Préparation hivernale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Préparation hivernale

Messagede samueldenis » Jeu 4 Sep 2008 21:36

J'ouvre ce post pour lancer un peu le débat sur les différentes façon d'aborder l'hiver ainsi que la préparation jusqu'aux premières courses début mars. En effet, beaucoup se demandent comment gérer cette période fondamentale pour la réussite d'une saison. Ça peut ainsi regrouper les sujets PMA, Foncier, seuil...; expliquer quand reprendre le spécifique de quelle façon...

À vos claviers!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede mfmik » Ven 5 Sep 2008 10:13

Et aussi combien de temps et à quel momment couper?
mfmik

Messagede lpikachu58 » Ven 5 Sep 2008 10:38

mfmik a écrit:Et aussi combien de temps et à quel momment couper?

Ca dépend ce que tu appelles coupures.

Moi j'attends par coupure une période de recup passive sans aucun sport. Il est conseiller de prendre uniquement 15 jours maximum sans aucun sport de manière à ce que l'organisme récupère mais qu'il perde pas trop de capacité (en 15 jours il n'en perd pas). Il faut aussi profiter de ces 15 jours pour soigner son alimentation. Fruit, légume yaourt ... Dans le but de régérer au maxi l'organisme.

Dans mon cas voilà comment je procéde. Je reprend la saison route et j'espère marcher dans un premier temps début mai puis fin Juin et enfin fin septembre.
Donc je réprend l'entrainement en décembre.

Je finis les gentleman fin actobre, je coupe 15 jours (voir ci-dessus) puis je fais de la course à pied tous les deux jours + 1 entrainement route 1h30 et 1 cyclo-cross de temps en temps jusqu'en début décembre.
Ensuite je reprend ma période axé foncier voir post longue période foncière jusqu'au 15 janvier (Je fais aussi des cyclo-cross pour garder un pied avec les compétitions) Mini et après on monte en puissance.
lpikachu58

Images: 1

Messagede samueldenis » Ven 5 Sep 2008 11:05

mfmik a écrit:Et aussi combien de temps et à quel moment couper?

En effet, une quinzaine de jours de coupure fin octobre semble l'idéal. Pour ma part, je suis complètement cramé en ce moment mais je vais continuer à rouler sans trop forcer durant un mois environs avec quelques randonnées si possible, ou une gentleman si mon emploi du temps me le permet. Début novembre, je referai un peu de sport avec une sortie de vélo où je travaillerai spécifiquement la force. Début décembre, reprise de l'entrainement route mais pépère dans un premier temps. 3 cycles se suivront:

1 cycle d'endurance de base et de force (sprint de 10 à 15" assis et sur de plus longues durées à +/- 50rpm).
2 cycle où j'ajouterai à ça l'endurance critique haute (85 à 90% de FC Max)
3 cycle où j'ajouterai du travail au seuil et un peu de PMA (que je commencerai à travailler plus sérieusement lorsque les compétitions auront repris).
samueldenis

Messagede Aghnar » Ven 5 Sep 2008 19:04

samueldenis a écrit:

Début novembre, je referai un peu de sport avec une sortie de vélo où je travaillerai spécifiquement la force.

1 cycle d'endurance de base et de force (sprint de 10 à 15" assis et sur de plus longues durées à +/- 50rpm).
.

Tu ne fais de vélocité en parallele à ton travail de force ??
Aghnar

Messagede samueldenis » Ven 5 Sep 2008 19:16

Aghnar a écrit:
samueldenis a écrit:

Début novembre, je referai un peu de sport avec une sortie de vélo où je travaillerai spécifiquement la force.

.

Tu ne fais de vélocité en parallele à ton travail de force ??

Si, bien entendu, entre les séries de force, c'est à 110rpm ou des sprints sur tout petit braquet à 140rpm.
samueldenis

Messagede Aghnar » Ven 5 Sep 2008 20:08

ok mais je parlais de sortie entièrement consacré à la vélocité ?
Aghnar

Messagede ericfromfiftytwo » Ven 10 Oct 2008 20:08

Je coupe aussi 15 jours en ce moment. Je vais reprendre tranquillement en alternant course à pied et vélo principalement en vélocité.
Par contre j'hésite à faire de la muscu en salle. j'ai lu plusieurs ouvrages qui ne sont pas d'accord quant à la muscu l'hiver.
Pour certains c'est nécessaire pour acquérir de la force voire de la culture physique générale (pour le vtt, muscu des bras, abdos...).
Pour d'autres c'est trop éloigner du geste cycliste, la force doit donc se pratiquer uniquement sur le vélo.

qu'en pensez-vous ?
ericfromfiftytwo

Messagede asfvtt » Ven 10 Oct 2008 21:32

Moi, je pratique pour ma première année de la muscu, je te dirai ça dans quelques mois ;) .
asfvtt

Messagede mickey » Sam 11 Oct 2008 07:29

moi j'aimerais bien m'y mettre, car j'ai encore maigris et j'ai l'impression que je perd le peu de force que j'avais.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 11 Oct 2008 07:47

à propos de poids, un autre prb évoqué à part le fait d'une force par forcément "transmissible" à l'effort cycliste est celui du poids car apparemment, selon la façon de faire, on risque de prendre du poids et donc la force gagnée serait rendue peu "utile" en raison du poids pris...
ericfromfiftytwo

Messagede asfvtt » Sam 11 Oct 2008 08:33

M'enfin, sans faire de la "Musculation", il est bon pour tout VTTiste de faire au moins du "Renforcement Musculaire" je pense, ça évite les blessures lors des chutes d'être mieux gainé par exemple.
asfvtt

Messagede crazymtb » Sam 11 Oct 2008 09:13

la coupure hivernale est elle nécessaire? par exemple pour quelqu'un qui a arrété la saison de bonne heure (juillet ) , pour quelqu'un qui aurais fais un kilométrage supérieur à 10000 , 15000 , 20000, plus ..?

cette année je vais essayer de continuer l'entrainement en alternant cyclocross le dimanche , sortie foncière le mardi et EPI le jeudi jusqu'a mi janvier ... mais aprés comment monter en puissance jusqu'à la première course en mars ?

de toute façon l'année prochaine ma saison se terminera aussi fin juillet..
crazymtb

Messagede samueldenis » Sam 11 Oct 2008 13:43

asfvtt a écrit:M'enfin, sans faire de la "Musculation", il est bon pour tout VTTiste de faire au moins du "Renforcement Musculaire" je pense, ça évite les blessures lors des chutes d'être mieux gainé par exemple.

Du renforcement musculaire, je suis d'accord mais celà peut se faire hors salle. Dans tous les cas, allez en salle avec votre propre plan car les plans des mecs là dedans, c'est pour le volume musculaire.

Pour ma part, un peu de gym et j'ai fait l'acquisition d'un compex, je le recevrai semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne.
samueldenis

Messagede maxx » Dim 12 Oct 2008 12:57

samueldenis a écrit:
asfvtt a écrit:M'enfin, sans faire de la "Musculation", il est bon pour tout VTTiste de faire au moins du "Renforcement Musculaire" je pense, ça évite les blessures lors des chutes d'être mieux gainé par exemple.

Du renforcement musculaire, je suis d'accord mais celà peut se faire hors salle. Dans tous les cas, allez en salle avec votre propre plan car les plans des mecs là dedans, c'est pour le volume musculaire.

Pour ma part, un peu de gym et j'ai fait l'acquisition d'un compex, je le recevrai semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne.

Qu'est est le compex que tu as pris Samuel si c'est pas indiscret?

Avis aux utilisateurs de compex:
Jai vu que le mi-sport a une option gainage, est-elle efficace?
Elle y est pas sur le performance, est ce que l'on peu s'en approcher avec le performance?
maxx

Messagede samueldenis » Dim 12 Oct 2008 17:14

maxx a écrit:
samueldenis a écrit:

Elle y est pas sur le performance, est ce que l'on peu s'en approcher avec le performance?

Commandé le performance pour ma part.
samueldenis

Messagede dborci » Dim 12 Oct 2008 20:11

samueldenis a écrit:
maxx a écrit:
samueldenis a écrit:

Salut si jamais un ami Suisse (état neuf) vends son compex MI Sport.

voir http://www.vo2cycling.net/index.php?/component/option,com_adsmanager/page,show_all/Itemid,107/

Ivan
dborci

Messagede samueldenis » Dim 12 Oct 2008 20:39

dborci a écrit:
samueldenis a écrit:
maxx a écrit:
samueldenis a écrit:

voir http://www.vo2cycling.net/index.php?/component/option,com_adsmanager/page,show_all/Itemid,107/

Ivan

Tu vas te faire allumer Ivan... :wink:

J'ai vu et longuement hésité...j'attends tes conseils d'utilisation par la suite (mais il y en a déjà beaucoup sur ton site).
samueldenis

Messagede dborci » Dim 12 Oct 2008 21:04

samueldenis a écrit:
dborci a écrit:
samueldenis a écrit:
maxx a écrit:
samueldenis a écrit:

Ivan

Tu vas te faire allumer Ivan... :wink:

J'ai vu et longuement hésité...j'attends tes conseils d'utilisation par la suite (mais il y en a déjà beaucoup sur ton site).

Tu crois ? Les échanges le troc ou la revente entre privés est toléré non ?

Ivan
dborci

Messagede rickyfirst » Lun 13 Oct 2008 05:46

Il est préférable et souhaité de passer ce type d'annonce dans la rubrique ad hoc :wink:
rickyfirst
.

Messagede dborci » Lun 13 Oct 2008 06:26

rickyfirst a écrit:Il est préférable et souhaité de passer ce type d'annonce dans la rubrique ad hoc :wink:

Ok, désolé !!!

Ivan
dborci

Messagede samueldenis » Lun 13 Oct 2008 14:13

Et en cette période de l'année, que faire?? A partir de décembre, ça semble clair, même pour novembre mais pour fin octobre??
samueldenis

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 13 Oct 2008 15:59

je crois que c'est la période pour faire de la "PPG" avec divers sports pour faire une petite coupure du vélo avec de la muscu notamment... on en revient à la muscu : à faire sur le vélo ou plutot en salle ?
ericfromfiftytwo

muscu

Messagede Devinci » Lun 13 Oct 2008 16:48

Bonjour

Je m'appel Vincent, 23 ans et je fais du vélo depuis 2 ans, j'ai commencé la compet cette année mais j'en ai aussi fais quelques unes l'an denrier.

il y a plus d'un an maintenant que je visite ce forum quotidiennement, et j'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui afin de pouvoir apporter mon opinion à vos questionnements, bien que je n'ais pas la science infuse!

En ce qui à trait a la muscu, je crois qu'il est bénéfique de la pratiquer en salle en période de PPG et de transférer le tout sur le vélo en période plus spécifique (fin décembre-janvier pour ici au Québec puisqu'il neige éternellement).

:idea: Plusieurs athlètes de haut niveau pratiquent la musculation de cette façon' c'est pourquoi je pense qu'elle peut s'avérer utile pour tout cycliste désireux d'Acquérir un bon niveau de force. Je pourrais vous donner des détails sur la préparation de certains athlètes d'ici en ce qui à trait à la muscu mais mon post commence à être long :!:

à vous de voir si vous voulez approfondir la question, il me fera plaisir de partager le peu de connaissances que j'ai
ce n'est que mon opinion, le débat sur la muscu pour les cyclistes ne sera jamais complètement achevé!

Vince
Devinci

Messagede makcim56 » Lun 13 Oct 2008 18:10

Après avoir pratiqué la muscu l'hiver dernier de octobre a fin janvier, j'en ai tiré un réel gain en puissance.

D'habitude quand je commençait a travailler la force mi janvier, sa me tirait sur les cannes, et quand je faisait de la muscu avant, je ne sens pas mes jambes lors de ces exos, j'ai l'impression de ne pas tirer assez gros !

M'enfin il faut privilégier le renfort musculaire (nombreuses répétitions a faible intensité) a la gonflette (l'inverse)

Une fois une bonne condition générale obtenue, il est intéressant de travailler sur les squat, c'est l'exercice le plus bénéfique, a condition qu'un moniteur montre comment procéder réellement sans erreur, car quand on le fait mal c'est les genoux qui mangent direct !
makcim56

Messagede pa76000 » Lun 13 Oct 2008 18:25

Personnellement comme je ne supporte pas les salles de musculation :lol:

l'hiver je me prépare comme un triathlète ! je fais de la natation essentiellement avec les bras et des footing avec exercices spécifiques. Je maintiens une séance par semaine de home trainer à faible intensité de début novembre à mi décembre !
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede makcim56 » Lun 13 Oct 2008 18:46

idem piscine +footing :lol:

Par contre je ne touche pas au vélo avant le 1er décembre
makcim56

Messagede pa76000 » Lun 13 Oct 2008 19:18

makcim56 a écrit:idem piscine +footing :lol:

Par contre je ne touche pas au vélo avant le 1er décembre

La plupart de mes camarades de club font ça, mais moi je ne roule quasiment pas de l'été ( je profite de la mer et des vacances d' étudiant ... ) je fais le début de saison et les chronos de fin, donc faut pas rigoler pendant l'hiver ! :lol:
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede samueldenis » Lun 13 Oct 2008 19:45

Pour ce qui est des squat, il y a très efficace et bien moins dangereux que la tuerie pour dos et articulations proposé en salle de muscu! Se mettre devant une table pour garder l'équilibre et faire des flexions à une jambe... Je vous assure qu'on le sent bien passer!! :lol: De plus, les jambes sont travaillées alternativement, ça à l'avantage que la jambe la plus faible bosse autant que la plus forte, ce qui évite d'accentuer le déséquilibre! (pareil pour la force sur le vélo...)

Pour le haut, abdos, pompes, un peu d' altères pour les bras...ça peut suffire amplement.
samueldenis

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 13 Oct 2008 20:28

quel appareil faut-il utiliser en salle ? la presse ? ou bien le truc où on est assis et on relève les jambes ( j'sais pas le nom :oops: ) ?
ericfromfiftytwo

Suivante

Retourner vers Entrainement