Entrainement croisé

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entrainement croisé

Messagede duduche » Jeu 30 Oct 2008 21:50

barnouin a écrit:bonjour,
Je cherche une personne adepte de l'entrainement croisé. Cette méthode est très utilisée en triathlon mais peut-on la pratiquer en préparation hivernale et surtout comment faire pour en avoir un benéfice sur la saison future ?


Après correction des fautes d'orthographe et de syntaxe informatique :arrow:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede tetart vivien » Jeu 30 Oct 2008 22:40

Salut,

Quelle est ta discipline, ton niveau, ton âge, tes objectifs/épreuves ...?

L'entraînement croisé est une des bases de l'entraînement en triathlon, simplement pars que le triathlète ne peut pas avoir le même entraînement que celui d'un nageur ajouté a celui d'un cycliste ajouté à celui d'un coureur!!!

Il y a quelques principes de base à l'entraînement croisé:

- il est basé sur le phénomène de transfert entre les disciplines.

- « le transfert est principalement basé sur les paramètres de réponse adaptative de l’organisme face à l’exercice musculaire … et n’accorde aucune part à l’entraînement spécifique dans chaque discipline (coordination, acquisition des habiletés motrices) ».

- « il existerait un effet de l’entraînement croisé entre le vélo et la course à pied dû à différents facteurs physiologiques ».

-« Il semble que l’entraînement en course à pied ait des répercussions sur la performance grâce à l’augmentation de la VO2max, la stimulation des capacités oxydatives du muscle, une meilleure capacité à oxyder l’acide lactique et la réutilisation de cet acide au niveau des muscles au repos ».

-« nous savons que le travail de la capacité aérobie dans une discipline aura des répercutions bénéfiques pour les autres. Mais de tout ce qui concerne les allures spécifiques de course n’est pas transférable ».

- L’entraînement croisé semble donc amené des adaptations centrales c'est-à-dire cardio- vasculaires, respiratoires, bioénergétiques et physiologiques.

Pour résumer, si tu veux améliorer tes paramètres cardio- vasculaire, respiratoire, bio énergétique, physio c'est à dire tes paramètres centraux, tu peux avoir recours à une autre activité:

Exemple: séance de 10"/10" en course à pied pour développer la VO2max d'un crossman ou spécialiste du contre la montre!


Par contre, pour chacune des disciplines, il y a des adaptation périphériques:

- Il a été démontré dans différentes études l’importance des adaptations spécifiques à chaque groupe musculaire, et donc à chaque discipline.

- « les adaptations au niveau du seuil anaérobie ont lieu principalement au niveau du groupe musculaire sollicité pendant l’entraînement ».

- « les améliorations dans les performances résultent probablement d’adaptations périphériques comme le montrent les divergences dans le pourcentage de VO2max utilisé au seuil lactique »

- les allures spécifiques de course ne sont pas transférables (or l’allure de course est approximativement celle du seuil anaérobie).

Ainsi, la part d’entraînement dans chaque discipline, consacrée à l’allure spécifique doit être importante.

- « la valeur du seuil anaérobie augmente avec l’entraînement en triathlon alors qu’il est corrélé à la performance dans chacune des disciplines ».

Aussi, les adaptations des allures de course sont spécifiques à chacune des disciplines, et l'optimisation de l'économie de déplacement passe par un travail spécifique à chaque discipline.

Si ça peut t'aider, si c'est clair déja....

++
tetart vivien
 
Messages: 132
Inscription: Sam 1 Sep 2007 10:17
Localisation: saint omer 62

Messagede phildoctor » Ven 31 Oct 2008 11:19

Voici mon "expérience" d'entrainement croisé que j'ai débuté en 2008.
Entre le boulot et la vie de famille Je n'ai plus bcp de temps pour rouler alors je compense avec la course à pied plus aisée a caler dans mon planning.

Globalement une semaine type, je roule 2 fois par semaine entre 1h30 et 2h00 et cours 3 fois.
- Lundi; Cap 1h00 récup en dessous de 10km/h (idéal car j'y vais avec Madame) en dessous de 120puls
- Mardi: Vélo route 1h30 variation vélocité/force
- Mercredi: Cap45m a diverses vitesses de 12 à 16km/h
ou fractionné court ou long
- Jeudi: Vélo route 1h30/2h00 avec exercices
- Vendredi: RIEN ou Cap 1h00 en endurance souvent à jeun
- Samedi: Rien ou du ludique en vtt

- Dimanche: Course ou sortie longue route ou vtt

Bien sur à l'approche d'un objectif vélo je limite la cap, généralement cela se résume alors à une sortie cap le Lundi. A contrario l'hiver j'ai tendance a faire une 4ème séance de cap + longue (jusqu'à 20km) et me limiter à une sortie vélo.

Autre point, à la fin de chaque séance de cap je monte directement sur mon hometrainer pour tourner les jambes quelques minutes. j'ai l'impression que ca "réaligne" et je suis mieux musculairement pour la sortie vélo suivante.

Avec cette formule, j'ai eu de meilleurs résultats avec bcp moins de km de vélo que les années précédentes et aucune lassitude grâce à l'alternance des 2 sports. Autre bénéfice "ménager sa vie de famille" :wink:

Après un cycliste entrainé qui découvre la cap aura tout de suite la "caisse" pour courir vite mais il faut se freiner niveau vitesse et durée dans les premier temps, pour laisser le corps s'habitué aux traumatismes de ce sport.


Nouveau venu
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=19323
phildoctor
 
Messages: 44
Images: 0
Inscription: Ven 31 Oct 2008 10:03


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités