cyclo-cross uniquement ??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

cyclo-cross uniquement ??

Messagede jonath » Dim 30 Mai 2010 08:45

bonjour a tous,je suis nouveau sur le forum et j'aurai une petite question pour ceux qui pratique le cyclo-cross : pensez-vous que se soit possible d' acquérir un bon niveau en cyclo-cross en ne fesant aucunes autres compétitions dans les autres disciplines (vtt ou route) ?? bref est-il possible de ne pas subir le rythme de course quand on ne fait que du cyclo-cross ???

merci de vos réponses !! ;)
jonath

Re: cyclo-cross uniquement ??

Messagede Rederik » Lun 31 Mai 2010 13:10

Il faut de toutes façons faire du sport le reste de l'année.
Pour marcher en cross, il faut placer sa coupure au début de l'été, puis monter en puissance et arriver très affuté mi septembre.
Vu la durée de la saison de cx, je pense que ce sera très dur d'être dans le coup sans aucune compète pendant 8 mois d'affilée. A mon avis il faut faire quelques courses de réglage, d'entretien lors du reste de l'année, sans forcément avoir un objectif ambitieux, mais par ex tenter qq primes / échappées sur route, faire du vtt en tentant de faire un excellent 1er tour ...
Ce qui est sur, c'est que pour faire une bonne saison de cross il faut "sacrifier" une partie de la saison route ou vtt, pour arriver à l'autonme frais et sur une courbe de forme ascendante.
Rederik

Messagede jonath » Lun 31 Mai 2010 17:29

merci d'avoir pris le temps de me répondre , donc sans course au préalable c'est meme pas la peine quoi ??? meme en fesant des simulations de courses le week end en attendant l'hivert ???
jonath

Messagede mfmik » Lun 31 Mai 2010 18:46

parce que le meilleur entrainement pour la course c'est... la course!
mfmik

Messagede rickyfirst » Lun 31 Mai 2010 19:01

mfmik a écrit:parce que le meilleur entrainement pour la course c'est... la course!

C'est ce qui s'appelle un concept réducteur et dépassé
rickyfirst
.

Messagede mfmik » Lun 31 Mai 2010 19:05

peut etre mais ça permet quand meme de se régler de gérer le stress etc
mfmik

Messagede rickyfirst » Mar 1 Juin 2010 07:37

mfmik a écrit:peut etre mais ça permet quand meme de se régler de gérer le stress etc

C'est une composante mineure de la performance en course. Donc une ou deux courses de réglages sont suffisantes pour gérer ce stress. Par contre une ou deux séances d'entraînement ne sont rien par rapport à une programmation structurée d'entraînements.
rickyfirst
.

Messagede Rederik » Mar 1 Juin 2010 08:45

Je suis d'accord avec toi ricky, mais ca dépend aussi de l'expérience et de la volonté du coureur. A titre perso j'ai quand même plus de mal à me faire mal à l'entrainement qu'en course, même si à l'entrainement je peux travailler de façon plus ciblée.
Mais c évident que courir tous les week end pendant 2 mois avant la saison de cx n'est pas la meilleure préparation !
Rederik

Messagede jonath » Mar 1 Juin 2010 18:06

pour résumé .. possible ou pas de ne faire que de la compét en cyclocross ??? en s'entrainent le reste de l'année biensur ..
jonath

Messagede clo69 » Mar 1 Juin 2010 21:39

La durée d'une saison de cyclo-cross est de 4 à 5 mois environ ce qui n'est pas rien. Pour moi, avec une structuration d'entrainement bien pensée, il est tout à fait possible de ne faire que du cyclo-cross et de faire de cette discipline sa spécialité.
L'effort en cyclo-cross est tellement spécifique que l'on a de quoi s'entrainer le reste de l'année sans forcément faire de courses de route ou VTT. Il suffira juste de prendre quelques cyclo-cross comme "préparatoires".
C'est juste mon avis.
clo69

Messagede jonath » Jeu 3 Juin 2010 18:01

ton avis etait ma premiére impression clo69 ... puisses tu dire vrai ;) !
jonath

Messagede cy25 » Sam 26 Juin 2010 18:14

Pour moi quelques nocturnes et autres critériums ne peuvent pas faire de mal et sont des efforts assez similaires a ceux réalises en cyclo cross au niveau des relances, de l'intensité et de la durée de l'effort ! C'est toujours plus ludique et motivant que de se faire mal tout seul a l'entrainement quand tout le monde va sur les courses ! Il n'y a qu'a voir chez les professionnels, tous font des courses le reste de l'année, que ce soit en route ou en vtt ;)
cy25

Messagede greg59 » Mar 3 Aoû 2010 12:09

le cyclo cross c le meilleur!!
greg59

Messagede rickyfirst » Mar 3 Aoû 2010 12:43

greg59 a écrit:le cyclo cross c le meilleur!!

Remarque inutile car non étayée
rickyfirst
.

Retourner vers Entrainement