Y a-t'il un inconvénient au niveau de l'entrainement que je fais sur le route surtout en hiver ?

PS: Je mesure 180cm et 83 d'entre-jambes.
rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route.
rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route. Donc si morphologiquement cela ne te pose pas de problème, tu peux rester en 175 mm en VTT et 172,5 mm en route.
mickey a écrit:rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route.
tout a fait.
après avoir essayé les 170/172.5/175, je roule depuis 8ans avec les 175 (vtt) et 172.5 (route) c'est ce que j'ai trouvé de mieux (pour moi)
Nuts a écrit:rickyfirst a écrit:En VTT, de ,part le terrain, l'on roule plus en force avec des RPM moins élevées par rapport à la route. Donc si morphologiquement cela ne te pose pas de problème, tu peux rester en 175 mm en VTT et 172,5 mm en route.
Ben mince alors, pour ma part c'est tout l'inverse se que j'ai toujours trouvé logique ! Je suis "beaucoup" plus véloce et plus souple à VTT, se qui me semble logique car si tu rentre sur terrain en mauvaise état tu perd trés vite de la vitesse et tu te retrouve à tirer un gros braquet, se qui est difficile à amener au point de vue résistance musculaire ! En restant véloce tu pourra de sortir facilement d'une zone technique voir trialisante et tu pourra aussi préserver un peu ton endurance !
C'est étrange que tu dise àa car les vttistes ont la réputation d'avoir un pédalage souple avec une RPM élévé lorsqu'ils arrivent sur la route !
sam a écrit:personelement je tourne à peu prés au même rythme dans les deux disciplines mais moi par rapport au routiers avec qui je roule il y a une grande différence en particulier dans les bosses ou beaucoup enméne un (trop??) gros braquet et moi je "tricote" comme ils disent![]()
![]()
rickyfirst a écrit:Je pense que tu confonds 2 choses. En VTT on a interêt à rouler en vélocité par rapport au terrain. En effet, les variations d'adhérences et de configurations sont plus importantes qu'en course sur route. Cela ne signifie pas que l'on roule en VTT avec de grandes fréquences de pédalage.
Au contraire sur route dans une course en peleton, l'on se retrouve souvent avec les jambes autour du cou car cela chasse très vite.
Mes enregistrement sur la demi année ou j'ai pratiqué en compétition à la fois en VTT et en route démontre une fréquence de pédalage moyenne supérieur de 5 RPM environ pour la route par rapport au VTT.
mickey a écrit:rickyfirst a écrit:Je pense que tu confonds 2 choses. En VTT on a interêt à rouler en vélocité par rapport au terrain. En effet, les variations d'adhérences et de configurations sont plus importantes qu'en course sur route. Cela ne signifie pas que l'on roule en VTT avec de grandes fréquences de pédalage.
Au contraire sur route dans une course en peleton, l'on se retrouve souvent avec les jambes autour du cou car cela chasse très vite.
Mes enregistrement sur la demi année ou j'ai pratiqué en compétition à la fois en VTT et en route démontre une fréquence de pédalage moyenne supérieur de 5 RPM environ pour la route par rapport au VTT.
RE tout a fait![]()
je pratique les 2 en compétitions, et je peux afirmer que sur route les séances de manivelles n'ont rien à voir avec le vtt. C'est bien plus rapide.
julXTC a écrit:Surtout lié au rythme plus régulier du au terrain sur route, on ne s'en rends pas compte, mais beaucoup de petit passage technique ou coup de cul en vtt nous impose des rotations plus basses, même si on anticipe.
rickyfirst a écrit:sam a écrit:personelement je tourne à peu prés au même rythme dans les deux disciplines mais moi par rapport au routiers avec qui je roule il y a une grande différence en particulier dans les bosses ou beaucoup enméne un (trop??) gros braquet et moi je "tricote" comme ils disent![]()
![]()
Pratiques tu la compétition en route ?
julXTC a écrit:Surtout lié au rythme plus régulier du au terrain sur route, on ne s'en rends pas compte, mais beaucoup de petit passage technique ou coup de cul en vtt nous impose des rotations plus basses, même si on anticipe.
J'ai une cadence plus élévée en route, le fait d'etre en compact doit avoir un impact aussi je pense
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités