Courbatures : effets et comment les faire passer plus vite

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Courbatures : effets et comment les faire passer plus vite

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 26 Avr 2008 06:39

Suite à des circonstances un peu spéciales, j'ai dû faire de la course à pied de façon assez intensive hier alors que je n'ai fait jamais d'habitude.
Du coup, aujourd'hui, courbatures aux cuisses...
Le problème c'est que j'ai une course vtt dimanche ; je n'en fait pas très souvent et je n'ai pas envie de rater celle-ci.
Est-ce que les courbatures diminuent nécessairement les performances ?
Que vaut-il mieux faire la veille de la course en présence de courbatures ? Repos complet, un peu de vtt en vélocité, séance de décrassage comme d'habitude ?
Connaissez-vous une pommade ou un médicament ou une méthode quelconque qui les ferait passer rapidement ?
ericfromfiftytwo

Messagede ISATRI » Sam 26 Avr 2008 06:48

A mon avis, dommage pour ta course.. :(
ISATRI

Messagede mickey » Sam 26 Avr 2008 07:32

ISATRI a écrit:A mon avis, dommage pour ta course.. :(

même réponse d'autant plus que les courbatures se ressentent généralement plus à J+2 :cry:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mick » Sam 26 Avr 2008 07:35

je dirais d'aller faire une séance de décrassage parce que si tu ne fais rien, tu vas avoir encore plus mal dimanche
mick

Messagede splitwee » Sam 26 Avr 2008 07:36

Pour faire passer les courbatures, c'est long décrassage normalement, avec éventuellement massages.

Là dans ton cas, vaut mieux éviter de te griller à faire trop de volume, je ferais juste un decrassage normal, par contre les massages ne peuvent pas te faire de mal.

Je serai moins inquiet que les 2 autres quant à tes courbatures: tu vas te sentir "rouillé" au départ, mais si tu fais un bon gros échauffement, Tu ne les sentira presque plus: tu seras juste un peu plus diesel que d'habitude...

Enfin c'est mon avis avec mon expérience perso, rien de très scientifique là dedans!
splitwee

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 26 Avr 2008 07:39

ce qui me fait un peu espérer, c'est que les courbatures "concernent" les mouvements de la marche et la course, pas trop ceux du vélo ; hier soir, en rentrant, j'ai fait 30mn de HT en tournant bien les jambes, après un début un peu dur, je ne sentais plus rien mais bon, rien à voir avec une course non plus, je n'ai pas forcé.
Je vais faire une petite sortie décrassage aujjour'hui je verrai bien.
Ce qui m'inquiète c'est que vous dites que que les effets des courbatures se sentent plus à j+48h :roll:
ericfromfiftytwo

Messagede julXTC » Sam 26 Avr 2008 08:07

Ta petite mésaventure m'est arrivé aussi lors de mes premières heures de courses à pied, grosses courbatures rien qu'en marchant par contre sur le vélo, pas de gènes réelles.

une sortie comme dit au dessus pour te décrasser devrai en dire plus sur tes sensations sur le vélo.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede lolo » Sam 26 Avr 2008 10:26

Sortie de 1h en vélo en tournant les jambes et surtout "sans forcer du tout".

Après, si tu peux "massage" (kiné, madame ou perso dans l'ordre du plus au moins efficace).

Jambes en l'air pendant 1/4 d'heure

Et demain, tu ne seras pas à 100% mais ça devrait aller après un bon échauffement.

Tu auras encore plus mal lundi mais après, rebelote pour le processus de "dérouillage" et mardi ça devrait aller mieux...

Bon courage et bonne course
@+
Lolo
lolo

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 26 Avr 2008 10:46

ok, je vais tenter le coup comme ça. Je serai probablement incapable de courir à coté du vélo ou de sauter dessus en cas de diffcultés, faut espérer que ce soit assez roulant !
ericfromfiftytwo

Messagede roulmoncoq » Sam 26 Avr 2008 20:48

toi aussi tu parleuh commeuh micheleuh :lol:
roulmoncoq

Messagede Chap's » Dim 27 Avr 2008 19:54

j'ai eus ce probleme aussi et puis maintenant quand je vais rouler
je fini par 5 min de calme + etirement
douche avec a la fin jet froid (faut etre courageux mais ça marche super :lol: )
bouteille de 1.5L avec beaucoup de sucre (faut aimer le sucre...)
si j'ai le temps je me met devans la tv ou ordi les pates en l'air (que le sang desende avec le reste de l'acide lactique)
et au finish avant d'aller au dodo je me re-etire.
le lendemain je fais une sortie calme 1h en route et le J+2 je reffais une sortie d'entrainement (fractionner, intervale en cote, ..etc)
voila j'espere que ça donera des idées a certains
Chap's

Images: 0

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 28 Avr 2008 10:29

bon je conclus l'histoire peut-être cela rendra service à qqn.
Samedi j'avias grand peine à marcher mais sur le vélo ça allait. J'ai 35 bornes en vélocité, ça allait sans souci, par contre, incapable de sauter sur le vélo ou quoi que ce soit avec les jambes qui ne soit pas du pédalage ! Après, un bon massage de 20mn à l'arnica.
Dimanche matin, de nouveau massage, ça allait déjà mieux même si ça tirait encore. J'ai eu peur que les courbatures se fassent plus sentir 48h après mais finalement le pire c'était 24h après.
J'ai pris un efferalgan qui m'a enlevé les douleurs mais je sentais tjrs les muscles qui tiraient en marchant.
Sur la course, petit échauffement, 10mn en vélocité + 1 tour de circuit tranquille et une fois le départ donné ça roulait presque comme d'hab, par contre il y avait un raidillon qui ne passait pas à vélo, la misère pour descendre du vélo, j'avais l'impression d'avoir 70 ans. A part, ça a bien été, je finis 9ème, ce qui correspond tout à fait à mon niveau sur ce genre de course.
merci pour les conseils des uns et des autres ! 8)
ericfromfiftytwo

Messagede lolo » Mar 29 Avr 2008 10:16

Bravo à toi ericfromfiftytwo.

Les conseils t'ont servi alors tant mieux.

C'est les bienfaits de forums !!!

Bonne saison
@+
Lolo
lolo

Messagede pa76000 » Mar 29 Avr 2008 19:18

Sinon pour les courbatures il y a la sporténine, qui permet de les faire passer rapidement, tout comme les crampes.
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Retourner vers Entrainement