas terminé.

Par opposition, sur certaines épreuves de moins longue distance et/ou dont je connais le terrain, je pars à bloc et je vois ce que ça donne sur la longueur (comme je l'ai fait sur la Granit Montana par exemple).

Donc à mon avis, ceux qui disent avoir terminé à telle place en mode rando se satisfont simplement d'avoir terminé à un classement honorable en rapport avec l'objectif qu'ils s'étaient eux-mêmes fixé, et compte-rendu du fait qu'ils ont privilégié la gestion de l'effort à un départ canon en hypothéquant leurs chances de terminer.

Après, il doit toujours rester quelques branleurs qui, en passant la ligne, annoncent "qu'ils auraient pu aller plus vite". A ceux-là, je réponds que l'on peut toujours aller plus vite...

Désolé de l'interprétation qu'on peut en avoir. Ce n'est pas pour épater la galerie. C'était bien en effet parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et je crois que j'ai bien fait d'être sur la réserve d'entrée parce que je finis bien sec quand même...comme tout le monde je pense.
oliv91

Messagede YCTM » Lun 12 Juil 2010 15:44

je m'élançais pour les 100 Km sans aucune prétention sur mon temps, et aussi ai été retenu au Bettex à 14h. Dommage car j'étais dans le bon timing pour mon objectif. Mais je ne vais pas lancer la pierre aux organisateurs car ils ont assumé leurs responsabilités, a contre coeur bien évidemment par rapport à leur investissement dans cette épreuve, et c'est très bien pour la sécurité des coureurs.
Le parcours était bien et sympa, seuls les long moments de poussage sous la canicule était trop pour moi. Mais ils ont lancé un slogan de la course la + difficile, donc il fallait se douter que ce serait physique. Il y a de toute façon des gens favorables à ce genre de tracé et de difficulté technique, & d'autres contre. En tout cas, bravo aux bénévoles et au public encourageant sur le parcours. Visiblement les locaux étaient contents de voir que bcp de personnes venait de loin (de Liège pour nous) pour découvrir leur région.
Pour les ravitos, selon moi, seul celui à Cordon manquait de nutriments convenables (que des bananes et orange + eau). Quant au Reb B ??? Enfin, sur le prix, pour moi, c'est 1 budget tout à fait raisonnable (je crois que le cristalp coûte + de 2x + cher). Et pour ma prochaine MB Race, je demanderai qu'il diminue la température extérieure de +- 10 degrés.
YCTM

Messagede ber » Lun 12 Juil 2010 16:05

sandatos a écrit:j'vous trouve un peu dur quand même. Arrêter une course comme ça à cause de la météo, ça doit quand même pas être facile, avec tous les coureurs dispatchés sur 70 km :roll:
Pour l'itinéraire bis, si c'est pour faire 70 bornes de piste à plat en fond de vallée, autant arrêter tout de suite.

Ceux qui ont fait l'enduro ont bien aimé également du peux que j'ai pu entendre à Combloux.

Je suis d'accord que l'itinéraire bis dans la vallée n'a pas d'intérêt, mais je crois que vu le paysage il doit y avoir moyen de faire un autre itinéraire ne serait-ce que pour "shunter" les passages rendus dangereux par l'orage. Je pense que si l'épreuve veut devenir incontournable elle ne doit pas dépendre de la météo car à je ne referai pas 600bornes s'il y a le moindre risque d'arrêt.
ber

Messagede mfmik » Lun 12 Juil 2010 16:52

surtout qu'à cette époque les orages violent sont fréquents en montagne
mfmik

Messagede niko92 » Lun 12 Juil 2010 17:44

Cette MB race est une supercherie de course VTT !!!
Comment la course de VTT annoncée: " la plus dure du monde !!" peut elle être arrêtée pour cause d'orage ?
Si vous vous lancez dans une pratique extrême, que peut être le VTT; dans une épreuve extrême que se voulait être cette MB race au même titre que l'UTMB en trekking, la solitaire du figaro en voile, la Transjurasienne en Ski de Fond, l’organisateur se doit d être au rendez vous !!!

Et là; c est le grand vide !!!

On se serait cru a une rando du dimanche, sur un parcours avec du dénivelé !!!

-Des ravitaillements catastrophiques pour une épreuve d'endurance :
Evian
Red Bull, l'organisateur doit
-soit ne pas être au courant du risque engendré par la prise de RedBull par un sportif en plein effort : blessures tendineuse, déshydratation, trouble du rythme cardiaque
-soit dans une pure logique économique, privilégier un sponsor a forte renommé médiatique.
http://www.irbms.com/rubriques/Dietetique/boisson-energisante-red-bull-dangereuse-sante-sportif.php

L organisation prend la décision d’interrompre une course pour raison météorologique trop dangereuse, mais ne se soucie pas des risques cardiaques liés au Red BULL sur l’ensemble des participants !!!

Etre foudroyé par un éclair ou une canette de Red Bull a le même résultat sur le participant !!!

Pain d’épice, orange et banane, ils ont décidément confondu une épreuve de 2 à 4 heures et une épreuve d’ultra !!!

Il faut reconnaître que le parcours et les paysages étaient très sympas, au moins ça fait une bonne balade et avec quelques potes il nous restait plus que quelques blagues pour se détendre.

-Une interruption de course à 14h : annoncer à des pratiquants en milieu ou au 2/3 du parcours que le risque d’orage est trop dangereux pour être sur une partie du parcours à ce moment là, mais cet orage est annoncé de 16h à 18h.

Comment ne peuvent ils pas, pour une soit disant telle organisation prévoir différentes options : un délestage sur d’autres parcours offrant moins de danger lié au temps et avec le même kilométrage, reprendre une boucle déjà balisée dans un autre sens éventuel. Ou suspendre temporairement la course, accueillir les participants dans un gîte, le temps que passe l’orage et laisser repartir après car bon nombre était parti avec l ‘idée de finir de nuit, si on respectait les portes horaires.

L’organisateur a clairement oublié que bon nombre de participants ont cochés et réservés ce wk de course extrême au détriment d’un autre. Car toute course en Ultra distance nécessite un entraînement au minimum sérieux avec une planification sur l’année et on ne va pas changer de plan au milieu d’une épreuve !!!

Il y a clairement un oubli de l’implication des participants au niveau physique, moral et financier !!!
Traverser la France, une partie de l’Europe pour nos amis Belges et Allemands présents a clairement un impact financier lourd et ne permet certainement pas a beaucoup de se retourner sur une autre épreuve dans les prochains temps.

-Un épilogue des plus catastrophique : une fois son chemin retrouvé pour retourner à la station de Megève (le départ), on vous annonce qu il faut revenir en fin de journée récupérer vos éclairages.
OK, même normal il faut les rapatrier ;
Mais en fin d après-midi, les organisateurs n’ont même pas fait l’effort d improviser un goûter ou autre collation pour remercier les participants et essayer de témoigner un signe de compassion.
Le comble est venu du fait qu’il n’y avait même pas de tee-shirt pour tout le monde…..

La boucle est donc bouclée sur un bien triste sentiment……

D avoir été le dindons d’une farce scabreuse et d un mélange des genres entre randonnées loisirs et épreuves sportives extrêmes où l’organisateur n ‘a visiblement jamais été pratiquant et au lieu d’être là pour le business comme dans l’air du temps, devrait se recentrer au cœur et à l’écoute des acteurs…..

Une belle épreuve se fera et vivra toujours grâce aux participants et bénévoles ……
niko92

Messagede ber » Lun 12 Juil 2010 18:34

ber a écrit:
sandatos a écrit:j'vous trouve un peu dur quand même. Arrêter une course comme ça à cause de la météo, ça doit quand même pas être facile, avec tous les coureurs dispatchés sur 70 km :roll:

Je suis d'accord que l'itinéraire bis dans la vallée n'a pas d'intérêt, mais je crois que vu le paysage il doit y avoir moyen de faire un autre itinéraire ne serait-ce que pour "shunter" les passages rendus dangereux par l'orage. Je pense que si l'épreuve veut devenir incontournable elle ne doit pas dépendre de la météo car à je ne referai pas 600bornes s'il y a le moindre risque d'arrêt.

Je viens de tomber sur le lien d'une course :

http://www.grand-raid.ch/fr/programme

Ils annoncent clairement que le jour de la course peut être modifié en fonction de la météo. Je pense qu'il est normal que la sécurité des participants soit assurée; le problème reste pour moi ce qui est prévu au cas ou la météo n'est pas adaptée.
ber

Messagede Olibabe » Lun 12 Juil 2010 19:50

Je rejoins aussi vos remarques. Les points à améliorer sont nombreux: ravitaillements, plans de repli, accueil des participants arrêtés pour cas de force majeure, etc.

Mais par contre, je trouve que côté parcours, à part peut-être le passage par la vallée (très acceptable quand on fait les 100 ou 140 mais effectivement un peu moins top quand on est sur les 50km), c'était vraiment pas mal du tout. Côtes très dures, avec des pourcentages très variés, et descentes pas trop larges ni rapides (de beaux singles, des pierres, etc.)
Bref, je pense que la course mérite vraiment d'être rééditée, mais il faut absolument qu'ils tirent des leçons de cette 1e édition!

Pour ma part, je suis passé vers 13h50 à Côte 2000, aux environs de la 25e position des gars dont c'est le dernier pointage... mais je n'ai pas été pointé pour je ne sais quelle raison. Mon pote Corentin Nicolas, 19e, l'a bien été, donc je peux me situer par rapport à lui. Il me semble que www.fabien, avec qui j'étais à ce moment là, n'a pas été pointé non plus. Nous avons pu repartir puis, quasi arrivés au sommet de l'ascension, une moto nous a rattrapés en demandé de redescendre sur Megève en faisant demi-tour. Frustrant (surtout que je ne suis dans aucun classement alors que je n'ai pas abandonné!) mais bon, je respecte cette décision car on ne transige pas avec la sécurité.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede nykolaz » Lun 12 Juil 2010 19:56

Je trouve tout de même ça assez prétentieux de se décréter "course de vtt la plus dure au monde". Il faut que les organisateurs viennent rouler un peu dans les paysages enneigés de l'Alaska par -40°C et ils verront qu'il y a plus que le dénivelé pour rendre une course difficile.
nykolaz

Messagede BiBi WET » Lun 12 Juil 2010 20:09

mfmik a écrit:surtout qu'à cette époque les orages violent sont fréquents en montagne

Sachant aussi qu'en général on connaît les risques d'orages plus de 12h à l'avance... Ce qui signifierait que les organisateurs ont laissé partir les coureurs en sachant pertinemment que la course serait très probablement interrompue...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede lafoy » Lun 12 Juil 2010 20:33

BiBi WET a écrit:
mfmik a écrit:surtout qu'à cette époque les orages violent sont fréquents en montagne

Sachant aussi qu'en général on connaît les risques d'orages plus de 12h à l'avance... Ce qui signifierait que les organisateurs ont laissé partir les coureurs en sachant pertinemment que la course serait très probablement interrompue...

non la veille le risque d'orage avait ete fortement diminuer (en %) par meteo chamonix ce n'est apparement que le jour meme qu'il a été reevalué (rouge) et tres honetement meme si sur megeve l'orage a ete tres faible je pense que tous les participants peuvent confirmer ne pas avoir eu de regrets en voyant la couleur du ciel sur la vallée de chamonix a 18h :o
lafoy

Messagede jay842 » Lun 12 Juil 2010 20:59

je partage tout à fait l'avis de niko92....
j'entends patout que des CR fantastiques de l"épreuve!!!!! :shock:
apparemment, peu sont dérangés par le fait d'avoir préparé cet objectif au détriment d'autres choses (l'étape du tour par ex) et d'avoir été arrêté pour des orages qui ont éclatés bien plus tard....
ils auraient pu laisser rallier l'arrivée du 100km ou mieux prévoir un itinéraire bis selon la météo comme le font d'autres épreuves de montagne.
je n'excuse pas le fait que ce soit une première; ils ont voulu faire fort du premier coup et se sont plantés.....
ce week end m'a couté un jour de congé et 250€; ça aussi ça compte. :evil:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede sandatos » Lun 12 Juil 2010 21:23

les organisateurs ont laissé partir les coureurs en sachant pertinemment que la course serait très probablement interrompue

non. Tu peux prévoir un risque d'orage, et ceux-ci peuvent être plus ou moins violents.
De là à être certain d'où et quand l'orage tombera...

On a roulé 7 heures, c'est déjà mieux que rien

d'avoir été arrêté pour des orages qui ont éclatés bien plus tard

Certains se sont pris la grêle. Un orage est un phénomène local qui ne commence pas partout en même temps

Pour ceux qui sont venus de loin et ont payé l'hébergement, c'est clair que ça fait ch***, mais bon, la météo en montagne, mi-juillet, surtout vers chamonix (coin assez propice au mauvais temps) peut être capricieuse.
sandatos

Messagede SpeedRider » Lun 12 Juil 2010 21:56

BiBi WET a écrit:

j'ai discuté avec les organisateurs le lendemain, ils savaient que ça allait péter l'aprem depuis 10h du matin ! Ce que je trouve un peu abusé c'est qu'ils n'ont pas prévenu les participants lors des ravitos que la course allait etre interrompue, c'est mon collègue qui à été bloqué par une voiture à Bettex qui m'a appelé sur mon portable pour me prévenir que la course allait être bloquée à cote 2000 ! Si je ne demandais pas aux gens des ravitos ils ne disaient pas qu'il ne nous restait que quelques km à pédaler alors qu'ils le savaient pertinemment... :?

Sinon la décision d'arrêter la course à été prise par vincent hazout, la personne qui a justement créé la course, donc on imagine bien que c'est pas de gaité de coeur qu'il l'a fait. Etant donné les conditions météo il vaut mieux arrêter la course pour assurer la sécurité plutôt que de ne rien faire et attendre qu'un participant prenne une hypothermie à 2000m d'altitude.

Par contre ça me fait bien rire les personnes qui disent que les montées étaient trop longues ou trop raides, qu'il y avait trop de racines ou trop de cailloux... quand on s'engage sur une course de 100 ou 140km annoncée comme la "plus dure du monde", sois on a les jambes et on passe, sois on pousse, mais on arrête de râler. Et certains semblent oublier que la chaleur et les orages ne dépendent pas de l'organisation, 35°c à sallanches je pense que c'est tout de même assez exceptionnel.
SpeedRider

Messagede SpeedRider » Lun 12 Juil 2010 22:00

sandatos a écrit:
les organisateurs ont laissé partir les coureurs en sachant pertinemment que la course serait très probablement interrompue

non. Tu peux prévoir un risque d'orage, et ceux-ci peuvent être plus ou moins violents.
De là à être certain d'où et quand l'orage tombera...

On a roulé 7 heures, c'est déjà mieux que rien

d'avoir été arrêté pour des orages qui ont éclatés bien plus tard

Certains se sont pris la grêle. Un orage est un phénomène local qui ne commence pas partout en même temps

Pour ceux qui sont venus de loin et ont payé l'hébergement, c'est clair que ça fait ch***, mais bon, la météo en montagne, mi-juillet, surtout vers chamonix (coin assez propice au mauvais temps) peut être capricieuse.

Je suis arrivé à côte 2000 dans les derniers, des personnes engagées dans la montée sur la croix de christ à 1930m se sont vue faire demi tour par les motards. Juste après mon arrivée à côte 2000 un motard que j'avais vu au sommet m'a dit qu'il venait de se prendre la grêle en descendant ! Alors en moto avec une bonne combi ça doit passer, mais en VTT en maillot manche courtes, ou même avec une veste gore tex, j'aimerai pas tester la grêle en descente :roll:
SpeedRider

Messagede antoine3960 » Mar 13 Juil 2010 08:06

pour info les bénévoles ont appris de la même façon que nous l'interruption de la course.
Tous ne le savaient pas "Dés 10H le matin".

Et il ne faut pas perdre de vue que certes l'orage généralisé est arrivé tard mais à cote 2000 et sur les sommets autour ça pétait dés 14h30.
antoine3960

Messagede mfmik » Mar 13 Juil 2010 18:01

Vincent a annoncé dès le départ que la course pourrait etre perturbée par les orages et que la course pourrait etre arreté pour la sécurité des coureurs. Maintenant je comprends que ceux qui viennent de loin et ou qui en ont fait leur objectif soit déçu de l'arret de la course. Mais je le répete, j'habite sur place et les orages peuvent etre extremement violent et dangereux en montagne.
mfmik

Messagede Tib » Mar 13 Juil 2010 20:11

Pour avoir pris quelques orages sur la tête sur des lignes de crête dans le coin, je confirme que ça impressionne velu quand ça cogne... une fois, on sentait même l'électricité statique sur les avant-bras. Et un été, alors que j'étais en camp de montagne, notre groupe a pris la foudre dans le massif des Bauges, un peu sous les 2000 mètres : le moniteur et 5 jeunes ont été éjectés à plus de 10 mètres, 3 sont restés quelques jours en observation à l'hosto (dont le moniteur qui s'est cassé la jambe dans sa chute).

Même si c'est frustrant, en montagne c'est comme en mer : au moindre danger, la décision la plus sage est de rebrousser chemin.
Bike is right !
Tib

Messagede ber » Mar 13 Juil 2010 21:44

Je suis d'accord sur la gravité potentielle des orages; le problème vient des solutions qui sont proposées aux participants en cas de météo défavorable (itinéraire bis, changement de date...)
ber

Messagede Tib » Mar 13 Juil 2010 22:10

Tu imagines la réaction des inscrits s'ils apprenaient la veille au soir un report sine die ? A mon sens, il faut simplement revenir à la raison, accepter que l'Homme ne maîtrise pas la Nature, et qu'effectivement malgré notre société hyper technologique, certaines contrariétés de ce type peuvent arriver... comme être coupé d'Internet, ne plus avoir de téléphone portable ou autre. C'est dramatiquement insupportable, mais c'est la vie.

Je dis ça mais si j'avais été présent samedi, j'aurais été le premier à râler après cette neutralisation de course. Mais en toute objectivité, reconnaissons-le : s'il y avait eu le moindre accident sous l'orage, tout le monde se serait empressé de traiter les organisateurs d'inconscients. La sécurité totale n'existe pas, que ce soit dans le déroulement d'un événement sans contrariété météorologique, ou que ce soit dans la survenue d'un accident par faute d'avoir mésestimé le risque. Dans ces deux cas, la solution de la neutralisation paraît, et de loin, la plus raisonnable.
Bike is right !
Tib

Messagede ber » Mar 13 Juil 2010 22:17

Je suis d'accord, et mon expérience dans ce genre de course est limitée mais je sais que dans d'autres courses des itinéraires "bis" sont prévus, ou bien le jour du départ peut être modifié, je me demande donc s'il n'y avait pas d'autres solutions. Après dans notre société il est certain que les organisateurs ne peuvent pas faire prendre le moindre risque aux participants.
ber

Messagede lafoy » Mer 14 Juil 2010 19:37

ber a écrit:Je suis d'accord, et mon expérience dans ce genre de course est limitée mais je sais que dans d'autres courses des itinéraires "bis" sont prévus, ou bien le jour du départ peut être modifié, je me demande donc s'il n'y avait pas d'autres solutions. Après dans notre société il est certain que les organisateurs ne peuvent pas faire prendre le moindre risque aux participants.

j'ai vecu il y a 2 ans le report du grand raid du samedi au dimanche et bien c 'est une vraie galere! il faut quand meme venir le vendredi pour l'inscription puis attendre toute la journée du samedi gerer la nouriture payer une nuitée en plus voir un autre hebergement pour certains. et bien sur rentrer le dimanche soir tres tard pour travailler le lundi!
pour l'itineraire bis c'est de l'utopie deplacer les ravitaux les benevoles et le balisage pour quand meme subir les orages?
comme le dis TIB on ne maitrise pas la meteo et tant mieux nous ne serions jamais tous d'accord!

par contre je redis HAUT et FORT ce que j'ai deja dis plus haut, cette année le terrain etait au petit oignons super sec donc nous avons eu, malgré la chaleur, de super conditions de roulage si jamais il pleut pendant l'epreuve ou simplement que le terrain est detrempé je n'ose pas imaginer le chantier!!! deja qu'on a marché dans quasi toutes les montées (sauf la premiere) alors sous la pluie on fait quoi?

pour reprendre l'ex du grc je l'ai fait sous la pluie et 10° et sur le tres sec et 22° env : il m'a fallu 1h15 de plus sous la pluie bien que toutes les montées se fassent quand meme en velo!!!!!

a mon avis la MB race sur les 83 km que j 'ai fait cette année n'est pas realisable sous la pluie je pense qu 'il faut revoir le parcours en gardant a l'esprit l'eventail des possibilités meteo
qu il faut garder le depart du 50 km a 7h ou 8h MAIS avancer le depart du 100+130kms a5h ou5h30 c'est plus cool de partir avec une frontale en montée a la fraiche le matin que de la mettre a la nuit tombante apres 14h de selle et c'est surtout bcp moins dangereux
voila mes "propositions" a vous?
lafoy

Messagede antoine3960 » Mer 14 Juil 2010 21:52

le départ à 5H30 : +1 surtout pour la gestion des portes horaires
antoine3960

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses