Reportage cyclisme sur arte

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Alu973 » Mer 14 Mai 2008 16:08

Je ne vois pas ou il y a débat avec ces tentes:
Ou est la substance dopante? Il n'y en a évidemment pas!
le principe est simplement de respirer un air appauvri en oxygène... bon, et après? procédé "artificiel"? ça ne veut rien dire, rouler à vélo est aussi un procédé "artificiel" pour se muscler et développer ses capacités... :roll:
Alu973

Messagede benny » Mer 14 Mai 2008 19:48

rickyfirst a écrit:
lpikachu58 a écrit:
mikael a écrit:Est-ce que dormir sous une tente hypobare est une approche saine du sport ?
Je ne veux pas polémiquer, mais pour mois c'est un moyen artificiel d'augmenter ces performances. Mais je m'arrête là, car on va partir dans le vaste sujet de "où commence le dopage..."
Mais effectivement il en faut de la volonté.

Ces tentes ne sont pas interdites en italie?

Ils ont interdits aussi les stages à la montagne alors :lol:

Plus sérieusement des centres comme Font Romeu peuvent alors fermer leurs portes.

L'utilisation de ces tentes est un vaste débat et pose effectivement l'éternel question de la définition du dopage.

Si si c'est bien interdit en Italie:
http://www.cyclisme-dopage.com/lexique.htm#C

Alu973 a écrit:Je ne vois pas ou il y a débat avec ces tentes:
Ou est la substance dopante? Il n'y en a évidemment pas!
le principe est simplement de respirer un air appauvri en oxygène... bon, et après? procédé "artificiel"? ça ne veut rien dire, rouler à vélo est aussi un procédé "artificiel" pour se muscler et développer ses capacités... :roll:

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales

Pour moi c'est quand même de l'augmentation artificielle de ses capacités physiques. Bon c'est vrai que dans ce cas un stage à la montagne aussi.

Ce qui m'a choqué outre le fait que Wegmann arrive exténué et que les autres coureurs sont pépères derrière c'est le dopage génétique.
Je fais des études où on parle beaucoup de génétique et c'est vrai que c'est totalement possible de faire synthétiser à n'importe quelle cellule un hormone comme l'EPO... Et ça fait peur pour la suite.
benny

Messagede BIGGAR » Mer 14 Mai 2008 20:03

La belle dérive cardiaque sur le fichier SRM

Cela montre les limites du travail au cardio.... Si on conserve une frequence cardiaque fiable, la puissance a tendance à chuter...

Je n'imaginais pas un tel niveau de professionalisation. A vrai dire, cela fait presque surréaliste tellement tout est optimisé, dans ses moindres détails.

Eh oui c'est fini le cycliste a pepére :lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas plus etonné que cela.... Quand je vois ce qui ce fait au niveau local pres de chez nous, cela me semble cohérent a ce niveau...
Les moyens financiers ne nous permettent pas de rivaliser !!!!
Un bon CMS et son equipe (medecin, diteticienne, infirmier...), un polar, un entraineur, un ergonome au niveau local... Tout cela permet rapidement un service coherent....
Manque plus que la tente :lol: :lol: :lol:

Sinon pour revenir aux imprécisions sur la traduction, j'ai un doute sur la traduction endurance quand il fait ces trois blocs de 15 minutes....
BIGGAR

Messagede Sawyer » Mer 14 Mai 2008 20:53

un infirmier c'est peut etre pas nécessaire BIGGAR ? mais un kiné surement plus !! :wink:
Sawyer

Images: 1

Messagede BIGGAR » Mer 14 Mai 2008 21:24

un infirmier c'est peut etre pas nécessaire BIGGAR ? mais un kiné surement plus !!

Et qui va perfuser et passer les drogues si notre coureur fait un malaise pendant son test d'effort :lol: :lol: :lol:

En fait dans notre CMS il y autant d'infirmiers que de medecin....

L'infirmier fait les electro cardogramme, les prélèvements de lactate, les prises de constantes....

Euh y aussi des kinés qui trainent dans le coin :lol: :lol: :lol:
BIGGAR

Messagede dborci » Mer 14 Mai 2008 22:19

Salut,

Je viens de re visionner !!!

Wegman fait 60 Kg et le journaliste dit qu'il fait ses exo au seuil 3 x 15' à 450 watts :roll:
Car 450/60 = 7.5 !!! Or au dessus de 5.8 c'est déjà douteux.

J'ai maté d'autres graphes SRM. Il semble qu'il y a 8 unités de 75 watts. Donc échelle de 0 à 600 watts. Le graphe montre que Wegman est juste au dessus de la 4ème. Il est donc à ~330 watts d'après moi. Cela fait 330/60 = 5.5 ce qui me semble plus raisonnable.

Ivan
dborci

Messagede samueldenis » Jeu 15 Mai 2008 08:03

Jeff06 a écrit:
mikael a écrit:Est-ce que dormir sous une tente hypobare est une approche saine du sport ?
Je ne veux pas polémiquer, mais pour mois c'est un moyen artificiel d'augmenter ces performances. Mais je m'arrête là, car on va partir dans le vaste sujet de "où commence le dopage..."
Mais effectivement il en faut de la volonté.

le débat est vaste !
mais sachant que des effets similaires peuvent être obtenus en vivant en altitude, pourquoi pas ?

@+
Jeff

On peut prendre ta réflexion pour justifier tout dopage alors! Pour l'EPO, sachant que les reins sécrètent cette substance et à les mêmes effets, pourquoi pas? Le corps secrète des hormones de croissance donc pourquoi pas? Mais c'est vrai que cette tente est vraiment à la limite entre les deux...pas d'absorption de substance mais augmentation artificielle de la performance!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Mai 2008 08:38

On en reviens à la notion qui me semble essentielle avant de discuter dopage qui est de donner une définition claire et précise du dopage.

Pour caricaturer, je prends 2 cas extrêmes.

Cas 1 : l'intégriste du 'naturel'. Se ravitailler en course c'est du dopage

Cas 2 : le stackanoviste de la performance. Faire un reéquilibrage hormonal est sain et normal
rickyfirst
.

Messagede Julie » Jeu 15 Mai 2008 08:47

Tytoune a écrit:Beau reportage et comme tout passionné j'ai trouvé ça court ! :)

Apparemment il est disponible sur le site de Arte pendant 7 jours ;)

Aller voici le lien La marge ultime

on peut pas voir la vidéo en Belgique :cry:
Julie

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Mai 2008 09:02

Julie a écrit:
Tytoune a écrit:Beau reportage et comme tout passionné j'ai trouvé ça court ! :)

on peut pas voir la vidéo en Belgique :cry:

Dispo sur dailymotion

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sport%2Bcyclisme%2Breportage%2BArte/video/x5ezwb_fabian-wegmann-la-marge-ultime-44-r_sport
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Jeu 15 Mai 2008 09:07

Dans le même registre (watts par kg), jetez un oeil ici :

http://www.velonews.com/article/75580

Sur la Flèche Wallonne, Marco Pinotti (High Road) fait du 438 watts dans le mur de Huy... alors qu'il pèse 67 kg. Ca fait plus de 6 W/kg.
Kalomir

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Mai 2008 09:22

Kalomir a écrit:Dans le même registre (watts par kg), jetez un oeil ici :

http://www.velonews.com/article/75580

Sur la Flèche Wallonne, Marco Pinotti (High Road) fait du 438 watts dans le mur de Huy... alors qu'il pèse 67 kg. Ca fait plus de 6 W/kg.

Il y a la notion de durée de l'effort. Le mur de Huy est assez court et une moyenne de 438 watts pour un gars de 67 Kg ne me semble pas extra terrestre.

Je fais plus de 1000 Watt ................... sur 2 sec :lol:
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Jeu 15 Mai 2008 09:32

Oui... je ne dis pas que c'est suspect. Mais deux secondes c'est pas 4 mn.
Perso je fais "que" 456 W maxi en test d'effort pour 83 kg, mais je suis loin de ce niveau d'entraînement.
Kalomir

Messagede Obelix » Jeu 15 Mai 2008 10:28

4 mn c'est à peu près le temps de soutien de PMA, donc ce n'est pas surhumain comme PMA pour un pro. Je pense qu'il peut meme le soutenir au moins 5 mn.
Obelix

Images: 1

Messagede BIGGAR » Jeu 15 Mai 2008 10:54

4 mn c'est à peu près le temps de soutien de PMA, donc ce n'est pas surhumain comme PMA pour un pro. Je pense qu'il peut meme le soutenir au moins 5 mn.

Oui 5 mn avec une pma a plus de 80 en général...
BIGGAR

Messagede alextri » Jeu 15 Mai 2008 15:38

tres bien la fabrication des cadres sur mesures, mais lorsque l'on connait les tarifs du fabricant suisse, et son discours"je n'en fais pas un marché lucratif", c'est tout de meme nous prendre pour des naifs...

ce reportage m'a permis de mieux comprendre le budget de fonctionnement des equipes pro, en moyenne 15 millions annuels.
des stages lointains, 2 bus, des dizaines de velos,des etudes posturales, le staff d'encadrement,medecins+ kinés, visites et tests chez divers medecins ,etc..
le test comparatif entre position sur le velo et rendement physiologique m'a bien interressé aussi; il s'agissait de voir l'oxygenation des capillaires dans les cuisses;
une fois de plus il est demontré ici l'importance et l'efficacité de la medecine pourt la pratique du sport à haut niveau

dans le labo le medecin avais l'air tres bien au courant pour"comment se doper genetiquement"..
ceci m'a parru tres surprenant dans la mesure où lui lutte CONTRE le dopage.
puis j'ai derivé ma reflexion sur "qui est ce qui l'aide pour le financement de la lutte; des fonds privés ou publics?"
pendant un tres cours instant je me suis dit qu'en lui glissant une belle enveloppe dans le veston il se laisserait peut-etre soudoyer..
mais non , ceci n'est ethiquement pas possible
alextri

Messagede julXTC » Jeu 15 Mai 2008 16:11

A mon sens , s'il veut savoir comment lutter contre le dopage, il vaut peut mieux savoir comment ils procèdent, principe identique avec les virus et autres maladies qu'on peut attrapper, ils dopent des souris :lol:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede alextri » Jeu 15 Mai 2008 16:17

pourtant il paraitrait que les dopés ont toujours un train d'avance sur ceux qui sont concernés par la lutte anti..
alextri

Messagede julXTC » Jeu 15 Mai 2008 16:21

alextri a écrit:pourtant il paraitrait que les dopés ont toujours un train d'avance sur ceux qui sont concernés par la lutte anti..

Tu ne crois pas que c'est voulu, business :!:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede lilian68 » Jeu 15 Mai 2008 17:11

julXTC a écrit:
alextri a écrit:pourtant il paraitrait que les dopés ont toujours un train d'avance sur ceux qui sont concernés par la lutte anti..

Tu ne crois pas que c'est voulu, business :!:

tu rentres dans la théorie du complot :wink:
maintenant dire que c'est le fric qui conduit le monde c'est pas faux
en clair un mec dopé va gagné des courses et aura plus de pognon qu'un gars non dopé (sponsors plus important)
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede Kalomir » Jeu 15 Mai 2008 18:08

L'équivalence fric = dopage est asez contestée

http://www.rue89.com/stethosport/dopage ... r-coupable
Kalomir

Messagede lilian68 » Jeu 15 Mai 2008 20:11

Kalomir a écrit:L'équivalence fric = dopage est asez contestée

http://www.rue89.com/stethosport/dopage ... r-coupable

c'est vrai aussi l'homme ou la femme d'ailleurs peut etre assez con pour se doper rien que pour la gloriole :!:
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

Messagede ludo27 » Ven 16 Mai 2008 04:53

Pas mal ce petit reportage :D

Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a pas d'entraîneur pour l'équipe chaque coureur à son entraîneur sans personne pour superviser tous ça :shock:

L’équipe préfère avoir un médecin cela fait sans doute plus vite varier les performances :lol:
ludo27

Messagede abo » Ven 16 Mai 2008 06:49

ludo27 a écrit:Pas mal ce petit reportage :D

Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a pas d'entraîneur pour l'équipe chaque coureur à son entraîneur sans personne pour superviser tous ça :shock:

L’équipe préfère avoir un médecin cela fait sans doute plus vite varier les performances :lol:

toutafait

et pour organiser les sorties, si chaque coureur a un programme différent, ce ne doit pas être facile...
abo

Messagede rickyfirst » Ven 16 Mai 2008 08:06

Il y a du pour et du contre dans le fait que chaque coureur garde son entraîneur.

Pour :

- c'est tous de même cet entraîneur qui connait le mieux le coureur et qui a établi avec lui les liens nécessaires à une bonne gestion de l'entraînement
- les sorties collectives forment moins de 10 % de l'entraînement des coureurs. Cela serait dommage de programmé l'entraînement uniquement en fonction de ces séances.

Contre :

- un entraîneur pour l'équipe permettrait peut être aux coureurs d'apprendre de nouvelle méthode
- les échanges d'informations entre coureurs serait plus simple et source de motivation
rickyfirst
.

Messagede BUBU » Ven 16 Mai 2008 23:11

moi aussi j'ai "maté" ce reportage hier soir et franchement il est de très bonne facture !!
j'étais loin de me douter d'un tel niveau de professionnalisation à l'heure actuelle....d'un autre côté, ils ont très peu de temps pour réaliser l'ensemble de ces tests vu que ça peut être uniquement l'hiver donc tout est concentré au maximum
d'ailleurs, quand je pédales à l'entrainement je suis très loin de ttes ses considérations scientifiques, on va dire qu'on suit les grans principes mais il y a aussi une histoire de sensation car le corps humain est une machine très "spéciale" et il manque un peu ce côté "humain" dans le reportage, c'est trop "robotisé" un peu à l'allemande :lol:
par contre je suis d'accord sur la vision au sommet de huy de wegman, ça respire la "nature" !!! contrairement à bcp d'autres images...
allez arte faites nous encore d'aussi bons reportages dans d'autres sports, ça permettrait de connaître d'autres milieux !!!!

ps : j'y crois pas du tout au poids de 60kg de wegman, je pense qu'il fait plus...
@+ BUBU
BUBU

Messagede Alex » Sam 17 Mai 2008 17:06

BUBU a écrit:ps : j'y crois pas du tout au poids de 60kg de wegman, je pense qu'il fait plus...

Pourquoi tu n'y crois pas?

Si Arte ne s'est pas planté, ce gars fait exactement la même taille et le même poids que moi (1m76 et 60kg)... et il fait aussi peu "baraqué" que moi d'ailleurs :lol:
Alex

Messagede mickey » Sam 17 Mai 2008 17:58

avec un tel ratio poid/taille, vous n'avez pas de masse musculaire, c'est pas possible autrement... :cry:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Kalomir » Sam 17 Mai 2008 21:06

Et Klöden, dans ce genre ? 1,84 m et... 63 kg !
Kalomir

Messagede le marin » Dim 18 Mai 2008 21:08

Merci pour le lien Tytoune , j'ai pu regarder l'émission ce soir :wink:
le marin

Précédente

Retourner vers Entrainement