[VTT] Grand Raid (Cristalp)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede faber » Ven 30 Aoû 2013 19:16

JFD_ a écrit:Tu pars d'où?

Le site du parc national (tant l'Helvétique que l'Italien) est vraiment magnifique Image

Fuldera, pour le 103km ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede ascm91 » Ven 30 Aoû 2013 22:20

lafoy a écrit:salut tskubi

je crois qu on a fait une partie de la journée a ce doubler et redoubler j etais avec un pote en tandem Lapierre blanc est des maillot blanc et jaune, arretés aussi a la vieille on a eu froid mais moins que toi visiblement
sa rechauffe d etre a deux :D


salut lafoy

on s'est tiré la bourre dans la descente du mandelon vers evolene, j'etais en maillot jaune/vert et j'ai blagué quand j'ai enfin réussi à vous faire l'intérieur :)
en tout cas vous avez un bon niveau en tandem, ca montait fort et ca descendait encore plus fort !

pour ma part les sensations ont été assez semblable a ce que raconte tskubi dans son CR: stoppé vers 15h20 à l'AVieille j'ai jeté le vélo et couru sous la tente tellement j'avais froid :)
heureusement j'avais une veste mi-saison en plus dans le sac a dos ce qui m'a permis de peut-etre subir un peu moins.
Pour mon 1er cristalp, c'etait sympa en tout cas, ambiance, orga, décor tip top. Mais ultra roulant et niveau tres faible en descente des autres concurrents par contre: j'avais l'impression d'etre Vouilloz des fois! Par rapport a un marathon francais (terres noires par exemple) les perfs des concurrents sont l'inverse: les français descendent fort et monte moins vite, la ca descendait à pied et ca montait a un gros rythme, doit y avoir beaucoup plus de cycliste sur route qui viennent faire ce raid surement ?


par contre grosse galère apres la neutralisation pour retourner a Grimentz: il n'y avait plus de place dans les premiers bus (j'etais dans une salle et on nous a pas prevenu), je suis arrivé a grimentz à 20h15 pour trouver mon sac a dos trempé, par terre dans des flaques... merci pour les affaires seches!!! la misère total. Et apres retour Verbier en bus, arrivé 22h45 !!!
Quoi qu'il arrive, je reviendrai pour passer le pas de lona mais avec si possible une assistance perso ou bien en m'organisant autrement

P.S: pour les pneus je suis en nobby nic 2.25 devant gonflé a 1.6bar, nickel pour les dribbles et les pavasses du mandelon. Et un piranha 2.0 derriere pour compenser la grosse section devant dans les bosses :)
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede Julie » Sam 31 Aoû 2013 12:31

bravo à tous quand même!

Je n'ai fait que la petite distance, à partir de Evolène, donc 37km (j'étais inscrite pour le 68, mais je n'avais vraiment pas assez de l'entrainement cette année pour attaquer 68km avec 3000m de d+, je ne suis pas vraiment une "marathonienne").
Moi j'ai roulé sur le sec et j'ai eu dur assez :oops: , en fait, j'en chié dans le Pas de Lona, je ne m'attendais pas à quelque chose si dure, mais il faut dire aussi qu'on n'arrete pas de monter à partir de Evolène, avec l'exception d'un petit single assez sympatique après Eison, mais où pas mal des gens sont à pied (j'étais aussi très étonnée par la manque de technique de pas mal des concurrents, je pensais que c'était peut-être parce que je suis sur la petite distance, mais en lisant le CR de tskibu, euh peut-être pas donc, c'est plus généralisé). J'ai perdu un temps fou dans cette montée à pied, je n'avancais pas du tout, peut-être à cause de l'altitude, car j'ai vu sur mon garmin que ma FC ne dépassait pas le 165, ce qui est très basse pour moi, je peux aller dans les 180 en gros effort sans souci. Par contre, j'ai pris ma revanche dans la descente vers Grimentz, j'ai vraiment laché les freins et j'ai dépassé un paquet des filles).
En tout cas, j'ai une énorme envie de revenir l'année prochaine mais avec une meilleure préparation surtout pour le portage/poussage


Image
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede lafoy » Sam 31 Aoû 2013 14:29

ascm91 a écrit:
lafoy a écrit:salut tskubi

je crois qu on a fait une partie de la journée a ce doubler et redoubler j etais avec un pote en tandem Lapierre blanc est des maillot blanc et jaune, arretés aussi a la vieille on a eu froid mais moins que toi visiblement
sa rechauffe d etre a deux :D


salut lafoy

on s'est tiré la bourre dans la descente du mandelon vers evolene, j'etais en maillot jaune/vert et j'ai blagué quand j'ai enfin réussi à vous faire l'intérieur :)
en tout cas vous avez un bon niveau en tandem, ca montait fort et ca descendait encore plus fort !

pour ma part les sensations ont été assez semblable a ce que raconte tskubi dans son CR: stoppé vers 15h20 à l'AVieille j'ai jeté le vélo et couru sous la tente tellement j'avais froid :)
heureusement j'avais une veste mi-saison en plus dans le sac a dos ce qui m'a permis de peut-etre subir un peu moins.
Pour mon 1er cristalp, c'etait sympa en tout cas, ambiance, orga, décor tip top. Mais ultra roulant et niveau tres faible en descente des autres concurrents par contre: j'avais l'impression d'etre Vouilloz des fois! Par rapport a un marathon francais (terres noires par exemple) les perfs des concurrents sont l'inverse: les français descendent fort et monte moins vite, la ca descendait à pied et ca montait a un gros rythme, doit y avoir beaucoup plus de cycliste sur route qui viennent faire ce raid surement ?


par contre grosse galère apres la neutralisation pour retourner a Grimentz: il n'y avait plus de place dans les premiers bus (j'etais dans une salle et on nous a pas prevenu), je suis arrivé a grimentz à 20h15 pour trouver mon sac a dos trempé, par terre dans des flaques... merci pour les affaires seches!!! la misère total. Et apres retour Verbier en bus, arrivé 22h45 !!!
Quoi qu'il arrive, je reviendrai pour passer le pas de lona mais avec si possible une assistance perso ou bien en m'organisant autrement

P.S: pour les pneus je suis en nobby nic 2.25 devant gonflé a 1.6bar, nickel pour les dribbles et les pavasses du mandelon. Et un piranha 2.0 derriere pour compenser la grosse section devant dans les bosses :)






oui je me rappelle bien de toi, c est vrai que le tandem sur les partie roulante en descente ca prend vite de la vitesse, par contre en montee c est la galere,
par ex sur la montee de mandelon je passe 3km/h moins vite qu en velo et pourtant mon stoker est plus fort que moi en montee! :shock:
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede faber » Dim 1 Sep 2013 08:55

Julie a écrit:J'ai perdu un temps fou dans cette montée à pied, je n'avancais pas du tout, peut-être à cause de l'altitude, car j'ai vu sur mon garmin que ma FC ne dépassait pas le 165, ce qui est très basse pour moi, je peux aller dans les 180 en gros effort sans souci.

Cherche pas, c'est l'altitude : 165bpm, sensation d'être scotché, pas de souffle... Moi j'ai la même chose à partir de 2000-2100m, c'est horrible. Mais visiblement ça t'a plus puisque tu en redemandes ! :lol:

J'adore ta photo ! :D
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede bug58 » Dim 1 Sep 2013 16:43

tskubi a écrit:J'ai qu'un mot en tête depuis le retour de Verbier : REVANCHE !!

6h30. Le départ et la première ascension ont été tranquilles, non pas faciles car c'est quand même 800D+ mais je me suis forcé à rouler doucement et bien chauffer pour prendre mon rythme. Du coup, je me suis pas mal fait doubler. Parti avec le dossard 1607 aux 2/3 du pack c'est sur je n''allais pas être en tête au premier col ! L'approche est humble face à cette épreuve mythique, l'objectif est surtout de finir.

Première descente vers la Tzoumaz et tout de suite je me rends compte de ce que cela va être : des descentes rapides, larges sur chemin caillouteux, chaque virage étant précédé des vaguelettes de freinage... Ma DT m'énervait déjà à dribbler, mais j'avais besoin d'elle sur les 100km qui restaient. Donc descente à mach 2, freinages de trappeurs et relances tranquilles pour pas casser le matériel. J'ai été surpris par la longueur et la pente de certaines sections de descente. Un passage herbeux en dévers très pentu en traversant une piste de ski du coté de Mendaz semble avoir été fatal à un concurrent inanimé sous une couverture de survie :( ça calme.... Je passe alors que l'hélicoptère atterri.

Une fois chaud j'ai appuyé comme d'habitude, en en gardant sous la pédale pour la distance (une erreur!) mais sans trop perdre de temps, sans faire trop chauffer les cuisses dans les relances et forts pourcentages... ne pas perdre de temps dans les ravitos, profiter des faux plats pour s'alimenter et surtout passer des concurrents avant les sections techniques. Jusqu'à Mendelon (5ème ascension & 75km) j'ai été bien, j'aurai peut-être du appuyer un peu plus mais je ne le savais pas encore...
Arrivé sur l'alpage il y a cette longue section de single avec de nombreuses pierres et rochers trialisants sur un chemin poussiéreux. A ce moment là l'expérience CCW sert à fond ! j'ai pas mal doublé car le niveau technique des concurrents était assez faible, du moins ceux avec qui je roulais. Clic clac photos puis descente vertigineuse vers Evolène. A deux reprises je freine après le panneau "trop tard" et suis obligé d'élargir ma trajectoire vers l'herbe, les buissons... j'ai plié un piquet en bordure de chemin ! (je me rendrais compte des éraflures plus tard ;) )
Beaucoup de passages poussiéreux où mes Race King n'ont pas fait merveille au freinage, mais ils étaient bien utiles pour le rendement en montée sur bitume (deux fois 8km)... A plusieurs reprises je dois laisser de la distance en descente par rapport aux autres concurrents pour y voir clair. Sans vouloir être présomptueux, je dois dire que je me suis ennuyé une bonne moitié du parcours en montée, surtout jusqu'à Evolène et le km 90. Il y a cependant de beaux passages typiques dans les hameaux aux maisons de bois, des paysages splendides... et l'ambiance est excellente avec les spectateurs qui scandent ton nom ! (inscrit sur la plaque de cadre) Ils encouragent d'ailleurs plus ceux qui sourient et je crois que j'ai eu le sourire les 2/3 du parcours tant j'étais heureux d'être là.

Eison (km 100) en vue, le ciel se couvre et on entend tonner, ça sent pas bon... les orages prévus à 16h sont en avance. à plusieurs reprises les officiels le long du parcours me disent que ce sera interrompu. Qu'importe ! C'est le moment d'appuyer et d'envoyer du lourd.
Arrivé au ravito il pleut. J'avale une barre et quelques morceaux de fromage pour récupérer en sel & m'engage dans la montée vers le mythique Pas de Lona avec manchettes et coupe vent. Le froid d'avant pluie est déjà là. C'est le monde du silence et des gouttes de pluie... D'ailleurs, toute la journée a été silencieuse. Les concurrents parlent très peu, et blaguent encore moins, (moi qui avait envie de déconner, "elles sont où les pompom girls non de dieu ?!")

La montée est aussi longue qu'il fait froid.. je croise de plus en plus de dossards jaunes (spécifique à la distance reine depuis Verbier) qui font demi tour pour abandonner... mes doigts s'engourdissent petit à petit, je sens l'eau qui coule le long de mes bras et de mon dos quand je me mets en danseuse. Je n'ai pas le droit de m'arrêter. Devant moi un coureur est en manche courtes ; je ne sais pas comment il fait ! J'ai froid, je suis trempé, pourtant je m'interdis de penser à abandonner tant que ce mec est là à avancer devant moi. Les jambes tournent, c'est le cadet de mes soucis. J'en suis réduit à ne plus changer de vitesses, incapable de bouger les pouces. mes doigts sont blancs... je dépasse le panneau 20km, le Pas approche ! pour changer de rythme et soulager les douleurs aux fesses je tente quelques mètres en danseuse : impossible, mes mains ne bougent plus du tout et m'appuyer dessus me fait remonter des coups d'électricité assez désagréables. Pour enlever les mains du guidon je les glisse le long des poignées à gauche et à droite. Je n'ai pas le droit de m'arrêter, ma femme et ma fille m'attendent à Grimentz et il me faut basculer au Pas pour les rejoindre.

Avant dernière épingle du chemin, je passe des concurrents frigorifiés qui font demi tour, 20.. 30 bientôt 40.. j'arrête de compter. Arrivé sur l'alpage, il n'y a plus d'arbres et le vent s'ajoute à la pluie, je m’arque-boute je ne céderai pas ! Mes chaussures sont pleines d'eau et je ne sens plus mes doigts de pied, qu'importe les jambes, elles, tournent.. Je ne fais plus attention à ne pas rouler sur les deux coulées d'eau du chemin, à quoi bon... Je pense à tout ce que j'ai fait depuis un an pour être là, aux sacrifices et cette longue préparation.

Dernière épingle, encore 5km puis j'arrive à l'A Veille, le dernier ravito avant le Pas, J'espère un bouillon pour me réchauffer et repartir mais c'est une vision d’apocalypse qui m'accueille : des coureurs blottis sous les tentes dissimilées par le brouillard et la pluie. Les tentes sont bondées de coureurs enveloppés de couvertures de survie, le regard hagard.. J'abandonne le Storck contre un rocher. L'orga, complètement dépassée, me guide avec deux flamants et un Italien vers une cabane de berger en bois où 4 fêtards ont passé la nuit précédente. Ils nous accueillent dans leur... 6 m² de fortune chauffés par un poil à bois... Il m'est impossible d'enlever les gants tant mes doigts sont paralysés. Au bout de deux minutes à 12° mes jambes me lâchent et je tombe.
Il est 15h40. la course est neutralisée. j'ai fait 107 km et 4610 D+.

Dans la cabane, nous avons passé une demi heure à tenter de ne plus grelotter les uns contre les autres. Nous devons une fière chandelle à ces jeunes, accueillant et joviaux, ils nous on même fait un bouillon, même si n'ai pas pu le tenir en mains du fait des tremblements. Puis il a fallu remettre les fringues mouillées pour descendre à vélo en groupes ( dont un éclaireur connaissant le chemin direction de St Martin). 25 min de descente toujours dans cette pluie, dans ce froid. Ces sensations de T° qui s'élève à mesure qu'on perd de l'altitude, quel bonheur ! A St martin, où je retrouve mon comparse Lionel, un bus convié par l'organisation du Grand Raid nous a conduit en 1h45 à Grimentz, les vélos empilés sur un camion benne. (Fin de l'aventure....)

Une fois à Grimentz on remonte sur les vélos pour rejoindre nos femmes, séance de démontage des vélos pour les faire rentrer dans le coffre et... enfin passer des fringues sèches.

Ma femme me voit grelotter en démontant les vélos et me demande si ça va, je lui réponds doucement : "t'en fais pas va, là il fait pas froid... vraiment pas froid...."

Voici mon grand Raid avorté, je sais que j'avais ce qu'il fallait pour le finir.... j'ai pas eu le choix...
Comme dit Tonio : "La haute montagne est toujours la plus forte, elle a ses règles"
La sécurité est enfant d'humilité.


salut,
premier GRC pour moi aussi , je ne dirai qu'une chose sur ton CR: idem pour moi, on a dû faire la même course et même roulé ensemble, même ressenti même gestion de course avec le regret d'avoir voulu trop geré :D
j'étais aussi dans le petit "chalet" au bord du feu ( j'étais en niner acier gris tout rigide, une grande tige de 1,95 maillot orange de Gif, si tu me remets ;) )
je reste mitigé aussi entre la rage de pas avoir fini car j'en avais largement les cannes et le degout de ce temps de m...e mais ça personne n'y peut rien
je pense que le mieux est de verifier la meteo les 2-3 jours avants et de s'inscrire à la derniere minute
yan
bug58
 
Messages: 99
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:05
Localisation: 91

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede bug58 » Dim 1 Sep 2013 16:45

JFD_ a écrit:Assez emmerdé par mon diabète toute la nuit précédente, cette année se solde par un stop à Evolène pour qques minutes. Mais au vu des conditions météo là haut, pas trop de regrets (cela m'a fait repenser aux éditions 2005 (pour la température) et 2006 (pour la flotte)). L'an prochain, il faut y être pour les 25 ans de la course :wink:

J'ai re-roulé le lendemain du coup aux environs de Verbier avec un p'tit 800m d+


salut Mr,
on a passé ce w-e au gite ensemble ;) t'as bien recupéré ?
bug58
 
Messages: 99
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:05
Localisation: 91

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede tskubi » Dim 1 Sep 2013 17:30

bug58 a écrit:salut,
premier GRC pour moi aussi , je ne dirai qu'une chose sur ton CR: idem pour moi, on a dû faire la même course et même roulé ensemble, même ressenti même gestion de course avec le regret d'avoir voulu trop geré :D
j'étais aussi dans le petit "chalet" au bord du feu ( j'étais en niner acier gris tout rigide, une grande tige de 1,95 maillot orange de Gif, si tu me remets ;) )
je reste mitigé aussi entre la rage de pas avoir fini car j'en avais largement les cannes et le degout de ce temps de m...e mais ça personne n'y peut rien
je pense que le mieux est de verifier la meteo les 2-3 jours avants et de s'inscrire à la derniere minute
yan


J'ai besoin de me projeter, j'aurai du mal à m'inscrire à la dernière minute... le pb étant le logement & le retour depuis Grimentz.
Je me souviens de toi, on s'est croisé à plusieurs reprises, tu devais me doubler en montée et moi te reprendre en descente...
bon aller, ce samedi n'était pas que maussade, la preuve sur l'alpage de Mandelon :
Image
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede JFD_ » Dim 1 Sep 2013 20:32

bug58 a écrit:
JFD_ a écrit:Assez emmerdé par mon diabète toute la nuit précédente, cette année se solde par un stop à Evolène pour qques minutes. Mais au vu des conditions météo là haut, pas trop de regrets (cela m'a fait repenser aux éditions 2005 (pour la température) et 2006 (pour la flotte)). L'an prochain, il faut y être pour les 25 ans de la course :wink:

J'ai re-roulé le lendemain du coup aux environs de Verbier avec un p'tit 800m d+


salut Mr,
on a passé ce w-e au gite ensemble ;) t'as bien recupéré ?
Salut,
Oui, quand le souci de résorption de l'insuline au point d'injection de la pompe est passé, il n'y a plus de souci. Sauf que là, c'est tombé la mauvais jour (ou plus exactement la mauvaise nuit). J'ai aussi reroulé en route dans le Vercors (gorges d'Ecouges, Col de Romeyre, col du Mont Noir). Un peu les pattes en vrac ce jour néanmoins dans le d++++ d'une rando chronométrée.


Sinon, en étant passé plus tard sur le Mandelon pour ma part, c'était une autre paire de manches Image
D'ailleurs, les photographes avaient déserté le coin :lol:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede ascm91 » Dim 1 Sep 2013 21:31

bug58 a écrit:
salut,
premier GRC pour moi aussi , je ne dirai qu'une chose sur ton CR: idem pour moi, on a dû faire la même course et même roulé ensemble, même ressenti même gestion de course avec le regret d'avoir voulu trop geré :D
j'étais aussi dans le petit "chalet" au bord du feu ( j'étais en niner acier gris tout rigide, une grande tige de 1,95 maillot orange de Gif, si tu me remets ;) )
je reste mitigé aussi entre la rage de pas avoir fini car j'en avais largement les cannes et le degout de ce temps de m...e mais ça personne n'y peut rien
je pense que le mieux est de verifier la meteo les 2-3 jours avants et de s'inscrire à la derniere minute
yan


Tiens yannick,
tu as retrouvé tes potes à Sion finalement ? C'est moi qui t'ai filé mon telephone dans le bus
je suis arrivé a 22h45 a Verbier !! tu as bien fait de descendre a Sion
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede jfklatovsky » Dim 1 Sep 2013 22:07

JFD_ a écrit:
bug58 a écrit:
JFD_ a écrit:Assez emmerdé par mon diabète toute la nuit précédente, cette année se solde par un stop à Evolène pour qques minutes. Mais au vu des conditions météo là haut, pas trop de regrets (cela m'a fait repenser aux éditions 2005 (pour la température) et 2006 (pour la flotte)). L'an prochain, il faut y être pour les 25 ans de la course :wink:

J'ai re-roulé le lendemain du coup aux environs de Verbier avec un p'tit 800m d+


salut Mr,
on a passé ce w-e au gite ensemble ;) t'as bien recupéré ?
Salut,
Oui, quand le souci de résorption de l'insuline au point d'injection de la pompe est passé, il n'y a plus de souci. Sauf que là, c'est tombé la mauvais jour (ou plus exactement la mauvaise nuit). J'ai aussi reroulé en route dans le Vercors (gorges d'Ecouges, Col de Romeyre, col du Mont Noir). Un peu les pattes en vrac ce jour néanmoins dans le d++++ d'une rando chronométrée.


Sinon, en étant passé plus tard sur le Mandelon pour ma part, c'était une autre paire de manches Image
D'ailleurs, les photographes avaient déserté le coin :lol:


Désolé pour le HS mais c'est quoi la resorption de l'insuline au point d'injection de la pompe.
C'est après le changement de catheter ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede splitwee » Lun 2 Sep 2013 13:26

Bon ben moi j'ai pas vraiment vécu la même course que vous:

Inscrit la veille au soir à 19h, dossard 1919, et un peu à la bourre pour rentrer dans le parc, donc départ au fin fond du fin fond de la masse. Heureusement qu'il y a une cellule pour avoir son temps "réel" lorsqu'on passe la ligne de départ, sinon j'aurais perdu quasi 5min d'entrée de jeu!
Comme je n'étais pas particulièrement entraîné, et que je savais pas grand chose du parcours, je suis parti "prudemment", enfin à mon rythme, ce qui fait que la première moitié de course a été tranquille.
J'ai roulé un peu avec antoine3960, qui m'a briefé un peu sur la suite du parcours, puis dans la montée du Mandelon j'ai commencé à accélérer un peu, mais une fois sur l'alpage dans le chemin technique, ça a commencé à boucher... Grrrrr, comme les autres ont dit, le niveau technique n'est pas folichon!
A la descente, je double tout mon petit bouchon, et sur le gros chemin blanc, dans une épingle, bim, la roue avant qui chasse, et hop par terre... Je me relève, remets le guidon droit, je repars, épingle suivant, bim, re par terre... Rocket-Ron power! :-D Du coup, tout les gens que je m’étais fait chier à doubler avant me repasse, les boules!
Arrivée à Evolène, on m'avait prévenu qu'il fallait compter 2h de montée. J'ai eu beau partir doucement, j'ai quand meme un peu explosé dans la montée de l'A vieille! C'est fou ces mobylettes quand même!
Juste après le ravito de l'A vielle, le ciel, qui était menaçant, a cessé de nous menacer, et est passé à l'action: pluie, vent, brouillard, tonnerre, le tout dans le portage du Pas de Lona... J'ai pas traîné car au vu des conditions, je me doutais bien qu'ils finiraient par arreter les coureurs!

J'ai passé le Pas de Lona dans des conditions dantesques, on voyait pas à 10m, mais ça pétait des éclairs tout autour, alors là encore, j'ai pas traîné, petite veste vite enfilée, petite soupe chaude au ravito et c'est reparti. Le basset de Lona est passé sans soucis, mais derrière, la descente fut un vrai calvaire: congelé, je ne sentais plus mes doigts, je soufflais tel un bœuf ayant plongé dans l'eau froide... J'ai alors arrêté de "faire la course", mon seul objectif a été de rejoindre l'arrivée en un seul morceau, j'ai donc perdu pas mal de temps dans la descente, mais j'avais le cerveau congelé je comprenais plus rien.

Au final un temps correct de 8h39, une place de 119eme, correct pour une course complètement à l'arrache, face à des gars qui se font ravitailler par des suiveurs tout le long et qui ont des gars pour leurs faire la place dans le pas le Lona, je perds quand même un bon 10 min je pense, et dans la descente aussi! Ce qui fait pas mal de places au final...

Je reviendrais pour mieux faire... ou pas! ;-)

En conclusions:
-De beaux paysages
-Des montées roulantes, par le revêtement et surtout par la pente moyenne pas trop forte, du coup les 5000m de d+ passent relativement facilement, c'est juste long.
-Des descentes pas techniques, mais pas forcement roulantes non plus, ça secoue quand même!
Fichiers joints
IMG_9186.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede JFD_ » Lun 2 Sep 2013 19:21

jfklatovsky a écrit:../...
Désolé pour le HS mais c'est quoi la resorption de l'insuline au point d'injection de la pompe.
C'est après le changement de catheter ?

:arrow: MP ;)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede wwwfabien » Mar 3 Sep 2013 07:33

splitwee a écrit:(...)
je perds quand même un bon 10 min je pense, et dans la descente aussi! Ce qui fait pas mal de places au final...
(...)

Entre le haut du Pas de Lona (pointage) et l'arrivée je perd une 20aine de minute par rapport à mes temps habituels sur cette portion. Et pourtant je n'ai jamais du monter le Basset de Lona aussi vite ! J'avais tellement froid que ma seule idée était de me réchauffer en pédalant...
Je ne devais pas être loin derrière toi. Les arrêts pour me réchauffer au ravito du Basset (pause sous la tente et absorption de bouillons), dans la descente pour essorer les gants et retrouver des sensations dans les doigts (je n'arrivais plus à passer mes vitesses, et je pouvais freiner mais ne sentais plus le levier de frein donc impossible à doser).
J'y ai perdu du temps mais pas sûr d'y avoir vraiment perdu des places étant donné le nombre de coureur arrêtés sous les tentes des 2 derniers ravitos (Pas de Lona et Basset de Lona). Dans des conditions plus clémentes pas sûr qu'ils n'auraient pas finis devant moi...


Sinon j'avais un Rocket Ron 2.25 devant et à part un virage en glisse des 2 roues je n'ai pas eu d'alerte dans les descentes rapides sur piste :mrgreen: , pourtant je n'aime pas du tout ces descentes rapides à l'adhérence précaire :|


Pour résumer en images, au début il faisait beau et T° agréable :
Image

Puis vers la fin ça s'est couvert :
Image

Et pour finit ce fût un orage glacial :
Image
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede tskubi » Mar 3 Sep 2013 08:01

53 ça c'est du dossard !
Chapeau bas Fabien & Splitwee d'avoir fini.
Julie, si tu savais à quel point ta photo fait envie....
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede Julie » Mar 3 Sep 2013 08:34

splitwee a écrit:Bon ben moi j'ai pas vraiment vécu la même course que vous:

Au final un temps correct de 8h39, une place de 119eme, correct pour une course complètement à l'arrache, face à des gars qui se font ravitailler par des suiveurs tout le long et qui ont des gars pour leurs faire la place dans le pas le Lona, je perds quand même un bon 10 min je pense, et dans la descente aussi! Ce qui fait pas mal de places au final...


J'ai vu qu'une de mes "concurrentes" avait de l'aide dans le Pas de Lona... En fait, quand elle arrivait au moment de portage/poussage, il y avait toute une équipe pour la ravitailler et de pousser son vélo! Je trouve ça vraiment honteux :o (pas le ravitaillement évidemment, mais le poussage)! J'ai demandé en haut aux gars du ravito si c'est autorisé et en fait oui. C'est un peu dommage de ne plus avoir eu la souffle pour regarder sa plaque, car j'aimerais bien savoir à quelle place elle a fini finalement, ça m"étonnerait si elle jouait le podium :roll: .
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede splitwee » Mar 3 Sep 2013 08:46

Tu m’étonnes que ça doit te faciliter la vie!!! Mais éthiquement, je ne le ferais pas!

J'en ai vu aussi qui se faisait livrer des baskets au début du portage... :-D

Rien que se faire "ouvrir la route" (demander aux gens plus lent de se pousser en forçant un peu le passage), ça fait une belle différence d'énergie en haut!
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede faber » Mar 3 Sep 2013 12:52

A mon avis le fait qu'on ait poussé le vélo à sa place est complètement interdit, idem pour le changement d'équipement par le biais d'une personne extérieure, ça mérite la disqualification pure et simple... :roll:

L'an dernier, j'avais vu des "pros" qui se faisaient ouvrir le chemin par des mecs habillés en trailers, d'autres qui avaient leur trailer à côté pour les encourager, mais aucun ne s'est fait aider à porter ou pousser le vélo ou assister - du moins pour ce que j'en ai vu.

En tout cas si c'est autorisé, je ne vois pas l'intérêt du Pas de Lona dans cette course...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede Julie » Mar 3 Sep 2013 14:28

j'envoyerai donc un mail à l'organisation juste pour qu'ils confirment ou infirment si c'est autorisé ou pas. Je n'ai pas la plaque de cette fille et même si je l'avais, je ne fais pas créer une polémique non plus, mais je suis tout à fait d'accord que ça devrait être complètement interdit.
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede JFD_ » Mar 3 Sep 2013 17:07

Attention : les gars du dessus du panier, ils ont à la fois un ouvreur en moto à partir d'Hérémence mais aussi assistance perso sur certain points qui est autorisée. Bien entendu, quand on joue une place au scratch, et vu que l'épreuve comptait pour les points UCI, les gars ne se hasardent pas à se faire aider dans la montée du Pas. Par contre, quand on est dans le grupetto en venant de Verbier et que l'on passe la Vieille, j'ai toujours vu des spectateurs (spectatrice une fois pour moi) proposer d'aider. Accepter ou refuser est juste une question à se poser avec soi même (perso, j'ai toujours décliné car si je le fais, vu mon niveau, c'est juste pour moi même). Le règlement, pour la 500ième place a toujours été un peu "adapté" :lol:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede bug58 » Mar 3 Sep 2013 19:46

Tiens yannick,
tu as retrouvé tes potes à Sion finalement ? C'est moi qui t'ai filé mon telephone dans le bus
je suis arrivé a 22h45 a Verbier !! tu as bien fait de descendre a Sion[/quote]

salut
oui un grand merci à toi, mes potes sont descendus à sion me chercher ;) je te revaudrai ça ;)
en effet j'ai bien fait de descendre, de mon coté j'ai du rentrer vers 20h30
à bientôt sur une course en idf cette fois
yan
bug58
 
Messages: 99
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:05
Localisation: 91

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede bug58 » Mar 3 Sep 2013 19:49

tskubi a écrit:
bug58 a écrit:salut,
premier GRC pour moi aussi , je ne dirai qu'une chose sur ton CR: idem pour moi, on a dû faire la même course et même roulé ensemble, même ressenti même gestion de course avec le regret d'avoir voulu trop geré :D
j'étais aussi dans le petit "chalet" au bord du feu ( j'étais en niner acier gris tout rigide, une grande tige de 1,95 maillot orange de Gif, si tu me remets ;) )
je reste mitigé aussi entre la rage de pas avoir fini car j'en avais largement les cannes et le degout de ce temps de m...e mais ça personne n'y peut rien
je pense que le mieux est de verifier la meteo les 2-3 jours avants et de s'inscrire à la derniere minute
yan


J'ai besoin de me projeter, j'aurai du mal à m'inscrire à la dernière minute... le pb étant le logement & le retour depuis Grimentz.
Je me souviens de toi, on s'est croisé à plusieurs reprises, tu devais me doubler en montée et moi te reprendre en descente...
bon aller, ce samedi n'était pas que maussade, la preuve sur l'alpage de Mandelon :
Image


ah bah oui maintenant que je vois ton vélo je me souviens bien ;)
je me suis fait la remarque que c'était osé de faire une course comme ça avec des boyaux, tu fais quoi si tu dechires :?:
sinon trés belle photo ;)
bug58
 
Messages: 99
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:05
Localisation: 91

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede tskubi » Mar 3 Sep 2013 19:59

et pourtant,
J'ai vu un coureur en HT 29" à boyaux au départ de verbier (un rital... ceci explique peut-être cela...), mais non... j'étais en tubeless ;)
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede mouchinel » Ven 24 Jan 2014 18:04

Salut,
j'envisage de faire le grand raid cette annee.
Quelqu'un aurait un bon plan pour l'hebergement?
mouchinel
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Oct 2013 20:31

Re: [VTT] Grand Raid (Cristalp)

Messagede ascm91 » Mar 4 Fév 2014 00:58

les "bons plans" logement en suisse ca n'existe pas vraiment (encore moins a verbier!)
les solutions:
- louer un chalet avec un maximum de personnes
- les hotels les moins chers sur verbier sont à 65CHF la nuit
- j'ai vu 20m² réserver pour pouvoir mettre quelques tentes dans verbier. mais je ne sais pas si tu peux simplement te pointer le premier
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités