Transmaurienne ou raid cristalp?????

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Transmaurienne ou raid cristalp?????

Messagede yannbzh » Mer 19 Avr 2006 21:07

Si vous aviez le choix, vous iriez ou?
yannbzh
 
Messages: 464
Inscription: Ven 11 Nov 2005 19:03

Re: Transmaurienne ou raid cristalp?????

Messagede PEDALATOR » Mer 19 Avr 2006 22:30

yannbzh a écrit:Si vous aviez le choix, vous iriez ou?

La Transmaurienne sans hésiter : 4 jours de vrai VTT avec des singles, du technique, des sentiers en crêtes, des portages qui n'ont rien à en vier à celui du pas de Lona, des descentes rapides et d'autres ludico-technique.

Pour avoir 2 GRC dans ma besace et 2 Transmau, cette année je retourne à la Transmau avec plaisir. Le GRC, j'ai ma dose...je préfère des montées moins longues et des parcours plus techniques, or le GRC n'est pas vraiment technique; la preuve y'a plein de routiers qui posent pied à terre à la moindre racine.
Et puis l'ambiance d'une Transmau c'est autre chose, c'est plus 'humain' avec l'effectif plus réduit et la possibilité de taper la discut en soirée, l'ambiance sur le parcours est aussi plus sympa.
C'est sûr que l'épreuve comporte des moments difficiles; faut aimer le 20x34 et avoir de bonnes pompes pas trop rigides pour pouvoir marcher dans la caillasse, mais les paysages, les passages sur le glacier valent le coup.
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede crazymountainbiker » Mer 19 Avr 2006 22:52

Moi, j'aurai tendance à dire qu'il faut au moins faire les 2 une fois chacun !
Pour se faire sa propre idée.

Le GRC n'est pas si mal, le tracé est tout de même grandiose, et sur les 130 km, il y a quand même quelques singles sympas. S'enfiler 130 bornes à travers les Alpes permet de voir du pays ! Un vrai voyage !

La Transmau, j'ai pas encore fait, et je compte bien y aller cette année.
Elle doit avoir le charme des courses à étapes que le GRC ne peut avoir.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede yannbzh » Jeu 20 Avr 2006 21:04

J'ai déja fait deux fois la transmaurienne. J'avais bien aimé, sauf qu'il y avait trop de portage :cry:

Pour le GRC, j'ai peur que ce soit une course sur route car d'aprés ce que l'on m'a dit, c'est pas du tout technique!!!
yannbzh
 
Messages: 464
Inscription: Ven 11 Nov 2005 19:03

Messagede crazymountainbiker » Jeu 20 Avr 2006 22:45

Il est certain que ce n'est pas technique pendant 130 km.
On peut même dire qu'il n'y a pas beaucoup de technique.
Et si tu n'as pas de bol, ça bouchonnera aux passages techniques devant toi.
Donc, ne t'attends pas à avoir du technique. C'est pas la Transvésubienne, c'est le GRC ;-) Le plaisir est ailleurs.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede rickyfirst » Ven 21 Avr 2006 05:57

yannbzh a écrit:J'ai déja fait deux fois la transmaurienne. J'avais bien aimé, sauf qu'il y avait trop de portage :cry:

Pour le GRC, j'ai peur que ce soit une course sur route car d'aprés ce que l'on m'a dit, c'est pas du tout technique!!!


Pour le GRC, il y a également trop de portage à mon gôut :?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede xcm » Ven 21 Avr 2006 06:55

17-18-19> transmau
20> cristalp

ça c fait :lol: :arrow: :arrow:

entre valtho-bourg doisans, fo un peu de recup en prevision de sarlat,vendée verte ?

car tout senchaine :!:

moi ça me tente bien un des mais pas à bloc !
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede TôF » Mer 14 Juin 2006 08:01

Ca fait 5 ans que je fais la transmaurienne. J'ai jamais pu faire le GRC parce que ca tombe toujours le même we !

C'est un peu ma course de référence chaque année pour juger de mon niveau. La technicité des parcours varie en fonctions des années car ce ne sont pas toujours les mêmes étapes. Apparement, cette année, ce sera technique et joli si l'on en regarde les cartes du parcours.

C'est aussi un cadre très joli, en passant par des p'tits lac. Chaque année, l'organisation essaie de faire passer le parcours par le glacier mais le temps n'a pas permis cela les dernières années. Je suis passé sur le glacier et c'est vraiment impressionnant :aime:

Je vous la recommande, mais un jour, faudrait qd meme que je fasse ce foutu grand raid cristalp ! :D
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede rickyfirst » Mer 14 Juin 2006 08:46

TôF a écrit:Je vous la recommande, mais un jour, faudrait qd meme que je fasse ce foutu grand raid cristalp ! :D


A moins que tu ne soit maintenant un amateur de longue chevauchée sur la route (il n'y a rien de mal là dedans :lol: ), je ne te vois pas trop prendre de plaisir dans un GRC.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TôF » Mer 14 Juin 2006 09:08

rickyfirst a écrit:
TôF a écrit:Je vous la recommande, mais un jour, faudrait qd meme que je fasse ce foutu grand raid cristalp ! :D


A moins que tu ne soit maintenant un amateur de longue chevauchée sur la route (il n'y a rien de mal là dedans :lol: ), je ne te vois pas trop prendre de plaisir dans un GRC.


La longue distance a aussi son charme ... Si tu devais comparer la technicité du GRC à d'autres évenements vtt, quels seraient-ils ?
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede rickyfirst » Mer 14 Juin 2006 09:48

TôF a écrit:
rickyfirst a écrit:
TôF a écrit:Je vous la recommande, mais un jour, faudrait qd meme que je fasse ce foutu grand raid cristalp ! :D


A moins que tu ne soit maintenant un amateur de longue chevauchée sur la route (il n'y a rien de mal là dedans :lol: ), je ne te vois pas trop prendre de plaisir dans un GRC.


La longue distance a aussi son charme ... Si tu devais comparer la technicité du GRC à d'autres évenements vtt, quels seraient-ils ?


Le technicité du GRC est à la mesure de mon talent :lol: . En clair, je dirais que c'est assez peu technique. Un roc d'azur est du même niveau technique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TôF » Mer 14 Juin 2006 10:11

et par rapport à : (en fonction de ceux que tu connais)

- cassis
- champsaur
- forestière
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede rickyfirst » Mer 14 Juin 2006 10:44

TôF a écrit:et par rapport à : (en fonction de ceux que tu connais)

- cassis
- champsaur
- forestière


J'ai fait aucunes de ces courses :oops: (de Belgique, cela fait un chemin :wink: ).

Le GRC est uniquement technique :

- au niveau du passage du GR au dessus de mandelon (c'est trial et si l'on est pas trop gêné et que l'on a un bon niveau technique à moins de 10 km à l'heure, il y a du temps à gagner)

- au niveau de la dernière descente qui est plutôt rapide mais défoncée dans les zones de freinage, c'est l'état de fraicheur qui fait alors la différence.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TôF » Mer 14 Juin 2006 11:02

Faudra qd meme que je le fasse un jour, résidant maintenant en Suisse, je me dois de le faire ! Tout le monde connait ce raid !

C'est un peu comme faire le tour du lac léman en vélo, en tant que cycliste, je me devais de le faire :lol:
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede rickyfirst » Mer 14 Juin 2006 11:04

TôF a écrit:Faudra qd meme que je le fasse un jour, résidant maintenant en Suisse, je me dois de le faire ! Tout le monde connait ce raid !

C'est un peu comme faire le tour du lac léman en vélo, en tant que cycliste, je me devais de le faire :d


Malgré ce qu'en disent certain (c'est de la route :oops: ), c'est un événement à faire au moins une fois dans sa vie car l'organisation et l'ambiance sont exceptionnelles.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TôF » Mer 14 Juin 2006 11:08

Oui, un jour, je ferai cette foutu course ! :twisted:
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede Urge » Lun 17 Juil 2006 21:42

Bon, je lance l'annonce ici, des fois que ça réagisse plus que sur VV!

On est deux (chouchen+moi) à chercher du monde pour louer un appart' à plusieurs pour participer à la transmaurienne.
J'aimerai bien pouvoir régler tout ça d'ici à la fin de la semaine. Y'a des motivés dans le coin??
Avatar de l’utilisateur
Urge
 
Messages: 8
Inscription: Dim 16 Juil 2006 22:09
Localisation: Etudiant en mouvement!

Messagede tirep » Jeu 27 Juil 2006 07:30

Ni l'une ni l'autre. Le GRC c'est plutot des pistes d'autoroutes...
La transmau c'est chouette mais ayant de la famille à Saint Jeant de Maurienne, je connais bien les coins.
Le seul gros défault ce sont les portages... mais bon on est en haute montagne
Je préfère un cassis ou une forestiére ou alors mon traditionnel périple
Col du Lautaret, Serre chevalier Briançon, Montgenvere. et retour. 2000m de dénivelé positive pour 85 km.
Tu es séché à l'arrivée...
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Obelix » Jeu 27 Juil 2006 07:33

tu aurais une trace de ce periple? (GPS ou autre!) :wink:
Obelix
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:17
Localisation: Lyon

Messagede tirep » Jeu 27 Juil 2006 07:50

Pour le moment non, car ce sont des chemins que je connais. certains sont balisés d'autres non. en gros tu as de la descente jusquà' Serre Chevalier voire Briançon mais je corse un peu en passant par les singletracks. A briançon tu paux monter par les chemins jusqu'à Montgenèvre, mais l'on y découvre quelques parties assez raides. De montgenèvre, tu redescends par les chemins ou tu fais unpetit détour par la vallée de la clarée.
De là tu rattrappels Briançon puis Serre chevalier. Les difficultés commencront à Monnetier cart u prends 800m de dénivelé positive en moins de 800m;
Conseils :
-Prendre un camelback d'au moins 2 litres de boisson plutôt désaltérante
-Prendre quelques compliments alimentaires
Au niveau matériel : Python à l'arriére pour les pneux et Nobby Nic de Schwable à l'avant
Prévoir un troisiéme plateu et un grand pignon de 34 dents. optez pour une fourche rigide, les descentes su assez marrantes;
METTRE DE LA CREME SOLAIRE !!!
8)
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede GrandesRoues » Jeu 27 Juil 2006 08:43

Il est vrai qu'au GRC, les longues montées sont sur des pistes roulantes.
Néanmoins les descentes sont assez ludiques. Et franchement, vu l'etat de fatigue dans lequel on les aborde, c'est peut etre pas plus mal, car sinon il y aurait vraiment beaucoup de casse !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede tirep » Jeu 27 Juil 2006 08:52

Je n'ai rien contre les suisses mais je trouve le prix assez élevé pour les prestations offertes. Ace compte là la forestière est un meilleur "investissement"
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede frank » Jeu 27 Juil 2006 13:54

tirep a écrit:De là tu rattrappels Briançon puis Serre chevalier. Les difficultés commencront à Monnetier cart u prends 800m de dénivelé positive en moins de 800m;


C'est super hard 800 en 800
Dans le materiel tu as oubliée piolet cordes etc :lol: :lol: :lol:
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Messagede tirep » Jeu 27 Juil 2006 14:10

ok ok je me suis trompé
800m en 18km. La fin est particuliérement rude surtout les deux derniers kilomètres 8)
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Urge » Jeu 27 Juil 2006 14:29

Mouai, c'est pas phénoménal... Dimanche à val Thorens ce sera 2100m en 22 km... (entre autres réjouissances!) :lol:
On roule ou on s'...?
Avatar de l’utilisateur
Urge
 
Messages: 8
Inscription: Dim 16 Juil 2006 22:09
Localisation: Etudiant en mouvement!

Messagede tirep » Jeu 27 Juil 2006 14:42

n'oublies pas les cordes Urge !!!!
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Urge » Jeu 27 Juil 2006 17:16

L'an dernier ce sont les pick up qui m'ont ramené! Cette année ce sera mes jambes! :twisted: 8)
On roule ou on s'...?
Avatar de l’utilisateur
Urge
 
Messages: 8
Inscription: Dim 16 Juil 2006 22:09
Localisation: Etudiant en mouvement!

Messagede tirep » Jeu 27 Juil 2006 17:21

Bonnne chance alors
au fait landis contrôlé positif....
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Urge » Jeu 27 Juil 2006 18:21

normal quoi...
On roule ou on s'...?
Avatar de l’utilisateur
Urge
 
Messages: 8
Inscription: Dim 16 Juil 2006 22:09
Localisation: Etudiant en mouvement!


Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités