ultra raid de la meije

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: ultra raid de la meije

Messagede tskubi » Mar 25 Sep 2012 12:06

Bravos les gars ça fait envie ce genre de marathon...
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: ultra raid de la meije

Messagede splitwee » Mar 25 Sep 2012 12:43

Bah moi pas: quand il n'y a qu' 1/3 de finishers, je me dis que ca ressemble plus à un plan galère qu'à un truc un peu dur où on sert les dents parceque ca vaut le coup... m'enfin c'est que mon avis! :-)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: ultra raid de la meije

Messagede Dementia » Mar 25 Sep 2012 13:47

Raid = tu vas en chier
Sinon c'est une rando :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: ultra raid de la meije

Messagede splitwee » Mar 25 Sep 2012 16:22

Ca me parait assez fermé comme point de vue... :-)

Je ne suis pas sur que sur le raid des Terres Noires ou le raid des Chemins du Soleil il y a autant d'abandons...

Ce sont des proportions d'abandons plutôt comme la MB race, qui est quand même réputé pour être une course pas très intelligemment tracée... ;-)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: ultra raid de la meije

Messagede Paulo05 » Mer 26 Sep 2012 06:57

splitwee a écrit:Bah moi pas: quand il n'y a qu' 1/3 de finishers, je me dis que ca ressemble plus à un plan galère qu'à un truc un peu dur où on sert les dents parceque ca vaut le coup... m'enfin c'est que mon avis! :-)

On a toujours dit que c'était dur (aussi bien organisateurs que ceux qui sont venu en reconnaissance sur le parcours). On peut aussi penser que certain n'ont pas choisi la bonne formule en rapport avec leur condition physique et leur bagage technique.
La preuve Aurélie Grosse d'abord inscrite en Élite à modifié son inscription en Marathon. Un bon choix puisqu'elle termine en 14h20.
Et certains Marathoniens auraient peut être dut prendre la formule 2 jours. Surtout vu les temps qu'ils ont réalisés sur les 70 premiers km du parcours.

Dans tous les cas félicitations à tous, finisher ou pas. Et encore merci aux bénévoles sans qui ce raid n'aurait pas lieu.

Merci aussi à tous pour vos nombreux commentaires

JP
Paulo05
 
Messages: 2
Inscription: Mer 26 Sep 2012 06:18

Re: ultra raid de la meije

Messagede Dementia » Mer 26 Sep 2012 08:39

splitwee a écrit:Ca me parait assez fermé comme point de vue... :-)


Ce n'est pas fermé, c'était certes dit de façon un peu simpliste mais arrivé un moment, il faut appeler un chat un chat et prévenir le participant à quoi il doit s'attendre (il faut aussi faire la part des choses, certains n'hésitent pas à qualifier leur rando de raid).

Je ne suis pas sur que sur le raid des Terres Noires ou le raid des Chemins du Soleil il y a autant d'abandons...


L'an dernier sur le raid des terres noires, 218 inscrits, 127 abandons (je te l'accorde, c'est tout de même loin du ratio dont on parle sur ce post !).
D'ailleurs ils précisent bien sur leur affiche, raid et rando.

Mais au final, à qui la faute ? A l'orga qui trace un parcours trop difficile ou à celui qui s'inscrit sur un parcours annoncé costaud ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: ultra raid de la meije

Messagede splitwee » Mer 26 Sep 2012 08:59

Faut savoir si les gens arrêtent car c'est trop costaud, ou car c'est trop galère... Et ça on saura pas vraiment! :-)

Mais vu ue certains que j'estime costauds physiquement abandonnent, c'est ce qui me faisait dire qu'il n'y avait pas que le problème du physique... (au pire on ralentit...)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: ultra raid de la meije

Messagede tskubi » Mer 26 Sep 2012 10:10

Oubliez pas la part des pb méca qui est proportionnelle à la difficulté du tracé.
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: ultra raid de la meije

Messagede Paulo05 » Mer 26 Sep 2012 11:11

Dementia a écrit:
L'an dernier sur le raid des terres noires, 218 inscrits, 127 abandons (je te l'accorde, c'est tout de même loin du ratio dont on parle sur ce post !).
D'ailleurs ils précisent bien sur leur affiche, raid et rando.

Mais au final, à qui la faute ? A l'orga qui trace un parcours trop difficile ou à celui qui s'inscrit sur un parcours annoncé costaud ?


Si je compare à mon cas personnel : 2011 Raid des terres noires hors délais à la dernière B.H. 2012 ouf.......6 minutes d'avance à la dernière barrière horaire et je suis content de finir.
Il est facile de conclure que je ne suis pas capable de faire l'Ultra Raid de La Meije en Élite. En Marathon peut être...... avec plus d'entrainement et une meilleure condition physique.
Mais ma place est quand même plus sur la version Rando en 2 jours.
C'est à chacun de bien se connaitre et de choisir la bonne formule.
Paulo05
 
Messages: 2
Inscription: Mer 26 Sep 2012 06:18

Re: ultra raid de la meije

Messagede Ricil » Mer 26 Sep 2012 18:21

Il est clair que le raid a bien été annoncé comme très difficile, et la notion d'"élite" n'est pas anodine...
Moi, j'ai vraiment été surpris du faible niveau technique des concurrents. C'est quand même un course "montagne" sur des vrais chemins de montagne avec des cailloux et des épingles dedans.
Bravo aux finisseurs et aux autres aussi pour s'être lancés dans ce plan un peu débile ! :D
Ricil
 
Messages: 27
Inscription: Mar 29 Nov 2005 23:10

Re: ultra raid de la meije

Messagede canard974 » Mer 26 Sep 2012 19:06

oui et puis y'en avait pas mal hors delai donc bon
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: ultra raid de la meije

Messagede ptitjid » Ven 5 Oct 2012 13:22

il y a deux ans 1/3 d'abandon sur le raid du chemin des soleils dans la catégorie Elite, et bien plus de "rando" qui n'ont pas parcouru 100% des 3 étapes.
Un raid doit être dur ! C'est bien pour cela que sur beaucoup d'organisation de raid, plusieurs formules sont possible : CDS rando Elite, Cristalp, terre noir (même si une seule distance porte le nom de raid, il y a les rando d'or à coté), la meije avec ces 3 formules ! Mais il est bien clair qu'un raid avec une catégorie Elite, se doit de sélectionner une élite (+- large) mais une élite tout de même...
Avatar de l’utilisateur
ptitjid
 
Messages: 179
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:48
Localisation: Liege Belgique

Re: ultra raid de la meije

Messagede choa » Mer 24 Oct 2012 18:05

J' y étais également, j' ai abandonné sur casse au 54eme km à la 15e place, j' ai eu que des merdes....
choa
 
Messages: 40
Inscription: Mer 24 Oct 2012 17:44
Localisation: apt

Re: ultra raid de la meije

Messagede polo66 » Mar 16 Juil 2013 10:57

Qui y va cette année?
Elle me tente bien cette balade en montagne...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: ultra raid de la meije

Messagede lightbike » Ven 26 Juil 2013 11:05

Dommage que sa tombe en même temps que le France marathon
lightbike
 
Messages: 33
Inscription: Dim 10 Juil 2011 09:45

Re: ultra raid de la meije

Messagede pcd » Lun 23 Sep 2013 23:01

De retour de l'ultra raid de la Meije 2013 pour la formule 2 jours en ce qui me concerne. Pour rappel, jour 1 : 70 km/3000 D+ et jour 2 : 50 km/2500 D+.

Côté parcours, que dire .... du vrai vélo de montagne, du single ludique (le chemin du Roy notamment), du portage (sommet du Galibier, l'ascension vers "les terrasses" ou bien juste après "la barraque de la buffe") des descentes engagées, techniques et exposées comme celle de "la chapelle" situé à 2 km de l'arrivée. D'autres descentes plus ludiques comme celles qui descend vers Besse tout en épingles, la descente de la ponsonnière ou celle qui descend du plateau d'Emparis vers le Chazelet. Bref j'oublie encore d'autres passages mémorables....

Côté organisation, des bénévoles sympathiques et souriants, des ravitos bien répartis le long du parcours avec en plus le nécessaire pour certaines réparations (caisse à outils, câbles, chambres à air, huile pour transmission ...), un repas à l'arrivée histoire de reprendre des forces. En prime une météo idéale, du grand soleil durant les 2 jours, ce qui n'a pas empêcher de faire 1° en haut du Galibier à 8h00.

Un minimum de bagages techniques et d'entrainement sont nécessaires pour enchaîner les 2 jours, car quand on est pas habitué à évoluer au dessus de 2000m (en ce qui me concerne) et en pleine montagne, on prend une claque que ce soit au niveau physique que technique. J'ai eu des moments de "moins bien" ou je me disais "mais qu'est ce que je fous là", et puis d'autres ou j'avais la banane notamment dans la descente vers Besse, mais au final quel soulagement de franchir cette ligne d'arrivée sans pépins, sans chute (enfin si.... juste une ..... histoire de.... dans le début de la descente du Galibier qui était encore gelée, où pas mal de concurrents se sont fait surprendre).

Bref j'encourage les amoureux du VTT à se lancer dans l'aventure et encore un grand merci aux bénévoles et à Jean Paul Routens pour cette manifestation.
pcd
 
Messages: 67
Inscription: Mar 16 Juil 2013 14:46

Re: ultra raid de la meije

Messagede ascm91 » Mar 24 Sep 2013 13:43

+1, voir +2 :)

c'est dur mais c'est bon :) Paysage, benevole, ambiance, météo, tout etait nickel
1ere journée j'ai trouvé qu"il y avait pas mal de portage/poussage car terrain rocailleux ou trop pentu (bon je suis pas une star de la montagne et des descentes mais quand meme)
Le depart de nuit avec le lever du soleil au lauteret j'ai kiffé, mais j'avais une bonne lumière, ce qui etait pas le cas de tout le monde !

2e jour etait plus 'roulable' les kilometres avancent plus vite c'etait 200% plaisir meme si j'ai eu un enorme coup de vide au debut de la derniere longue montée, entre les 2 ravitos

Avoir une pompte et de l'huile a chaque ravito etait une idée vraiment top qu'on voit pas partout
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Re: ultra raid de la meije

Messagede Ricil » Mar 19 Nov 2013 00:47

Il n'est jamais trop tard pour parler de cette édition 2013 de l'ultraraid de la Meije. Bon d'abord, un raid, c'est dur, alors un ultraraid, c'est ultradur !
119 concurrents présents sur la ligne de départ pour tenter de finir les 112 bornes et 5200D+. 43 passeront la ligne en ayant bouclé l'intégral. Les autres se seront fait bananer par les barrières horaires. Avec une inscription 3 jours avant et un entrainement quasi nul (je ne fais que rouler entre potes pour le plaisir), je suis bien content d'avoir réalisé ce défi. Magie des chiffres, je termine 40ème le lendemain de mes 40 piges !

Parcours sublime, pas grand chose à jeter. Itinéraire très logique permettant de se gaver les mirettes et de se régaler dans les descentes parfois bien techniques.

Si vous avez 5 minutes, j'ai écrit un CR
Ricil
 
Messages: 27
Inscription: Mar 29 Nov 2005 23:10

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités