Luxation d'epaule

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede proracing » Mar 28 Oct 2008 00:08

Ensemble des ligament situé autour d'une articulation
proracing
Moderateur

Messagede screppe » Mar 28 Oct 2008 00:19

[-o< Mon messie :wink:
screppe

Messagede BTZ » Mar 28 Oct 2008 07:26

D'où les bandes en V que l'on voit sur les maillots de foot comme celui des Girondins et que l'on appelle scapulaire.......

Pour en revenir au sujet Mimi dit qu'il faut faire attention en se remettant l'articulation en place. Rassure moi cela ne vaut pas pour toutes les luxations, car j'ai du mal à croire que dans certains cela soit possible sans aide extérieure.
Pour ma part lors d'un énorme plaquage (que l'on appelle désormais cathédrale au rugby) le bras était descendu tellement bas et la douleur était telle qu'il avait fallu me faire un légère anesthésie....alors je ne voie pas quelqu'un remettre le bras tout seul dans un tel cas :shock: :shock:

Par contre autre point de détail si je puis demander : la différence entre luxation et sub-luxation?
BTZ

Messagede fredus88 » Mar 28 Oct 2008 08:44

de mon expérience après avoir mal soigné, une luxation "bénigne", en continuant mes activités sportives et pros, en forçant toujours un peu plus, et en cumulant d'autres chutes et fissures de l'omoplate, j'en suis arrivé à avoir une période d'une année ou par moment la douleur était tellement intenable qu'elle m'empêchait de dormir, de lever le bras plus haut que le coude ou même de tenir un verre dans la main, et malgré les diverses consultations la seule solution fût un repos total de trois mois puis remusculation intelligente des épaules afin consolider sans trop abîmer, alors mon conseil c'est de se soigner sérieusement des le début, mieux vaut perdre trois semaines que une ou deux années
fredus88

Images: 1

Messagede samueldenis » Mar 28 Oct 2008 09:03

BTZ a écrit:D'où les bandes en V que l'on voit sur les maillots de foot comme celui des Girondins et que l'on appelle scapulaire.......

Pour en revenir au sujet Mimi dit qu'il faut faire attention en se remettant l'articulation en place. Rassure moi cela ne vaut pas pour toutes les luxations, car j'ai du mal à croire que dans certains cela soit possible sans aide extérieure.
Pour ma part lors d'un énorme plaquage (que l'on appelle désormais cathédrale au rugby) le bras était descendu tellement bas et la douleur était telle qu'il avait fallu me faire un légère anesthésie....alors je ne voie pas quelqu'un remettre le bras tout seul dans un tel cas :shock: :shock:

Par contre autre point de détail si je puis demander : la différence entre luxation et sub-luxation?

BTZ, ma dernière grosse luxation, c'est suite à une chute en vtt. J'étais seul en forêt. Dans ce cas, tu fais quoi?? Tu attends sur un chemin très peu fréquenté que quelqu'un passe?? Moi, j'ai utilisé la technique "du renard qui se ronge la patte". J'ai fait comme j'ai pu pour réduire la luxation, je suis remonté sur mon vélo et je suis rentré. Dans certains cas, on a vraiment pas le choix!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede BTZ » Mar 28 Oct 2008 09:16

Franchement ça doit pas être évident de se retrouver dans une telle situation :? mais tu a ruéssi à réduire mais pas à replacer le membres?
BTZ

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Oct 2008 11:19

La capsule articulaire n'est pas les ligaments qui entourent une articulation mais un manchon qui entoure toute l'articulation et qui fabrique par l'intermédiaire de la membrane synoviale le liquide du même nom qui lubrifie l'articulation.La capsule articulaire assure avec le ligament coraco-huméral la stabilité passive de l'épaule.Le système musculaire n'assurera qu'en partie la stabilité.Une sub-luxation est un déboitement partiel d'une articulation mais les deux os sont toujours en contact avec une petite partie de leurs articulations respectives.On peu remettre seul une épaule luxée principalement lorsqu'on est face à une luxation récidivente et une structure capsulo-ligamentaire très distendue.Dans les autres cas,la remise en place de l'articulation est plus délicate et demande l'aide d'une tièrce personne.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Xav » Mar 28 Oct 2008 12:06

BTZ a écrit:D'où les bandes en V que l'on voit sur les maillots de foot comme celui des Girondins et que l'on appelle scapulaire.......

pour moi bien souvant mes luxation etait vraiment tre basse et ,mes muscles completement tetanises donc anesthesie . Et non tu ne peux pas remettre ton epaule tout seul tout le temps , sur 11 fois cela mai arriver une fois au ski et en piscine l'epaule c'est remise tout de suit apres , mais je pense que c'est parce que elle etait partielement luxer .
Xav

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Oct 2008 12:12

Oui,c'était une sub-luxation. :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Jan 2009 10:50

Alors,je viens aux nouvelles.Où en est ton épaule :?:
A+
MIMI 25

Messagede samueldenis » Jeu 22 Jan 2009 12:49

screppe a écrit:
MIMI 25 a écrit:... la capsule articulaire ...

Tu peux expliquer ce que c'est ça??

C'est le trou dans lequel s'emboite la tête de l'humérus.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Jan 2009 14:18

Le trou dans lequel s'emboite la tête de l'humérus est la cavité glénoide de l'omoplate.La capsule articulaire est un "manchon" qui entoure l'articulation :wink:
A+
MIMI 25

Messagede Tibo5312 » Sam 24 Jan 2009 14:59

proracing a écrit:Ensemble des ligament situé autour d'une articulation

C'est fou ce qu'on peut lire ici! Et pourtant, ça vient d'un modérateur....
Je suis aussi impressionné par toutes ces médecines de "comptoir" et autres soit disant "bons conseils"; en aucun cas, ici, personne ne fait allusion à un kinésithérapeute, qui, après consultation chez un médecin, sera en première intention le seul à même de mettre en place un traitement efficace post-luxation.
De même, chacun raconte son cas personnel, mais personne ne sait réellement de quelle luxation il a été victime: le terme de luxation d'épaule est vaste car l'épaule est faite de cinq articulations et les luxations se classent elles-mêmes en plusieurs catégories, en fonction de la gravité.
Ainsi, chaque cas est différent et donc le traitement prescrit sera lui aussi dans chaque cas différent.
La médecine comme la mécanique mérite de la rigueur, personne ici ne ferait réparer son vélo chez un plombier...., c'est la même chose pour sa santé: chacun son métier.
Merci.
Tibo5312

Messagede MIMI 25 » Lun 26 Jan 2009 08:29

Et bien Tibo5312,je suis KINE et je pensais sincèrement que mes interventions étaient suffisament précises tout en restant très prudent parfois dans mes dires :cry: Pourtant, j'exerce cette activité depuis 22 ans dont 10 années auprès de sportifs professionnels au Football-club de Sochaux-Montbéliard en tant que Kiné salarié à plein temps.Navré d'avoir fait à tes yeux de la médecine de comptoir :roll: je vais de ce pas suivre quelques cours de recyclage supplémentaires après mon Bac +6.
A+
De plus,sur les "cinq "articulations de l'épaule dont tu parles,il n'y en a à mon sens que trois vraies et que l'on peut se luxer:l'articulation acromio-claviculaire et gléno-humérale dont on parle ici et la sterno-claviculaire.Les deux autres "articulations" dont celle décrite par De Sèze et est à mon sens une pseudo articulations et qui est l'"articulation"sous acromiale et enfin la "fausse" articulations omo-thoracique qui n'est pas une articulation mais un plan de glissement.Donc on peu se luxer uniquement les trois premières.Il va de soit que lors d'une luxation gléno-humérale,comme l'humérus quitte son logement il s'en suit une "luxation" de la pseudo articulation sous-acromiale :wink:
MIMI 25

Précédente

Retourner vers Entrainement