Conseils pour une première cyclosportive

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Conseils pour une première cyclosportive

Messagede gui201 » Mer 4 Aoû 2010 20:02

Je vais effectuer ma première cyclosportive longue distance la semaine prochaine lors du tour de l'ain. Au programme 2 étapes : la 1ere et la 4e avec entre deux jours de repos...
Je viens du VTT et j'ai donc peu d'experience sur les courses sur route si ce n'est qu'une course en ligne et la petite BISOU en début d'année. Je n'ai jamais fait de courses donc sur de si longues distances....
J'aimerai avoir quelques conseils sur l'alimentation les 3 jours avant la course (j'ai entendu que certains buvaient du Malto pour augmenter les stocks...) et sur la façon d'enchainer les deux courses..... Bref si vous avez des autres conseils pour les cyclosportives je suis preneur.

J'ai encore une autre question: la première course a lieu mercredi; pensez vous qu'une sortie de 3h en groupe le dimanche peut passer ou mieux vaut privilégier une sortie courte (2h) seul avec de l'intensité ...

Merci ;)
gui201

Re: Conseils pour une première cyclosportive

Messagede samueldenis » Jeu 5 Aoû 2010 12:23

gui201 a écrit:Je vais effectuer ma première cyclosportive longue distance la semaine prochaine lors du tour de l'ain. Au programme 2 étapes : la 1ere et la 4e avec entre deux jours de repos...
Je viens du VTT et j'ai donc peu d'experience sur les courses sur route si ce n'est qu'une course en ligne et la petite BISOU en début d'année. Je n'ai jamais fait de courses donc sur de si longues distances....
J'aimerai avoir quelques conseils sur l'alimentation les 3 jours avant la course (j'ai entendu que certains buvaient du Malto pour augmenter les stocks...) et sur la façon d'enchainer les deux courses..... Bref si vous avez des autres conseils pour les cyclosportives je suis preneur.

J'ai encore une autre question: la première course a lieu mercredi; pensez vous qu'une sortie de 3h en groupe le dimanche peut passer ou mieux vaut privilégier une sortie courte (2h) seul avec de l'intensité ...

Merci ;)

Calme le dimanche!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede albator83 » Jeu 5 Aoû 2010 17:35

pour une première longue distance, en enchaîner deux en quatre jours tu fais fort ;)
moi je ne l'ai jamais tenté... 6 jours de récup ne sont pas de trop entre deux cyclos chaque weekend.

côté alimentation pense bien à charger en glucides lents les jours qui précédent, et également/surtout entre les deux... car sinon le dimanche tu auras beau avaler tout ce que tu peux sur le vélo, tu risques d'être à sec.
enfin vu que l'étape du Grand Colombier vient en dernier, reste sur la réserve sur la 1° étape et sois bien attentif aux sensations heure après heure (puisque tu n'as jamais fait aussi long en rythme de course)... et bonne chance !

le Tour de l'Ain c'est un truc que j'aimerais bien tenter la saison prochaine (=> le général), mais 4 jours cyclos d'affilée, ça pose des problèmes de récupération, d'alimentation et logistique quand on part seul :/
albator83

Messagede gui201 » Jeu 5 Aoû 2010 19:40

Je ne pourrai finalement que faire la 1ere étape, mais je pense que c'est pas plus mal pour une première....
gui201

Messagede Rocky Rider » Jeu 19 Aoû 2010 16:43

albator83 a écrit:le Tour de l'Ain c'est un truc que j'aimerais bien tenter la saison prochaine (=> le général), mais 4 jours cyclos d'affilée, ça pose des problèmes de récupération, d'alimentation et logistique quand on part seul :/

Cette course doit être formidable. Je suis super motivé pour faire une course par étapes mais 4 fois 150km ça me fait franchement peur. En général il me faut une bonne semaine pour récupérer d'une cyclo alors 4 jours de suite.... J'ai peur que ça devienne une galère dès la troisième étape.

C'est dommage le tour du Viaduc DE Millau a été annulé, les organisateurs avaient prévu deux étapes de 110km (1500 de dénivellé) en 1 week-end (1 et 2 mai 2010). Ca aurait pu être une super initiation aux courses par étapes.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede albator83 » Mar 24 Aoû 2010 15:33

c'est clair... avec le GT cette année j'ai pu avoir une vague idée de ce qu'était la récup, avec sur mai/juin/juillet 6 dimanche cyclos d'affilée => 6h de vélo en montagne à chaque fois.
avec 5/6 jours de récup j'ai réussi à ne pas sombrer (malgré un gros coup de moins bien -plus mental que physique- dans l'Alpe à la Marmotte).

maintenant 4 jours d'affilée ça reste la grosse inconnue ; même si on ne mange pas 180 km et 4000 m de D+ à chaque étape, le rythme semblait effrayant d'après les participants que j'ai pu croiser hier à la Pantani.
sinon y'a la Sisteronne (sur deux jours en 2009, annulée en 2010 à cause du Tour de France) qui pourrait être intéressante à ce niveau, avec deux belles étapes bien accidentées.
albator83

Messagede Rocky Rider » Mer 25 Aoû 2010 07:07

Ce sont quoi les distances, il n'y a pas une étape de 180km?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede albator83 » Jeu 26 Aoû 2010 22:22

en 2009 celle du samedi faisait 145 km annoncés (160 réels d'après les participants), et le dimanche 180 km je crois.
attendons de voir pour 2011...
albator83

Retourner vers Entrainement