conssillier home trainer et route

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

conssillier home trainer et route

Messagede flanders » Lun 29 Mar 2010 19:54

salut a tous
je pose cette question car certains entraineurs déconseille de faire les deux :?: en pleine saison
cela entraine t il des inconvénients ?
merci
A+
flanders

Re: conssillier home trainer et route

Messagede rickyfirst » Mar 30 Mar 2010 07:40

flanders a écrit:salut a tous
je pose cette question car certains entraineurs déconseille de faire les deux :?: en pleine saison
cela entraine t il des inconvénients ?
merci
A+

Peux tu citer les inconvénients donnés par ces entraîneurs.

Personnellement, je n'ai souvent la possiibilité que du home traîner en semaine pour m'entraîner. C'est un bel outil qui permet du travail qualitatif. C'est à mon sens complémentaire des sorties à l'extérieur.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 30 Mar 2010 08:12

Je ne vois pas en quoi cela serait nuisible de concilier les deux.
Heureusement que le HT existe pour ceux qui bossent toute la semaine et qui ne vivent pas là où le mistral souffle ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Mar 30 Mar 2010 12:28

Certains entraineurs (enfin bénévole (doint la FFC a donné un BF1...) encadrant des jeunes disait, il y a 10 ans de ne pas faire de natation en parallèle parce que ça rend les muscles tout mous et pas de course à pied parce que ça les rends tout dur...

Il faut pas écouter ces gens là, il faut poser la question à des entraineurs, des vrais où des personnes reconnues pour leurs expertises...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede flanders » Mer 31 Mar 2010 18:49

merci pour les réponses ;)
trés honnetement j'ai vu ca sur internet mais j'avais deja entendu parler de ca dans mon magazin préféré
mais bon je préfére etre sur
sinon ils parlaient de desydratation qui serait mal compensé et d'un coup de pédale hachuré
A+
flanders

Messagede sandatos » Mer 31 Mar 2010 20:06

c'est vrai que tu transpires beaucoup sur HT, mais l'effort ne dure pas longtemps (45 min. - 1 heure, après t'en as marre)
pareil pour le coup de pédale, pour le temps que tu passes sur le HT, ça n'a pas d'influence
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Avr 2010 07:38

flanders a écrit:merci pour les réponses ;)
trés honnetement j'ai vu ca sur internet mais j'avais deja entendu parler de ca dans mon magazin préféré
mais bon je préfére etre sur
sinon ils parlaient de desydratation qui serait mal compensé et d'un coup de pédale hachuré
A+

Je pense qu'il faut réfléchir un peu.Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir une bouteille d'eau à tes côtés lorsque tu fais du HT ou tout simplement un bidon comme sur la route.Pourquoi un pédalage plus haché,bien au contraire,le HT te permet d'avoir si tu le désires un pédalage soutenu et constant en intensité durant la période que tu choisis ;)
A+
MIMI 25

Messagede samueldenis » Jeu 1 Avr 2010 09:44

Le HT améliore le coup de pédale, ça j'en suis certain.
Pour la déshydratation, il y a un risque car l'organisme ne peut assimiler que 500 à 600ml/heure. Donc bien boire un bidon/heure, bien s'hydrater avant et après et bien ventiler la pièce afin de limiter la transpiration.

Enfin, pour moi, le HT fait partie intégrante de la préparation du cycliste.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede japadict » Jeu 1 Avr 2010 10:58

Je fais les 2, route et HT, plus particulièrement pour faire ma récupération active et mes IT en 30/30, 2 choses que je ne sais pas faire sur la route...
ce qui fait par semaine 2/3 séances de HT, 2 sur routes
japadict

Messagede flanders » Jeu 1 Avr 2010 11:50

c'est vrai qu'en ce moment avec les orages et la grele c'est bien utile
dans la desydration c'est plus pour les sels mineraux qu'ils disaient que c'est genant
de toute facon j'ai pas vraiment le choix avec les cours
flanders

Messagede Jean Thevenet » Jeu 1 Avr 2010 15:43

ça doit être à cause du CHOC THERMIQUE

je ne conçoit pas le home trainer (ou le vélo d'appartement) sans un puissant ventilateur.

je sais que ça peut surprendre, mais dans le cas d'entraînements à 320 watts de moyenne, le confort thermique, en slip, et avec le ventilateur n'est obtenu que en dessous de 3°.
sans ventilateur, il faut -6° pour ne pas finir par avoir trop chaud!

On me prenait pour un rigolo au cluib d'aviron jusqu'à que la revue des entraîneurs révèle une étude qui disait le pourquoi.

ça doit être à cause de ce stress thermique qui équivaut après 40 minutes d'ergo en B2 (c'est à dire au dessus de 300 watts pour la puissance aérobie vers 10 pulses sous seuil), à finir d'un 10km de course à pieds par 35°
les températures du Q relevés sur des rameurs après leur B2 en salle faisaient dans les 39 à 40° après un entraînement dans une salle à 20°, un stress thermique comparable a un 10km pédestre en situation de canicule.
dans ces conditions, "l'hypotalamus fait en sorte de baisser le métabolisme" et engendre une attitude contraire à ce que l'on recherche, qui est de l'augmenter justement pour augmenter la VO2max

en vélo, le confort thermique pour des efforts équivalents (qui correspondent à tenir du 38 à 40km/h en véo de course classique sans aspiration) donne chaud au delà de 13° avec juste un maillot de corps, mais le vent étant bien réparti, ça reste supportable même en situation de canicule. Courir à 17km/h ou grimper un col est bien entendu pire: moins de vent, surtout en cours à pieds, mais le col, en général est déjà en altitude, et la température de l'air baisse vite: 0.7° par 100m d'altitude, en 50 minutes on a fraichit de 7°, et c'est souvent dans les arbres ou venté.
Jean Thevenet

Messagede japadict » Jeu 1 Avr 2010 16:40

+1 pour le puissant ventilateur, sans cela c'est tout simplement impossible de faire du fractionné....
japadict

Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Avr 2010 16:46

Mais vous devenez tous dingues :shock:
A+
MIMI 25

Messagede carlinaxe » Jeu 1 Avr 2010 17:35

Perso je fait du fractionné sur home trainer depuis janvier (je n'ai pas le temps de rouler la semaine) sans ventilo ni même ouvrir la fenêtre et je ne suis jamais tombé en syncope ni en état de forte déshydratation même s'il est vrai que je sue à grosses goutes.
C'est à mon avis une question d'habitude et de bonne hydratation pendant l'effort.
carlinaxe

Messagede crazymountainbiker » Jeu 1 Avr 2010 17:54

MIMI 25 a écrit:Mais vous devenez tous dingues :shock:
A+

Thevenet exagère peut être un peu mais il y a une part de vrai dans ce qu'il dit quand même, non ?
Je n'ai encore jamais pris ma température rectale durant une séance sur HT ( :? ), mais s'il y a une étude qui a été faite, j'aimerai bien la lire !
crazymountainbiker

Messagede Jean Thevenet » Jeu 1 Avr 2010 19:14

l'étude: revue des entraîneurs aviron décembre 2006

carlinaxe a écrit:Perso je fait du fractionné sur home trainer depuis janvier (je n'ai pas le temps de rouler la semaine) sans ventilo ni même ouvrir la fenêtre et je ne suis jamais tombé en syncope ni en état de forte déshydratation même s'il est vrai que je sue à grosses goutes.
C'est à mon avis une question d'habitude et de bonne hydratation pendant l'effort.

le fractionné ça fait beaucoup moins chauffer que l'endurance et la puissance en pallier car la puissance moyenne est bien plus faible.
la chaleur dégagée est de 3 fois au moins la puissance moyenne.
330 watts, c'est donc 1 kilowatts que le corps dégage, à peu près autant qu'une plaque électrique à thermostat moitié, ou autant qu'un chauffage d'appoint.

http://fitnesscar.free.fr/gestion-temperature-echauffement.html

l'exigence par rapport à une salle varie ÉNORMÉMENT suivant la puissance en pallier.

TEMPÉRATURE de sudation EN SALLE.
155 watts possible quelques minutes
commun des gens non sportifs
85/115 watts endurance 17° vers 100 watts 15° vers 130 watts

420 watts possible quelques minutes, endurance entre
231/305 watts endurance 0° vers 250 watts
-6° juste protéger main et pieds,vers 300 watts
j'ai vérifié cela en faisant effectivement un entrainement de cette intensité sur machine à ramer.

quand j'avais fait 34'31 au test 10km simulateur d'aviron (402 watts moyens), j'était en slip les deux fenêtres ouvertes et la neige traversait la salle d'une fenêtre à l'autre. (c'était en 2004)

lisez attentivement
http://fitnesscar.free.fr/gestion-temperature-echauffement.html
tout est dit.
Jean Thevenet

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Avr 2010 08:22

Ouais,je crois que tout est dit....
A+
MIMI 25

Messagede Jean Thevenet » Ven 2 Avr 2010 10:18

la gestion de la température et de la sudation est aussi utile pour le vélo social, pour ne pas trop puer dans les lieux de destination.
(un des obstacles majeur au vélo pour aller au travail: puer toute la journée au bureau)
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement