oui, c'est vrai. il faut alors faire du spécifique, mais après, après avoir construit une solide base d'endurance, car faire du spécifique gêne pour acquérir l'endurance.
le spécifique ça peut être du 20' mais plus fort (par exemple à 165 pulses au lieu de 150), du 3 fois 8mn à 175 pulses, et du progressif sur 7mn environ avec fin à 185 190 pulses, ce genre d'exercice étant encore fréquent (par exemple 2 ou 3 fois par semaine pour une séance de 20' à 85% devient plus rare avec les intensité élevée, sauf préparation. quand les compétitions vont approcher on laisse tomber, 2 semaine avant ou 3 semaines avant le fond pour travailler pratiquement que de la puissance typiquement vers les zones 80 85% pulses max, 2 semaine avant on surcumule de la puissance aérobie en y ajoutant de la durée ou en doublant les séances (c'est à dire en haut de l'endurance mais quand même pas au seuil, et 1 semaine avant les courses on conseille de travailler la force et la vitesse par fractionnés, peu de volume, intensité maximame, tout en surcompensant la puissance aérobie (échelle de temps la semaine).
3 jours avant la compétition on surcompense des fractionnés intenses (échelle de temps 2 à 3 jours), et ce pic de surcompensation s'ajoute à celui de l'endurance, de la puissance, et de la force vitesse. c'est cela qui structure ces plans d'entrainements des rameurs qui doivent enchainer des courses (4 par jour parfois 8 en 3 jours en cas de championnat), ces qualités d'effort maximum à répétition profitent pour ne pas se faire lacher dans un col, la qualité de force endurance permet de passer avec des gros braquet, en force et d'avoir bras et abdos rend profitable la danseuse.
voir aussi le lien, ce sont des enregistrement de différentes séances dans pleins de sport différent, ça peut donner des idée et servir à repérer si fatigue il y a (allure de courbes de fatigués à éviter absolument).
celui qui fait les courbes fatigués (il yen a deux, un jeune de 20 ans et un de 47 ans, n'attendent pas d'avoir beaucoup d'endurance pour faire du fractionnés, des efforts courts et intenses, en fait l'organisme prend l'habitude de confier au régime lactique tout ce qui est violent, et l'endurance est alors laissé de coté: ceci baisse le seuil et fait de la dérive cardiaque sur un pallier d'effort continu et limite l'effort en durée, mais sur des efforts de type vélo, ça fait faire en lactique ce qui pourrait être fait en endurance (le coeur tarde lors d'une variation).
http://fitnesscar.free.fr/comparaisons- ... ement.html