@minime1 : Ce qui est avant important pour toi, c'est d'apprendre à te connaitre encore et encore. Il ne faut jamais oublier cet encombrant compagnon de vie qu'est le diabète même si parfois, c'est lourd.... Par exemple, si la glycémie est bien en vrac avant le départ d'une course, savoir ne pas prendre le départ. Compte tenu de l'âge que tu as, il faut aussi dire que, du point de vue fonctionnement de l'organisme, tu vas entrer dans l'adolescence (ou peut-être y es-tu déjà entré ). C'est quelque chose qui vient perturber l'équilibre du diabète. Tout ceci pour amener les choses suivantes :
1. Pour améliorer la connaissance de ton organisme aux sollicitation physique, un home-trainer est un équipement qui peut te permettre de te faire des tests à la maison qui est un endroit où tu as à portée de main ce qu'il faut pour corriger les choses facilement si la glycémie venait "à partir en vrac". En étant à la maison, c'est très certainement un endroit plus rassurant pour tes parents.
2. Parmi les apprentissages, il te faudra, si tu ne l'as pas déjà fait, bien questionner ton diabétologue par rapport à l'usage de la pompe (par exemple, la gestion des diminutions du débit basal au niveau horaire par rapport à ton activité physique).
3. Le home-trainer te permettra aussi de réaliser un minimum d'activité physique même si la météo est "pourrie" ce qui est un plus pour le diabète.
Ensuite, en dehors du contexte diabète et pompe, pour l'entrainement pur, le home-trainer est outil qui n'est pas encore vraiment 100% à ton âge. En effet, ton organisme est encore en devenir et à moins que d'ores et déjà tu vises le très haut niveau, ce n'est pas 100% nécessaire.
Edit : Ne le prends surtout pas mal mais la remarque de jfklatovsky sur l'orthographe est un peu justifiée : on a un peu de mal à lire et comprendre
@Matdll : Je ne suis pas certain qu’employer des propos tels que "
ton pronostic vital étant engagé en cas de soucis d'hypoglycémie lors d'une sortie" (fort à la mode au demeurant dans les médias) soit des plus pertinents du point de vue approche psychologique. Et ceci, d'autant plus qu'en cas d'hypoglycémie lors d'une sortie, un diabétique qui se connait et sait se gérer ne risque rien de plus qu'une personne "normale" (i.e. non diabétique) qui, selon la terminologie en usage dans le monde du cycle se paie "une belle fringale". Ce qui est primordial pour un diabétique, c'est la partie de ton propos se rapportant à la connaissance de soi même. Après, eh bien il faut raison garder je crois. Sinon, je suis passé depuis longtemps à coté du fait que mon pronostic vital était engagé à chaque fois que j'ai fait une hypoglycémie en vélo lors de mon apprentissage de connaissance de l'organisme