Fréquence cardiaque qui monte facilement à l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Fréquence cardiaque qui monte facilement à l'effort

Messagede moby25 » Dim 26 Fév 2012 19:26

Bonjour

Cycliste depuis plusieurs années, j'ai toujours remarqué que ma FC montait assez rapidement comparativement à mes autres collègues cyclistes.

Je m'explique pour m'entrainer en foncier pur, c'est à dire FC < 75%, je dois vraiment rouler à faible allure (20-25 grand max).

Ce matin par ex,Sortie de 3h 27 de moyenne, dans les roues, j'étais entre 155 et 165 pulses alors qu'un ami (à priori moins entrainé que moi) était à 140.

Résumé des puls de la sortie :

zone 1 (105 - 133) 22 min
zone 2 (133-152 ) 1h31
zone 3 (152 -190) 1h33

puls moyennes : 150

Je sais que tout le monde est différent, que ça dépend de l'entrainement mais c'est une tendance globale. Je monte vite dans les tours.

J'ai un amis, lui qui est totalement différent, on a facilement 25-30 puls de différence en roulant à la même allure.
Par contre je ne suis pas spécialement moins "fort" que lui en côtes etc...
Lui dit, qu'il se sent pas bien à partir de 160 puls /min

J'essaie toujours en début de saison de faire du foncier en début de saison pour justement avoir de bonnes bases.

voilà, c'est encore une fois un témoignage afin de savoir si d'autres personnes sont dans ce cas et si ce comportement cardiaque semble "anormal" ?
Giant TCR de 2001 Alu / Ksyrium équipe / Ferrus sx9
moby25

Re: Fréquence cardiaque qui monte facilement à l'effort

Messagede Didier_B » Dim 26 Fév 2012 19:33

T'es tu posé la question de ta fréquence max réelle ?

Prends-tu comme maxi :
220 - ton age, qui n'est qu'une valeur statistique.
ou
Un maxi obtenu avec un test ?

Tu fais peut être partie de ceux qui ont un maxi très élevé.

Didier.
Didier_B

Messagede dborci » Dim 26 Fév 2012 20:39

Nous sommes tous différents. Il est toujours hasardeux de comparer seulement les valeurs de FC. La vraie question c'est, est-ce que je progresse ?

Tu as déjà un cardio, c'est bien. Tu dois donc apprendre la dynamique de ton cœur. ta FC retombe vite après l'effort, à FC égale tu grimpes plus vite , FC au repos etc ...

2 liens avec quelques pistes ;)

http://vo2cycling.fr/index.php?/evaluation/Entrainement/evaluation/Evalutation-de-la-pompe-cardiaque.html

http://vo2cycling.fr/index.php?/fondamentaux-cyclisme-velo-vtt/Entrainement/fondamentaux/Petite-reflexion-sur-le-cardiofrequencemetre.html

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede hugo » Dim 26 Fév 2012 21:04

J'étais pareil en début de saison, je devais vraiment me retenir parce que des que je me lachais j'étais facilement a i3 des que le terrain était autre que plat!
Mais les puls sont tres vite descendues avec un bon travail de force et des sorties foncieres assez vallonée qd meme
J'ai un college de club dans le meme cas, bon ses objectifs sont plus éloignés donc on verra comment ça évolue pour lui et je te dirais!
Cela dit j'ai 20ans, c'est peut-etre assez différent aussi!

Par contre rouler en dessous de 75%, ce qui correspond a 150 puls pour moi, c'est plus quand je suis dans les roues!
Tes valeurs m'ont pas l'air spécialement trop hautes non plus!
hugo

Messagede alexdu26 » Mer 8 Aoû 2012 22:29

avez vous quelque exercice sur home trainer pour limiter la monter de la fréquence cardiaque rapide? merci
alexdu26

Messagede julXTC » Dim 12 Aoû 2012 12:03

alexdu26 a écrit:avez vous quelque exercice sur home trainer pour limiter la monter de la fréquence cardiaque rapide? merci

Travailles ton pédalage en te calant à une zone max que tu te fixes, vélocité/force par exemple.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede benoitgir » Mer 3 Avr 2013 20:53

Je déterre un peu le topic pour avoir votre avis ;)

32 ans, pratique vtt régulière mais seulement depuis 3 petites années (aucun sport avant depuis 15 ans).
Pour avoir une idée je suis à pas loin de 600km de rando depuis le début de l'année donc je roule plutôt régulièrement.

Ce soir petite sortie après le taf, 34km, 760D+, un petit 17km/h de moyenne. J'ai honnêtement pas mal tapé dedans par rapport à mon niveau.

C'était l'occasion de tester ma ceinture cardio pour la première fois.

Résultat sur ce parcours, 162bpm de moyenne, 191bpm max, et honnêtement dans les montées je tape souvent les 180bpm en montée, avec des maintiens à 180 pendant 2 à 3 minutes.

C'est pas un peu beaucoup ? Quand je suis à 180bpm je me sens bien, je n'ai pas l'impression de taper trop dedans, contrairement aux moments où j'accroche les 190bpm.

Merci de votre avis, je ne voudrais pas user le moulin avant l'heure :D
benoitgir

Messagede tefli » Jeu 4 Avr 2013 09:53

C'est tout à fait normal. Le moulin fonctionne bien ;)
tefli

Messagede benoitgir » Jeu 4 Avr 2013 10:06

Merci de me rassurer, un ami me dit que je travaille trop haut que j'use le moteur :D
benoitgir

Messagede tefli » Jeu 4 Avr 2013 12:25

Tu parles d'une sortie "rythmée" donc tout va bien. evidemment si tu fais 4 sorties comme ca par semaine ca finira par coincer :)
tefli

Messagede benoitgir » Jeu 4 Avr 2013 12:42

Non mon but pour la belle saison est une sortie en semaine et une grosse rando le dimanche, sur de plus longues distances mais rythme moins élevé.

Par contre je suis de temps en temps en déplacement pro avec le vélo, là j'arrive à rouler 3 jours consécutifs par coups de 20/30km, en plus de la sortie du dimanche
benoitgir

Messagede max29 » Jeu 4 Avr 2013 13:00

tefli a écrit:C'est tout à fait normal. Le moulin fonctionne bien ;)

+1 tout va bien !
:D
max29

Messagede benoitgir » Jeu 4 Avr 2013 13:07

Je peux taper dedans comme un sourd ? :mrgreen:

Maintenant que j'ai une ceinture cardio je vais essayer de faire un entrainement un peu plus ciblé, je découvre un peu tout ça ! Et c'est compliqué !
Malgré mon usage "rando sportive", je roule avec des costauds, on va essayer de progresser rapidement :D
benoitgir

Messagede skoa » Ven 5 Avr 2013 18:45

On a tous un cœur qui répond différemment, ce qui compte c'est de voir les watts derrière.
C'est là où c'est utile de se connaitre pour analyser ses courbes cardiaques et pas juste comparer avec les autres.
skoa

Messagede Foreant » Jeu 11 Avr 2013 09:28

Un petit exemple pour dire que la fc qui monte n'est pas forcément significative de grand chose :

Ce matin, réveillé tôt, je fais 30' de I3 à jeun sur HT avant que les enfants ne se réveillent.
Résultat, à puissance égale (65%PMA), mes pulsations se sont stabilisées à 170 (pour un max à 190) alors que d'habitude, je stabilise à 158-160, la différence, c'est qu'ayant la glycémie au ras des pâquerettes, le coeur bat plus fort non pas pour apporter plus d'O2 aux muscles (pas d'essoufflement) mais juste pour apporter le carburant !

Tout ça pour dire qu'une Fc élevée, ça peut être dû à la fatigue, la chaleur, la glycémie faible, le stress (regardez votre Fc en attendant le départ d'une course, souvent ça fait peur) et qu'on ne peut comparer 2 Fc que si tous ces paramètres sont identiques ! Et aussi que les sensations valent le coup d'être écoutées...

EDIT : pour compléter sur ces histoires de FC, ce midi je fais 2x20' à I4, cette fois ci avec plein de sucre dans le sang puisque je viens de manger : Fc stabilisée à 170 comme le matin, 30w de plus au Powertap, comme quoi si on ne se fie qu'à la Fc, on se fait facilement avoir...
Dernière édition par Foreant le Jeu 11 Avr 2013 16:02, édité 2 fois.
Foreant

Messagede benoitgir » Jeu 11 Avr 2013 10:03

Je n'écoute plus que mes sensations :mrgreen:

Dimanche matin sur 15km de rando (les 30 suivants n'ont pas été enregistrés par soucis de batterie de GPS...), j'ai fait encore 162bpm de moyenne avec une pointe à 193, sur une zone de plus de 3 minutes autour de 190bpm, pourtant je me sentais assez bien.
benoitgir

Messagede indiana » Mer 17 Juil 2013 09:01

Salut Moby 25.
Que ton coeur monte assez vite et assez haut et tout a fait normal.
C'est bon signe ; l'inverse serait alarmant.
L'erreur est de te comparer a d'autres, même si tu les considère plus ou moins entrainé que toi.
La seule référence, c'est toi : détermine ton max (test) , prends ton pouls de repos (le vrai : au réveil, sans mouvement, en étant encore alongé dans ton lit, lors d'une période de forme).
Tu auras ainsi tes deux valeurs de base.
Ensuite, on dépasse facilement, sans que ce soit délétère, la valeur de 75%, ce n'est pas grave.
L'important est, lors des diverses séances, de bien utiliser les différentes filières (70% , 80% , 90%, 93 %, 100%).
C'est comme la bouffe, il faut manger de tout.
Et en effet, il faut prendre du recul par rapport au cardio : parfois le surveiller de prés, parfois savoir s'en détacher.
Si ta séance d'aérobie est a 162 au lieu de 150, ce n'est pas grave : l'important est que tu ais la sensation d’être facile et de récupérer.
On pourrait rentrer beaucoup plus dans les détails, mais pour ta question, cela doit suffire.
Sportivement.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Francesco VTT » Jeu 18 Juil 2013 08:43

Bonjour à tous,

Moi je ferais un petit tour chez le doc pour éliminer une possibilité d'extra systole à l'effort.
Cordialement
Francesco VTT

Messagede Addict2sport » Ven 19 Juil 2013 20:02

Francesco VTT a écrit:Bonjour à tous,

Moi je ferais un petit tour chez le doc pour éliminer une possibilité d'extra systole à l'effort.
Cordialement

Nous de même !
N'hésitez pas à visiter notre site : http://www.addict2sport.com
Addict2sport

Messagede diosdadoj » Lun 22 Juil 2013 08:10

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum malgré de nombreuuuuuses heures de lecture de vos sujets toujours aussi passionnants!

Bon, j'ai 28 ans, j'ai repris le vélo de route au mois de février, après avoir arrêté 10 ans (je roulais beaucoup jusque l'âge de 17ans, puis arrêt obligatoire, études oblige...). J'habite dans les Ardennes, près de la frontière belge (ricanements non désirés ) 1m70,65 kgs, un ours quoi...
J'essaye de travailler avec beaucoup d'exercice, comme quand j'étais plus jeune, mais je n'arrive pas à retrouver la forme qui était mienne jadis!!! Par rapport à avant l'écart de niveau est énorme! Dur pour le moral alors que je m'entraîne 3/4 fois par semaine, 2/3 sorties courtes en exercices d'1h (ou home trainer car ici il pleut très souvent) et une sortie de plus de 60km par semaine, parfois 70/80, si mon planning de travail me le permet! Pas de profil particulier, plus grimpeur que rouleur de par mon poids mais bon....plutôt "très très moyen" 26/28 km/h moyenne sur 50km seul...de quoi avoir envie de pleurer lol

(Je vois de suite sur le sujet de jeunes loups à grosses cuisses de 17 ans chez papa maman qui ne font qu'aller au lycée et rouler, merci d'être indulgent quand à vos réponses d'un travailleur indispensable à votre santé )

Donc : je n'arrive pas à faire baisser mes fréquences cardiaques moyennes, la plupart sont de 165/172 bpm moyenne par sortie (sans exercices spécifiques). Que dois-je faire pour faire baisser cette moyenne? Beaucoup d'amis du même âge et du même gabarit " fréquencent" en moyenne à 140/150 sur la même sortie que moi sur 2/3h. Je m'entraîne beaucoup, essaye d'être sérieux, arrêt du tabac il y a quelques mois, alimentation saine, mais rien n'y fait.

On m'a parler de foncier, qu'il me manque de l'endurance. Certes! Mais qu'elles sont vos recettes pour faire du foncier? (Je travaille avec un Garmin Edge 500) si il s'agit bien de foncier qu'il me manque.....

Merci pour vos réponses sérieuses messieurs...
diosdadoj

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juil 2013 14:26

Tu as la réponse à ta question. Ton cœur a perdu de sa capacité, il faut reprendre les fondamentaux avant d'essayer de viser des moyennes.
rickyfirst
.

Retourner vers Entrainement