Réveil musculaire

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Réveil musculaire

Messagede Math » Lun 9 Mar 2009 07:19

Bonjour à tous, petite question : est ce que certains pratiquent le réveil musculaire le matin d'une course ? C'est à dire une petite sortie (ou Home Trainer) pour se mettre en jambe. Cela peut il etre pas mal avant la course sachant qu'il n'est pas toujours simple de faire un véritable échauffement d'avant course (souvent une course a déjà lieu sur le circuit)?
Merci d'avance pour vos conseils et expériences :D
Math

réveil

Messagede indiana » Lun 9 Mar 2009 08:13

Alors, le réveil musculaire peu ètre intéressant et efficace, mais uniquement si ton temps d'échauffement sur place est limité (20 min par exemple).

En effet, s'il est mal réalisé, ce réveil aura plus d'inconvénients que davantages : il ne doit ètre ni trop long, ni trop rapide, sous peine de se cramer, et d'avoir l'effet inverse a celui recherché.

Il doit, de plus, ètre adapté au niveau du gars.

Une durée entre 25 min et 40 min me parait suffisante, a intencité trés faible, de l'ordre de 60% fc max.
Le matin, assez tot, est bien sur mieux que 3 hueres avant la course.

Mais c'est quelque chose de trés personnel, ou il faut essayer, tatonner pour finallement retenir ce qui nous va.

Pour Certaines personnes ça ne marche pas du tout.

A essayer.....

J'ai essayer a de nombreuses reprises, et personellement, je préfère me donner le temps, traditionnellement, 1H15 avant le départ.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede eldiablo » Lun 9 Mar 2009 10:15

j'ai essaye pour la premiere fois l'an dernier alors que je courais le soir a 18h30. c'etait un crito. je suis alle faire un tour de 3/4 d'heure environ avec une bosse ou j'ai fais monte le coeur a mon max et je suis rentre sans forcer. j'avais tous le reste de la journee pour recupere et je dirais qu'au vu du resultat de la course ca ma reussi. je pense que ca depend des gens car en general j'arrive tot sur une course pour reperer et bien m'echauffer.
quand je me retrouve le nez dans l'herbe je me dis que le vtt rapproche vraiment de la nature!
eldiablo

Messagede rickyfirst » Lun 9 Mar 2009 11:12

Lorsque je cours à 15H00, je fais un réveil musculaire de 50 minutes sur HT.

Cela me convient bien et me permet de faire un échauffement 'simplifié' avant le départ.

20 minutes pour monter à FC max 70% 85 RPM, 2 petits sprints + 10 minutes à FCmax 70% et RPM 100 + 5 min récup puis 2 sprints courts + 10 minutes à FCmax 70% et 100 RPM puis 5 min récup.

La séance est plus du domaine du déblocage que du réveil.

C'est évidement à chacun de voir ce qu'il supporte et préfère.
rickyfirst
.

Messagede Math » Lun 9 Mar 2009 13:20

rickyfirst a écrit:Lorsque je cours à 15H00, je fais un réveil musculaire de 50 minutes sur HT.

Cela me convient bien et me permet de faire un échauffement 'simplifié' avant le départ.

20 minutes pour monter à FC max 70% 85 RPM, 2 petits sprints + 10 minutes à FCmax 70% et RPM 100 + 5 min récup puis 2 sprints courts + 10 minutes à FCmax 70% et 100 RPM puis 5 min récup.

La séance est plus du domaine du déblocage que du réveil.

C'est évidement à chacun de voir ce qu'il supporte et préfère.

Merci pour ces avis divers. Ricky vers quelle heure fais tu ta séance pour ta course de 15h00 ? Pour ma part cela pourrait etre une solution afin d'etre mieux en jambe pour les départs rapides. L'échauffement d'avant course n'étant pas toujours évident à faire selon le circuit.
Math

Messagede rickyfirst » Lun 9 Mar 2009 13:31

Vers 9H00, cela me permet d'avoir digéré mon petit déjeuner et de prendre une petite collation juste après.
rickyfirst
.

Retourner vers Entrainement