Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Mar 14 Déc 2010 22:53

Nonaud a écrit:Lors de la retransmission tv de la dernière manche du challenge national de cyclo-cross, il y avait une courte interview de Jean-Yves Plaisance, qui s’occupait des sélections françaises jusqu’à récemment. Je n’ai plus les propos exact en tête mais l’idée générale était la suivante :
• « le cyclo-cross n’a pas la place qu’il mérite » (là-dessus on est d’accord),
• « quand le VTT est apparu, tout le monde a cru que le VTT remplacerait le cyclo-cross et que celui-ci allait disparaitre »,
• « le cours normal des choses aurait été que ce soit le cyclo-cross qui soit olympique et non le VTT »,
• « d’ailleurs on voit que le VTT s’inspire du cyclo-cross pour ses parcours ».

:shock:


Au JO d'hiver le cyclo-cross et au jo d'été le VTT...parceque du cyclo-cross par 30°C et sans boue c'est pas vraiment du cyclo-cross...

il avait les mêmes propos il y a 7/8ans et il disait déjà que le VTT devait tout simplement se transformer en cyclo-cross et que c'était au VTT de changer pas l'inverse... alors qu'à cette époque le VTT avait des partenaires, les meilleurs pilotes, 3x plus de retransmissions TV et plus de concurrents sur les XC même départementaux... ce n'est plus vraiment le cas actuellement...

mais si le VTT doit s'inspirer du cyclo-cross... les tout-suspendus XC, les fourches de 100mm , les pneus larges n'ont pu la place dans le VTT aussi...

mais dans ses propos on sent bien une gueguerre d'opinions ; et que de toutes manières lui et d'autres ont plus de pouvoir sur le VTT que les dirigeants du VTT eux-mêmes...

Je ne critique pas, je constate c'est tout...
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede sangokuss » Mer 15 Déc 2010 06:35

Finalement, ce qui me dérange, c'est l'amalgame entre les 2 disciplines que sont le cc et le vtt... :? puisque :
1) Les temps de courses (du simple au double tout de même !) induisent des intensités de travail différentes, et donc des entrainements différents...
2) Le niveau technique des parcours est différent... (en tout cas, le plus souvent ! :roll: )
3) Le dénvelé des courses sont différents... (Sur un cc, les grimpeurs ne sont pas à la fête généralement :evil: )

Bref, le profil des coureurs est souvent différent !

Pour moi, ce sont 2 sports, très spécialisés, pour lesquels on peut de temps à autre s'aligner sur les 2 tableaux, pour l'entrainement. ;)
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Lun 20 Déc 2010 21:08

Petite anecdote :

Tout à l'heure j'étais chez mon vélociste (ancien routier qui avait un niveau plus qu'honorable) et je lui faisais part de notre volonté d'organiser un XC la saison prochaine.
Il me conseille alors de faire un circuit roulant.
Je lui répond que notre circuit sera tout sauf roulant (du moins avec les possibilités du coin)
Il m'explique que si nous voulons faire un beau XC il faut qu'il y est du suspens, que le vainqueur gagne simplement avec quelques secondes d'avances voir même au sprint. Si le premier à plusieurs minutes d'avances alors la course perd tout son intérêt et sa ne devient plus passionnant pour le public.

Je pense que cette petite histoire relate bien ce qu'il se passe aujourd'hui dans le VTT. Ce sont des anciens routiers qui prennent les décisions depuis leur bureau, ils sont très sensibles au public mais oublient complétement l'essence même du VTT. Le VTT, n'est pas fait pour divertir la galerie mais juste donner une maximum de plaisirs aux coureurs.

En tout cas, nous allons tout faire pour que notre course soit le moins roulant possible et qu'elle ne se gagne pas au sprint. Tant pis pour mon vélociste !

D'ailleurs si la nouvelle directive sur les temps de course XCO ne vous convient pas, vous pouvez déjà réserver votre Lundi 25 avril 2011 (Lundi de Pâques) et venir faire un tour sur Alençon. On va essayer de ne pas vous décevoir.

http://www.lecyclealenconnais.com/index.php?option=com_content&view=article&id=371:xc-decouves&catid=42:vtt&Itemid=158
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Lun 20 Déc 2010 22:09

oui et avec ce genre de circuit roulant on apporte plus rien pour réparer et on ratonne jusqu'au dernier km...

de plus cela n'apportera rien en spectacle et spectateur ... il y a déjà plus de spectateur sur les courses sur route (mis à part le tour de France et quelques grosses courses Nationales) y-a qu'à regarder une course sur route toute plate dont le peloton n'arrive pas à exploser, et bien quand tu es spectateur tu te fais chier et tu n'as pas envie de regarder, juste voir l'arrivée pour le sprint... alors que si tu as des échappées, ou un gars seul devant , c'est plus grisant de savoir si il va tenir ou si derrière cela ne va pas revenir...

Je regarde chez nous, les courses route où il y a le plus de spectateurs, sont les courses avec des bosses, où il y a des passages dures pour les coureurs, ...mais les courses toutes plates, pourant fréquentes ...y-a juste quelques parents et amis de coureurs au niveau de l'arrivée...

moi perso à la TV une épreuve de cyclo-cross qui se fait en peloton quasi juqu'à l'arrivée , où la sélection se fait par l'arrière, à regarder cela me fait chier, d'autant plus que celui qui va gagner ne sera peut-être pas le plus fort, juste le plus malin..., par contre une course où les gars sont parsemés, certains attaquent, d'autres craques, d'autres contres, d'autres remontent, si c'est bien filmé, là c'est interressant...

certains croient dure comme fer avoir une solution pour développer le VTT sans jamais l'avoir pratiqué un jour (pour info j'habite dans une région ou on fait du VTC plutôt que du VTT malheureusement) , le VTT c'est dans les régions vallonnées et montagneuses désolés ou si c'est plat dans un du technique (si si sur le plat on peut aussi faire des circuits techniques ;) ).
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Jeu 23 Déc 2010 13:37

et voilà une nouvelle directive de l'UCI qui va encore plus cassé le VTT et qui d'ailleur énerve nos meilleurs espoirs mais qui ne pourront rien faire contre la puissance de l'UCI et tant que la direction de la FFC n'ira pas contre...

"L’UCI a décidé de revoir son règlement pour la saison prochaine sur le circuit international. Désormais, le top cinq mondial espoirs dames et top dix espoirs hommes seront invités à s’aligner au départ d’une course réservée aux élites. Tandis que les autres pilotes de moins de 23 ans s’aligneront au départ d’une autre course. De quoi laisser un peu perplexe sur la lisibilité de la hiérarchie."

à lire dans universalebikeracing...
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede lebad » Jeu 23 Déc 2010 14:01

D'un autre côté, ça peut propulser sous les projecteurs des jeunes prometteurs qui seraient passés un peu plus inaperçus.

Je n'apprécie pas les réformes de l'uci dont on a parlé jusqu'à présent. Mais faut peut-être pas tout rejeter en bloc pour autant, si ?
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Jeu 23 Déc 2010 15:00

lebad a écrit:D'un autre côté, ça peut propulser sous les projecteurs des jeunes prometteurs qui seraient passés un peu plus inaperçus.

Je n'apprécie pas les réformes de l'uci dont on a parlé jusqu'à présent. Mais faut peut-être pas tout rejeter en bloc pour autant, si ?


seul la course Elite sera sous les projecteurs comme d'hab, la course Espoir va être au second plan à coup sur... et dans une meême équipe certains ne vont pas courir sur la même course...
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede lebad » Jeu 23 Déc 2010 21:16

Oui, ton argument se tient aussi.
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Nonaud » Dim 26 Déc 2010 17:59

diablo a écrit:et voilà une nouvelle directive de l'UCI qui va encore plus cassé le VTT et qui d'ailleur énerve nos meilleurs espoirs mais qui ne pourront rien faire contre la puissance de l'UCI et tant que la direction de la FFC n'ira pas contre...

"L’UCI a décidé de revoir son règlement pour la saison prochaine sur le circuit international. Désormais, le top cinq mondial espoirs dames et top dix espoirs hommes seront invités à s’aligner au départ d’une course réservée aux élites. Tandis que les autres pilotes de moins de 23 ans s’aligneront au départ d’une autre course. De quoi laisser un peu perplexe sur la lisibilité de la hiérarchie."

à lire dans universalebikeracing...


Jusqu'à présent, Élites et Espoirs couraient ensemble si je ne me trompe pas. Je ne vois pas ce que peut apporter cette modification de règlement. S'il avait été en place en 2010, on n'aurait pas assister à l'émergence de Julie Bresset (ou ça serait passé inaperçu).
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Dim 26 Déc 2010 19:38

De toute manière, l'UCI se calque sur le cyclo-cross et arrivera bientôt à ses fins ...développer le plus haut niveau possible, au déprimant de l'essence même de la discipline et par contre que le XC meurt petit à petit dans les régions avec les amateurs ça ce n'est pas grave...

Je suis pour l'élite mais ne pas oublier la masse et le plaisir pour tous, pour l'élite comme pour ceux qui payent leurs licences et qui oeuvrent bénévolement pour la fédé et son développement...

misérable!!! autant pour le VTT que le cyclo-cross!

aujourd'hui coupe du monde de cyclo-cross, 1h08mn pour le premier ...on se rapproche petit des 1h30mn de course du XC en 2011...
bon aller j'arrête...

autres exemples qui me fout les boules depuis des années...

Les disciplines qui ont fait battre le record de licenciés FFC 2010 sont le BMX et le VTT dans certaines régions....et croyez vous que les budgets pour ces disciplines ont été augmentés et ceux de la route diminués ?...
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Dim 6 Fév 2011 11:37

Je vous l'avez promis alors je l'ai fait (enfin avec l'aide de mon équipe)

Le XC d'Ecouves, un bon XC à l'ancienne, circuit de 15km avec 500 m de dénivelé à parcourir 3 fois.
Circuit entièrement tracé en forêt, avec très peu de chemin en gravier. Tout le reste ne sera que single, goulet, lacet...ce sera super physique, technique mais vraiment ludique. Ceux qui feront le déplacement ne le regretterons pas.

Le mieux c'est que l'on a réussi à faire ça en Normandie, région pas spécialement réputé pour être vallonné. C'est impossible que quelqu'un nous dise que notre circuit était trop facile ou trop roulant.

Ceux qui ont des questions, il serait préférable de continuer cette conversation sur la discussion de notre course :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=38280

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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Dim 20 Fév 2011 20:44

Et bien notre champion national s'exprime à ce sujet dans VTT... :D

"entre 1h30 et 1h 45 de course...après je crois qu'il ne faut pas aller plus loin dans la réduction du temps de course. il ne faut pas que cela devienne trop proche du cyclo-cross. C'est pareil dans la réalisation des tracés...mais à condition que cela reste du VTT."

et dans Velo vert sur le 29 pouces, sur ces nouveaux circuits qui avantageraient le 29" ...

"Ce serait dommage pour le VTT qu’on soit obligé de passer en 29 pouces. Si c’était le cas, on s’éloignerait de l’esprit du VTT..."

Presque du même avis :roll: sauf que dans certaines régions vu le relief, les PB avec les propriétaires et l'ONF, on va vite aller dans le négatif, et des courses à 26/27km/h de m.... quand je vois que les juniors en régional on maintenant 1h/1h15 de course :shock: ...le temsp des cadets il y a encore 2 ans...

enfin quand le VTT ne sera plus au JO on reviendra en arrière ....
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Ven 25 Fév 2011 09:05

et bien maintenant c'est notre champion du monde Espagnole qui s'exprime à ce sujet dans Velo Vert ...et il est du même avis que moi et bien d'autres :D ouf :roll:

Mais est-ce que l'UCI va écouter...je doute!

il dit:

"Windham c'était spécial (victoire en moins d'1h40), il ne faudrait pas qu'on en arrive à des courses d'1h30, sinon ce n'est plus du VTT" ...
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Ven 25 Fév 2011 13:05

Pour vous ce serait quoi le format idéal pour un XC ?

- Kilométrage total ?
- Kilométrage par tour ?
- Nombre de tour ?
- Temps de course pour le premier ?
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Ven 25 Fév 2011 13:22

comme il y a 10ans,

1 tour de 10km, du dénivelé et du technique

4 à 5 tours

2h mini à 2h15 de course pour le premier

:D
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede ludo27 » Ven 25 Fév 2011 14:26

Rocky Rider a écrit:Pour vous ce serait quoi le format idéal pour un XC ?

- Kilométrage total ?
- Kilométrage par tour ?
- Nombre de tour ?
- Temps de course pour le premier ?


Pour moi les nouvelles directives sont bonnes
1h30 de course 6 tours 35km me semble pas mal
Aprés pour avoir des temps de course plus long il y a les marathon
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Nonaud » Ven 25 Fév 2011 15:08

ludo27 a écrit:Pour moi les nouvelles directives sont bonnes
1h30 de course [...] 35km me semble pas mal


Bilan, une moyenne supérieure à 23 km/h :o
C'est une blague j'espère ! :evil: Parce que j'appelle ça un long cyclo-cross !

Pour ma part, ce serait :
Environ 2h de course
5 à 8 km par tour
30 à 40 km selon le dénivelé et la difficulté technique du circuit, le nombre de tour étant à ajuster en fonction.
Moins de 10% de route

Le plus difficile étant de faire un circuit avec de la visibilité pour les spectateurs.
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede sangokuss » Ven 25 Fév 2011 15:40

1h45 à 2h de course pour un XCO me semble une bonne base (et au moins 1h de plus en XCM).

En dessous, les entraînements vont radicalement changer dans leur organisation/structure et ressembleront à ceux du cyclocross :?

Je suis d'accord avec notre « champion national » sur ce point ! Il faut que nos circuits restent suffisamment techniques et vallonnés. Les circuits trop roulant... favoriseraient trop les « 29er » et donc par la même occasion l'esprit du vtt 26"...

:evil:
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Ven 25 Fév 2011 21:07

Que pensez vous du format 3 tours de 15 km si le circuit est ludique, physique et technique?

45km vous pensez que ca fait trop pour un xc? Même si ce n'est pas un XCO ?
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede ktm » Sam 26 Fév 2011 18:49

15km c'est trop ,8 est le bon kilométrage,par contre pas de route ,mais du dénivelé et du technique,j'aime bien le circuit de st raphael bien qu'il y ai de la route mais ça monte .
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede teamdindon » Sam 26 Fév 2011 20:10

Moi j'aime bien ce format "à l'ancienne" avec un circuit de 15 bornes.

Plus que la distance du circuit, je pense qu'il faut se poser la question du nombre de tours. Personnellement, je trouve qu'au delà de 3 passage au même endroit, ça vire au tourniquet.
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede wwwfabien » Dim 27 Fév 2011 17:29

sangokuss a écrit:1h45 à 2h de course pour un XCO me semble une bonne base (et au moins 1h de plus en XCM).
(...)

Euh tu voulais dire "et au moins 2h de plus en XCM" parceque sinon ça fait que 2h45-3h, c'est plus du long là. Un XCM c'est 4h mini pour le premier.

Sinon pour le XCO en effet 1h45-2h00 sur un beau parcours c'est une belle fourchette, et dans les 4 tours.
Ce matin on était bien hors norme :mrgreen:
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Dim 27 Fév 2011 17:39

wwwfabien a écrit:Ce matin on était bien hors norme :mrgreen:



Pourquoi, c'était quoi ce matin ?
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede wwwfabien » Dim 27 Fév 2011 21:45

C'était le XC de Gif, pour le départemental du 91, le premier doit être dans les 2h10-2h15 :lol:
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede Rocky Rider » Lun 28 Fév 2011 11:05

Et alors, ça a donné quoi?
Les coureurs ont trouvé ça bien ou trop long?
C'était combien de tours de combien de KM ?
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede wwwfabien » Lun 28 Fév 2011 12:36

Les conditions étaient assez exceptionnelles avec un terrain bien boueux (certe boue liquide) et bien humide.
Du coup le tracé à été raccourci à environ 8 km par tour au lieu 9.5 km les autres années. Le tout sur 4,5 tours avec une boucle de départ. Même avec ce circuit raccourci on est passé au dessus de 2h pour le premier, perso je mets 20 min de plus que l'année dernière sur le sec.

Pour les ressentis des coureurs je te propose d'aller sur ce post : ;)
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29276&start=150
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede GHOSTRIDER » Mar 1 Mar 2011 12:29

sangokuss a écrit:1h45 à 2h de course pour un XCO me semble une bonne base (et au moins 1h de plus en XCM).

En dessous, les entraînements vont radicalement changer dans leur organisation/structure et ressembleront à ceux du cyclocross :?

Je suis d'accord avec notre « champion national » sur ce point ! Il faut que nos circuits restent suffisamment techniques et vallonnés. Les circuits trop roulant... favoriseraient trop les « 29er » et donc par la même occasion l'esprit du vtt 26"...

:evil:


Tu as vu ca ou que le 29er est plus adapté sur les circuits roulants?
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede diablo » Mar 1 Mar 2011 21:12

wwwfabien a écrit:C'était le XC de Gif, pour le départemental du 91, le premier doit être dans les 2h10-2h15 :lol:


2h10 pour 32km soit environ 15km/h dans des conditions humides...c'était top je pense et du bon VTT ;)

car quand j'entends qu'à 23/25km/h c'est une bonne moyenne pour du VTT sur 1h30...alors que même en cyclo-cross sur des terrains gras et technique on arrive parfois au niveau départemental et régional à des moyennes inférieures sur 50mn ....

dire que j'ai connu l'époque ou on avait que 50mm à 80mm de débattement à l'avant, des XC senior de 2h20-2h40, des boucles de 15-17km à faire 3 fois, des montées où le petit plateau était fréquent et des descentes qui pouvaient se terminer par celle des descendeurs avec des marches :shock: et les premiers avaient 18-20km/h de moyenne!!!

et il y avait ...la Télé, des retransmissions, de nombreux spectateurs et par tous les temps, des sponsors, des champions, ...
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede wwwfabien » Mer 2 Mar 2011 09:43

Yep le parcours est bien sympa ! Des petits singles, du roulant, des petites marches en descente, des descentes variées avec même un soupçon de caillasse (bien en Ile de France), des montées raides, une montée roulante, un peu de tout pour se faire plaisir.
Même sur le sec ça se courre dans les 20 de moyenne sur 2h pour le 1er (le parcours avait été raccourci vu les conditions de terrain).
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Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede sangokuss » Mer 2 Mar 2011 09:55

GHOSTRIDER a écrit:
sangokuss a écrit:1h45 à 2h de course pour un XCO me semble une bonne base (et au moins 1h de plus en XCM).

En dessous, les entraînements vont radicalement changer dans leur organisation/structure et ressembleront à ceux du cyclocross :?

Je suis d'accord avec notre « champion national » sur ce point ! Il faut que nos circuits restent suffisamment techniques et vallonnés. Les circuits trop roulant... favoriseraient trop les « 29er » et donc par la même occasion l'esprit du vtt 26"...

:evil:


Tu as vu ca ou que le 29er est plus adapté sur les circuits roulants?


A condition d'avoir du matos performant, et donc surtout au niveau des roues, c'est une évidence pour moi (un peu de physique ?). Mais pour s'en rendre compte, il suffit de faire un essai ;) (j'ai fait un essai comparatif mi février sur 2x15km sur 2 bikes de même masse).
J'ai trouvé cela aussi flagrant que lorsque je suis passé de roues de 650 à 700 sur route. D'autant qu'en descente rapide, dans le cassant, c'est vraiment un plus à mon avis.

Cela n'engage que moi, mais j'assume tout à fait : pour moi, tout dépend du parcours et par exemple, en IDF, je pense que le plus souvent, rouler en 29er est un plus ;)
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