je pense pas que tu perdre en force, car si tu régle bien ta dose d'entrainement tu fera peut être dans l'avenir bien plus à 140 pulses que tu en fais actuellement au taquet, si tu est à 35km/h de moyenne à 140 ça semble correct, la performance sur le plat est difficile à évaluer, un simple vent indécetable peut faire varier, mais la faible vitesse moyenne de tes sortie doit être due à un parcours spécial, car du 35 de moyenne sur le plat, ça devrait faire facilement du 25 à 30 si c'est vallloné, pas 16 à 18. ou alors c'est du VTT dans les chemins.
en tous les cas évite de te faire mal en tentant de suivre un rythme, laisse courir les copains, et plus tard tu sera bien avec eux quand tu fera plus de puissance sans avoir besoin de monter les pulses, et les sorties seront profitables (actuellement elles ne sont que destructives donc à éviter avant que la forme soit remonté).
pour la force il suffit de faire quelques exercices de fractionnés ou de monter de temps en temps en sous cadence -60 tour minute- mais en danseuse certaines pentes, sur des durées de l'ordre de 7' (et mouliner entre deux série pour récupérer, tout en maintenant le rythme de monté) tout en respectant la plage de fréquence cardiaque.
de mon coté, moi aussi avait tendance à monter un peu fort les côtes (en mettant le cardio j'ai vu que je me mettais facilement dans le haut, près du seuil), alors actuellement je m'impose de les monter à 150 pulses de moyenne, j'ajuste afin de faire mes chonos à 150 pulses (en régime soutenu, pour les pentes que je ne fais pas tous les jours, je m'autorise 160 pulses, et si je voulais taper un record, je resterait à 175 180 tout le long.
j'ai fait une page pour me repérer,
http://thevenet.jean.free.fr/journal/re ... cote..html
il y a mon journal d'entraînement
http://thevenet.jean.free.fr/journal/journal.html
ce qui peut vous servir, c'est de vous inspirer de ce journal pour faire le vôtre.
le fait de le mettre en html, avec des nombreux liens, et renvoi en fait un outil puissant. je trouve que c'est bien mieux que ces logiçiels d'amigrissement incontrôlé, et ce n'est que des pages avec des liens (un logiçiel pratique pour faire ça, c'est Kompozer, ou... le vieux Netscape composeur (version 4.7) que microsoft avait coulé, archivé ici
ftp://ftp.netscape.com/pub/