Les Trois Ballons

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Les Trois Ballons

Messagede smog89 » Mer 5 Nov 2014 16:53

Un peu fatigué des prix pratiqués sur la Marmotte, je réfléchis aux autres cyclosportives de montagne que je peux prévoir pour l'an prochain.

Je ne connais pas les Trois Ballons (pas plus que le coin où elle se déroule) ; quelqu'un peut m'en dire plus sur l'intérêt qu'elle peut avoir (décor, que j'imagine très chouette, mais aussi organisation, ambiance, etc. ?), en particulier ceux qui l'ont déjà faite ?

Merci !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Les Trois Ballons

Messagede albator83 » Mer 12 Nov 2014 18:31

J'ai fait l'ancien parcours (arrivée Planche-des-Belles-Filles) en 2010/2011, le nouveau en 2013/2014.
Dans les deux cas c'est un gros morceau, plus long que la Marmotte en temps et à mon avis aussi difficile car les écarts sont faibles et les difficultés plus nombreuses et moins faciles à gérer... une vraie course d'usure qui débute réellement dans le Grand Ballon.
Certainement de l'aventure en 2015 : parcours est très chouette, bien accidenté (du long col, du moins long, du très pentu, du roulant...). Bien que Grenoblois, je cours quasiment à domicile là-bas avec famille et amis tous proches pour m'encourager, sur des routes où j'ai gravi mes premiers cols :)

Côté organisation c'est similaire à la Marmotte (même société), niveau ambiance t'as l'impression d'être en Belgique/Hollande dans le groupe de tête. Les routes ne sont jamais bien larges (surtout en gros paquet au départ) mais nettement moins fréquentées que le premier samedi de juillet dans la Romanche... et au moins le tarif ne prend pas 10€ chaque année :-P

PS : voici quelques CR des différentes éditions pour te faire une idée :
http://www.rodolphe-passions.info/wordpress/2010/06/trois-ballons-master/
http://www.rodolphe-passions.info/wordpress/2011/06/trois-ballons/
http://www.rodolphe-passions.info/wordpress/2013/06/trois-ballons-2/
http://www.rodolphe-passions.info/wordpress/2014/06/trois-ballons-3/
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les Trois Ballons

Messagede smog89 » Sam 15 Nov 2014 21:16

Merci albator pour cette réponse très complète.
Je vais lire tout ça attentivement.
Je suis aussi grenoblois d'origine ;-)
La difficulté et la longueur m'inquiètent quand même un peu, effectivement. Pas loin de 40 km de plus que la Marmotte, plus de 200 km, et plus de montées même si elles sont moins longues.
Mais le décor (que je ne connais pas du tout) m'attire... Et ça ferait une bonne préparation pour d'autres cyclosportives dans les Alpes (Morzine ou JPP ?)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Les Trois Ballons

Messagede lemairevtt » Jeu 8 Jan 2015 23:18

elle me fait de l'oeil aussi cette cyclo mais la distance me fait peur :oops:
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Les Trois Ballons

Messagede albator83 » Ven 9 Jan 2015 11:03

Oui c'est particulier (on rencontre pas souvent d'aussi longues épreuves en kilométrage), faut surtout rester au chaud le plus longtemps possible (je dirais la première moitié)... La "course" ne commence vraiment que dans le Grand Ballon : le fameux col des Chevrères est court, raide mais ça se regroupe derrière.
Et au final les écarts restent relativement faibles (comparativement à une grosse cyclo de montagne), donc on peut vite perdre/gagner des places (ça n'arrive pas au goutte à goutte sur la ligne ;)).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les Trois Ballons

Messagede smog89 » Sam 10 Jan 2015 17:49

En ce qui me concerne, j'y vais pas pour faire une place de toute façon. Mais bon, le problème est à-peu-près similaire tu me diras : je ne veux pas faire toute la course tout seul ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23


Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités