Rouler avec manivelles de taille différentes VTT vs. route

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Rouler avec manivelles de taille différentes VTT vs. route

Messagede Castor » Dim 4 Jan 2009 13:03

Je roule en manivelles de 175cm en VTT et sur mon route j'ai du 172.5cm (c'est ce qu'il ya vait sur un vélo de taille M Giant TCR d'origine);
Y a-t'il un inconvénient au niveau de l'entrainement que je fais sur le route surtout en hiver ? :?:

PS: Je mesure 180cm et 83 d'entre-jambes.
Castor

Messagede Hardtail-rider » Dim 4 Jan 2009 18:42

Tu sens une différence entre les 2 :?:

Personnellement j'ai préféré avoir la même longueur sur les manivelles de mon vtt et de mon route mais je ne pense pas qu'il y ai un inconvénient au niveau de l'entrainement.
Normalement vu ta taille il te faudrait des manivelles de 175, les 172.5 étant pour des plus petits gabarits après si tu sens pas la différence lorsque tu passes d'un vélo à l'autre...
Hardtail-rider

Messagede rickyfirst » Dim 4 Jan 2009 19:00

En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route. Donc si morphologiquement cela ne te pose pas de problème, tu peux rester en 175 mm en VTT et 172,5 mm en route.
rickyfirst
.

Messagede Castor » Dim 4 Jan 2009 19:52

Merci :lol:
deux avis différents donc. Je ne sens rien en bien ou en mal au niveau articulaire en passant du route au VTT et vice-versa.
Je crois que je vais rester en manivelles de 172.5cm sur mon pédalier 39/53, ça me fait déjà de gros braquet à tirer par rapport au VTT.
Je me pose surtout la question pour l'achat d'un compact 34/50 sachant que j'ai une cassette 12/25.
Castor

Messagede mickey » Dim 4 Jan 2009 19:52

rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route.

tout a fait.
après avoir essayé les 170/172.5/175, je roule depuis 8ans avec les 175 (vtt) et 172.5 (route) c'est ce que j'ai trouvé de mieux (pour moi) :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Nuts » Jeu 15 Jan 2009 21:05

rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route. Donc si morphologiquement cela ne te pose pas de problème, tu peux rester en 175 mm en VTT et 172,5 mm en route.

Ben mince alors, pour ma part c'est tout l'inverse se que j'ai toujours trouvé logique ! Je suis "beaucoup" plus véloce et plus souple à VTT, se qui me semble logique car si tu rentre sur terrain en mauvaise état tu perd trés vite de la vitesse et tu te retrouve à tirer un gros braquet, se qui est difficile à amener au point de vue résistance musculaire ! En restant véloce tu pourra de sortir facilement d'une zone technique voir trialisante et tu pourra aussi préserver un peu ton endurance !

C'est étrange que tu dise àa car les vttistes ont la réputation d'avoir un pédalage souple avec une RPM élévé lorsqu'ils arrivent sur la route !
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede GREG x2pop... » Jeu 15 Jan 2009 21:29

Je suis d'accord avec Nuts......Plus de véélocité chez les vttiste..... :wink:

C'est même souvent à çà que l'on reconnait un routard qui vient au Vtt.
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Sawyer » Jeu 15 Jan 2009 21:36

mickey a écrit:
rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route.

tout a fait.
après avoir essayé les 170/172.5/175, je roule depuis 8ans avec les 175 (vtt) et 172.5 (route) c'est ce que j'ai trouvé de mieux (pour moi) :lol:

moi aussi , 175 mm VTT et 172,5 mm route 8)
Sawyer

Messagede mobyx. » Ven 16 Jan 2009 10:43

GREG x2pop... a écrit:Je suis d'accord avec Nuts......Plus de véélocité chez les vttiste..... :wink:

C'est même souvent à çà que l'on reconnait un routard qui vient au Vtt.

+1
mobyx.

Messagede rickyfirst » Ven 16 Jan 2009 10:52

Nuts a écrit:
rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route. Donc si morphologiquement cela ne te pose pas de problème, tu peux rester en 175 mm en VTT et 172,5 mm en route.

Ben mince alors, pour ma part c'est tout l'inverse se que j'ai toujours trouvé logique ! Je suis "beaucoup" plus véloce et plus souple à VTT, se qui me semble logique car si tu rentre sur terrain en mauvaise état tu perd trés vite de la vitesse et tu te retrouve à tirer un gros braquet, se qui est difficile à amener au point de vue résistance musculaire ! En restant véloce tu pourra de sortir facilement d'une zone technique voir trialisante et tu pourra aussi préserver un peu ton endurance !

C'est étrange que tu dise àa car les vttistes ont la réputation d'avoir un pédalage souple avec une RPM élévé lorsqu'ils arrivent sur la route !

Je pense que tu confonds 2 choses. En VTT on a interêt à rouler en vélocité par rapport au terrain. En effet, les variations d'adhérences et de configurations sont plus importantes qu'en course sur route. Cela ne signifie pas que l'on roule en VTT avec de grandes fréquences de pédalage.

Au contraire sur route dans une course en peleton, l'on se retrouve souvent avec les jambes autour du cou car cela chasse très vite.

Mes enregistrement sur la demi année ou j'ai pratiqué en compétition à la fois en VTT et en route démontre une fréquence de pédalage moyenne supérieur de 5 RPM environ pour la route par rapport au VTT.
rickyfirst
.

Messagede sam » Ven 16 Jan 2009 11:04

personelement je tourne à peu prés au même rythme dans les deux disciplines mais moi par rapport au routiers avec qui je roule il y a une grande différence en particulier dans les bosses ou beaucoup enméne un (trop??) gros braquet et moi je "tricote" comme ils disent :lol: :lol: :lol:
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede rickyfirst » Ven 16 Jan 2009 13:14

sam a écrit:personelement je tourne à peu prés au même rythme dans les deux disciplines mais moi par rapport au routiers avec qui je roule il y a une grande différence en particulier dans les bosses ou beaucoup enméne un (trop??) gros braquet et moi je "tricote" comme ils disent :lol: :lol: :lol:

Pratiques tu la compétition en route ?
rickyfirst
.

Messagede mickey » Sam 17 Jan 2009 15:37

rickyfirst a écrit:Je pense que tu confonds 2 choses. En VTT on a interêt à rouler en vélocité par rapport au terrain. En effet, les variations d'adhérences et de configurations sont plus importantes qu'en course sur route. Cela ne signifie pas que l'on roule en VTT avec de grandes fréquences de pédalage.

Au contraire sur route dans une course en peleton, l'on se retrouve souvent avec les jambes autour du cou car cela chasse très vite.

Mes enregistrement sur la demi année ou j'ai pratiqué en compétition à la fois en VTT et en route démontre une fréquence de pédalage moyenne supérieur de 5 RPM environ pour la route par rapport au VTT.

RE tout a fait :lol:
je pratique les 2 en compétitions, et je peux afirmer que sur route les séances de manivelles n'ont rien à voir avec le vtt. C'est bien plus rapide.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Sawyer » Dim 18 Jan 2009 08:38

mickey a écrit:
rickyfirst a écrit:Je pense que tu confonds 2 choses. En VTT on a interêt à rouler en vélocité par rapport au terrain. En effet, les variations d'adhérences et de configurations sont plus importantes qu'en course sur route. Cela ne signifie pas que l'on roule en VTT avec de grandes fréquences de pédalage.

RE tout a fait :lol:
je pratique les 2 en compétitions, et je peux afirmer que sur route les séances de manivelles n'ont rien à voir avec le vtt. C'est bien plus rapide.

oui tu as raison ,j'ai lu ça quelque part mais je sais plus ou?
RPM plus élevé en route qu'a VTT, du a la vitesse je crois enfin je sais plus exactement l'explication mais j'étais étonné aussi :?
Sawyer

Messagede julXTC » Dim 18 Jan 2009 08:47

Surtout lié au rythme plus régulier du au terrain sur route, on ne s'en rends pas compte, mais beaucoup de petit passage technique ou coup de cul en vtt nous impose des rotations plus basses, même si on anticipe.

J'ai une cadence plus élévée en route, le fait d'etre en compact doit avoir un impact aussi je pense
julXTC

Images: 10

Messagede Julie » Dim 18 Jan 2009 12:41

julXTC a écrit:Surtout lié au rythme plus régulier du au terrain sur route, on ne s'en rends pas compte, mais beaucoup de petit passage technique ou coup de cul en vtt nous impose des rotations plus basses, même si on anticipe.

Ca me semble l'explication la plus logique pour la différence en RPM entre la route et le VTT! :wink:
J'ai bien senti cette différence en fonction de ma première séance sur le HT cet hiver. J'étais pas habituée de tourner les jambes non-stop à une RPM de 90-100 pendant 1 heure :lol:
Julie

Messagede sam » Dim 18 Jan 2009 13:25

rickyfirst a écrit:
sam a écrit:personelement je tourne à peu prés au même rythme dans les deux disciplines mais moi par rapport au routiers avec qui je roule il y a une grande différence en particulier dans les bosses ou beaucoup enméne un (trop??) gros braquet et moi je "tricote" comme ils disent :lol: :lol: :lol:

Pratiques tu la compétition en route ?

j'ai fait quelques petites courses pour l'entrainement mais je ne pratique pas toute la saison
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede sam » Dim 18 Jan 2009 13:26

julXTC a écrit:Surtout lié au rythme plus régulier du au terrain sur route, on ne s'en rends pas compte, mais beaucoup de petit passage technique ou coup de cul en vtt nous impose des rotations plus basses, même si on anticipe.

J'ai une cadence plus élévée en route, le fait d'etre en compact doit avoir un impact aussi je pense

ouai je pense aussi que tu as raison :D
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede duduche » Lun 19 Jan 2009 15:47

Mon avis, qui n'engage donc que moi :
Je n'arrive pas à me faire à des longueurs de manivelles différentes entre VTT et route donc j'ai les 2 mêmes (177,5 mm pas facile à trouver...) mais "le moins pire" c'est bien d'avoir des manivelles plus longues à VTT pour les phases où il faut passer plutôt en force et sur le vélo (côtes très raides).
Si le VTTiste est assez véloce il peut emmener ses manivelles plus longues. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je crois que si l'on est véloce on tire un avantage à prendre des manivelles plus grandes. L'inverse est vrai aussi, toujours selon mon expérience perso et des discussions diverses.

Pour ce qui est de la supériorité en vélocité des VTTistes par rapport aux routiers, c'est vrai que les 1ers moulinent souvent dans toutes les conditions sauf pentes raides. Mais bien souvent tout dépend du terrain. Un routier montagnard mouline souvent plus qu'un VTTiste de la Beauce...
Tout dépend aussi du niveau physique : plus il est élevé plus le gars est capable de mouliner.
Vous avez vu rouler le VTTiste du dimanche sur les chemins blancs, à quel point il tourne vite les jambes ? :lol:
duduche

Retourner vers Entrainement