Rouler en Angleterre

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Rouler en Angleterre

Messagede Marech 77 » Ven 16 Nov 2012 22:10

Salut! Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de rouler chez nos amis Grands-Bretons. En effet, à partir de mars je vais me retrouver pour une période de 3 à 6 mois à Burnley, dans le Lancashire (Nord-Ouest de l'Angleterre).

Je suis à la recherche d'infos sur le coin, et sur aussi la possibilité de faire quelques compet' dans la partie nord du pays. Savez-vous si il y a des possibilités avec les licences françaises ou s'il faut prendre une licence anglaise?

Actuellement, j'ai vu ça:
http://www.pmba.org.uk/leeandcragg.htm
http://www.pmba.org.uk/gisburn.htm

Apparemment beaucoup d'artificiel, mais des cadres sympas. Je ne trouve pas grand chose sur les pistes un peu plus "naturelle".

D'ailleurs avec ce que j'ai vu, je me pose des questions sur le spad à prendre (le terrain ne parait pas trop dure techniquement, mais d'après les vidéos j'ai peu que certains passages soient un peu chauds en XC):
_ mon AlTira en mode XC technique (cintre semi-relevé) et un peu "down-grader" (j'enlève la DT XRC race pour mettre une magura durin race ou fox f100 ou une sid)
_ à voir avec Fabien si c'est possible avec mon cadre: mettre l'AlTira dans une config "marathon" avec une F120 RLC Qr15 et une TDS réglable
_ Reprendre un TS comme mon précédent Yeti ASR Sl, voir un peu plus de débatement (type all-mountain)
_ un enduride monté light.

Bref pas mal de question à l'approche de ce départ... L'objectif étant de rester en forme, et si possible préparer une fin de saison (reprise en septembre au plus tard) et le Roc.

Merci d'avance ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Re: Rouler en Angleterre

Messagede Fireblade07 » Sam 17 Nov 2012 21:41

Salut, j'ai passé 7 mois dans la banlieue sud de Londres il y a quelques années. J'avais participé à quelques compétitions (route) là bas. J'avais pris une licence à la fédération britannique, c'était le plus simple. Le niveau n'était globalement pas très élevé.
Je pense que tu trouveras ton bonheur,où que tu ailles (en Angleterre ou ailleurs).
Fireblade07

Images: 1

Messagede Marech 77 » Lun 19 Nov 2012 09:33

Merci pour l'info! ;)
Te souviens-tu de la différence de prix de la licence par rapport à celles qu'on a en France, FFC ou Ufolep? D'ailleurs un amis m'a conseillé l'Ecosse pour le VTT, vu que je ne serai pas trop loin, je pense que j'irai y faire un ptit tour.
Marech 77

Messagede tiroukin » Lun 10 Déc 2012 16:55

Salut,

Perso j'étais établi au sud de l'Angleterre (Hampshire) mais j'ai aussi écumé les trails du Pays de Galles et du sud de l'écosse (les 7 stannes). Si les premiers sont bien smooth, l'écosse ça peut se montrer caillasseux. Un rigide avec une 100 reste largement suffisant.

Effectivement, les sentiers sur les sites dédiés au VTT sont très "artificiels", c'est à dire aménagés à la pelleteuse, damé au rouleau, drainés, mais franchement ce n'est pas un mal! Si tu as l'occasion de les rouler, tu te rendra instantanément compte que les sentiers dits "naturels" sont impraticable la plupart du temps, la pluie ce n'est pas une légende. Tu trouveras des topos sur un site que j'avais fait à l'époque www.tripenuk.unblog.fr onglet "les topos du trip"

Pour courir en VTT il y a les MTB Series de la fédé BritishCycling, leur coupe de france en somme, et plusieurs trophées "privés" tel les marathon series www.mtb-marathon.co.uk/
Ces épreuves longues distances sont vraiment pas mal, ça peut se montrer technique, pire quand il pleut! Et les manches Ecossaises, te garantissent les grands esapces.

Sur route... bofbof. C'est selon les provinces, car la réglementation pour faire courir un peloton sur route ouverte à la circulation diffère beaucoup. Dans le Hampshire c'était bien pourri, du coup ils avaient un trophée de course de drôme (vélodrome, autodrome, aérodrome). Et les rares fois où c'est sur route ouverte, c'est cher (20£ l'inscription, 30£ la cyclo).

Les catés sont les même qu'en france, en FFC. Sauf que dans les catés 1, il y a aussi les pros, et que les Pass sont la caté 4.

Tu peux courir sur place avec une licence FFC, du moment qu'elle a un numéro UCI (FRAJJMMAAAA)
A défaut, un club local. Mais fait attention, un important nombre de club se consacrent exclusivement au contre la montre! Si ça t'interesse, ici le site de la fédé de CLM
http://www.cyclingtimetrials.org.uk/

Bon séjour!
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede tiroukin » Lun 10 Déc 2012 17:01

Par contre tu n'as pas précisé si tu es étudiant. Auquel cas, l'évènement immanquable, c'est le BUCS, genre de championnat UNSS
http://www.bucs.org.uk/sport.asp?section=921&sectionTitle=Cycling

Il y a presque forcément un bureau des sports avec des vététistes dans ta fac.

Mais bon, si c'est pour le taf...
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Déc 2012 23:03

Exact, j'avais couru sur un circuit automobile dans le sud de l'Angleterre (Goodwood?) :!: Sinon sur Londres, il y avait un circuit exclusivement réservé aux courses cyclistes (hillington cycle circuit). il y avait des courses d'organiser toutes les semaines. C'était pas mal.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Marech 77 » Lun 17 Déc 2012 20:11

Ok merci pour les infos! Je pense donc prendre l'Altira, je vais peut-être prévoir juste une fourche un peu plus costaud, car j'ai vu quelques vidéo sympa de circuit dans le coin, et ya du technique artificiel style WC, ça a l'air pas mal!

Merci pour les infos concernant les compet', si je reste 6 mois je pense que je vais prendre une licence là-bas car je suis licencier Ufolep ici uniquement.
Et oui je suis étudiant (enfin apprenti, j'y vais une le cadre de mon travail en entreprise), donc je vais voir aussi sur les compet' style UNSS! A voir via mon école ici peut-être...

D'ailleurs j'ai entendu parlé des 7 stannes, il me tente bien.

Quel était le niveau en XC par rapport à ici?

Avec ces infos, je devrais pouvoir me faire plaisir :D
Marech 77

Messagede Marech 77 » Lun 17 Déc 2012 20:12

Par contre tiroukin, je crois que ton blog n'est plus actif :cry:
Marech 77

Retourner vers Rassemblements / Courses