MIMI 25 a écrit:Oui,t'as pas dis trop de conneries![]()
Penser à faire les étirements DOUCEMENT et tenir la position pendant une trentaine de secondes![]()
A+
Biker87 a écrit:Premièrement sa sers a ne pas avoir de courbatures le lendemain ...
Ensuite sa sert à récupérer plus rapidement.
il est important de bien s'étirer après l'effort.
pich a écrit:enfin, j'attendais avec impatience un autre courant de pensée sur les étirements,
Je suis prof d'Eps et gros sportif d'endurance sur les raid de tous genre jusqu'au Mountain x race et je n'ai tjrs pas d'avis sur la question, étirements ou pas? J'essaie un peu tout mais c'est vrai qu'un étirement après un effort traumatisants peut laiser davantage nos muscles. j'évite à ce moment, mais sur un effort plutôt court je m'étire, peut être qu'il faut faire l'inverse, mais avec tout ce qu'on peut lire, qui et quoi croire?
OLIVIER
Quand on étire un muscle, on le traumatise et on comprime le capillaire en surface ce qui a pour conséquence :
1- On ne fait pas d'étirement en echauffement (idées reçues et encestrales) au mieux ça le retarde et augmente le risque de blessure.
2- Ca n'accélère pas la récupération et n'évite pas les courbatures (idées reçues)
En effet la récupération est lié à la capacité de l'organisme à éliminer les déchets liés à l'effort et a réconstituer les stocks de divers composant nécessaires à l'effort (i.e. le glycogène). Ces déchets doivent être véhiculés par le système sanguin pour être dégradés. Par conséquent en aucun cas, les étirement n'ont cet effet ou très peu d'effet. Les méthodes pour aider à éliminer ces déchets sont :
- le massage qui a pour but de conduire les toxinesi vers le flux sanguin
- l'électro-stimulation qui solicite le muscle d'un manière particluière afin de le dégorger
- le sauna qui permet une dillatation des capilaires de surface et une augmentation du flux sanguin.
Ces méthodes sont complémentaires !!!
De plus, je n'affirme pas que les étirement sont inutiles bien au contaire mais il faut savoir quand les placer. En fait, ils permettent d'obtenir une souplesse général qui favorise la décontraction pendant l'effort.
Une scéance de 30 min d'étirement à sec deux fois par semaine (loin d'un effort) entre midi et deux par exemple permet d'obtenir de bon résultat. Il peut être associer à une sieste et/ou une scéance de relaxation.
lpikachu58 a écrit:pich a écrit:enfin, j'attendais avec impatience un autre courant de pensée sur les étirements,
Je suis prof d'Eps et gros sportif d'endurance sur les raid de tous genre jusqu'au Mountain x race et je n'ai tjrs pas d'avis sur la question, étirements ou pas? J'essaie un peu tout mais c'est vrai qu'un étirement après un effort traumatisants peut laiser davantage nos muscles. j'évite à ce moment, mais sur un effort plutôt court je m'étire, peut être qu'il faut faire l'inverse, mais avec tout ce qu'on peut lire, qui et quoi croire?
OLIVIER
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/articles.htm#etirement
Voilà d'où me vient ce contre-courant
Anophee a écrit:Cela fait 10 ans eu feu G.Cometti allait à contre courant de la pensée "étirements". Depuis, aucune étude n'a permis de démontrer que des étirements à l'échauffement diminuent le risque de blessures (au contraire mem) et aucune ne démontre qu'il y a meilleur récupération avec des étirements.
Par contre, à la fin de l'échauffement on peu imaginer qq étirements en stato-dynamique, afin de préparer le muscle a des brusques contraction concentriques/excentriques.
Anophee a écrit:L'échauffement russe n'a rien à voir avec des étirements.
Il a été développé pour les entraineurs d'athlétisme soviétiques, en partant de la constatation qu'il n'arrivaient pas à augmenter la température intra-musculaire des ischios chez les coureurs (les ischios étant sources de blessures en sprint). La seule méthode qu'ils ont trouvés (validée par prise de température) est l'échauffement russe, qui est des contraction excentriques lentes.
On se rapproche du concept stato-dynamique
ERIK a écrit:Ma p'tite contribution.....![]()
Ciao
MIMI 25 a écrit:Sans oublier une chose,que ce soit en musculation,préparation physique,étirements...les vérités d'aujourd'hui ne seront peut-être pas celles de demaindonc beaucoup de prudence avec la littérature et faire sa propre opinion sur ses propres sensations et son expérience.
A+
MIMI 25 a écrit:Pourquoi voudrais-tu créer un problème en faisant des étirements![]()
A+
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités